Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010/2011 dans les Alpes ( topic montagne ) .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Pas la moindre trace de neige sur Val D'Isère 1850 m , merci les flux de sud

Oui et la pluie qui veint de cesser sur Bourg St Mauric. La fraîcheur est bien présente avec un iso0° qui poursuit sa descente (actu vers 1500m) mais pas de précipitations.. default_pinch.gif

Pourtant MF73 avait l'air assez sûr des chutes de neiges assez homogènes sur les massifs de Savoie. A voir comment ça va évoluer dans la nuit mais je ne vois pas comment ce flux de Sud pourrait enneiger les massifs internes.

Ni même l'ensemble des Alpes d'ailleurs puisque'il ne reste plus beaucoup de réserves sur les radars. Mais une réactivation est toujours possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui et la pluie qui veint de cesser sur Bourg St Mauric. La fraîcheur est bien présente avec un iso0° qui poursuit sa descente (actu vers 1500m) mais pas de précipitations.. default_pinch.gif

Pourtant MF73 avait l'air assez sûr des chutes de neiges assez homogènes sur les massifs de Savoie. A voir comment ça va évoluer dans la nuit mais je ne vois pas comment ce flux de Sud pourrait enneiger les massifs internes.

Un petit retour d'est devrait se mettre en place pour nous affecter en seconde partie de nuit et demain en matinée , le probleme , c'est qu'il n'est jamais bien évident de situer precisemment la trajectoire même peu de temps avant l'echeance .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui et la pluie qui veint de cesser sur Bourg St Mauric. La fraîcheur est bien présente avec un iso0° qui poursuit sa descente (actu vers 1500m) mais pas de précipitations.. default_pinch.gif

Pourtant MF73 avait l'air assez sûr des chutes de neiges assez homogènes sur les massifs de Savoie. A voir comment ça va évoluer dans la nuit mais je ne vois pas comment ce flux de Sud pourrait enneiger les massifs internes.

Lors de l'éloignement de la dépression par l'est, le flux devrait se calmer puis basculer et les massifs de l'Est 73 devraient avoir de la neige (je dirais au vu des modèles et de la logique des flux 10 à 20 cms d'ici demain soir sur la région de la Vanoise / Tarentaise Vers 1500 m). Par contre, je doute qu'au final l'enneigement soit régulier en Savoie, c'est très rarement le cas et je vois mal comment cet épisode ferait exception...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et la pluie qui veint de cesser sur Bourg St Mauric. La fraîcheur est bien présente avec un iso0° qui poursuit sa descente (actu vers 1500m) mais pas de précipitations.. default_pinch.gif

Pourtant MF73 avait l'air assez sûr des chutes de neiges assez homogènes sur les massifs de Savoie. A voir comment ça va évoluer dans la nuit mais je ne vois pas comment ce flux de Sud pourrait enneiger les massifs internes.

Ni même l'ensemble des Alpes d'ailleurs puisque'il ne reste plus beaucoup de réserves sur les radars. Mais une réactivation est toujours possible...

Il pleut encore ici, c'est plus faible, mais on a dû entrer dans un régime d'averse. C'est vrai que ça ne vaut pas l'intensité de vendredi dernier default_mad.gif

Par contre la lpn descend bien car il ne fait plus que 2,1°C ... à voir

edit : 1,8°C, ça baisse vite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

A Briançon 1300 m, la neige n'arrive pas à prendre le dessus; elle tombait franchement à 19h sous les + fortes précip, puis la T° a regagné 0.5° et les précip ont faibli, du coup c'est à nouveau un mélange pluie/neige.

+1.7° actu, 27 mm au pluvio VP2 depuis 0h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

neige modérée en cours sur Chamrousse, 20 mm au pluvio , soit environ 12-13 cm à la station (où il a plu dans un premier temps au regard des graphiques) il n'y a plus beaucoup de réserve sur le radar mais il semblerait que ça se réactive un peu par le sud, à suivre.

+ 3 cm environ à Chamrousse , intensité à peu près identique à la capture ci dessus !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est fou quand même que la tempé reste positive à Chamrousse à 1800m ! On est peut-être encore dans le secteur chaud vu la direction des précipitations... en tous cas je m'attendais à un épisode plus froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est fou quand même que la tempé reste positive à Chamrousse à 1800m ! On est peut-être encore dans le secteur chaud vu la direction des précipitations... en tous cas je m'attendais à un épisode plus froid.

D'un autre côté la station de Chamrousse est "réputée" pour être un TAC (enfin, c'est relatif, évidemment, vue l'altitude)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

D'un autre côté la station de Chamrousse est "réputée" pour être un TAC (enfin, c'est relatif, évidemment, vue l'altitude)...

Oui mais seulement en cas de redoux, voire d'isothermie... Là, on a une advection froide par le NO, et Chamrousse est toujours en première ligne. Je pense que ça va baisser nettement après minuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

neige modérée en cours 0,5°C.

c'est bizarre car sur les images radar l'est de la savoie est au sec (ce qui est la cas en ragardant la webcam à Val d'Isère) pourtant ici les précipitations sont modérées ... default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui mais seulement en cas de redoux, voire d'isothermie... Là, on a une advection froide par le NO, et Chamrousse est toujours en première ligne. Je pense que ça va baisser nettement après minuit.

En première ligne ? En tout cas pas avec le flux actuel au vu du radar (remontées du sud-est qui le concernent plus prioritairement que d'autres secteurs des AN vu sa position). Par contre effectivement, le flux va basculer dans la nuit et cela devrait bien chuter sur ce secteur... Bonne réactivation en cours vers la Chartreuse (et ici), dommage qu'il n'y ait pas des pluviomètres sur les sommets du style Grande Sûre, Grand Som, Granier, etc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En première ligne ? En tout cas pas avec le flux actuel au vu du radar (remontées du sud-est qui le concernent plus prioritairement que d'autres secteurs des AN vu sa position). Par contre effectivement, le flux va basculer dans la nuit et cela devrait bien chuter sur ce secteur...

En première ligne lorsque s'effectue une bascule en flux de nord (ou NE ou NO). Et en effet le vent (selon les drapeaux) est nord/NE là-haut, tandis qu'à cette heure-ci, il devrait faire autour de 0°c vers 1500m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En première ligne lorsque s'effectue une bascule en flux de nord (ou NE ou NO). Et en effet le vent (selon les drapeaux) est nord/NE là-haut, tandis qu'à cette heure-ci, il devrait faire autour de 0°c vers 1500m.

Oui, ok, d'ailleurs la bascule est en cours, Cette fois Val d'Isère commence à blanchir :

valdisere.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La perturbation (le froid ???) a "enfin" atteint Val D'Isère.

Grillé par Oozap !

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ricos a tellement fait le suivi de Val qu'il fallait bien signaler le lancement des hostilités default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

les 10cm sont atteints ce soir default_flowers.gif m'en vais me coucher ... verdict demain pour la fin de l'épisode ! mais à ce rythme 15-20cm, c'est jouable !

bonne nuit ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est blanc à Val d'Isère ce matin mais çà ressemble plus à un saupoudrage qu'autre chose pour l'instant :

101116060926334432.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Chamrousse : un très gros 20 cm d'après le pluviometre automatique .

101116061321706952.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

23 cm de fraiche à 5h du matin en Chartreuse au Col de porte à 1300m.

Je pense qu' au delà de 1500m, on peu facilement tabler sur une couche dépassant les 35/45 cm en Chartreuse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

15cm ici ... je m'en sors pas mal pour un flux de sud ! -0.3°c ... et le chasse-neige vient de passer. Signe qu'il a bien neigé car c'est la 1ere fois de la saison default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...