Seb73 Posté(e) 15 novembre 2010 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 15 novembre 2010 Pas la moindre trace de neige sur Val D'Isère 1850 m , merci les flux de sud Oui et la pluie qui veint de cesser sur Bourg St Mauric. La fraîcheur est bien présente avec un iso0° qui poursuit sa descente (actu vers 1500m) mais pas de précipitations.. Pourtant MF73 avait l'air assez sûr des chutes de neiges assez homogènes sur les massifs de Savoie. A voir comment ça va évoluer dans la nuit mais je ne vois pas comment ce flux de Sud pourrait enneiger les massifs internes. Ni même l'ensemble des Alpes d'ailleurs puisque'il ne reste plus beaucoup de réserves sur les radars. Mais une réactivation est toujours possible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 novembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 15 novembre 2010 Oui et la pluie qui veint de cesser sur Bourg St Mauric. La fraîcheur est bien présente avec un iso0° qui poursuit sa descente (actu vers 1500m) mais pas de précipitations.. Pourtant MF73 avait l'air assez sûr des chutes de neiges assez homogènes sur les massifs de Savoie. A voir comment ça va évoluer dans la nuit mais je ne vois pas comment ce flux de Sud pourrait enneiger les massifs internes. Un petit retour d'est devrait se mettre en place pour nous affecter en seconde partie de nuit et demain en matinée , le probleme , c'est qu'il n'est jamais bien évident de situer precisemment la trajectoire même peu de temps avant l'echeance . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 novembre 2010 Oui et la pluie qui veint de cesser sur Bourg St Mauric. La fraîcheur est bien présente avec un iso0° qui poursuit sa descente (actu vers 1500m) mais pas de précipitations.. Pourtant MF73 avait l'air assez sûr des chutes de neiges assez homogènes sur les massifs de Savoie. A voir comment ça va évoluer dans la nuit mais je ne vois pas comment ce flux de Sud pourrait enneiger les massifs internes. Lors de l'éloignement de la dépression par l'est, le flux devrait se calmer puis basculer et les massifs de l'Est 73 devraient avoir de la neige (je dirais au vu des modèles et de la logique des flux 10 à 20 cms d'ici demain soir sur la région de la Vanoise / Tarentaise Vers 1500 m). Par contre, je doute qu'au final l'enneigement soit régulier en Savoie, c'est très rarement le cas et je vois mal comment cet épisode ferait exception... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 15 novembre 2010 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 15 novembre 2010 Oui et la pluie qui veint de cesser sur Bourg St Mauric. La fraîcheur est bien présente avec un iso0° qui poursuit sa descente (actu vers 1500m) mais pas de précipitations.. Pourtant MF73 avait l'air assez sûr des chutes de neiges assez homogènes sur les massifs de Savoie. A voir comment ça va évoluer dans la nuit mais je ne vois pas comment ce flux de Sud pourrait enneiger les massifs internes. Ni même l'ensemble des Alpes d'ailleurs puisque'il ne reste plus beaucoup de réserves sur les radars. Mais une réactivation est toujours possible... Il pleut encore ici, c'est plus faible, mais on a dû entrer dans un régime d'averse. C'est vrai que ça ne vaut pas l'intensité de vendredi dernier Par contre la lpn descend bien car il ne fait plus que 2,1°C ... à voir edit : 1,8°C, ça baisse vite ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 15 novembre 2010 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 15 novembre 2010 A Briançon 1300 m, la neige n'arrive pas à prendre le dessus; elle tombait franchement à 19h sous les + fortes précip, puis la T° a regagné 0.5° et les précip ont faibli, du coup c'est à nouveau un mélange pluie/neige. +1.7° actu, 27 mm au pluvio VP2 depuis 0h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 novembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 15 novembre 2010 neige modérée en cours sur Chamrousse, 20 mm au pluvio , soit environ 12-13 cm à la station (où il a plu dans un premier temps au regard des graphiques) il n'y a plus beaucoup de réserve sur le radar mais il semblerait que ça se réactive un peu par le sud, à suivre. + 3 cm environ à Chamrousse , intensité à peu près identique à la capture ci dessus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 15 novembre 2010 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 15 novembre 2010 Neige forte en cours, depuis 10 min, et ça tient déjà sur les voitures. Belles pizzas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 novembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 15 novembre 2010 Val d'Isère toujours sans neige : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 15 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 15 novembre 2010 C'est fou quand même que la tempé reste positive à Chamrousse à 1800m ! On est peut-être encore dans le secteur chaud vu la direction des précipitations... en tous cas je m'attendais à un épisode plus froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 novembre 2010 C'est fou quand même que la tempé reste positive à Chamrousse à 1800m ! On est peut-être encore dans le secteur chaud vu la direction des précipitations... en tous cas je m'attendais à un épisode plus froid. D'un autre côté la station de Chamrousse est "réputée" pour être un TAC (enfin, c'est relatif, évidemment, vue l'altitude)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 15 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 15 novembre 2010 D'un autre côté la station de Chamrousse est "réputée" pour être un TAC (enfin, c'est relatif, évidemment, vue l'altitude)... Oui mais seulement en cas de redoux, voire d'isothermie... Là, on a une advection froide par le NO, et Chamrousse est toujours en première ligne. Je pense que ça va baisser nettement après minuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 15 novembre 2010 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 15 novembre 2010 ça y est ça commence à faire la couche ! 7cm et ça neige fort ... 0.4°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 15 novembre 2010 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 15 novembre 2010 neige modérée en cours 0,5°C. c'est bizarre car sur les images radar l'est de la savoie est au sec (ce qui est la cas en ragardant la webcam à Val d'Isère) pourtant ici les précipitations sont modérées ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 novembre 2010 Oui mais seulement en cas de redoux, voire d'isothermie... Là, on a une advection froide par le NO, et Chamrousse est toujours en première ligne. Je pense que ça va baisser nettement après minuit. En première ligne ? En tout cas pas avec le flux actuel au vu du radar (remontées du sud-est qui le concernent plus prioritairement que d'autres secteurs des AN vu sa position). Par contre effectivement, le flux va basculer dans la nuit et cela devrait bien chuter sur ce secteur... Bonne réactivation en cours vers la Chartreuse (et ici), dommage qu'il n'y ait pas des pluviomètres sur les sommets du style Grande Sûre, Grand Som, Granier, etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 15 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 15 novembre 2010 En première ligne ? En tout cas pas avec le flux actuel au vu du radar (remontées du sud-est qui le concernent plus prioritairement que d'autres secteurs des AN vu sa position). Par contre effectivement, le flux va basculer dans la nuit et cela devrait bien chuter sur ce secteur... En première ligne lorsque s'effectue une bascule en flux de nord (ou NE ou NO). Et en effet le vent (selon les drapeaux) est nord/NE là-haut, tandis qu'à cette heure-ci, il devrait faire autour de 0°c vers 1500m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 novembre 2010 En première ligne lorsque s'effectue une bascule en flux de nord (ou NE ou NO). Et en effet le vent (selon les drapeaux) est nord/NE là-haut, tandis qu'à cette heure-ci, il devrait faire autour de 0°c vers 1500m. Oui, ok, d'ailleurs la bascule est en cours, Cette fois Val d'Isère commence à blanchir : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 15 novembre 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 15 novembre 2010 La perturbation (le froid ???) a "enfin" atteint Val D'Isère. Grillé par Oozap ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 novembre 2010 La perturbation (le froid ???) a "enfin" atteint Val D'Isère. Grillé par Oozap ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ricos a tellement fait le suivi de Val qu'il fallait bien signaler le lancement des hostilités Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 15 novembre 2010 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 15 novembre 2010 les 10cm sont atteints ce soir m'en vais me coucher ... verdict demain pour la fin de l'épisode ! mais à ce rythme 15-20cm, c'est jouable ! bonne nuit ! ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 novembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 16 novembre 2010 C'est blanc à Val d'Isère ce matin mais çà ressemble plus à un saupoudrage qu'autre chose pour l'instant : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 novembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 16 novembre 2010 Chamrousse : un très gros 20 cm d'après le pluviometre automatique . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 16 novembre 2010 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 16 novembre 2010 23 cm de fraiche à 5h du matin en Chartreuse au Col de porte à 1300m. Je pense qu' au delà de 1500m, on peu facilement tabler sur une couche dépassant les 35/45 cm en Chartreuse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 16 novembre 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 16 novembre 2010 10cm au sol ici ce matin, il neige encore faiblement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 16 novembre 2010 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 16 novembre 2010 15cm ici ... je m'en sors pas mal pour un flux de sud ! -0.3°c ... et le chasse-neige vient de passer. Signe qu'il a bien neigé car c'est la 1ere fois de la saison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 16 novembre 2010 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 16 novembre 2010 3 cms ici ... pas plus qu'hier en allant se coucher. La température n'a pas dû baisser. Maintenant ça tient nettement mieux (- 1,1°C). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés