Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010/2011 dans les Alpes ( topic montagne ) .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Attention une fois de plus à ne pas étendre un relevé à tout un massif !

<< A noter que dans les Bauges, Il n'y a "que" 17/18 cms à Allant vers 1630 m >> aurait été plus correct...

Attention surtout et encore une fois à l'outil internet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">:

Je n'ai pas dis : à noter qu'il n y a que 17/18 cm sur l'ensemble du massif des Bauges vers 1600 m .

Mais : à noter que dans les Bauges , il y n'a 17/18 cm vers 1600 m en presentant d'ailleurs la nivose pour mieux cerner sa localisation et confirmer mes dires .

Je n'invente rien , Il se nomme le massif des Bauges et pas de la Bauges et ce bien avant l'apparition de Oozap et Ricos sur Terre !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attention surtout et encore une fois à l'outil internet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">:

Je n'ai pas dis : à noter qu'il n y a que 17/18 cm sur l'ensemble du massif des Bauges vers 1600 m .

Mais : à noter que dans les Bauges , il y n'a 17/18 cm vers 1600 m en presentant d'ailleurs la nivose pour mieux cerner sa localisation et confirmer mes dires .

Je n'invente rien , Il se nomme le massif des Bauges et pas de la Bauges et ce bien avant l'apparition de Oozap et Ricos sur Terre !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas tant une affaire de Bauges, mais plutôt une affaire de syntaxe, qui existait effectivement bien avant nous autres forumeurs... et bien après les Bauges ! default_flowers.gifLjos qui connait bien le sujet (les Bauges, et pour cause), a donné les explications qui s'imposaient.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce n'est pas tant une affaire de Bauges, mais plutôt une affaire de syntaxe, qui existait effectivement bien avant nous autres forumeurs... et bien après les Bauges ! default_flowers.gif

Ljos qui connait bien le sujet (les Bauges, et pour cause), a donné les explications qui s'imposaient.

La preuve de ma bonne foi , je suis le premier à reconnaitre sur ce forum que le Margeriaz est 9 années /10 l'un des sites les plus enneigés de France sous les 1600 m ( dans le top 2 ou 3 selon les hivers ) et même parfois bien plus haut , et ce n'est pas le cas par exemple pour la Feclaz , même altitude et même massif : Les Bauges .default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La preuve de ma bonne foi , je suis le premier à reconnaitre sur ce forum que le Margeriaz est 9 années /10 l'un des sites les plus enneigés de France sous les 1600 m ( dans le top 2 ou 3 selon les hivers ) et même parfois bien plus haut , et c'est loin d'être le cas par exemple pour la Feclaz , même altitude et même massif : Les Bauges .default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Féclaz / Sire / Revard / Plaimpalais sont bien enneigés pour leur altitude assez modeste, mais le Margériaz reste c'est certain mieux protégé des redoux au coeur du massif et surtout il est globalement plus élevé (meilleur abri au vent et au soleil), et on sait qu'à ces altitudes-là, chaque centaine de mètres compte. Mais je ne remettais pas en doute ta bonne foi, c'était simplement une remarque sur une tournure de phrase un peu ambiguë et sur le fait qu'on a parfois tendance tendance à généraliser à partir d'une simple station météo... default_flowers.gifEn tout cas, les derniers modèles sont glaciaux à perte de vue, ce qui est intéressant pour les plaines (et peut-être les massifs externes), mais pas bien bon pour l'enneigement naturel des massifs intérieurs... default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

A noter que dans les Bauges , il n'y a que 17/18 cm vers 1630 m :

http://france.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/mont/niv7j_BZ8NC9UV3P9.gif

Je tiens a rajouter que entre Mont Blanc et Aravis ca n'a vraiment pas été fameux non plus puisque sur les Webcams du domaine Evasion Mont Blanc ( megève, combloux ...) on observe que des traces de neige vers 1200m et tout au plus 10 cm à 1600m. Etonnant que ce secteur est si peu profité des perturbations.Meteo alpesOn voit bien sur ce relevé de precipitations ( voir à "17/11" que celles ci ont été très faibles du Val d'Arly à a vallée de Chamonix ( entre 10 et 20 mm), alors que les secteurs de Chartreuse, Beledonne etc ont été copieusement servis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je tiens a rajouter que entre Mont Blanc et Aravis ca n'a vraiment pas été fameux non plus puisque sur les Webcams du domaine Evasion Mont Blanc ( megève, combloux ...) on observe que des traces de neige vers 1200m et tout au plus 10 cm à 1600m. Etonnant que ce secteur est si peu profité des perturbations.

Meteo alpesOn voit bien sur ce relevé de precipitations ( voir à "17/11" que celles ci ont été très faibles du Val d'Arly à a vallée de Chamonix ( entre 10 et 20 mm), alors que les secteurs de Chartreuse, Beledonne etc ont été copieusement servis.

Ben les remontées de sud sur l'est du 74 ( voire parfois le centre ) tout comme le nord est du 73 , çà ne le fait pas , il n'a vraiment rien d'etonnant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour preuve , puiqu'on evoquait les stations bien enneigées pour des altitudes moyennes juste au dessus , prenons l'exemple de la station de Crest- Voland à 1250 m ( Val d'Arly ) , il n'y a quasiment rien ce soir par rapport à l'ouest à altitude equivalente , mais en pleine saison ( Fevrier ) , au grès des differents flux evidemment , çà vaut au moins du 1600 m à Valloire en passant par Chamrousse ou le Vercors .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Je tiens a rajouter que entre Mont Blanc et Aravis ca n'a vraiment pas été fameux non plus puisque sur les Webcams du domaine Evasion Mont Blanc ( megève, combloux ...) on observe que des traces de neige vers 1200m et tout au plus 10 cm à 1600m. Etonnant que ce secteur est si peu profité des perturbations.

Meteo alpesOn voit bien sur ce relevé de precipitations ( voir à "17/11" que celles ci ont été très faibles du Val d'Arly à a vallée de Chamonix ( entre 10 et 20 mm), alors que les secteurs de Chartreuse, Beledonne etc ont été copieusement servis.

Oui d'ailleurs contrairement aux relevés cités plus haut, il n'y a que 10cms au Lac Blanc à Chamonix (2330m)Voir bulletin de Chamonix. Il semblerait que la balise ait quelques couacs...

Non, c'est clair que pour les massifs cités comme ceux de Vanoise Tarentaise, la situation est 'limite'. Mais avec le froid annoncé, les canons à neige ont encore de beaux jours devant eux! Et cette nouvelle saison ne va pas renverser la tendance. Car 1 à 2 semaines avant les ouvertures, du froid sans neige, ce seront donc les stations qui en possèdent qui s'en sortiront le mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Un bon petit froid ce matin en fond de vallée dégagée comme - 10,3° à Bessans (Maurienne) ou -12,2° à la balise de la Davie (Tignes). Certainement tout aussi froid du coté de Val d'Isère.

Et carton rouge pour Val Thorens qui se vante pour l'ouverture d'avoir 100cm de neige en haut de ses pistes alors qu'il ne s'agit que de neige CUMULEE depuis le début de saison... Pô sérieux tout ça.. default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon petit froid ce matin en fond de vallée dégagée comme - 10,3° à Bessans (Maurienne) ou -12,2° à la balise de la Davie (Tignes). Certainement tout aussi froid du coté de Val d'Isère.

Et carton rouge pour Val Thorens qui se vante pour l'ouverture d'avoir 100cm de neige en haut de ses pistes alors qu'il ne s'agit que de neige CUMULEE depuis le début de saison... Pô sérieux tout ça.. default_mad.gif

Je me suis fais la même réflexion en voyant cela ... Ils ouvrent demain alors tout est bon à prendre pour la plus haute station d'Europe, car 20 cms là-bas alors qu'à Montgenevre il y a 2 fois plus en station et 80 cms en haut du domaine... default_stuart.gif Mais quand même passer de 1 m à 20 cms default_blink.png , faut avoir un sacré culot ! default_sick.gif

Ici, il fait - 0,6°C, ciel couvert quelques trouées, environ 3/4 cms de neige au sol (nous on triche pô ! default_thumbup.gif ) :

003.JPG

001.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un pote qui est monté en ski de rando jusqu'au en haut du funitel de peclet(val thorens) mercredi, me disait qu'au dessus de 2700m 2800m il y avait un bon 70 80cm de base, et depuis il y a eu la petite chute de jeudi 10cm. Donc je pense que le metre annoncé est un peu exagéré certes, mais pas totalement à coté de la plaque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Un pote qui est monté en ski de rando jusqu'au en haut du funitel de peclet(val thorens) mercredi, me disait qu'au dessus de 2700m 2800m il y avait un bon 70 80cm de base, et depuis il y a eu la petite chute de jeudi 10cm. Donc je pense que le metre annoncé est un peu exagéré certes, mais pas totalement à coté de la plaque.

en même temps à 3000m, ça s'est pris les 40mm d'eau de Bourg St Maurice du we dernier sous forme solide ... donc ça ne m'étonne pas non plus ! Par contre c'est clair que très vite ça doit passer de 1m au sol à moins de 30cm ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

en même temps à 3000m, ça s'est pris les 40mm d'eau de Bourg St Maurice du we dernier sous forme solide ... donc ça ne m'étonne pas non plus ! Par contre c'est clair que très vite ça doit passer de 1m au sol à moins de 30cm ...

Sur Tignes ou les Arcs, à des altitudes similaires, les stations en indiquent 40 cms. D'ailleurs, en fouinant un peu plus le bulletin neige de Val Thorens, il est écrit '20cms à 3200m' default_bored.gif Bref, on s'y perd un peu et ce serait bien si les stations, qui bénéficient de stations météo performantes, jouaient le jeu en indiquant les bons relevés!

Pour revenir à aujourd'hui (sur Tarentaise), journée superbe en montagne, pas un nuage du matin au soir. On sent la fraîcheur arrivée (-7° à Tignes, jusque -13° en haute montagne). Une neige très bonne en dehors des pistes (10cms de fraîche à 2100m, plus de 20cms au-dessus de 2500m). C'est bien blanc partout mais peu de neige sous 2300m en versant sud. Un aperçu depuis le Col du Palet (Tignes):

626dbd9778fa654d23625eeeb4024118.jpg

D'autres photos sur mon site: http://marmotton.canalblog.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Tignes ou les Arcs, à des altitudes similaires, les stations en indiquent 40 cms. D'ailleurs, en fouinant un peu plus le bulletin neige de Val Thorens, il est écrit '20cms à 3200m' bored.gif Bref, on s'y perd un peu et ce serait bien si les stations, qui bénéficient de stations météo performantes, jouaient le jeu en indiquant les bons relevés!

Pour revenir à aujourd'hui (sur Tarentaise), journée superbe en montagne, pas un nuage du matin au soir. On sent la fraîcheur arrivée (-7° à Tignes, jusque -13° en haute montagne). Une neige très bonne en dehors des pistes (10cms de fraîche à 2100m, plus de 20cms au-dessus de 2500m). C'est bien blanc partout mais peu de neige sous 2300m en versant sud. Un aperçu depuis le Col du Palet (Tignes):

626dbd9778fa654d23625eeeb4024118.jpg

D'autres photos sur mon site: http://marmotton.canalblog.com/

Trés belles photos. thumbup1.gif

Cela sans bientot les bouchons sur les pistes unsure.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un joli -11,3 °C ce matin à Bessans ( 73 ) 1730 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à Val Tho est il y a une bonne vingtaine de cm (voir 25 je dirais) à vu de neige sur une voiture, protégée du vent.

Les 20cm à 3000 c'est du flanc, je sais pas ce qu'il a fumé le mec qui met à jour le site.... Ca doit etre skiable en dehors des pistes à canons au dessus de 2600/2700m. Après faut pas rêver non plus c'est pas cher payé tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ouverture des pistes anticipées à Montgenèvre :

http://droit-finances.commentcamarche.net/news/102970-montgenevre-anticipe-l-ouverture-de-son-domaine-skiable

40 à 80 cm de neige annoncés de bas en haut, voire le mètre...

Un truc qui l'air sympa : la piste de luges de 1400 m de descente (dénivelé ou longueur totale ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Ouverture des pistes anticipées à Montgenèvre :

http://droit-finance...domaine-skiable

40 à 80 cm de neige annoncés de bas en haut, voire le mètre...

Un truc qui l'air sympa : la piste de luges de 1400 m de descente (dénivelé ou longueur totale ?).

Excellente station que Montgenèvre, station frontalière des Hautes Alpes assez méconnue, qui dispose pourtant d'un domaine très étendu qui permet de se rendre à skis jusqu'à Sestrières en Italie! Quant à l'enneigement, cela doit être en ce moment une des stations les plus enneigées en France!

Pour connaître la station, je pense que pour la piste de luge à Chalvet, il ne peut pas s'agir du dénivellé, mais de la longueur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, l'épisode pourtant prometteur, est vraiment décevant pour l'instant sur les Alpes du Sud. Seulement un léger saupoudrage sur Valberg.

Espérons que la nuit prochaine apporte de bonnes précipitations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Excellente station que Montgenèvre, station frontalière des Hautes Alpes assez méconnue, qui dispose pourtant d'un domaine très étendu qui permet de se rendre à skis jusqu'à Sestrières en Italie! Quant à l'enneigement, cela doit être en ce moment une des stations les plus enneigées en France!

Pour connaître la station, je pense que pour la piste de luge à Chalvet, il ne peut pas s'agir du dénivellé, mais de la longueur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, l'épisode pourtant prometteur, est vraiment décevant pour l'instant sur les Alpes du Sud. Seulement un léger saupoudrage sur Valberg.

Espérons que la nuit prochaine apporte de bonnes précipitations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certainement plus intéressant d'ici demain matin pour les secteur du Haut-Var (06) mais en ce qui concerne le Mercantour et le secteurs lombards, la saison a commencé de la plus belle des manières.

Ouverture avancée à Isola 2000 (06) au week-end prochain avec des enneigements annoncés de près de 140 cm en haut des pistes.

Les secteurs lombards dégustent véritablement depuis une vingtaine de jours sans compter le reste à venir.

Météo-France parle de plus de 100 cm sur ces secteurs en dehors des pistes.

La Une du Nice-Matin :

20infosneigeam01edition.th.jpg

Il va falloir attendre encore un peu pour les autres stations et des futures nouvelles de Tony pour Valberg default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il neigeait à 16h au pied des pistes de Lans en Vercors à 1400m sous un fort vent de sud.

Pluie sous les 1300-1350m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Certainement plus intéressant d'ici demain matin pour les secteur du Haut-Var (06) mais en ce qui concerne le Mercantour et le secteurs lombards, la saison a commencé de la plus belle des manières.

Ouverture avancée à Isola 2000 (06) au week-end prochain avec des enneigements annoncés de près de 140 cm en haut des pistes.

Les secteurs lombards dégustent véritablement depuis une vingtaine de jours sans compter le reste à venir.

Météo-France parle de plus de 100 cm sur ces secteurs en dehors des pistes.

La Une du Nice-Matin :

20infosneigeam01edition.th.jpg

Il va falloir attendre encore un peu pour les autres stations et des futures nouvelles de Tony pour Valberg default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il neige un peu plus depuis la fin d'après midi, quelques centimètres sur les routes.

Et d'après les radars, du lourd semble peu à peu se diriger vers le Haut Var default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca pourrait bien cumuler d'ici demain matin...

Sinon, d'après des amis qui bossent à la station, on s'oriente vers une ouverture du domaine de Valberg le week end du 10 décembre, et ouverture définitive pour les vacances de Noel. Même s'il semblerait qu'on exclue pas une ouverture partielle une semaine plus tôt (le 3 décembre), si les conditions d'enneigement le permettent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Gros platrage à Valberg cette nuit

garibeuil.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps sec et ensoleillé ici, le foehn a cessé. Et comme d'habitude dans ce type de configuration la crête frontalière est ennuagée. Ce retour d'est est vraiment famélique ici, demain rien de bien folichon non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

. Et comme d'habitude dans ce type de configuration la crête frontalière est ennuagée. Ce retour d'est est vraiment famélique ici, demain rien de bien folichon non plus.

Et même neigeux de l'Autre coté du Mont Blanc , 30 cm au Grand Saint Bernard ces dernières 48 heures .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de + 2,1 °C actuellement à Chamrousse 1780 m , plus dure sera la chute ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...