Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010/2011 dans les Alpes ( topic montagne ) .


ricos
 Partager

Messages recommandés

- 13,7°C ici en Tn. -11,4°C actu.

Les averses de neige d'hier ont remis 3/4 cms, pas grand chose donc, mais nous avons été privilégié par le front principal. Environ 35/40 cms de neige qui se tasse lentement.

Ce matin, vue sur Les Arcs 1600/1800 et le Pourri dans les nuages :

002.JPG

La frontière italienne, la Rosière et le col du Petit Saint Bernard :

003.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas cette belle chute de neige suivie de températures glaciales est arrivée à point nommé sur l'ensemble des Alpes du Nord default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les hivers dans la vallée de la Clarée près de Névaches sont vraiment très rudes, bien plus rudes que dans mes Pyrénées pourtant j'étais tout de même à 1600m d'altitude.

Mais là avec près de 50cm ou 60cm de neige au sol à ma ferme, ce matin par ciel bien dégagé et sans vent la température a chuté à -26°c! J'ai jamais vécu ça! c'est saisissant!

Pendant les fêtes de Noël je repart pour les Angles quelques semaines en vacances.

Je vous confirme les conditions climatiques difficiles de la Vallée de La clarée l'Hiver, pourtant je suis habitué au climat montagnard, mais il était rare que le thermomètre franchissent les -20°c dans mes Pyrénées.

Actu: -25°c presque pas de soleil de la journée dans la vallée de La clarée, puisque le soleil est trop bas à cette saison!

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Tn de -18.1°c cette nuit ... 2e Tn de l'année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... hier il est finalement tombé entre 30 et 35cm, conforme aux prévisions. Avec le tassement de la nuit on doit en être à 25cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonjour, les hivers dans la vallée de la Clarée près de Névaches sont vraiment très rudes, bien plus rudes que dans mes Pyrénées pourtant j'étais tout de même à 1600m d'altitude.

Mais là avec près de 50cm ou 60cm de neige au sol à ma ferme, ce matin par ciel bien dégagé et sans vent la température a chuté à -26°c! J'ai jamais vécu ça! c'est saisissant!

Pendant les fêtes de Noël je repart pour les Angles quelques semaines en vacances.

Je vous confirme les conditions climatiques difficiles de la Vallée de La clarée l'Hiver, pourtant je suis habitué au climat montagnard, mais il était rare que le thermomètre franchissent les -20°c dans mes Pyrénées.

Actu: -25°c presque pas de soleil de la journée dans la vallée de La clarée, puisque le soleil est trop bas à cette saison!

bonne journée.

Oui, l'effet de massif est plus important dans les Alpes que dans les Pyrénées (et les autres massifs français), c'est assez peu médiatisé car cela ne colle pas à l'image de loisirs des Alpes mais la réalité est bien celle-là... La vallée de Névache se trouve au coeur des Alpes, donc forcément l'effet de massif y est maximal au niveau des températures, et surtout des températures nocturnes ! Et la configuration locale fait le reste, dès que le ciel est clair cela descend vite et bien...

Cela devrait aller mieux à partir de février quand le soleil sera moins bas et que les ubacs à l'ombre permanente seront moins étendus !

En tout cas magnifiques journée dans les Alpes, qui devrait se prolonger demain, avant le retour d'un temps plus humide et temporairement radouci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

1ere rando ski jusqu'à la Pte d'Andey aujourd'hui ... temps très venté et glacial ! c'était dur de rester en place ... actu -6.4°c et le vent du sud souffle toujours.

Côté neige, entre 30 et 40cm au sommet, la pente Est avec une sous couche dès 1600m ... par contre, vraiment pas assez de neige, elle est trop légère et ça touche de partout, les semelles ont ramassé. Heureusement que la neige revient dès demain soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Relevé du 19/12/2010 - 07:58 Station de Sommand (1500m)

Vent moyen (sur 5 min) Direction : ESE - 112° Vitesse : 0 km/h

Vent maxi sur l'heure précédente Direction : ESE - 112° Vitesse : 0 km/h

Vent mini sur l'heure précédente Vitesse minimum : 0 km/h

Température : -4 °C en bas des pistes et -7°C en haut

Hauteur de neige damée : 30cm en bas des pistes et 60cm au haut.

praz_d23.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et voilà, le vent de sud commence déjà à souffler toute la neige présente sur les zones exposées, Vercors en particulier.. Il ne pourrait pas dégeler AVANT, histoire que tout ne s'envole pas ? Tout est déjà râpé sur les cams de Villard de Lans !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température s'envole ici, seulement - 3,4°C. Et sans vent ... default_crying.gif

Le ciel est complètement bouché mais sans précipitation, sauf peut-être sur la frontière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Après que la tempête ai balayé la Grande Sûre cette nuit en la dégarnissant sévèrement, la tempête s' attaque maintenant à l' intérieur du massif de Chartreuse au Charmant Som et dans une moidre mesure au Grand Som où de très grosses quantités de neige sont transportées! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A 11 h , il fait encore -15,5 °C au Grand Saint Bernard .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour, les hivers dans la vallée de la Clarée près de Névaches sont vraiment très rudes, bien plus rudes que dans mes Pyrénées pourtant j'étais tout de même à 1600m d'altitude.

Mais là avec près de 50cm ou 60cm de neige au sol à ma ferme, ce matin par ciel bien dégagé et sans vent la température a chuté à -26°c! J'ai jamais vécu ça! c'est saisissant!

Pendant les fêtes de Noël je repart pour les Angles quelques semaines en vacances.

Je vous confirme les conditions climatiques difficiles de la Vallée de La clarée l'Hiver, pourtant je suis habitué au climat montagnard, mais il était rare que le thermomètre franchissent les -20°c dans mes Pyrénées.

Actu: -25°c presque pas de soleil de la journée dans la vallée de La clarée, puisque le soleil est trop bas à cette saison!

bonne journée.

Bonsoir Juju,

Les 50/60 cm on été relevés à 1500m ou 1600m d'altitude ? Car il me semble que Névache est à 1600m non ?

Merci en tout cas pour tes infos sur la vallée de la Clarée, tu as installé la Vantage Pro que tu avais aux Angles la bas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

beaucoup de vent encore toute la nuit ... la neige résiste tant bien que mal. Encore 16cm ici, on n'a perdu que 3-4cm depuis hier matin. Pourvu qu'elle tienne pour faire une sous-couche ... la rando se résume à éviter les cailloux en ce moment.

3.0°c actu ... ciel de foehn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur en altitude, ici il a très légèrement gelé (Tn : - 0,6°C), actu 0,2°C. Il a également très faiblement neigé cette nuit environ 2/3 cms. Pour le moment la couche ne fond pas mais se tasse bien (25/30 cms au sol environ). La suite va être plus difficile ... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

beaucoup de vent encore toute la nuit ... la neige résiste tant bien que mal. Encore 16cm ici, on n'a perdu que 3-4cm depuis hier matin. Pourvu qu'elle tienne pour faire une sous-couche ... la rando se résume à éviter les cailloux en ce moment.

3.0°c actu ... ciel de foehn.

Je pense que d'ici jeudi soir , tout sera malheureusement nettoyé !default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment ça fond, mais ça résiste bien tout de même. Pas plus de 2,8°C cet après midi, 0,6°C actu. Il devrait geler timidement cette nuit, ce qui est toujours bon à prendre. Peu de contraste avec l'altitude car un pote m'a dit qu'il faisait 0°C à Val d'Isère alors qu'au même moment j'avais 1°C ici.

Y'a plus qu'à espérer qu'il ne fasse pas trop doux, que le soleil ne pointe pas son nez et qu'il n'y ait pas de fhoen ... j'ai le droit de croire au Père Noël c'est le moment ! default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le redoux un peu plus progressif que l'autre fois et le léger regel de cette nuit devrait un peu stabiliser la couche pour le futur coup de foehn.

Oui on se rattrape aux branches comme on peut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

le redoux un peu plus progressif que l'autre fois et le léger regel de cette nuit devrait un peu stabiliser la couche pour le futur coup de foehn.

Oui on se rattrape aux branches comme on peut...

Oui, sauf qu'il y a déjà eu un bon coup de foehn dès le début du redoux (sans parler de la tombée très ventée), mais c'est vrai que ce qui n'a pas été balayé depuis devrait plus facilement crouter et résister dans les ubacs et les combes...

Dès jeudi en journée, la neige serait de retour de plus en plus bas et a priori en quantité notable, mais les flux méridiens ne seraient pas terminés pour autant !

Les stations hautes devraient en tout cas finir par stabiliser leur sous-couche avec ces alternats méridiens, par contre plus bas cela resterait assez fragile et les modèles se cherchent pour la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...