oozap73 Posté(e) 7 janvier 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Et alors, j'ai pas le droit de donner mon avis? je suis d'accord avec ce qu'affirmait Rico, c'est tout. J'ai juste à regarder ton pseudo pour savoir quel est va être ton message. Dans les topics montagne, c'est "tout va bien, je vais bien" et dans le topic prévision à LT "nogaps, nogaps et nogaps". /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je caricature à peine. Sacré Vigile ! J'aurais pu deviner ta réponse avant même que tu l'inscrives, Tiens, j'ai même la curieuse impression d'avoir déjà lu la même réponse à quelque variante près par le passé, y compris sur ce topic Mais c'est vrai tout va mal dans les Alpes, c'est plus comme avant, les stations ont fermé et la saison est terminée... Trop tôt diront certains, trop froid peut-être, ou trop doux... on sait plus, tellement tout va mal. Et même Nogaps nous prévoit rien de bon : le Printemps pour lundi, l'été pour mercredi, et au-delà il est vraiment pas fiable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 janvier 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Mais c'est vrai tout va mal dans les Alpes, c'est plus comme avant, les stations ont fermé et la saison est terminée... Je parle juste du moment présent, ni du passé, ni du futur. J'ai du mal à croire à un complot des intervenants de ce topic qui mentiraient sur la situation qu'ils décrivent en ce moment, j'ai du mal à croire que les relevés officiels soient faussés volontairement et j'ai du mal à croire qu'on passe volontairement des images des webcams d'octobre. Je me trompe peut être, c'est vrai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 janvier 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Je parle juste du moment présent, ni du passé, ni du futur. J'ai du mal à croire à un complot des intervenants de ce topic qui mentiraient sur la situation qu'ils décrivent en ce moment, j'ai du mal à croire que les relevés officiels soient faussés volontairement et j'ai du mal à croire qu'on a passe volontairement des images des webcams d'octobre. Je me trompe peut être, c'est vrai. Tiens, cette réponse aussi me rappelle une de tes précédentes réponses sur ce topic, il y a quelques années peut-être, un peu plus et un peu moins... Tout d'abord on skie encore dans la plupart des stations des Alpes, alors qu'en Octobre on skiait pratiquement nulle part. Pour ton info (la dernière fois que je t'ai donné cette réponse, cela n'a visiblement pas été retenu), les redoux de ce type font partie intégrante du climat alpin (sachant que cette année se caractérise par des contrastes plus marqués que d'habitude entre le très froid et le bien doux), et normalement dès dimanche soir la neige devrait revenir dans les Alpes à des altitudes plus classiques... Allez encore quelques hivers supplémentaires, et à force je reste (presque) persuadé que l'info devrait finir par passer, quoi que... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomy Posté(e) 7 janvier 2011 Aramon (30) Partager Posté(e) 7 janvier 2011 2,5°C sur Serre Chevalier 1350m. Vent quasi nul la neige semble ne pas avoir trop souffert mais elle reste bien humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 7 janvier 2011 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 7 janvier 2011 5,2°C actu, temps sec mais tx d'humidité à 68%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 janvier 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Pour ton info (la dernière fois que je t'ai donné cette réponse, cela n'a visiblement pas été retenu), les redoux de ce type font partie intégrante du climat alpin (sachant que cette année se caractérise par des contrastes plus marqués que d'habitude entre le très froid et le bien doux), et normalement dès dimanche soir la neige devrait revenir dans les Alpes à des altitudes plus classiques... J'ai pas dit le contraire. Encore un petit effort, et tu vas pratiquement nous sortir qu'en ce moment la situation est pas top! Si c'est le cas, j'ouvre le champagne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 7 janvier 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Oozap, tu peux quand même difficilement dire qu'on a affaire à un hiver "normal" ! le redoux de décembre a été monstrueux et totalement atypique ... je veux bien que tu me ressortes l'ex de 2003, mais de mémoire de skieurs (et j'insiste sur le fait que nous ne skions pas sur des pistes à canon), nous n'avons que très rarement vu autant de neige partir aussi rapidement ! ... je sais la mémoire est perfectible. Mais malheureusement pour nous (comme pour toi) personne ne tient les stats des redoux. Donc ça se jouera à la croyance populaire, la tienne contre la mienne ... Alors oui décembre a été bien froid ... personne ne le conteste ! Mais le froid n'a jamais été synonyme de neige en montagne et tu le sais très bien ! Je n'ai pas le recul nécessaire de mon coin vu que je viens d'arriver ... ni la stat' des redoux. Mais j'aimerais savoir depuis combien de temps 2m40 de cumuls à 1300m finissent par ne donner que ... 10cm ce soir ? allez, je parie sur 0cm samedi, un 9 janvier. J'insiste : il est tombé 2m40 de neige ici, et au final, il ne reste RIEN. Pas plus à 1500m d'altitude où il est tombé largement plus. Sincèrement j'aimerais savoir depuis quand ce n'est pas arrivé ! Décembre a été un super mois pour les amateurs de météo ... personne ne le conteste. Mais décembre a été un mois hyper frustrant pour les amateurs de neige ... EN MONTAGNE ! (je pense que depuis Chambéry effectivement j'aurais un avis tout autre vu le mois écoulé). Et concernant les stations qui sont encore ouvertes sous 1800m ! elles le sont uniquement grâce aux canons ! Donc aucun rapport avec les précipitations sous forme neigeuse (à part de rares stations privilégiées comme Margériaz et la Féclaz qui bénéficient de secteurs peu sensibles au vent du sud et à l'ensoleillement). edit : pour illustrer mes propos, à chaque fois depuis les années 60, que la couche a atteint 80cm au col de Porte en décembre, la couche de janvier dépassait les 50-60cm ... cette année, elle n'est que de 25cm ... et je pense que d'ici dimanche, elle va être bien maigre. Le recul sur 50 ans de mesure : http://amd38.fr/index.php?option=com_wrapper&Itemid=406 Ce qui me rassure c'est qu'à part 4 hivers, la couche toujours finit par être d'1m est plus à un moment en février-mars. Même avec des départs catastrophiques, 98/99 étant le plus bel ex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 7 janvier 2011 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 7 janvier 2011 je ne peux que confirmer je vis un des pires début de saison depuis 9 ans que je suis dans les alpes (mais il y en a eu d'autres des pourris !). Mais surtout l'intensité des redoux a été incroyable alors que les autres années on s'étonnait plutot sur la résistance de la neige aux redoux, là on a vu 50, 60, 70cm partir en 3 jours ! Alors effectivement il y a des explications logiques, mais il n'empêche, c'est assez exceptionnel. Deux WE de suite ou je ne vais pas skier (enfin sauf sans doute lundi), du jamais vu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 8 janvier 2011 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 8 janvier 2011 Ce matin superbe soleil, et je suis sorti en T-shirt à 9H30, un 8 janvier il faut le faire quand même ! Voilà ce que le redoux a donné chez moi : jusqu'à 1700m, plus d'enneigement continu en versant adret (pour ce qui est de l'ubac la neige fait son apparition vers 1200 m) : La frontière à davantage profitée des chutes de neige, grâce à la Lombarde qui a abaisser la lpn. Vue sur le col du Petit Saint Bernard et la Rosière : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 8 janvier 2011 Partager Posté(e) 8 janvier 2011 Outch. Sacrées photos qui en disent long Jaimzce ... J'espère que ça va s'arranger d'ici fin janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 janvier 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2011 Ce matin superbe soleil, et je suis sorti en T-shirt à 9H30, un 8 janvier il faut le faire quand même ! Voilà ce que le redoux a donné chez moi : jusqu'à 1700m, plus d'enneigement continu en versant adret (pour ce qui est de l'ubac la neige fait son apparition vers 1200 m) : La frontière à davantage profitée des chutes de neige, grâce à la Lombarde qui a abaisser la lpn. Vue sur le col du Petit Saint Bernard et la Rosière : Des conditions de mi voire fin Avril ( selon les années ) à 1300 m d'altitude , en effet la situation est très classique pour la saison . Merci pour ce partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 janvier 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2011 Oozap, tu peux quand même difficilement dire qu'on a affaire à un hiver "normal" ! le redoux de décembre a été monstrueux et totalement atypique ... je veux bien que tu me ressortes l'ex de 2003, mais de mémoire de skieurs (et j'insiste sur le fait que nous ne skions pas sur des pistes à canon), nous n'avons que très rarement vu autant de neige partir aussi rapidement ! ... je sais la mémoire est perfectible. Mais malheureusement pour nous (comme pour toi) personne ne tient les stats des redoux. Donc ça se jouera à la croyance populaire, la tienne contre la mienne ... me avec des départs catastrophiques, 98/99 étant le plus bel ex. je ne peux que confirmer je vis un des pires début de saison depuis 9 ans que je suis dans les alpes (mais il y en a eu d'autres des pourris !). Mais surtout l'intensité des redoux a été incroyable alors que les autres années on s'étonnait plutot sur la résistance de la neige aux redoux, là on a vu 50, 60, 70cm partir en 3 jours ! Alors effectivement il y a des explications logiques, mais il n'empêche, c'est assez exceptionnel. Deux WE de suite ou je ne vais pas skier (enfin sauf sans doute lundi), du jamais vu. Nous partageons donc le même avis ( voir mes posts d'hier soir sur la page précedente ) , on a vu quelquefois pires ( quelquefois précisons le bien ) mais la situation actuelle au 8 Janvier n'est pas moyenne mais mauvaise sous 1800 m ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 8 janvier 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 8 janvier 2011 Nous partageons donc le même avis ( voir mes posts d'hier soir sur la page précedente ) , on a vu quelquefois pires ( quelquefois précisons le bien ) mais la situation actuelle au 8 Janvier n'est pas moyenne mais mauvaise sous 1800 m ! disons qu'en 50 ans ça a du arriver une dizaine de fois pour les Préalpes ... au vu des archives du Col de Porte. A ce propos, la couche vient de passer de 37cm à 23cm au col ... et c'est pas fini ... encore bien 24h de fonte à avoir. Ici, il reste entre 0 et 10-15cm en fonction des endroits abrités. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 8 janvier 2011 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 8 janvier 2011 A Jaimzce, et les autres. Faut quand meme préciser que ton versant (sud sud-est) est très souvent déneigé, même en plein hiver. Je suis souvent allé skier aux Arcs la 3ième semaine de mars et il ne reste qu'exceptionnellement de la neige sur ce versant sous 1600-1800m, je suis souvent passé en plein hiver à BSM, et les versants au dessus étaient déneigés bien souvent... Un versant mal orienté (ou bien, pour l'agriculture de montagne d'antan...), avec une pente régulière, sans végétation, dans une vallée assez ouverte donc prenant bien le soleil, et enfin relativement peu privilégiées par les précipitations, on cumul pas mal de truc là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 8 janvier 2011 Partager Posté(e) 8 janvier 2011 A Jaimzce, et les autres. Faut quand meme préciser que ton versant (sud sud-est) est très souvent déneigé, même en plein hiver. Je suis souvent allé skier aux Arcs la 3ième semaine de mars et il ne reste qu'exceptionnellement de la neige sur ce versant sous 1600-1800m, je suis souvent passé en plein hiver à BSM, et les versants au dessus étaient déneigés bien souvent... Un versant mal orienté (ou bien, pour l'agriculture de montagne d'antan...), avec une pente régulière, sans végétation, dans une vallée assez ouverte donc prenant bien le soleil, et enfin relativement peu privilégiées par les précipitations, on cumul pas mal de truc là ! Je confirme, cela fait plusieurs fois que je vais à la Plagne depuis plusieurs années et ce versant de la vallée est très souvent au vert même en plein hiver pour les raisons que tu donnes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 janvier 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2011 Et moi je confirme que l'enneigement actuel est plus mauvais ( parfois très largement ) qu'une deuxieme partie d'Avril (parfois même en troisieme decade ) à 1500 m d'altitude : Le Praz De Lys ce 8 Janvier 2010 : http://www.webcam-sk...oramique#depart 17 Avril 2010 : http://www.webcam-sk...&mois=4&jour=17 17 Avril 2009 : http://www.webcam-sk...&mois=4&jour=17 25 Avril 2008 : http://www.webcam-sk...&mois=4&jour=25 J'ai même des photos du 12 Mai 1998 ( pas 1999 je précise , il y avait plus de neige qu'aujourd'hui ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 8 janvier 2011 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 8 janvier 2011 15 cm annoncés à Chamrousse, c'est bien évidemment de la neige à canon, 7 degrés actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 janvier 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2011 15 cm annoncés à Chamrousse, c'est bien évidemment de la neige à canon, 7 degrés actu. Par contre au Praz de Lys , c'est du naturel ( en mauvais etat ) , 1 seule canon sur le village au coeur de la station à 1440 m d'altitude . A noter qu' il n'y a plus de neige au relais TDF de la Dent Du Chat à 1500 m . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 8 janvier 2011 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 8 janvier 2011 Je suis actuellement a briancon, grande douceur +9°C Je suis passe au Lautaret a 13h par -1° au thermo voiture et 3 cm de fraiche de la nuit l enneigement est correct entre le col et briancon avec plus d' 1m au col 60cm a 1800m 30 cm a 1500m et 15 cm a briancon. Je pars en direction de nevache /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 janvier 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2011 Je suis actuellement a briancon, grande douceur +9°C Je suis passe au Lautaret a 13h par -1° au thermo voiture et 3 cm de fraiche de la nuit A 13 h , d'après Romma , + 1 sous abri au Lautaret /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 janvier 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 janvier 2011 15 cm annoncés à Chamrousse, c'est bien évidemment de la neige à canon, 7 degrés actu. les canons à neige, ca sert à rien avec 7 degrés?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 8 janvier 2011 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 8 janvier 2011 non mais c'est de la neige à canon restante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 8 janvier 2011 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 8 janvier 2011 les canons à neige, ca sert à rien avec 7 degrés?? pardon, excuse-moi, j'aurais dû préciser, les canons ont été utilisés en décembre après le puissant redoux, la couche restante aujourd'hui est donc celle injectée à ce moment-là.edit : devancé par cedski /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 janvier 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2011 Il fait -4,1 °C actuellement au Grand Saint Bernard avec seulement 24 cm de fraiche ces dernières 48 h , Txx du redoux de -1 °C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 8 janvier 2011 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 8 janvier 2011 A 13 h , d'après Romma , + 1 sous abri au Lautaret /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C était a midi en fait je sais pas si sa change grand chose en tout cas je suis sortit et tout été bien gelé donc la station doit etre placée en adret ou avant/après le col Sinon a nevache 1600m il reste 0.5cm de neige fraiche certainement tombée cette nuit il fait 0°c ciel clair et la neige est déjà croutee a l ombre. Une bonne 40aine de cm de neige dans les champs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés