Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010/2011 dans les Alpes ( topic montagne ) .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Pour Ljos :

8704390b3c572a7407b0589f88f59e99.jpg

Sinon , au risque de me repeter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le plus important c'est le dégagement du site ( ventilation ) et un ensoleillement au maximum ( toujours selon les possibilités du site ) sur la planche ( 1,6 mm d'epaisseur ) , pour info , hier , Tx de 8,5 °C à La WS 3600 et 8,4 °C au Hobo Pro sous abri 7714 . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Ricos !Juste 2-3 précisions sur ton installation : quelle peinture as-tu utilisé pour la tige et la planche ? Peut-on acheter une tige déjà blanche et une planche blanche à la base ou as-tu jugé nécessaire de les peindre toi-même ? Si il y a eu peinture, combien de couches as-tu mis ?

D'avance merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'eau est nettement plus importante pour les jardins que pour 3 pékins qui vont aller skier demain...

La station doit quand même faire vivre quelques familles contrairement à un jardin qui ne sert qu'à l'agrément. Mais de toute façon l'eau alimentant les canons des 7 Laux doit venir de retenues collinaires.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Sauf que chez toi tu contrôles tes dépenses quand tu utilises l'eau,alors qu'en station le contribuable payes l'utilisation des canons sans pouvoir contrôler le débit utiliséwink.gif.

L'eau est nettement plus importante pour les jardins que pour 3 pékins qui vont aller skier demain...

Je pense qu'il serait plus sage aussi d'attendre décembre pour ouvrir,dans ce cas-là Val-Thorens devrait ouvrir demain...

On a rien contre les 7 Laux au contraire,j'aimerais bien aller skier là-bas un jourflowers.gif.

Parce que le contribuable citadin peut contrôler le débit utilisé par les services de la ville pour arroser des plantes vertes qui seront de toute façon arrachées et jetées au composte en fin d'été ?

Je ne vois pas en quoi l'eau utilisée pour les jardins est plus utile que celle utilisée pour des pistes de ski ? Dans un cas comme dans l'autre l'uitlisation de cette eau est superflue, d'un côté pour faire pousser des plantes qui de toute façon finiront par crever, de l'autre pour rendre possible ce plaisir éphémère qu'est la glisse ...

On peut faire plein de chose très sages, comme arroser uniquement lorsque la végétation en a besoin (ce qui est tout sauf le cas de 90% des villes françaises), ou bien encore faire fonctionner des canons à neige uniquement lorsque l'on sait que la neige que déposeront ces canons aura une durée de vie assez longue ... on peut aussi faire preuve d'un peu d'ouverture d'esprit et arrêter de jeter la pierre aux minorités visibles pour les rendre responsables de tous nos maux ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

l'énergie et l'eau gaspillées tout au long de l'été pour les pelouses et jardin de Grenoble est bien plus importante que celle demandée pour le fonctionnement de quelques canons à neige aux 7 Laux ... Et puis qu'elle soit envoyée sur les pistes des 7 Laux ou sur les pelouses des parcs, l'eau termine sa course au même endroit, dans l'Isère.

oooh mais l'eau est loin d'être le seul pb !

1. pour l'eau ... je ne cautionne pas plus l'arrosage des jardins ou pire des champs de maïs et des golfs à 15h en pleine canicule avec pour résultat 80% de l'eau qui n'atteint jamais la racine des plantes ... Est-ce une raison pour gaspiller l'eau en montagne ? NON ! ... le raisonnement du "oui mais à côté ils font bien pire" est une pure connerie. L'eau pour les canons finit dans l'Isère ... certes. Mais c'est ignorer totalement l'écosystème d'un cours d'eau que de raisonner comme ça. L'eau est pompée en été pour alimenter les retenues. Période où les ruisseaux et torrents sont pour la plupart au plus bas (sauf torrents glaciaires), donc c'est à cette période que ces écosystèmes FRAGILES en ont le plus besoin ... et c'est à cette période qu'on pompe sans vergogne. Merci pour les plantes aquatiques, les truites, les batraciens, etc... etc ... mais ça les stations s'en foutent.

2. Les canons à neige c'est de l'eau. Mais c'est surtout des additifs pour que la neige prenne à une t° plus haute de la normal. Ces additifs sont tout sauf naturels. Ils sont toxiques pour l'écosystème, finissent par ruisseler dans les pentes, s'infiltrer, et aller dans le ruisseau qui se prend une concentration bien sympathique. Encore une fois, qui s'est qui en pâti le plus ? les écosystèmes des torrents qui se prennent ça sur la tronche au printemps. Période de pontes d'un très grand nombre d'espèces aquatiques ou sub-aquatiques. J'imagine les oeufs tout frais de la grenouille rousse qui se prennent de telles concentrations de m**** dans la tronche au printemps parce que la pauvre mare a le malheur de se retrouver sur la course des eaux de ruissellement des pistes de ski.

3. La neige sur les pistes fragilise un écosystème local car du coup en avril, au lieu d'être exempt de neige ... les alpages sous 1500-2000m se retrouvent encore sous une neige dure qui met du temps à fondre. Et au final, on retrouve sur ces pistes des espèces qui devraient vivre normalement à + de 2000m ... car il y a un retard de pousse ... et un mise en "hivernage" un peu trop précoce. Merci pour les espèces censées vivre à cette altitude ... allez voir ailleurs si j'y suis.

Donc là faire marcher des canons en octobre, pour ouvrir un seul jour (!) c'est de la connerie pure. C'est UNIQUEMENT de la com' pour montrer que "regarder comme elle belle notre station, c'est la meilleure de toute elle ouvre avant tout le monde". Encore une gestion de ******** du milieu de la montagne ... absolument pas pérenne et qui se contrefout totalement des changements climatiques ... "après moi le déluge, je m'en fous je ne serai plus là de toute façon". Au lieu d'essayer de développer une économie alternative pour les milieux de montagne, au lieu de réfléchir à un système plus respectueux et qui encaissera plus facilement la crise environnementale qui nous pend au nez ... les stations accélèrent le rythme alors que le mur est juste devant nous. Et je ne caricature absolument pas en disant tout cela .... c'est la strict de vérité : une chercheuse en écosystème de la montagne à Chambéry s'est vue retirer pas mal de ses fonctions suite à une étude super sérieuse sur les conséquences des canons à neige ....... qu'on vienne pas me dire que les stations n'ont pas fait pression sur les labos pour qu'elle gicle ! C'est un sujet tabou ... mais on se prendra le retour de manivelle dans le g****e tôt ou tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Encore une gestion de ******** du milieu de la montagne ...

Ici je me sens forcé de réagir. Rien que le terme "gestion" appliqué à un environnement naturel est une contradiction absolue puis qu'il sous entend une certaine "protection" du milieu par la domination. Comme si l'ensemble des interrelations de l'écosystème était un cycle immuable et imperturbable depuis des millénaires, a tel point que l'homme - du haut de son pied d'estale et de sa "super objectivité" - sera capable de dire "ça c'est bon pour l'environnement" et "ça ça ne l'est pas"...

C'est un brin pathétique cette façon de voir les choses , on continue de dégrader, de bitumer, de cloisonner, de maîtriser la planète mais à présent on appelle ça gérer. C'est un peu une façon de s'asseoir sur la nature tout en s'asseyant sur sa conscience.

Bref; loin de moi l'idée de dire que les canons sont bénéfiques... mais si l'on veut avoir vraiment une démarche environnementale, il faut commencer par soi et il y a beaucoup a faire.

A l'inverse montrer du doigt, ce n'est que s'indigner... c'est une spécialité bien humaine et ça ne fais pas avancer le schmilblick.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

oooh mais l'eau est loin d'être le seul pb !

1. pour l'eau ... je ne cautionne pas plus l'arrosage des jardins ou pire des champs de maïs et des golfs à 15h en pleine canicule avec pour résultat 80% de l'eau qui n'atteint jamais la racine des plantes ... Est-ce une raison pour gaspiller l'eau en montagne ? NON ! ... le raisonnement du "oui mais à côté ils font bien pire" est une pure connerie. L'eau pour les canons finit dans l'Isère ... certes. Mais c'est ignorer totalement l'écosystème d'un cours d'eau que de raisonner comme ça. L'eau est pompée en été pour alimenter les retenues. Période où les ruisseaux et torrents sont pour la plupart au plus bas (sauf torrents glaciaires), donc c'est à cette période que ces écosystèmes FRAGILES en ont le plus besoin ... et c'est à cette période qu'on pompe sans vergogne. Merci pour les plantes aquatiques, les truites, les batraciens, etc... etc ... mais ça les stations s'en foutent.

2. Les canons à neige c'est de l'eau. Mais c'est surtout des additifs pour que la neige prenne à une t° plus haute de la normal. Ces additifs sont tout sauf naturels. Ils sont toxiques pour l'écosystème, finissent par ruisseler dans les pentes, s'infiltrer, et aller dans le ruisseau qui se prend une concentration bien sympathique. Encore une fois, qui s'est qui en pâti le plus ? les écosystèmes des torrents qui se prennent ça sur la tronche au printemps. Période de pontes d'un très grand nombre d'espèces aquatiques ou sub-aquatiques. J'imagine les oeufs tout frais de la grenouille rousse qui se prennent de telles concentrations de m**** dans la tronche au printemps parce que la pauvre mare a le malheur de se retrouver sur la course des eaux de ruissellement des pistes de ski.

3. La neige sur les pistes fragilise un écosystème local car du coup en avril, au lieu d'être exempt de neige ... les alpages sous 1500-2000m se retrouvent encore sous une neige dure qui met du temps à fondre. Et au final, on retrouve sur ces pistes des espèces qui devraient vivre normalement à + de 2000m ... car il y a un retard de pousse ... et un mise en "hivernage" un peu trop précoce. Merci pour les espèces censées vivre à cette altitude ... allez voir ailleurs si j'y suis.

Donc là faire marcher des canons en octobre, pour ouvrir un seul jour (!) c'est de la connerie pure. C'est UNIQUEMENT de la com' pour montrer que "regarder comme elle belle notre station, c'est la meilleure de toute elle ouvre avant tout le monde". Encore une gestion de ******** du milieu de la montagne ... absolument pas pérenne et qui se contrefout totalement des changements climatiques ... "après moi le déluge, je m'en fous je ne serai plus là de toute façon". Au lieu d'essayer de développer une économie alternative pour les milieux de montagne, au lieu de réfléchir à un système plus respectueux et qui encaissera plus facilement la crise environnementale qui nous pend au nez ... les stations accélèrent le rythme alors que le mur est juste devant nous. Et je ne caricature absolument pas en disant tout cela .... c'est la strict de vérité : une chercheuse en écosystème de la montagne à Chambéry s'est vue retirer pas mal de ses fonctions suite à une étude super sérieuse sur les conséquences des canons à neige ....... qu'on vienne pas me dire que les stations n'ont pas fait pression sur les labos pour qu'elle gicle ! C'est un sujet tabou ... mais on se prendra le retour de manivelle dans le g****e tôt ou tard.

1 - Approvisionnement en eau pour les canons à neige des 7 Laux : 95% retenues collinaires, 5% prélèvement rivières. C'est pas moi qui le dit, c'est Mountain Riders... Les batraciens seraient gênés par ce prélèvement ? j'en doute ... les stations de ski s'en foutent ? A l'heure du marketing durable, j'en doute encore plus ...

2 - J'espère que tu ne parles pas du SNOMAX ? Ou alors tu n'es pas au courant que ce produit n'est plus utilisé en France depuis 2005 ? Si tel est le cas je te conseil de prendre connaissance du rapport de l'AFSSET à ce sujet : http://www.afsset.fr/upload/bibliotheque/555771068994255224836178454192/afsset-rapport-snomax-mai08.pdf , tu y apprendras entre autres cela :

Au regard des résultats des tests de toxicité, les experts nont pas identifié deffet toxique du

Snomax®. En outre, sagissant du danger propre aux endotoxines, les données fournies par

le fabricant et les études identifiées à ce sujet sont jugées insuffisantes pour conclure à un

danger sanitaire lié aux endotoxines. Considérant que lhomme est régulièrement exposé

dans son milieu de vie aux endotoxines de P. syringae et à celles de toute autre bactérie à

Afsset · RAPPORT « risques sanitaires neige de culture - Snomax® » Saisine n°2005/SA/007

Avril 2008 page 59

Gram négatif, les experts concluent que le produit Snomax® ne constitue pas

3 -

La neige sur les pistes fragilise un écosystème local

je doute que l'écosystème qui se soit installé sur les pistes de ski après le passage des Bulldozers pour niveler les pistes soit si sensible que cela à un enneigement plus long dans le temps ... par ailleurs on cesse de nous rabâcher que l'enneigement de nos montagnes était bien plus long et plus important auparavant ... comment faisait l'écosystème à cette époque ? Retard de pousse et mise en hivernage précoce peut être ? Tes arguments n'expliquent pas une quelconque gestion, pérenne ou pas, de la montagne par les stations de ski, ils mettent en valeur le débat entre productivisme et préservation de l'environnement. C'est peut être ta "stricte vérité" ... mais ce n'est pas la mienne.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Bref; loin de moi l'idée de dire que les canons sont bénéfiques... mais si l'on veut avoir vraiment une démarche environnementale, il faut commencer par soi et il y a beaucoup a faire.

A l'inverse montrer du doigt, ce n'est que s'indigner... c'est une spécialité bien humaine et ça ne fais pas avancer le schmilblick.

+1

Ps :

A l'inverse montrer du doigt, ce n'est que s'indigner... c'est une spécialité bien humaine française

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

"On peut faire plein de chose très sages, comme arroser uniquement lorsque la végétation en a besoin (ce qui est tout sauf le cas de 90% des villes françaises), ou bien encore faire fonctionner des canons à neige uniquement lorsque l'on sait que la neige que déposeront ces canons aura une durée de vie assez longue ... on peut aussi faire preuve d'un peu d'ouverture d'esprit et arrêter de jeter la pierre aux minorités visibles pour les rendre responsables de tous nos maux ..."

Tout à fait d'accord avec toi...

Je suis ouvert d'esprit pas de souciswink.gif avec tes propositions,si seulement elles étaient partagés par ceux qui utilisent les canons.

Du moment que je peux prendre de l'eau du robinet pour donner à boire à mes enfants...Ils peuvent faire tourner leurs canons tant qu'ils le veulent,ça ne me dérange pas plus que cela.Après hélas on ne peut pas contrôler les dérives des villes,pour moi je contrôle l'eau,évidemment.J'ai beaucoup arrosé cet été mais c'est sur les conseils du promoteur pour faire démarrer la pelouse.

On devrait revenir à nos observations dans nos chères montagnes car là on est HS.Je respecte l'avis de tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

On devrait revenir à nos observations dans nos chères montagnes car là on est HS.

oh, si peu ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Les 5cm de neige n'ont quasiment pas bougés ici, et on peut voir de la neige au sol dès 800m.

Pour revenir a l'enneigement des 7 Laux, on y trouve 50cm facile et en plusieurs couches, donc ça résistera sans trop de problème a l'épisode de fhoen a venir au delà de 1500m, sauf si la douceur s'éternise par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le coup de vent d' hier vent a fait du mal, beaucoup de mal au Col de Porte avec une bonne vingtaine de sapins au sol ( cassés où déracinés ) sur les 3 derniers km de la montée et beaucoup de sapins tordus par la force du vent.

Sinon une dixaine de cm de neige là-haut.

Pas de photos malheureusement car le temps était déjà trop sombre mais j' en prendrais d' ici la fin de semaine si possible surtout pour les abres déracinés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

La neige (naturelle happy.gif)est présente à partir de 1200m mais sans doute elle va remonter inexorablement.Et du côté de Lans?

A Lans tout a fondu, en tout cas du côté du village, au dessus ça tient plutôt bien, dès 1200m ...

Plus haut le vent a fait de sacrés dégâts, et à mon avis après le week end prochain il ne restera plus grand chose, si ce n'est quelques congères à l'agonie ... tant pis ! default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les 5cm de neige n'ont quasiment pas bougés ici, et on peut voir de la neige au sol dès 800m.

Pour revenir a l'enneigement des 7 Laux, on y trouve 50cm facile et en plusieurs couches, donc ça résistera sans trop de problème a l'épisode de fhoen a venir au delà de 1500m, sauf si la douceur s'éternise par la suite.

Tu es très optimiste je trouve Idea en disant que la neige resistera sans trop de problèmes au 7 laux au dela de 1500 m , ( au dela de 2000 m me parait plus cohérent ) soleil , Foehn et quasiment que de le pluie à cette altitude pour les environs du week end , belle douceur en tout debut de semaine à moins que d'ici là les modeles revoient les copies bien sûr .

Pour le reste , Je ne rentrerais pas dans la discution des canons ( je precise que ce n'est pas toi qui a abordé le sujet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , vous connaissez mon avis là dessus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Ricos !

Juste 2-3 précisions sur ton installation : quelle peinture as-tu utilisé pour la tige et la planche ? Peut-on acheter une tige déjà blanche et une planche blanche à la base ou as-tu jugé nécessaire de les peindre toi-même ? Si il y a eu peinture, combien de couches as-tu mis ?

D'avance merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Bibi ,

C'est de la peinture pour bois des plus classiques qui recouvre le piquet et la planche , j'ai appliqué deux couches .

J'ai egalement recouvert le mini abri à coupelles de 2 couches de peinture plastique ( peinture pour PVC ) , pour ameliorer encore l'efficacité quand le soleil est bas .default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

C'est un brin pathétique cette façon de voir les choses , on continue de dégrader, de bitumer, de cloisonner, de maîtriser la planète mais à présent on appelle ça gérer. C'est un peu une façon de s'asseoir sur la nature tout en s'asseyant sur sa conscience.

Bref; loin de moi l'idée de dire que les canons sont bénéfiques... mais si l'on veut avoir vraiment une démarche environnementale, il faut commencer par soi et il y a beaucoup a faire.

A l'inverse montrer du doigt, ce n'est que s'indigner... c'est une spécialité bien humaine et ça ne fais pas avancer le schmilblick.

la montagne dans sa totalité ou presque est gérée par l'homme depuis des siècles ... sans homme l'alpage n'est plus. Et la forêt reprend ses droits partout ... ou presque. Donc oui l'homme gère la montagne ... et l'environnement.

Après, montrer du doigt c'est s'indigner oui ... il faut commencer par soi, j'en suis totalement convaincu. Mais rien ne te prouve que je ne le fais pas.

Maintenant vous connaissez aussi mon avis sur les canons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste pour finir ... la quasi totalité des stations sont en déficit. Ce déficit peut même être colossal. J'aimerais connaitre la rentabilité de telles investissements et quel bénéfice sur la réduction de ces déficits ...

Pour revenir à l'actu météo : ciel dégagé, -4°c et encore 5-6cm dans les pentes pas trop exposées au soleil ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

la montagne dans sa totalité ou presque est gérée par l'homme depuis des siècles ... sans homme l'alpage n'est plus. Et la forêt reprend ses droits partout ... ou presque. Donc oui l'homme gère la montagne ... et l'environnement.

C'est une réflexion a laquelle je n'adhère pas du tout; au contraire en montagne la sylviculture a ses limites lié a l'altitude et les alpages seraient des alpages quoiqu'il en soit (c'est l'étage alpin, floristiquement comme faunistiquement et ce quelques soit l'activité hulmaine...). La "gestion" j'estime que c'est un peu la continuité de la dégradation, a tout prix avoir un impact!

mais il y aurait de quoi discuter très longtemps, et c'est totalement hors sujet.

Après, montrer du doigt c'est s'indigner oui ... il faut commencer par soi, j'en suis totalement convaincu. Mais rien ne te prouve que je ne le fais pas.

Rien de personnel dans mes propos.

Sinon, toujours bien couvert ici et la T a du mal a chuter.

-0.4° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Maintenant vous connaissez aussi mon avis sur les canons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste pour finir ... la quasi totalité des stations sont en déficit. Ce déficit peut même être colossal. J'aimerais connaitre la rentabilité de telles investissements et quel bénéfice sur la réduction de ces déficits ...

*Quelques éléments de réponses pour les sept laux:

http://www.les7laux.com/hiver/la-station/les-7-laux-ca-marche-comment-.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

C'est une réflexion a laquelle je n'adhère pas du tout; au contraire en montagne la sylviculture a ses limites lié a l'altitude et les alpages seraient des alpages quoiqu'il en soit (c'est l'étage alpin, floristiquement comme faunistiquement et ce quelques soit l'activité hulmaine...). La "gestion" j'estime que c'est un peu la continuité de la dégradation, a tout prix avoir un impact!

juste pour compléter un truc, l'étage alpin est très tenu dans les montagnes non paturées. Il suffit de se rendre dans les Rocheuses pour voir que la forêt monte jusqu'à 3500m et qu'au dessus on passe de la forêt au rocher très rapidement avec une petite bande d'alpage. Dans les Alpes, certaines montagnes non paturées car trop calcaires ou trop raides sont entièrement recouvertes de forêts sous 2000m voir plus (Leschaux, Revard, Saisies, Parmelan, toutes les pentes dans les Bornes sous les falaises ...) et depuis l'abandon des alpagistes de certaines pentes trop raides après la guerre, elles sont entièrement recolonisées par la forêt. Donc le paysage tel qu'on le connait est en très grand majorité façonné par l'homme depuis des générations. De même que la plaine qui devrait être recouverte de forêts ou de landes humides. Mais certainement pas de prés .... et pour revenir d'un grand reportage sur la gestion de la forêt de la Joux dans le Jura et celle de Verdun (entièrement replanté après 14-18), je peux te garantir que les forêts telles qu'on les connait sont totalement gérées par l'homme. Sauf exception ... la seule forêt primaire dans les Alpes FR se trouve dans le Vercors. Toutes les autres ont été exploitées et sont maintenant gérées (plantation, éclaircissement, choix des essences d'arbre qui vont pousser ou non, éradication des autres) par l'homme. Sans que nous, clampins ne nous en rendions compte.

Désolé pour le hors sujet ....

actu : -4.9°c ... et encore un beau ciel bleu ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Belle journée en Tarentaise malgré un soleil voilé. Pas si doux que ça finalement à Tignes où la neige a quand même bien reculé en adret. Par contre sur le domaine skiable de la Grande Motte, l'enneigement des pistes est presque assuré et bon. La piste de retour sur la station n'est pas encore ouverte mais les canons à neige et les dameuses font leur travail et la piste est bientôt nickel: exemple ici vers 2500m:

9e72fd5f44cf973bf01946ae0465e467.jpg

Peut etre une ouverture à La Toussaint ce qui permettrait un bon début de saison pour la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Belle journée en Tarentaise malgré un soleil voilé. Pas si doux que ça finalement à Tignes où la neige a quand même bien reculé en adret. Par contre sur le domaine skiable de la Grande Motte, l'enneigement des pistes est presque assuré et bon. La piste de retour sur la station n'est pas encore ouverte mais les canons à neige et les dameuses font leur travail et la piste est bientôt nickel: exemple ici vers 2500m:

9e72fd5f44cf973bf01946ae0465e467.jpg

Peut etre une ouverture à La Toussaint ce qui permettrait un bon début de saison pour la station.

Merci pour la photo, belle couche ici !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui Eric grosse différence avec ce matin et pas qu' à la Sûre d' ailleurs! Le réchauffement sensible en altitude conjugué à un grand soleil ont mis une sacré claque à la neige!

Vendredi et samedi le foehn va faire encore plus mal!

Je te repond sur ce topic Aurel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour eviter les HS .

Bon en même temps , la Sûre n'est pas du tout representative de l'enneigement à l'interieur du massif , il n'empeche qu'avec le temps des 4 prochains jours ( au moins ) , la neige va fondre indeniablement , jusqu 'a quel point ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Je te repond sur ce topic Aurel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour eviter les HS .

Bon en même temps , la Sûre n'est pas du tout representative de l'enneigement à l'interieur du massif , il n'empeche qu'avec le temps des 4 prochains jours ( au moins ) , la neige va fondre indeniablement , jusqu 'a quel point ?

T' as bien fait Eric! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n' y aura pas de miracle ces prochains jours et la neige aura sans doute presque totalement disparue d' ici dimanche sauf aux endroits ombragés et déventés. Les congères résisteront un peu plus longtemps en face Sud. Je me mouille pas trop en disant ça! default_laugh.png

Sinon vendredi étant de repos j' irais surement prendre des photos des dégats occasionés par la tempête de bise au Col de Porte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très net redoux avc un iso 0 qui est remonté au-dessus de 3000 m aujourd'hui, résultat 8 à Chamrousse, où d'après les webcams il reste encore ce soir un enneigement continu (faut dire que sur la dégradation de ces derniers jours, belledonne a été un des coins les plus touchés), toutefois d'ici à samedi soir, on peut supposer que toute trace de neige aura disparu.

des photos prises hier (par un certain Sylvain Arnaud) : http://www.skitour.f...x-de-chamrousse,29098.html#sortie ça fait rêver rolleyes.gif surtout la 4ème clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...