Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010/2011 dans les Alpes ( topic montagne ) .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Belle isothiermie a l' interieur du massif de Chartreuse avec des sols blanchis des 720m d' altitude en arrivant a la Diat avec un thermo voiture a 2°C. Ici au Col de Porte environ 7 cm de neige collante par 0.5°C au thermo voiture. Photos des mon retour sur Miribel.

Le massif de la Chartreuse ? J'y passe tout les ans pour aller a la Norma (73), vallée de la Maurienne au dessus de Modane, une petite question a propos de ce massif car je trouve que malgré son altitude sont enneigement est très sympathique car lorsque j'y suis passé le 12 Février 2010 il y avait bien 30-40cm de neige ce jour la, sachant que nous avions de la neige au sol toute la route ! (Je viens de Seine-Maritime).

Ma question est a suivante: Est-ce que ce massif est particulièrement bien exposé et propice a la neige ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Le massif de la Chartreuse ? J'y passe tout les ans pour aller a la Norma (73), vallée de la Maurienne au dessus de Modane, une petite question a propos de ce massif car je trouve que malgré son altitude sont enneigement est très sympathique car lorsque j'y suis passé le 12 Février 2010 il y avait bien 30-40cm de neige ce jour la, sachant que nous avions de la neige au sol toute la route ! (Je viens de Seine-Maritime).

Ma question est a suivante: Est-ce que ce massif est particulièrement bien exposé et propice a la neige ?

Le massif de la Chartreuse fait partie des Préalpes des Alpes du Nord au même titre que le Chablais, les Bornes, les Bauges ou encore le Vercors.

Géographiquement il s'agit de la première barrière montagneuse à l'Ouest de l'arc Alpin. Les perturbations arrivant en majorité du Quadran Ouest, les Préalpes représentent le premier obstacle conséquent aux nuages, ce qui provoque un effet orographique marqué.

Donc pour répondre a la question initiale: oui la Chartreuse est bien arrosés. La pluviométrie moyenne annuelle doit avoisiner les 2000mm par place vers 1500m.

Pour l'enneigement la réponse est moins tranchée, le cumuls annuel doit sans doute y être un des plus conséquent de France, par contre ces massifs sont particulièrement exposés aux redoux et aux vents de Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Limite de l'enneigement sur les sapins vers 1300 m sur le massif de La Dent Du Chat :

20c4a9e899a86430287869d9c06b09c4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

De retour sur Miribel, voici 3 photos de 3 endroits différents et d' altitude différente:

La Diat à 810m d' altitude: 1 à 2 cm au sol.

002wnx.jpg

Le Col de Porte à 1326m: 6 à 7 cm sur les rondins.

001uc.jpg

Le Col du Cucheron à 1139m: 3 à 4 cm au sol.

005gk.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Sol blanchi dés 1150-1200m sur le domaine Evasion Mont Blanc( Combloux, Megève, la Giettaz, Saint Gervais ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Col de Porte à 1326m: 6 à 7 cm sur les rondins.

001uc.jpg

Et à la même altitude, seulement 0,0 cm au Mont Salève, juste en face du Massif pourtant préalpin des Bornes, comme dit justement.

Elle est pas belle la vie ? (dans le genevois) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">:sifle:

Ca donne une différence de 500m pour la LPN quand même entre le Genevois et la Chartreuse. Ca n'étonne que moi ? default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La Chartreuse il y a peu , on est quand même très loin d'un bel episode pour un 07 Novembre tout de même :

4082548bccfc0c25f83ae338d4569311.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

E

Ca donne une différence de 500m pour la LPN quand même entre le Genevois et la Chartreuse. Ca n'étonne que moi ? default_unsure.png

En revanche ce qui nous etonne beaucoup moins , c'est qu'a l'image d'un Julien 01 et d'un Nocturne , tu es sans arret entrain de pleurer sur ton sort ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revanche ce qui nous etonne beaucoup moins , c'est qu'a l'image d'un Julien 01 et d'un Nocturne , tu es sans arret entrain de pleurer sur ton sort ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là tu te trompes (décidément aujourd'hui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) mais je ne me plains de rien, je ne fais que constater. D'ailleurs je suis même bien content de "casser" le climat genevois avec des preuves solides default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Là tu te trompes (décidément aujourd'hui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) mais je ne me plains de rien, je ne fais que constater. D'ailleurs je suis même bien content de "casser" le climat genevois avec des preuves solides default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A titre d'info , je crois que c'est l'hiver dernier ou celui d'avant , sur un bref episode et une neige de redoux , il pleuvait à Chamrousse à 1800 m et neigeait à Geneve , soit près 1400 m d'ecart , là par contre tes souvenirs sont absents ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis si ton climat ne te convient vraiment pas , il reste bien sûr la solution du démenagement !

Allez , je vais être sympa en te conseilllant , si tu veux beaucoup de neige et être au dessus de la couche de stratus , je te conseille les Saisies , l'une des stations les plus enneigées des Alpes du Nord , chaque année dans le top 5 ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ricos; comment se fait il que l'on n'a pas les graphs de ta station sur ROMMA?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bon ben ici 4cm au final ... ça a tenu jusque vers 1100m environ ...

Donc pour le Genevois, tout laisse à penser que le Léman a encore fait son office de source de chaleur. Concernant la Chartreuse, vu la différence entre le Mt du Chat et Miribel, ça laisse vraiment penser à un effet local ... isothermie très certainement !

Bref, le climat du genevois n'a rien à envier à celui de la Chartreuse. Je me souviens de nombreux retours de Neuchâtel où j'avais des amis. Avec neige continue jusqu'à Cruseilles, avec 30cm au sol à la douane de Bardonnex ! ... puis rien au sol dès Pringy (pourtant plus haut que Genève) et pas de neige avant 900m au dessus de Chambéry default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... de même que j'ai déjà connu 20cm à Chambé et rien à Genève.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A titre d'info , je crois que c'est l'hiver dernier ou celui d'avant , sur un bref episode et une neige de redoux , il pleuvait à Chamrousse à 1800 m et neigeait à Geneve , soit près 1400 m d'ecart , là par contre tes souvenirs sont absents ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te crois mais je ne vais pas te suivre dans ce débat car tout lecteur régulier et assidu du sujet centre-est aura compris que globalement, et depuis 1 an et demi, la météo est bien plus intéressante dans d'autres plaines des contrées préalpines qu'ici près de Genève, cela pour celui qui aime la neige basse, les fortes précipitations, les orages, etc...

On n'a qu'à prendre mes message ou alors la climato de Cointrin si on doute sur mes posts en temps réel.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je te crois mais je ne vais pas te suivre dans ce débat car tout lecteur régulier et assidu du sujet centre-est aura compris que globalement, et depuis 1 an et demi, la météo est bien plus intéressante dans d'autres plaines des contrées préalpines qu'ici près de Genève, cela pour celui qui aime la neige basse, les fortes précipitations, les orages, etc...

On n'a qu'à prendre mes message ou alors la climato de Cointrin si on doute sur mes posts en temps réel.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bah l'année prochaine ça sera peut être ton tour ... comme je viens de le dire, il y a 4-5 ans c'était le contraire. Et un ami, photographe d'orage me l'a toujours dit : le Genevois est un des endroits les plus orageux des plaines alpines et un des plus intéressants pour la photo ... bref, c'est une histoire de cycle tout simplement.

Et puis tu vas pas te plaindre, niveau météo de dingue, la tempête de bise sur le Léman c'était quand même pas du mou pour chat ! default_thumbup1.gif ... pendant ce temps j'avais certes 10cm dans le jardin mais juste une bisolette pour dire que ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

De ce côté,les montagnes comme le Parmelan n'ont de la neige qu'à partir de 1400m,le Semnoz également,le Mont-Veyrier à 1300m n'a rien,il est vrai que ce sont des sommets les plus proches d'Annecy,par contre sur ce que j'ai compris,dès qu'on prend la direction des Aravis,ça a blanchit plus bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Et les amis, vous avez vu??

Je n' ai pas été marseillais cette fois-ci pour la hauteur de neige! default_laugh.pngdefault_laugh.png

J' évoquais 6-7 cm au Col de Porte, et MF38 dans son bulletin du soir annonce: 8 cm!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Belles précipitations aujourd'hui, et malgré la douceur antérieure, malgré le timing défavorable, la neige a posé assez bas en bordure de massif, vers 1100 à 1200mm à la louche autour d'ici, localement plus bas (sous 1000 m).

Une petite dizaine de mm tombés sur la station de Voglans...

Attention au risque de gelées demain matin en vallées, il fait déjà très frais ce soir et le ciel est dégagé... Verglas possible si le ciel reste dégagé.

Edit : Je viens de voir le radar, et visiblement des averses sont en approche, ce qui devrait limiter la baisse de température la nuit prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ricos; comment se fait il que l'on n'a pas les graphs de ta station sur ROMMA?

Il n'ya pas de graphique car la station fonctionne avec WeatherlinkIP , et n'est de plus pas connectée régulierement à un ordinateur , ce doit être le cas je pense aussi sur Sainte Foy Tarentaise .default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Du coté de la station du Praz de Lys, une belle couche recouvre le plateau.

praz_d11.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

+6cm dans la nuit ... la réactivation a fait plus que passer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... 9-10cm au sol et -2.4°c ce matin ... belle ambiance hivernale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Voici 2 photo une du col des mille martyrs avec un magnifique paysage,et la deuxième c'est la sure depuis saint Nicolas de macherin avec environs 10 a 15cm je pense,bonne journée a tous.

s6300583.jpg

s6300585.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Aux Contamines, après une matinée de dimanche entre nuages et soleil, la température est montée à 10° vers 10h, avant de chuter à 4° vers midi et 0.5° à 14h avec en prime avant la neige un bon coup de tonnerre... Au final, seulement 2à 3cm à 1200 d'alt. et le soir en dessous de 1100m, il n'y avait plus rien avec +3.6° à St Gervais850m alors qu'à 1160, -1.2 avec un ciel etoilée...

village.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...