Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010/2011 dans les Alpes ( topic montagne ) .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

En tout cas, on risque d'éviter les sous couche pourries de gobelets cette année !

et c'est pas plus mal ! default_thumbup1.gif

ça manquait aussi depuis qqes années ces grosses perturbations d'ouest bien humides ... les sols, la montagne, la haute montagne en avaient besoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pire que prévu.... default_sick.gif Quelle est la LPN du coup en ce moment ? 3000m ?

Si c'est le cas ? çà doit cumuler en ce moment vers 3100/3200 m environ , un épisode à vite oublier pour la plupart des stations , bon en même temps , vaut mieux se prendre ça maintenant que dans un mois ou un mois et demi !default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, il a l'air de pleuvoir à la pointe de Solaise, 2700m :

http://livecam.valdisere.com/

Idem à Tovière, 2700 aussi :

http://www.tignes.net/fr/ski-a-tignes/webcams-290.html

Pire que prévu.... default_sick.gif Quelle est la LPN du coup en ce moment ? 3000m ?

En tout cas, on risque d'éviter les sous couche pourries de gobelets cette année !

Franchement arriver à déterminer précisément sur les sommets s'il pleut ou si tout simplement il y a une petite accalmie avec ces webcams, ce type de temps et cet enneigement, je dis chapeau ! On aurait plutôt l'impression que la LPN est vers 2400 m ou 2500 m au-dessus de Tignes, non ?

Mais sans aucune certitude dans ce type de conditions..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui, il a l'air de pleuvoir à la pointe de Solaise, 2700m :

http://livecam.valdisere.com/

Idem à Tovière, 2700 aussi :

http://www.tignes.ne...ebcams-290.html

Pire que prévu.... default_sick.gif Quelle est la LPN du coup en ce moment ? 3000m ?

En tout cas, on risque d'éviter les sous couche pourries de gobelets cette année !

+0.5°C à la Masse(73/2800m) ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mettre fin à toutes spéculations :

Drame sur la route du Col de l’Iseran : un automobiliste emporté par une avalanche

12 novembre 2010

La famille portugaise, très appréciée à Val d’Isère pour son travail et son intégration au pays, est en deuil. L’un des leurs, un jeune ouvrier de 22 ans, est mort ce matin peu après 8h dans un terrible accident. Les 2 pick-up de l’entreprise Rivollier acheminaient comme chaque matin les ouvriers au restaurant d’altitude en construction au Col de l’Iseran. Dans un virage en épingle à cheveu, celui qui précède le virage qui mène l’été au Lac de l’Ouillette, l’un des 2 véhicules a été gêné par la neige devant s’arrêter. Un ouvrier descendait alors pour aller donner la main. C’est alors qu’une coulée partie en amont et d’une cinquantaine de mètres de large balayait le véhicule sur son passage. Le véhicule passait alors sous la personne extérieure, un ouvrier d’une quarantaine d’années, le blessant grièvement, polytraumatisée avec enfoncement de la cage thoracique. Le chauffeur de la voiture, un jeune homme de 22 ans, devait malheureusement décéder, blessé à la tête. Les autres ouvriers présents portaient immédiatement les premiers secours avant l’arrivée des pompiers. La route du Col étant fermée, ceux-ci durent en effet faire appel à l’engin de déneigement du service Route du Conseil Général pour ouvrir celle-ci et monter les 10 km à parcourir. Une couche de neige de 15 à 20 centimètres recouvrait la route. Une quinzaine de pompiers et médecin se sont rendus sur place pour porter secours. Ils constatèrent que le véhicule avait été poussé en contrebas de la route sur une cinquantaine de mètres et que le pied de l’avalanche était haut d’environ 2 mètres. Les secours évacuèrent le blessé à l’hôpital de Bourg mais aussi 2 autres personnes, non blessées, mais choquées par ce drame. Le redoux important après les chutes de neige des précédentes heures pourrait expliquer cette avalanche. Le vent aussi soufflait fort à cette heure-ci. La station de Val d’Isère était ce matin sous le choc en apprenant la nouvelle.

(source : Radio Val d'Isère)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Merci pour ce compte-rendu.

Et pour info personne n'est débile ici,on a émit une hypothèse qui n'était pas la bonne donc inutile de s'enflammer!

Respect pour ces ouvriers qui n'ont vraiment pas eu de chance apparemment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement arriver à déterminer précisément sur les sommets s'il pleut ou si tout simplement il y a une petite accalmie avec ces webcams, ce type de temps et cet enneigement, je dis chapeau !

On aurait plutôt l'impression que la LPN est vers 2400 m ou 2500 m au-dessus de Tignes, non ?

Mais sans aucune certitude dans ce type de conditions..

Comment arriver à déterminer qu'il pleut ?? Parce que ce matin toutes les surfaces visibles de ces webcams était recouvertes de neige fraiche (genre les toits), que toute les surfaces non enneigées sont humide, et que visiblement il y a eu fonte (toits des télésièges à Tignes, c'est indéniable ! D'ailleur là ou il reste une fine couche on distingue bien qu'elle est gorgée d'eau), et enfin que vu la visibilité il ne neige(ait) pas ! Tu ne crois pas que c'est suffisant pour en déduire qu'il pleut (ou qu'il a plu) ? Pour moi si.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Si c'est le cas ? çà doit cumuler en ce moment vers 3100/3200 m environ , un épisode à vite oublier pour la plupart des stations , bon en même temps , vaut mieux se prendre ça maintenant que dans un mois ou un mois et demi !default_clover.gif

Oui l'an dernier, on l'a pris à Noel!

Non, là, rien n'est bon: une LPN haute comme prévu (0° à 2850m actu), des précipitations intenses (45mm à Bourg, une des valeurs la plus élevée de l'année) et finalement peu de neige là où elle tombe (20cms à la balise de La davie à Tignes à 2800m, bien qu'à confirmer demain). On aurait pu se consoler si du froid était revenu derrière, comme la neige est détrempée, la sous-couche aurait été extra (pour les domaines où il reste de la neige default_dry.png ) mais vont suivre bien 48h de douceur où la neige va continuer de disparaître.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui l'an dernier, on l'a pris à Noel!

Non, là, rien n'est bon: une LPN haute comme prévu (0° à 2850m actu), des précipitations intenses (45mm à Bourg, une des valeurs la plus élevée de l'année) et finalement peu de neige là où elle tombe (20cms à la balise de La davie à Tignes à 2800m, bien qu'à confirmer demain). On aurait pu se consoler si du froid était revenu derrière, comme la neige est détrempée, la sous-couche aurait été extra (pour les domaines où il reste de la neige default_dry.png ) mais vont suivre bien 48h de douceur où la neige va continuer de disparaître.

Rhôôô pensez aux poissons, ils sont tout contents avec toute cette eau dans les rivières ! rolleyes.gif

Sinon on ne peut pas dire que les perspectives soient chagrines, fraîcheur et humidité nous sont servies sur un plateau d'argent par de nombreux modèles à moyen et long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'an dernier, on l'a pris à Noel!

Non, là, rien n'est bon: une LPN haute comme prévu (0° à 2850m actu), des précipitations intenses (45mm à Bourg, une des valeurs la plus élevée de l'année) et finalement peu de neige là où elle tombe (20cms à la balise de La davie à Tignes à 2800m, bien qu'à confirmer demain). On aurait pu se consoler si du froid était revenu derrière, comme la neige est détrempée, la sous-couche aurait été extra (pour les domaines où il reste de la neige default_dry.png ) mais vont suivre bien 48h de douceur où la neige va continuer de disparaître.

C'est ça, j'espère quand même une éclaircie cette nuit, en air calme ça regèlera quand même à cette époque... Avant le foehn.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien j'étais pessimiste avant l'épisode, autant là je suis relativement optimiste.

Ici la neige est présente au sol vers 1550m. Il est évident que cela va disparaître sous 1900/2000 m. Mais au dessus cette neige sera vraiment bonne pour faire une vraie sous-couche.

Pour la suite une pertu est vue pour lundi/mardi, avec une lpn plus basse. Ca reste quand même bon pour la période ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'Isère passe en jaune sur Vigicrue. Hausse rapide sur les stations disponibles, mais le bulletin estime qu'on ne dépassera pas les 500m3/seconde à Grenoble (800-900 pour la dernière crue au printemps dernier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Encore 2 jours de douceur, et la neige devrait tomber de nouveau.

Le plus fort redoux aura lieu demain, puis dès dimanche soir cette parenthèse douce devrait se refermer aussi vite qu'elle est venue.

Certaines webcams abritées du vent de sud étaient encore bien blanches cet après-midi (mais évidemment gorgées de flottes) assez bas en altitude...

Comme ici à 1400 m au Margériaz en cette fin d'après-midi :

webcam2.jpg

Vraiment RIEN de catastrophique un 12 Novembre !

On voit la lune ce soir, entre les nuages et les dernières gouttes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bon, de bon dégats sur la neige, comme prévu. C'est sûr qu'elle est moins belle la webcam de Pipay (7 laux).

Visiblement il a plu même a Val Thorens.

J'ai quand même trouvé une webcam qui a fait le plein sur cet épisiode, c'est la webcam du glacier des 2 Alpes. sans trop me mouiller, je pense que la sous-couche est faite là-bas. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon, de bon dégats sur la neige, comme prévu. C'est sûr qu'elle est moins belle la webcam de Pipay (7 laux).

Visiblement il a plu même a Val Thorens.

J'ai quand même trouvé une webcam qui a fait le plein sur cet épisiode, c'est la webcam du glacier des 2 Alpes. sans trop me mouiller, je pense que la sous-couche est faite là-bas. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui à l'aiguille du Midi aussi et probablement plus haut !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Comment arriver à déterminer qu'il pleut ?? Parce que ce matin toutes les surfaces visibles de ces webcams était recouvertes de neige fraiche (genre les toits), que toute les surfaces non enneigées sont humide, et que visiblement il y a eu fonte (toits des télésièges à Tignes, c'est indéniable ! D'ailleur là ou il reste une fine couche on distingue bien qu'elle est gorgée d'eau), et enfin que vu la visibilité il ne neige(ait) pas ! Tu ne crois pas que c'est suffisant pour en déduire qu'il pleut (ou qu'il a plu) ? Pour moi si.

Idem !

Oui l'an dernier, on l'a pris à Noel!

Non, là, rien n'est bon: une LPN haute comme prévu (0° à 2850m actu), des précipitations intenses (45mm à Bourg, une des valeurs la plus élevée de l'année) et finalement peu de neige là où elle tombe (20cms à la balise de La davie à Tignes à 2800m, bien qu'à confirmer demain). On aurait pu se consoler si du froid était revenu derrière, comme la neige est détrempée, la sous-couche aurait été extra (pour les domaines où il reste de la neige default_dry.png ) mais vont suivre bien 48h de douceur où la neige va continuer de disparaître.

Et bien j'étais pessimiste avant l'épisode, autant là je suis relativement optimiste.

Ici la neige est présente au sol vers 1550m. Il est évident que cela va disparaître sous 1900/2000 m. Mais au dessus cette neige sera vraiment bonne pour faire une vraie sous-couche.

2 avis très differents sur un même site , comme quoi le ressenti peut être bien opposé selon l'observateur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Personnellement je partage plutôt l'avis de Seb , cette perturbation à fait plus de mal que de bien , certes il a neigé en haute montagne mais comme cela à été signalé par certains intervenants , ensuite il a plus très haut et relativement longtemps , probablement jusque vers 2800 à 3000 m ( près de 3 °C de Tx au Grand Saint Bernard sous les RR) .

De plus la souffrance de l'or blanc est loin d'être terminée , le manteau neigeux est pourri sur toute sa profondeur et si le ciel reste couvert cette nuit avec un iso 0 °C vers 3000 m , il n'y aura aucun regel jusqu'a très haute altitude , sur de la soupe , le soleil et la grande douceur des prochaines 48 heures vont se faire réellement plaisir .

Une satisfaction et non des moindres , c'est finalement la prochaine dégradation de lundi / mardi , neige à assez haute altitude dans un premier temps puis en très très nette baisse , évolution à suivre pendant le week end .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus la souffrance de l'or blanc est loin d'être terminée , le manteau neigeux est pourri sur toute sa profondeur et si le ciel reste couvert cette nuit avec un iso 0 °C vers 3000 m , il n'y aura aucun regel jusqu'a très haute altitude , sur de la soupe , le soleil et la grande douceur des prochaines 48 heures vont se faire réellement plaisir .

Effectivement mais j'espère quand meme un peu de regel cette nuit, ça semblerai s'eclaircir.

Si regel, on est sauvé.

Si aucun regel, le vent de sud va littéralement "manger" la couche de neige dimanche avec le brassage de l'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Effectivement mais j'espère quand meme un peu de regel cette nuit, ça semblerai s'eclaircir.

Si regel, on est sauvé.

Si aucun regel, le vent de sud va littéralement "manger" la couche de neige dimanche avec le brassage de l'air.

Il faudrait un regel vraiment fort pour geler en profondeur (du -10° au minimum). Là, ce n'est pas prévu (iso 0° à 2800m dans la nuit) et au mieux, on regèle 3/4 cms en surface (dans les combes et vallons seulement) mais avec la douceur annoncée la journée, ca ne suffira pas. Je rejoins Jaimzce dans le sens où la neige est encore présente dès 1600m mais on pourra augmenter cette limite de 400m dimanche soir je pense. On peut déjà avoir aussi des infos sur la qualité du manteau neigeux de la future saison: un manteau neigeux pourri sur toute la profondeur, du froid et de la neige qui vont se poser dessus, ça sent déjà la grosse instabilité avec gobelets et compagnie!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Rhôlalalaaaaaaaa mais c'est quoi ces râlades à longueur de pages ?? Sérieux les gars je vous aime bien mais là ça devient vraiment pesant. On peut mentionner de temps en temps les conséquences de la météo alpine sur son économie, ses activités, etc... mais écrire message sur message à propos de la mauvaise-skiabilité-pour-ceux-qui-font-du-hors-piste, surtout une mi-novembre avec encore tout l'hiver devant nous et un LT prometteur, c'est un peu pousser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait un regel vraiment fort pour geler en profondeur (du -10° au minimum). Là, ce n'est pas prévu (iso 0° à 2800m dans la nuit) et au mieux, on regèle 3/4 cms en surface (dans les combes et vallons seulement) mais avec la douceur annoncée la journée, ca ne suffira pas. Je rejoins Jaimzce dans le sens où la neige est encore présente dès 1600m mais on pourra augmenter cette limite de 400m dimanche soir je pense. On peut déjà avoir aussi des infos sur la qualité du manteau neigeux de la future saison: un manteau neigeux pourri sur toute la profondeur, du froid et de la neige qui vont se poser dessus, ça sent déjà la grosse instabilité avec gobelets et compagnie!

On n'est qu'à la mi novembre, pas de quoi stresser. Les massifs vont être "marrons" sous les 2000m et au dessus il y aura une sous couche pour planquer les cailloux c'est déjà ça default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Rhôlalalaaaaaaaa mais c'est quoi ces râlades à longueur de pages ?? Sérieux les gars je vous aime bien mais là ça devient vraiment pesant. On peut mentionner de temps en temps les conséquences de la météo alpine sur son économie, ses activités, etc... mais écrire message sur message à propos de la mauvaise-skiabilité-pour-ceux-qui-font-du-hors-piste, surtout une mi-novembre avec encore tout l'hiver devant nous et un LT prometteur, c'est un peu pousser.

Idem

On est en Novembre. Il a pas mal neigé déjà. Il a plu. ll va reneiger. Ou est le problème???

En même temps c'est partout pareil au quotidien, dans la vie t'a les gens qui se plaignent et les autres. Perso mon choix il est vite fait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

On n'est qu'à la mi novembre, pas de quoi stresser. Les massifs vont être "marrons" sous les 2000m et au dessus il y aura une sous couche pour planquer les cailloux c'est déjà ça default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste pour expliquer mon petit stress du moment default_flowers.gif :

- la sous couche est loin d'être acquise en dessous de 2500m, pas 2000m.

- si je me place à mon échelle locale, soit la Tarentaise-Vanoise, Val Thorens ouvre dès le 20 novembre, Val d'Isère et Tignes le 29 et ensuite tout s'enchaîne. Rien de grave pour le moment (bien que Val Thorens doit commencer à allumer des cierges default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais c'est ormalement vers la mi novembre que ce préparent les domaines skiables (damage, enneigement artificiel, etc.).

On en verra d'autres, mais voir tomber 50 mm d'eau dans les vallées intérieurs jusque 2700m, ca fout les boules à cette période!

Donc bien faire la distinction entre les massifs (notamment externe/interne) où les objectifs sont bien différents à la mi-novembre.

A titre de comparaison, un 20 novembre à Tignes équivaut à un 20 décembre à la Féclaz. Et si la Féclaz prend 50mm de flotte un 20 décembre, je ne serais plus le seul m'inquiéter!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Idem

On est en Novembre. Il a pas mal neigé déjà. Il a plu. ll va reneiger. Ou est le problème???

En même temps c'est partout pareil au quotidien, dans la vie t'a les gens qui se plaignent et les autres. Perso mon choix il est vite fait...

Pareil, Cette météo en cette saison est on ne peut plus "normale" (mais c'est un terme qui n'existe pas à court terme),

On approche de la zone importante (et donc critique) pour l'ouverture des stations (si on veut comme MF faire une approche économique de la météo), mais on n'y est pas encore...

Il va faire doux demain et après-demain ?

Cool, profitons-en, car cela ne durera pas !

En tout cas ici cela fait plaisir de revoir des rivières et des nappes bien remplies, même si par endroits on est encore loin d'avoir fait le plein sur l'année : l'eau, c'est important je crois aussi pour les stations (qui ont un gros besoin d'eau)...

Quant au ski de rando et même au ski tout court, en avril et en mai, alors que les montagnes sont souvent encore gavées de neige en altitude, il n'y a plus forcément grand monde à dévaler les pentes (par lassitude sans doute, et on peut le comprendre), d'autant moins de monde si la saison a commencé tôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour expliquer mon petit stress du moment default_flowers.gif :

- la sous couche est loin d'être acquise en dessous de 2500m, pas 2000m.

- si je me place à mon échelle locale, soit la Tarentaise-Vanoise, Val Thorens ouvre dès le 20 novembre, Val d'Isère et Tignes le 29 et ensuite tout s'enchaîne. Rien de grave pour le moment (bien que Val Thorens doit commencer à allumer des cierges default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais c'est ormalement vers la mi novembre que ce préparent les domaines skiables (damage, enneigement artificiel, etc.).

On en verra d'autres, mais voir tomber 50 mm d'eau dans les vallées intérieurs jusque 2700m, ca fout les boules à cette période!

Donc bien faire la distinction entre les massifs (notamment externe/interne) où les objectifs sont bien différents à la mi-novembre.

A titre de comparaison, un 20 novembre à Tignes équivaut à un 20 décembre à la Féclaz. Et si la Féclaz prend 50mm de flotte un 20 décembre, je ne serais plus le seul m'inquiéter!

Je ne connais pas les évolutions habituelles de l'enneigement dans les massifs intérieurs comme Tignes mais à la mi novembre il est quand même "normal" d'avoir des gros coups de chaud avec des pluies comme c'est le cas en ce moment, non?. D'ici le 20-29 novembre les conditions peuvent être bien différentes. La semaine à venir s'annonce plutôt bonne et la tendance à long terme laisse entrevoir l'arrivée du froid. default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

je vous trouve bien pessimiste là ... j'ai l'impression de lire des enfants gâtés qui viennent de vivre 3-4 automnes bien froids et assez neigeux à moyenne-basse altitude.

Moi je vois le bon côté :

- 45mm à Bourg St Maurice ? ça fait combien de temps que c'est pas arrivé à l'automne ?

Je reviens à mon énervement anti-canon d'il y a 15j : IL N'Y A PAS QUE LES STATIONS DANS LA VIE !

ça fait combien de temps qu'on a pas eu un automne correct au niveau RR ? ne pas oublier que c'est la période vitale pour recharger les nappes ... elles sont dans quel état en Savoie après 2 ans de relative voir sévère (été 2009) sécheresse ?

Et dans quel état sont les glaciers après plusieurs hivers trop froids et donc trop secs en altitude ?

Arrêtons de toujours tout voir avec le côté économique des choses ! Le manteau neigeux est pourri ? et alors ? nous ne sommes que mi-novembre ! certes au dessus de 2500m c'est la période où ça commence ... mais perso, je ne compte plus les automnes où gamin j'allais faire la Tournette avec mes parents le 15 novembre sans toucher un atome de neige ... les débuts d'hiver foireux où fallait aller au Val Ferret pour s'entrainer avec le club de ski de fond .... les redoux catastrophiques à 3'000m en plein mois de janvier ... et 2007 ?? vous avez oublié ou bien ? pas de neige digne de ce nom avant mi- voir fin-janvier !

OOOooh ! réveillez vous ! on n'est que le 12 novembre, la montagne a déjà pris pas mal, dans les faces nord au dessus de 2000m ça risque pas de fondre (on n'est pas en avril ...) et dès lundi la neige revient à moyenne altitude et derrière c'est du bon froid annoncé ! ... whoouaa ! quel mois de novembre pourri et trop doux on a là ! (mode ironie ON)

Et concernant l'ouverture des stations ... faudrait peut être aussi qu'elles réapprennent à vivre avec le rythme de la nature ... ça ne leur fera pas de mal. Quand j'étais gamin, on était content de pouvoir faire du ski à partir de mi-décembre. Maintenant on stess si on a pas encore glisser le 15 novembre ... default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...