Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010/2011 dans les Alpes ( topic montagne ) .


ricos
 Partager

Messages recommandés

A priori 20/30 du coté du Pisaillas sur Val d'Isère. Le retour d'est a bien eu lieu et a bien été vraiment circonscrit aux crêtes frontalières ! Rien en station, quelques cm au Fornet....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Même chose au Semnoz,très peu de neige,la station tourne quand même,mais on se croirait au mois d'avril.0°C en plein après-midi à 1700m,il faudrait vraiment pas que ça augmente...sinon c'est la fin de la saison!

Limite du stratus entre 1200 et 1300m,en dessous jusqu'à 1000m c'est brouillard givrant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

50 cms dans les Pyrénées en 3 jours.

Neige fraîche dans les Vosges.

Dans les médias,ils dirigent clairement les touristes dans les Vosges,pas vu de sujet sur les Alpes...default_sleeping.gif

Je pense que le Semnoz s'en sort pour l'instant grâce aux dameuses car il n'y a aucun canon à neige là-haut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

50 cms dans les Pyrénées en 3 jours.

Neige fraîche dans les Vosges.

Dans les médias,ils dirigent clairement les touristes dans les Vosges,pas vu de sujet sur les Alpes...default_sleeping.gif

En même temps c'est bien normal ! Pour une fois que les médias ne nous mentent pas trop, il faut le souligner et l'encourager. Tu imagines un sujet sur les Alpes du nord qui dit que les conditions de glisse sont optimales ?

La neige viendra, ne vous inquiétez pas ; d'autant que les vacances ne commencent que dans 12 jours.... pour s'achever le 13 mars. Il vaut mieux cette situation maintenant que dans trois semaines (bien qu'il n'est pas certain que la situation évolue favorablement).

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

En même temps c'est bien normal ! Pour une fois que les médias ne nous mentent pas trop, il faut le souligner et l'encourager. Tu imagines un sujet sur les Alpes du nord qui dit que les conditions de glisse sont optimales ?

La neige viendra, ne vous inquiétez pas ; d'autant que les vacances ne commencent que dans 12 jours.... pour s'achever le 13 mars. Il vaut mieux cette situation maintenant que dans trois semaines (bien qu'il n'est pas certain que la situation évolue favorablement).

Bonne soirée

euh en même temps s'ils disent qu'il y a 50cm de fraiche dans les Pyrénées ils mentent allègrement ! ... suffit de lire les conditions sur le topic du massif, c'est la déprime intégrale ! L'extrême Est a peut être pris 50cm ... mais le reste ? quasiment rien ...

Après, il vaut mieux cette situation maintenant que dans 3 semaines ? ... ben vu qu'elle est prévue pour durer encore 10j voir plus et avec une augmentation de T° ... de toute façon y a plus de neige sous 1500m, 2000m voir plus en face sud ...

"la neige viendra ... ne vous inquiétez pas" oui oui ... ça fait depuis début décembre qu'on nous dit ça. N'empêche qu'on est début février et qu'il n'y a pas de sous-souche. Rien ... que dalle. Perso, j'ai pas vu ça depuis très très longtemps ...

Bref, cette situation maintenant ou dans 3 semaines ... de toute façon, y a pas de neige. Donc tant qu'il n'y aura pas d'annonce à 50cm de fraiche en moyenne montagne, toute autre prévision sera une mauvaise nouvelle pour les stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite photo depuis le pic Saint Michel dans le Vercors. La photo date d'hier mais la situation n'était pas vraiment différente aujourd'hui: Soleil, froid, et la neige qui manque terriblement.

IMG_0053-Panorama.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Même si il est trop tard pour voir le soleil ( default_thumbup.gif ), pas de regrets à avoir. Ce matin d'après les webcams, la vallée de Lans-Villard était sous le stratus. Méaudre aussi et seul le bout de la vallée d'Autrans y échappait. Dans l'aprèm, le stratus est monté, ne laissant pas d'espoir d'apercevoir l'astre lumineux même là haut default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

En effet le stratus était un peu plus haut aujourd'hui,vers 1400m,c'était plein soleil:

Semnoz 1700m vers 14h:

110201101532851467570133.jpg

Superbe photo Eric! default_flowers.gifdefault_wub.png

Je ne pensait quand même pas que du sommet du Semnoz on voyait la Chartreuse depuis là-haut, mais si, j' aperçois le Charmant Som, la Pinéa et la Grande Sûre au fond de la photo.

En tout cas superbe photo, ça change du brouillard! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour collègues alpins,

Une petite intrusion dans votre forum que je suis assez régulièrement pour apporter qq données sur la comparaison de l'enneigement entre 2006-07 et 2010-11, puisque le sujet a été abordé dernièrement par certains d'entre-vous. J'ai posté dans le forum Massif central une carte qui peut vous intéresser : /topic/66752-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/page__st__20'>Lien forum MC. On constate que 2010-11 est globalement mieux enneigé que 2006-07, à l'heure actuelle.

Et au passage merci pour les belles photos postées ces derniers jours.

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

euh en même temps s'ils disent qu'il y a 50cm de fraiche dans les Pyrénées ils mentent allègrement ! ... suffit de lire les conditions sur le topic du massif, c'est la déprime intégrale ! L'extrême Est a peut être pris 50cm ... mais le reste ? quasiment rien ...

Effectivement l'extrême Est, oui, c'est à dire le massif du Canigou, versants sud (60cm). Sauf qu'à cet endroit "extrême Est" de la chaine, il n'y a pas une seule remontée. En stations, sur les PO, il est tombé tout au plus 10cm sur Font Romeu (Cerdagne) et les Angles (Capcir) et 20 à 25cms sur Eyne et Puigmal, stations de la Cerdagne Sud, frontaliéres avec l'Espagne.

La station qui a le mieux tiré son épingle du jeu, le we dernier, est celle de Peyragudes (Haute-Garonne) avec plus de 30cms de fraiche.

Désolé pour cette intrusion pyrénéïste, mais en ces temps de disette nationale, autant jouer la synergie entre massifs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle mer de nuage ce matin, dont la partie supérieure stagne vers 1250m. Je suis juste au dessus donc, -10,2°C cette nuit en Tn, -5,4°C actu. 200 m plus bas le givre est bien présent et il faisait -7 °C au Poiset et -5°C à Bourg.

029.JPG

030.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Superbe photo Eric! default_flowers.gifdefault_wub.png

Je ne pensait quand même pas que du sommet du Semnoz on voyait la Chartreuse depuis là-haut, mais si, j' aperçois le Charmant Som, la Pinéa et la Grande Sûre au fond de la photo.

En tout cas superbe photo, ça change du brouillard! default_laugh.png

Salut Aurélien,

Euh moi c'est pas Eric c'est Steph!default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour te donner une idée du panorama,on peut voir de là-haut les Aiguilles d'Arves qui se trouvent à 150 kms d'Annecy tout de même...

Avec le redoux annoncé,la neige va vite disparaître...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Salut Aurélien,

Euh moi c'est pas Eric c'est Steph!default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour te donner une idée du panorama,on peut voir de là-haut les Aiguilles d'Arves qui se trouvent à 150 kms d'Annecy tout de même...

Avec le redoux annoncé,la neige va vite disparaître...

Ohh p***** je m' en rend conte ce soir, vraiment désolé Stephane! default_thumbdown.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui le panorama a l'air vraiment fantastique de là-haut! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour collègues alpins,

Une petite intrusion dans votre forum que je suis assez régulièrement pour apporter qq données sur la comparaison de l'enneigement entre 2006-07 et 2010-11, . On constate que 2010-11 est globalement mieux enneigé que 2006-07, à l'heure actuelle.

Fred

Salut Fred , Ben dans les Alpes du nord , apparemment non , voici l'exemple en photos :

Le col de Porte le week end dernier :

21d9461887fcb8984f8f8087324e6883.jpg

Col de Porte , debut Fevrier 2007 , environ 40 cm à 1350 m :

e25c552acf27fded5e1b4149dfda54bd.jpg

Et l'ecart ne va faire que se creuser les jours prochains !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Fred ,

Ben dans les Alpes du nord , apparemment non , voici l'exemple en photos :

Le col de Porte le week end dernier :

Col de Porte , debut Fevrier 2007 , environ 40 cm à 1350 m :

Et l'ecart ne va faire que se creuser les jours prochains !

Bonjour Ricos,

Certes, localement certains sites échappent à ce constat général (2011 mieux enneigé que 2007). D'ailleurs il y a quelques "points rouges" aussi sur la carte. Mais au Col de Porte, le 1er février, la situation est bien celle décrite sur la carte : 10 cm en 2007 contre 30 cm en 2011. Pour aller plus loin, entre le 11 novembre et le 1er février, les valeurs ont toujours été supérieures en 2011 par rapport à 2007 sur ce site. Les chutes de neige en 2007 ont (re)commencé le 7 février, donc ta photo est sans doute postérieure à cette date.

default_flowers.gif

Bonne soirée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui , elle est du 9 la preuve default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:

http://www.infoclima...teur=ricos&ord=

D'ici la , le 9 Fevrier , on n'aura rien à part la fonte , on sera alors sur les Alpes du Nord en dessous de 2007 sur plusieurs massifs , en revanche , en effet sur l'est du Massif Central , en 2007 , il n'y avait quasiment rien , pour ne pas dire rien du tout , je me souviens d'ailleurs de la discution lors de l'AG de l'AMRL cette année là .

De toutes façons , on est bien d'accord , ce sont deux hivers de m**** , à faire fermer définitivement les petites stations s'il y en avait 2 ou 3 de suite du même acabit .

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Oui , elle est du 9 la preuve default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:

http://www.infoclima...teur=ricos&ord=

D'ici la , le 9 Fevrier , on n'aura rien à part la fonte , on sera alors sur les Alpes du Nord en dessous de 2007 sur plusieurs massifs , en revanche , en effet sur l'est du Massif Central , en 2007 , il n'y avait quasiment rien , pour ne pas dire rien du tout , je me souviens d'ailleurs de la discution lors de l'AG de l'AMRL cette année là .

De toutes façons , ce sont deux hivers de m**** ! default_flowers.gif

+ 1 !

(je suis à l'Ouest du MC, mais ça ne change rien pour la faiblesse de l'enneigement, ni en 2007, ni en 2011).

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ici la , le 9 Fevrier , on n'aura rien à part la fonte , on sera alors sur les Alpes du Nord en dessous de 2007 sur plusieurs massifs , en revanche , en effet sur l'est du Massif Central , en 2007 , il n'y avait quasiment rien , pour ne pas dire rien du tout , je me souviens d'ailleurs de la discution lors de l'AG de l'AMRL cette année là .

Si si y avait de la neige, en tout cas sur le Mézenc où il était tombé entre 30 et 40cm le 23 janvier 2007.

177.gif

Cette neige avait permis d'ouvrir le fond tout le mois de février. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui , elle est du 9 la preuve default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:

http://www.infoclima...teur=ricos&ord=

D'ici la , le 9 Fevrier , on n'aura rien à part la fonte , on sera alors sur les Alpes du Nord en dessous de 2007 sur plusieurs massifs , en revanche , en effet sur l'est du Massif Central , en 2007 , il n'y avait quasiment rien , pour ne pas dire rien du tout , je me souviens d'ailleurs de la discution lors de l'AG de l'AMRL cette année là .

De toutes façons , on est bien d'accord , ce sont deux hivers de m**** , à faire fermer définitivement les petites stations s'il y en avait 2 ou 3 de suite du même acabit .

default_flowers.gif

Oui ... ce lien te fera changer d'avis, en tout cas pour les stations de l'Isère dont fait partie le col de Porte :

Mon lien

En un seul coup d'oeil on remarque vite que seul le col de Porte a repris un peu de fraiche à partir de février dans les stations de moyenne-basse altitude en 2007. Au dessus de 1600m par contre, ça s'est considérablement améliorer dès mi-février.

Bon le pire restant 1989-1990 :

Mon lien

2006-2007 a été catastrophique dès le début de saison. Là, on a eu un début de saison plutôt bon, avec de beaux moments de neige en montagne comme en plaine. Le pb c'est surtout les fontes accélérées à répétition. C'est LE fait majeur de cette saison. Sans ça, on aurait 1m de neige à 1500m et on serait super heureux de skier une neige dure sous un soleil de cinéma.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...