Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station Météo Alès


Thomasr
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je vous présente la Station météo d'Alès dans le Gard (Davis VP2).

Les données et 2 webcams sont disponibles sur le site www.meteoales.fr

et sur Static : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-hilaire-de-brethmas/000BZ.html

Des webcams sont en ligne l'une dans la région d'Alès, l'autre en Cévennes prés de Saint Jean du Gard.

Merci de votre visite et commentaires enventuels.191769.gif

Modifié par Thomasr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dommage que pour StatIC, elle soit vraiment trop près du toit mais surtout de la parabole default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est clair...Tu n'as pas la possibilité de rajouter un tube d'un mètre de plus et y placer l'ISS ? C'est franchement dommage, il y a une certaine pénurie de station dans le Gard, et le climat Alésien est super intéressant !

Je me doute que la cheminée est condamnée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je ne suis pas d'accord, la station n'a jamais reporté de valeurs incohérentes par rapport aux autres stations et n'a jamais surchauffé.

Cela, tu ne peux pas en juger sans avoir à proximité immédiate une station-étalon parfaitement aux normes. Tous les tests faits depuis 10 ans qu'existe IC et se développe le réseau StatIC te prouveraient le contraire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela, tu ne peux pas en juger sans avoir à proximité immédiate une station-étalon parfaitement aux normes. Tous les tests faits depuis 10 ans qu'existe IC et se développe le réseau StatIC te prouveraient le contraire.

Je ne juge pas, je fais simplement des comparatifs qui montrent que les relevés sont dans la moyenne par rapport aux stations MF et Static. Puis aucun matériel n'est parfait...

Est ce que les stations du reseau Static sont parfaitement aux normes avec des stations étalon ?

Je pense aquerir une deuxieme sonde de température afin de la positionner au mileu d'un jardin. Cela permettrait d'avoir de meilleurs relevés l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je consulte assez régulièrement cette station et les températures maximales sont systématiquement inférieures à l'ensemble des stations météo France aux alentours. Donc il semblerait qu'il n'y ait pas de problème de surchauffe. La hauteur a tendance à casser tn comme tx de parfois près de 2 degrés, voir beaucoup plus en hiver et c'est de cela que thomas parle pour les tn l'hiver qui sont surestimées par la hauteur et le positionnement en lotissement.

Les tn sont très douces comme TOUTES les stations en lotissement et en toiture surtout, parfois jusqu'à 7 degrés de différence le matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait très intéressant au moins pour les tx d'avoir une station à alès, c'est tellement vide ce coin, ce serait dommage de s'en priver alors qu'elle est correcte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant d'avoir une station sur Ales effectivement! Je repose la question, la cheminée est-elle condamnée??

Evidemment la cheminée est condamnée smile.png

Tudgur, on va attendre l'hiver pour voir si les relevés sont "pas terribles" car la station n'est installée que depuis mars dernier. L'idée d'une deuxième sonde est dans le but de comparer les valeurs sur le toit par rapport à 1,5m du sol.

Pour comparer les mesures : http://www.meteociel.fr/observations-meteo/temperatures.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Si tu veux comparer avec une autre sonde à 1,50 m du sol, pourquoi ne pas installer l'abri et le pluviomètre à cette hauteur?

Et si l'emplacement à 1,50 m est trop cloisonné, à quoi servira la comparaison entre 2 lieux où la surchauffe est probable?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux comparer avec une autre sonde à 1,50 m du sol, pourquoi ne pas installer l'abri et le pluviomètre à cette hauteur?

Et si l'emplacement à 1,50 m est trop cloisonné, à quoi servira la comparaison entre 2 lieux où la surchauffe est probable?

oui, arbres, obstacles pour l'anémo/pluvio du coup mais bien loin de la parabole et du toit pour la sonde nuke.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Sinon, pourquoi ne pas remonter l'ISS au dessus de la cheminée puisqu'elle est condamnée justement ? Après si tu as un dégagement qui te permet de faire des relevés à 1m50 c'est du tout bonus évidemment smile.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

La station est déjà à 1,50 m au dessus du toit

Le truc c'est que la parabole me parait vraiment trop proche de l'ISS, après à voir l'avis des autres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Idem, je l'ai dit en tête de ce topic "trop près du toit, mais surtout de la parabole".

Sans elle, je pense qu'on l'aurait validée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La parabole peut avoir une influence sur les mesures??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

La parabole peut avoir une influence sur les mesures??

La parabole est métallique, et qui plus est blanche, elle va donc renvoyer un maximum de rayonnement IR vers l'abri.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bah d'autant que le rôle d'une parabole, c'est précisément de concentrer les ondes! Et de fait, la chaleur.

Si pour vous c'est le point bloquant je peux déposer la parabole (elle n'a plus d'utilité).

Ah bah c'est parfait ça, on va y arriver! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Franchement j'ai hâte de voir les relevés de cette station sur IC, ça sera très intéressant pour les orages estivaux et pour les épisodes automnaux. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Qu'est ce qu'il en est depuis ? smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...