Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS (et le WRF 0.05°), ne cesse de modéliser un risque d'ondées et / ou d'orages ponctuels ce soir et la nuit prochaine, mais aussi les jours suivants... à contrario de tous les autres modèles ermm.giffear.gif !

C'est vrai que pour ce soir et la nuit prochaine, le sud-ouest et surtout l'Aquitaine sera placée en entrée droite de jet avec une bonne divergence d'altitude, phasé avec une assez forte instabilité et des cisaillements profonds marqués... après, les pressions s’avèrent quand même un peu élevées et les profils montrent pas mal de CIN en basse couche... personnellement, je surveillerais quand même en live !

ESTOFEX parle aussi d'orages possibles à partir du sud-ouest de la France ce soir...

Rajout : CEP 12z commence aussi à s'y mettre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au menu demain : c'est encore des entrées maritimes sur le roussillon et l'aquitain et ce fichu vent d'Autan qui reprend.

Il s'est arrêté cet aprem une fois qu'il a fait mauvais.... pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

: c'est encore des entrées maritimes sur le roussillon et l'aquitain

Pas en Gironde en tout cas. whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après le temps beau et caniculaire de cette journée (je doute que l'on dépasse les maximales enregistrées mardi), l'on surveillera à nouveau un petit et faible risque orageux local la nuit prochaine (peut-être plus vers l'aube demain matin à nouveau), c'est en tout cas ce que modélise ARPÈGE (CEP dans une moindre mesure) mais aussi GFS/WRF. Cela devrait rester dans tous les cas, sans sévérité particulière.

Demain après, on notera surement des nuages bas arrivés dans la nuit et bien installés, principalement au sud de la Garonne au minimum. Clair à peu nuageux partout ailleurs, avec sans doute le passage de quelques bancs de nuages instables à bases élevées, surtout entre les Landes et les Charentes, lesquels donneront localement quelques gouttes ou averses ponctuelles, parfois sonorisées de quelques coups de tonnerre.

Après une après-midi bien chaude (28 à 34°c dans l'intérieur des terres, avec quelques degrés de moins le long des côtes) et globalement peu nuageuse (en dehors d'éventuels nuages bas tenaces vers les Pyrénées-Atlantiques ou le Pays-Basque) pour la plupart des secteurs, une évolution orageuse nocturne semble probable et est confirmée par la plupart de nos modèles à l'heure actuelle (même MF) : ARPÈGE (pour une fois whistling.gif), GFS et l'ensemble des WRF modélisent bien une bouffée orageuse dans la nuit pour l'ouest de l'Aquitaine en remontant vers les Charentes (rien en Midi-Pyrénées).

Bien qu'assez locaux je pense, ils pourront se montrer parfois assez forts à mon avis compte tenu de certains paramètres et même si les forçages d'altitude seront peu vigoureux dans l'ensemble (seulement une petite entrée droite de jet avec faible divergence en altitude, se couplant à l'arrivée d'une petite faiblesse d'altitude). L'instabilité augmentera au fil des heures et la masse d'air sera quand même moins sèche que ces derniers jours, grâce au flux bien orienté au sud-ouest. Les cisaillements resteront bien marqués dans l'ensemble (parfois plus de 30 m/s entre 0 et 6 km).

Des orages banals d'été dans une masse d'air bien tropicalisée. Perso, je préfère ça que de puissantes dégradations orageuse qui bouffent rapidement toute l'énergie et s’avèrent pas forcément très esthétique et chassable à peu près, 8 fois sur 10...

A suivre !

PS : les bulletins 33, 24, 47 et 40 envisagent bien quelques orages cette nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une chaude journée assez lourde s'annonce sur une grande partie de notre sud-ouest, même si plus ventilée aux abords des littoraux et sans bien sur atteindre, les valeurs d'hier. L'instabilité de la matinée sous la forme de nuages pré-orageux à bases élevées et de quelques petits orages comme à l'heure actuelle, devrait vite se tasser et le soleil devrait globalement briller partout, en dehors de quelques passages nuages peut-être, sans conséquence.

Une dégradation orageuse typique d'été et sans doute sans sévérité particulière, est à attendre la nuit prochaine, plutôt sur l'ouest de l'Aquitaine. Je n'ai pas le temps de m'étendre sur le sujet, mais il y a quand même quelques paramètres qui suggèrent déjà que les orages qui éclateront localement, pourront se montrer parfois assez forts, selon les secteurs et les moments (assez forte instabilité, cisaillements marqués, faible divergence d'altitude...).

Les bulletins de MF pour nos départements sont assez amusants, notamment si je prends celui de la Gironde et des Landes... ces derniers parlent d'une dégradation orageuse avec une vigilance jaune pour les orages attendus dans la nuit et voici ce que l'on peut lire : " de faibles ondées très localement accompagnées d'un coup de tonnerre "... whistling.gif

Comme si les foyers orageux allaient donner de faibles averses et qu'un seul impact de foudre... je ne veux pas jouer sur les mots, mais c'est totalement illogique... on sait fort bien qu'il y aura localement de fortes averses avec parfois quelques petites chutes de grêle, de bonnes rafales de vent et une activité électrique sans nul doute au moins modérée... de toute façon depuis Mardi, MF à vraiment du mal avec ces risques orageux avec un foirage quasiment 3 fois sur 4...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonjour Orage juice, tout d'abord merci pour tes prévisions que je suis, le risque orageux concernera aussi l'est des landes (mon secteur) ?car tout passe à l'ouest à chaque fois et j'en rêve de mon orage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Jérome te répondra mieux que moi mais a priori WRF modélise essentiellement le risque sur la Gironde,et plutôt vers le nord,un peu a l'image de cette semaine,mais les premiers "amorçages"pourraient bien concerner les Landes de façon moins organisés dés le milieu de nuit.

nmm-40-16-3_lbf1.png

nmm-1-16-3_asa8.png

nmm-1-22-0_uxe8.png

MF voit voit un risque de simples averses sur l'Aquitaine la nuit prochaine(sans orages a priori mais vu le contexte...),le risque orageux serait plus marqué demain en matinée de l'ouest Dordogne aux charentes et éventuellement nord gironde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jérome te répondra mieux que moi mais a priori WRF modélise essentiellement le risque sur la Gironde,et plutôt vers le nord,un peu a l'image de cette semaine,mais les premiers "amorçages"pourraient bien concerner les Landes de façon moins organisés dés le milieu de nuit.

MF voit voit un risque de simples averses sur l'Aquitaine la nuit prochaine(sans orages a priori mais vu le contexte...),le risque orageux serait plus marqué demain en matinée de l'ouest Dordogne aux charentes et éventuellement nord gironde.

On sait par expérience qu'il y aura forcément au moins quelques orages locaux dans la masse la nuit prochaine, à ne pas en douter une seule seconde wink.png. Ce qu'il se passe, c'est qu'ils doivent faire un mixte entre Arôme qui ne voit rien, ARP et CEP qui voient quand même quelques chose ponctuellement, tout en prenant en compte les Américains et le fait qu'il n'y a pas eu d'orages la nuit dernière.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Difficile de ne pas douter aujourd'hui (encore une fois ?), les modèles ne sont encore une fois pas en accord, entre un WRF 0.05 (en attendant le 2km) qui modélise de possible orages bien pluvieux sur l Aquitaine (principalement sur le nord) en fin de nuit avec un potentiel approchant les 1500/2000 J/KG, un pdr de 18/21°C et de bons cisaillements. MF qui voit dans son CDM33 un possible coup de tonnerre sur le Médoc, le reste n'étant que des ondées éparses.. Cela ne nous avance pas à grand chose.

Bref, le potentiel sera là, il ne reste plus qu'a voir sa la nuit prochaine, mais comme dit plus haut je pense aussi que si il ya déclenchement sa pourrait être assez fort. wink.png

EDIT : Sur le 2km, on peut tous restez au lit, pas besoin de nuit blanche ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A priori, GFS/WRF modélise un nouveau risque orageux ponctuel demain en soirée et en cours de nuit suivante, avec une modélisation des champs de précipitations, presque de la même veine que ce qu'il s'est passé la nuit dernière... mais ce n'est sans doute qu'une coïncidence fear.gif.

Il est vrai que nous aurons une forte à très forte instabilité cantonnée vers les couches moyennes avec quelques cisaillements, notamment en remontant vers le nord-ouest de l'Aquitaine, mais ça manque cruellement de forçages d'altitude, même si on notera une petite convergence des vents au plus près du sol. Gaet34 m'a aussi dit qu'il pourrait y avoir " un petit risque ".

ARP et CEP voient un tout petit quelques local localement surtout vers les Charentes, mais c'est tout.

A voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt a tous, mon sujet est un peu hors topic mais j'aimerais créer ou rejoindre un groupe de chasseurs d'orages au alentour de bordeaux pour pouvoir améliorer mes connaissances dans se domaine et aussi partager ma passion sachant que pour ma part j'habite à Cestas a 20km au sud de l'agglomération.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir,

A priori, GFS/WRF modélise un nouveau risque orageux ponctuel demain en soirée et en cours de nuit suivante, avec une modélisation des champs de précipitations, presque de la même veine que ce qu'il s'est passé la nuit dernière... mais ce n'est sans doute qu'une coïncidence fear.gif.

Il est vrai que nous aurons une forte à très forte instabilité cantonnée vers les couches moyennes avec quelques cisaillements, notamment en remontant vers le nord-ouest de l'Aquitaine, mais ça manque cruellement de forçages d'altitude, même si on notera une petite convergence des vents au plus près du sol. Gaet34 m'a aussi dit qu'il pourrait y avoir " un petit risque ".

ARP et CEP voient un tout petit quelques local localement surtout vers les Charentes, mais c'est tout.

A voir !

MF sort le picto "Risque orage" sur la Gironde avec rafale à 65 km/h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF sort le picto "Risque orage" sur la Gironde avec rafale à 65 km/h wink.png

Les bulletins départementaux parlent aussi d'un certain risque orageux wink.png !

Mais je pense que ce sera assez tardif et plutôt mou... genre un ciel chaotique avec de petites cellules ponctuelles et à bases élevées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance jaune pour le 64 et le 40, MF prévoit des rafales proches des 60/70 km/h dans les terres et jusqu'au 80 km/h voire 90 km/h sur les côtes. Un bon coup de Galerne à prévoir donc sur ce secteur en fin de journée après une journée bien chaude, les plagistes vont être surpris...

Cela m'est déjà arrivé et c'est franchement très surprenant. Un soleil brûlant sans vents dominants dans l'après-midi, une annonce des postes de secours comme quoi un vent violent arrive de la mer d'ici 1/4 d'heures. Personne n'y croit puisque pas l'ombre d'un nuage à l'horizon et tout à coup des grosses rafales qui déferlent et les parasols qui volent dans tous les sens... Drôle de sensation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup de galerne concernera la Gironde et le Bordelais aussi ?

Oui également, mais nettement moins fort dans les terres on devrait tourner dans du 40/60km/h loc et certainement du 70km/h du côté du Cap-Ferret. En tout cas sa devrait entraîner une nette chute du thermomètre à son passage !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le coup de galerne concernera la Gironde et le Bordelais aussi ?

Dans la soirée d'apres wfr (inutile et sans intérêt à mon sens si ce n'est que la temperature chutera et que la crasse se substituera au ciel limpide pinch.gifsick.gif , vive l'ocean^^)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui également, mais nettement moins fort dans les terres on devrait tourner dans du 40/60km/h loc et certainement du 70km/h du côté du Cap-Ferret. En tout cas sa devrait entraîner une nette chute du thermomètre à son passage !

Merci bien Micka default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ah quand même ! cette vitesse ça surprend dans les terres quand il n'y a pas l'ombre d'un nuage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un temps généralement beau et chaud à très chaud (selon les secteurs et les moments) qu'il y a à attendre pour les 5 prochains jours sur l'ensemble de notre grande région, avec tout au plus dans un premier temps quelques rares nuages d'altitude passagers ou plus bas, juste histoire de décorer le ciel. Un petit risque d'ondées peut-être accompagnées d'un tout léger risque orageux ne sera pas à exclure au-dessus des Pyrénées dès jeudi, sans certitudes.

Vendredi, on surveillera la probabilité plus marquée d'une tendance orageuse plutôt pour le soir et durant la nuit suivante (avec possiblement quelques prémices sous la forme d'une instabilité ponctuelle à l'étage moyen en cours de matinée, pas certaine et plutôt au plus près des littoraux Aquitains). GFS (et d'autres modèles secondaires) persiste depuis quelques mises à jour, sans grande évolution, par rapport à cette éventualité. CEP reste plus timide mais évoque aussi cette option.

Mais quand je vois ça, je suis relativement confiant, ceci malgré l'échéance :

88030113838.gif

Couplé à une forte instabilité comme c'est le cas surtout du côté de l'Américain, c'est un signe qui ne trompe pas, même si je m'avance beaucoup (c'est mon choix). De plus, dans un flux de secteur ouest-sud-ouest, il y a généralement moins de problème par rapport à la présence d'une masse d'air trop sèche, c'est sans doute ce qui explique la stabilité de certaines modalisations à une échéance > à J+5...

EDIT : La dégradation orageuse étant plutôt modélisée pour la nuit de jeudi à vendredi sur le 12z de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Bonjour, GFS modélise toujours une dégradation orageuse pour la nuit de jeudi, plutôt sur l'aquitaine comme le confirme WRF.

Pour ce qui est de la nuit de vendredi à samedi la dégradation semble généralisée pour quasiment l'ensemble du sud-ouest, on attend WRF pour confirmer. Petit détail, météo france ne semble pas suivre ces options pour le moment ... A voir prochainement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, avant de parler des éventuelles orages, nous devrions connaître 2 journées particulièrement chaudes pour notre Sud-Ouest, Mercredi et Jeudi, sur ces deux journées nous allons dépassez allègrement les 35°C avec des possibles pointes à 38/39°C localement notamment dans le forêt des landes (Belin-Beliet). La première "dégradation" orageuse interviendrait dans la nuit de merdredi/jeudi, vu la synopsis, des orages à bases élevé sont probable, peu de pluie et intraland. Pour le moment seul le nord de la région semble être concerné pareil pour la nuit de jeudi/vendredi avec une énergie un peu plus importante.

Pour la deuxième dégradation, celle de la nuit de vendredi/samedi, je n'ai pas grand choses à rajouter à ceux qui a été dit plus haut, mais je mise pour une dégradation modérée sur l'ensemble de la région hormis le nord de la région ( Gironde, Nord 24) qui devrait être à l'écart.

En attendant surveiller vos thermomètres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...