Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En tous cas avant la suite jeudi et vendredi s'annonce à nouveau très chaud avec les 35°C dépassés probablement localement jeudi et assez largement vendredi avec les 20°C à 850hpa présent. Ça va de nouveau cogner et la sécheresse va continuer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 310
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

En tous cas avant la suite jeudi et vendredi s'annonce à nouveau très chaud avec les 35°C dépassés probablement localement jeudi et assez largement vendredi avec les 20°C à 850hpa présent. Ça va de nouveau cogner et la sécheresse va continuer.

Oui simon on peut tabler sur du 35° vu l'ampleur de l'advection chaude. Ce mois de Juillet est parti pour entrer dans les annales de la chaleur probablement!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

La chaîne météo voit du 40 degrés fin de semaine sur Strasbourg, faisable selon vous ?

Cela me parait beaucoup mais on pourrait peut-être frôler 37-38°. A affiner dans les prochains jours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

La chaîne météo voit du 40 degrés fin de semaine sur Strasbourg, faisable selon vous ?

40°C ça paraît beaucoup mais pas impossible, en tout cas on risque de s'en rapprocher sérieusement. Sur les cartes de ce matin la chaleur persiste plus longtemps que ce qu'on avait hier, où elle se faisait chasser vendredi matin. Du coup pour vendredi après-midi ça donne ça:

mini_769382967.gif mini_8714921027.gif

C'est quand même costaud et comme dit plus haut je pense qu'on devrait (facilement) atteindre 35°C, avec des valeurs parfois largement au-dessus de ce seuil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

GFS et son ensembliste tient la barre fermement pour le changement de ce Week end.

Comme quoi ! si c'est le cas, beau tour de force !

Dégradation orageuse possible Samedi 18 avec un potentiel non négligeable.

A suivre !

Comme les autres, je ne vois pas de réel changement a horizon raisonnable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que tu voulais probablement faire allusion à l'hypothétique dégradation orageuse du week-end ?!

Celle ci était également perceptible sur CEP mais avec des amorces bien faiblardes au niveau des forcages.

Pour l'heure elle semble effectivement intéressante à suivre dans la manière dont elle est projetée par les modèles.

Mais gare aux mirages que GFS & consors peuvent régulièrement nous pondre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, la dernière grosse dégradation orageuse que les modèles nous ont fait miroiter a apporté un phénoménal 2.4 mm... Autant dire que chat échaudé, vous connaissez la suite ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les dernières précipitations significatives datent de 1 mois tout pile avec un peu plus de 20 mm en 24h.

Compte tenu des excédents thermiques enregistrés depuis, vous voyez bien où je veux en venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Comme souligné pas de changement, ce qui devient inquiétant c'est le manque d'eau, et on est que mi juillet, rien ne laisse présager de la suite, Aout peut être humide, mais si cela ne devait pas être le cas, on va se retrouver dans une situation plus que critique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai quand même un peu du mal à voir un réel changement durable. On va surchauffé jusqu'à vendredi avant en effet une trèèèès courte et rapide dégradation orageuse samedi (qui est vue par CEP également de toute façon) avec ensuite baisse des températures derrière mais sur les diagrammes on sent déjà poindre une nouvelle flambée dès le 20... et sans parler du temps quasi aride que voit CEP après ce passage orageux, puisque pas une goutte de plus modélisée jusqu'au 23... et même sur GFS ensembliste ou déterministe, la même config' se répète et se maintient à perpet', avec ces HP qui reste bien ancrées sur la région, juste quelques fluctuations du flux entre du SSO et du OSO de temps en temps.

Juste un truc, j'aimerais le clarifier.

Je ne parle pas de changement durable, je me contente de rester dans l'échéance du topic.

Par conséquent, oui, depuis 2 jours je parle de la dégradation pour Samedi mais n'évoque pas de changement LT / TLT

Oui la dynamique globale LT reste la même avec des coups de chalumeaux.

Je parlais surtout d'une fenêtre de sortie (MT) avec peut être de la flotte à la clé.

Merci wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui simon on peut tabler sur du 35° vu l'ampleur de l'advection chaude. Ce mois de Juillet est parti pour entrer dans les annales de la chaleur probablement!

Vu la semaine qui nous attend et la 3ème qui s'annonce à nouveau bien chaude voire très chaude sur CEP (du 35 modélisé mercredi prochain....), je suis persuadé qu'on pourrait titiller juillet 2006 au final. On a 8 jours > 30°C sur...les 12 premiers du mois et on peut en rajouter au moins déjà 4 de plus pour cette semaine ! il y en avait eu une vingtaine en juillet 2006.

La moyenne des maximales pour les 12 premiers jours de juillet à Strasbourg est de...32,6°C soit +1.5°C par rapport à 2006 pour le moment et l'écart va s'accentuer d'ici samedi. A voir donc comment sera la 3ème semaine pour basculer dans le record ou non.

On peut aussi noter que si dans la durée, la chaleur actuelle n'est pas encore suffisante pour rivaliser, en terme d'intensité, on est largement au dessus de 2006. Seulement 2 jours > 35°C en 2006, alors qu'on est déjà à 6 en 2015 ! c'est énorme ! et on peut en rajouter peut être un ou deux faciles pour jeudi/vendredi. Le record est de 10 en aout 2003 il me semble, c'est jouable !

EDIT - cela dit, GFS 6z est tout aussi brûlant pour la semaine pro... http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2015071306/gfs-1-228.png?6

Juste un truc, j'aimerais le clarifier.

Je ne parle pas de changement durable, je me contente de rester dans l'échéance du topic.

Par conséquent, oui, depuis 2 jours je parle de la dégradation pour Samedi mais n'évoque pas de changement LT / TLT

Oui la dynamique globale LT reste la même avec des coups de chalumeaux.

Je parlais surtout d'une fenêtre de sortie (MT) avec peut être de la flotte à la clé.

Merci wink.png

Pas de soucis Judd je pensais que tu envisageais une porte de sortie dès ce week-end mais c'est plus la tournure de phrase qui m'y avait fait penser wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Juste un truc, j'aimerais le clarifier.

Je ne parle pas de changement durable, je me contente de rester dans l'échéance du topic.

Par conséquent, oui, depuis 2 jours je parle de la dégradation pour Samedi mais n'évoque pas de changement LT / TLT

Oui la dynamique globale LT reste la même avec des coups de chalumeaux.

Je parlais surtout d'une fenêtre de sortie (MT) avec peut être de la flotte à la clé.

Merci wink.png

Oui judd on est d'accord là dessus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il va falloir espérer désormais que nos faibles chances orageuses se confirment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la tendance globement chaude reste bien affirmée et surtout sèche.

Ici malgré deux journées sous la grisaille on atteint voir dépasse les 25° et nous sommes censé être dans un "creux" thermique entre deux poussées de fièvre.

Je rejoins donc chris sur son constat, on va arriver au milieu de mois avec des anomalies thermiques très marqués avec sans doute du +5/+6° par rapport à une norme 81/2010 déjà bien chaude.

A voir comment se comportera la deuxième quinzaine de juillet, mais avec le maintien probable de la marmite Espagnole http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/runs/2015071306/graphe3_1000_10_751___.gif et dela circulation dépressionnaire atlantique entre l'océan et la Scandinavie, cette récurrence de fort coup de chaud pour nos régions me semble bien ancrée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sur le diagramme de 12h, l'ensemble des tubes a pris 2 à 4 degrés et GFS déterministe flirte toujours avec les 20°C autour du 22 ou 23. Un 3ème pic de chaleur reste donc d'actualité pour la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Brutes of the day !

Diagramme Strasbourg.

573596MT8Strasbourgens.png

Pas 27/38° mais 37/38°, erreur de ma part....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui judd je vient également de voir les cartes pour vendredi et samedi avec un risque orageux peut-être quand même présent et ce qui me fait croire sa c'est que de la cape et modélisé mais également une convergence des vents surtout dans la nuit de vendredi à samedi et samedi également. Des avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui judd je vient également de voir les cartes pour vendredi et samedi avec un risque orageux peut-être quand même présent et ce qui me fait croire sa c'est que de la cape et modélisé mais également une convergence des vents surtout dans la nuit de vendredi à samedi et samedi également. Des avis ?

Yep ! on va attendre un peu pour la mise en place des détails mais je pense sincèrement que le potentiel pourrait être assez marqué...

Un peu à l'image d'il y a une semaine ou il y a eu gros flop en Alsace mais d'autres, comme en bourgogne ont bien reçu.

Chaque dégradation orageuse est différente mais je pense que cette fois on y échappera pas. A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brutes of the day !

Diagramme Strasbourg.

573596MT8Strasbourgens.png

Pas 27/38° mais 37/38°, erreur de ma part....

Le diagramme de ce matin pour comparer l'évolution des modélisations de la nuit.

156702Sanstitre1.jpg

On constate que le rafraîchissement envisagé pour la fin de week-end début de semaine est bien raboté. S'il y a bien une baisse du thermomètre, il y a de fortes probabilités pour que la température reste à des niveaux supérieurs aux normales saisonnières, dans le meilleur des cas nous pourrions rejoindre des niveaux plus conformes aux normales pendant 24h...

Pour la semaine suivante les courbes se sont bien resserrées vers le haut avec sans doute une semaine à nouveau bien chaude. Il existe encore des incertitudes sur le niveau de chaleur, avec notamment un CEP qui entrevoit un nouveau coup de chalumeau, tandis que GFS est plus modérée, mais le caractère durablement chaud s'affirme.

L'excédent thermique pour ce mois de juillet devrait donc se maintenir à un niveau très élevé, le véritable rafraîchissement est à nouveau repoussé à j+10, on semble donc de jour en jour se diriger vers une mois record en terme de chaleur.

Concernant le risque de précipitation pour ce week-end il semble avoir légèrement diminué (ici pour Strasbourg mais c'est visible aussi + à l'ouest). A mon sens je ne vois toujours pas de pluie significative cad type dégradation orageuse généralisée suivie d'une bonne perturbation pluvieuse bien arrosante. Cela laisse plutôt présager une dégradation orageuse mais d'ampleur assez modérée, avec d'importantes disparités en fonction des secteurs concernés par les orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pas trop le temps de faire une prévi détaillée mais l'ami judd fait bien de suivre la situ pour samedi depuis plusieurs jours. En regardant rapidement j'aurais également tendance à dire que cette dégradation devrait être un peu plus solide que les précédentes.

Nos meilleures chances semblent être entre samedi à dimanche, on voit sur la carte de bracknell un front froid qui avance lentement avec une activation orageuse à l'avant matérialisée par la ligne noire.brack3.gif

L'advection de TPE à l'avant est très massive :

81-100.GIF?15-6

Côté forçage c'est hélas un peu faiblard à nouveau mais bon en reparlera encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui Matt,

L'évolution orageuse se renforce encore. Samedi risque d'être la journée la plus orageuse.

Les BP qui croisent en GB arrivent à nous faire parvenir le nécessaire d'anomalie pour déstabiliser tout ça.

A suivre de près car ça pourrait s'organiser davantage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres

Le diagramme de ce matin pour comparer l'évolution des modélisations de la nuit.

156702Sanstitre1.jpg

On constate que le rafraîchissement envisagé pour la fin de week-end début de semaine est bien raboté. S'il y a bien une baisse du thermomètre, il y a de fortes probabilités pour que la température reste à des niveaux supérieurs aux normales saisonnières, dans le meilleur des cas nous pourrions rejoindre des niveaux plus conformes aux normales pendant 24h...

Pour la semaine suivante les courbes se sont bien resserrées vers le haut avec sans doute une semaine à nouveau bien chaude. Il existe encore des incertitudes sur le niveau de chaleur, avec notamment un CEP qui entrevoit un nouveau coup de chalumeau, tandis que GFS est plus modérée, mais le caractère durablement chaud s'affirme.

L'excédent thermique pour ce mois de juillet devrait donc se maintenir à un niveau très élevé, le véritable rafraîchissement est à nouveau repoussé à j+10, on semble donc de jour en jour se diriger vers une mois record en terme de chaleur.

Concernant le risque de précipitation pour ce week-end il semble avoir légèrement diminué (ici pour Strasbourg mais c'est visible aussi + à l'ouest). A mon sens je ne vois toujours pas de pluie significative cad type dégradation orageuse généralisée suivie d'une bonne perturbation pluvieuse bien arrosante. Cela laisse plutôt présager une dégradation orageuse mais d'ampleur assez modérée, avec d'importantes disparités en fonction des secteurs concernés par les orages.

Le 12z confirme tes propos, le rafraîchissement sera très léger par rapport à ce qui était envisagé les jours derniers.

408725graphe31000586283Strasbourg.gif

Et comme l'a souligné ALASKA, vu la courbe des pp, c'est peut être une chaleur orageuse qui va se mettre en place.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Oui Matt,

L'évolution orageuse se renforce encore. Samedi risque d'être la journée la plus orageuse.

Les BP qui croisent en GB arrivent à nous faire parvenir le nécessaire d'anomalie pour déstabiliser tout ça.

A suivre de près car ça pourrait s'organiser davantage.

il y a de la place pour des phénomènes localement violents, et cela concernerait toute la journée de samedi, avant une dégradation pluvio-orageuse en toute fin de journée de samedi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La situation des prochains jours s'annonce bien orageuse et très chaude mais très loin de ce qui était envisagé ces derniers jours en raison justement des orages. Une première dégradation est entrevue pour la fin de jeudi à vendredi avec l'arrivée d'une zone orageuse par le sud-ouest, certainement des cellules orageuses avec des bases très élevées. Accalmie ensuite dans la journée de vendredi mais reprise de l'activité orageuse à partir de la soirée et surtout nuit de vendredi à samedi et une autre offensive par le sud samedi qui sera à surveiller faisant ensuite baisser les températures le lendemain. Certes il va faire très chaud mais strictement rien à voir avec début juillet. On va surtout sortir l'appareil photo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Matt,

L'évolution orageuse se renforce encore. Samedi risque d'être la journée la plus orageuse.

Les BP qui croisent en GB arrivent à nous faire parvenir le nécessaire d'anomalie pour déstabiliser tout ça.

A suivre de près car ça pourrait s'organiser davantage.

Je dirais même que l'on pourrait avoir un avant-goût dans la nuit de vendredi à samedi. Mais il est vrai que les reflectivités sont puissantes pour la nuit de samedi à dimanche, va falloir garder ça a l'il, Bourgogne et Alsace sont pour le moment est ligne de mire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

La situation des prochains jours s'annonce bien orageuse et très chaude mais très loin de ce qui était envisagé ces derniers jours en raison justement des orages. Une première dégradation est entrevue pour la fin de jeudi à vendredi avec l'arrivée d'une zone orageuse par le sud-ouest, certainement des cellules orageuses avec des bases très élevées. Accalmie ensuite dans la journée de vendredi mais reprise de l'activité orageuse à partir de la soirée et surtout nuit de vendredi à samedi et une autre offensive par le sud samedi qui sera à surveiller faisant ensuite baisser les températures le lendemain. Certes il va faire très chaud mais strictement rien à voir avec début juillet. On va surtout sortir l'appareil photo

Oui mike d'ailleurs wrf réagit pas mal du tout au niveau des pp pour la nuit de vendredi à samedi, c'est à suivre de près !

nmm-1-58-2.png?15-18

Et des valeurs de CAPE élevés !

nmm-6-55-2.png?15-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, en regardant GFS, je vois plutôt un débordement d' orages orographiques sur la plaine dans la nuit de vendredi à samedi pour l' Alsace...Mais dans la nuit de samedi à dimanche, ce pourrait être nettement plus intéressant .... corrigez-moi si je me plante ....Et ce serait en fin de nuit ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...