Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Je vais me lancer, je suis novice ...... Donc corrigez-moi, truicidez-moi, amis habitués des modèles numériques qui connaissez toutes les ficelles concernant les orages !!!!

Ce soir, il y aura beaucoup de déception concernant les orages pour l' Alsace ainsi que la Lorraine ... Mon explication va être claire et rapide: je pense que quand la perturbation arrivera il n' y aura plus assez de CAPE disponible, sauf à certains endroits très précis ! Donc il y aura certes quelques orages, pour ce qui est de la virulence il faudra voir, mais ces orages seront très localisés, peu étendus, et peu nombreux ..... Cette prévision ne se base QUE sur le modèle AROME ..... Donc si vous m' estimez culotté lâchez-vous ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 310
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Donc y aurait pas d'orages dans le Haut-Rhin ?

Il y en aura je pense mais plus tard dans la nuit et moins violent.

A voir...

Combien de fois j'ai vu des vigie jaune avec des orages violent avec des dégâts et combien d'orange qui ont rien donné... je compte plus. Donc.... Place au live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vous avez pas tord. Rien qu'une récente vigi orange avait un sacré flop.

Judd, je pense aller du côté du Bollenberg voir si j'arrive à choper qq éclairs en provenance de BELFORT car ça passe souvent T dans le coin, à moins de me placer plus côté frontière en espérant avoir le temps d'immortaliser qq flashs avant qu'ils n'arrivent sur nous.

Par contre j'y serai certainement pas (au Bollenberg) avant 22h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui vous avez pas tord. Rien qu'une récente vigi orange avait un sacré flop.

Judd, je pense aller du côté du Bollenberg voir si j'arrive à choper qq éclairs en provenance de BELFORT car ça passe souvent T dans le coin, à moins de me placer plus côté frontière en espérant avoir le temps d'immortaliser qq flashs avant qu'ils n'arrivent sur nous.

Par contre j'y serai certainement pas (au Bollenberg) avant 22h

moi c'est pareil, pas dispo avant 22/23h et encore... je guète l'évolution.

Super cellule sur la FN ce soir, très belle à voir avec les mammatus en bordure ! wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je me demande si la vigilance Orange n'est pas un peut osé, j'était d'ailleurs surpris surtout quand on voit la mucape sur Arome, on se demande pourquoi il l'ont sortie, je pense que ce sera plutôt pluvieux orageux que orageux, je suis de l'avis de Chris68.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Sur l'est du pays, les observations au sol montrent que la convergence de basse couche est un peu moins bien structurée qu'envisagé. La constitution d'une ligne orageuse multicellulaire continue des Alpes à la Lorraine devrait être laborieuse. Néanmoins, certains noyaux orageux restent encore virulents sur une petite frange est du territoire."

Dixit KERAUNOS .... Ce soir, comme c' est parti, ça devrait être un flop ....Range ton matos, dors, et attend les prochains runs .... Et malgré ça je le ferai pas !!!! Tellement les orages c' est imprévisible !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2/3 éclairs/seconde pas des petits sur mon secteur au loin, direction Strasbourg ( je pense mais j'en suis pas certain) Des infos sur les secteurs starsbourg axe Molsheim? Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Strasbourg??? y a rien du tout autour de l'agglo ni même sur le Bas-Rhin, les seuls éclairs que tu peux observer actu sont vers Sarrebourg ou vers Sainte Marie Aux Mines/Senones, ou alors encore plus lointains les éclairs des orages allemands sur la Forêt Noire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

au contraire, la convergence de BC s'est montrée bien présente sur le NE du pays, keraunos a plutot eu tord de marqué ceci en soirée. Les orages ont été quand meme nombreux dans l'ensemble sous une forte activité électrique et de bonnes rafales de vent. Cette fameuse convergence s'est montré davantage costaud au nord qu'au sud du systeme. La Lorraine et le nord de l'Alsace ont davantage été concernées et je devrais dire pour une fois que ca arrive car généralement c'est la FC ou le sud de nos régions tout court où les systemes orageux ont été jusqu'à présent les plus actifs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

On en est pas là Judd en effet mais c'est malheureux à dire mais dans le contexte de sécheresse actuelle j'en viens à souhaiter un mois d'août pourri, seul moyen de sortir de la situation actuelle. Les conséquences sanitaires dans le massif sont de plus en plus importantes, une commune toute entière, Basse-sur-le-Rupt en l’occurrence n'a plus d'eau du tout, ici tous les gens ayant leur source n'ont plus d'eau non plus. Bref je ne m'étale pas plus sur le sujet car ce n'est pas le bon topic mais j'en viens vraiment à souhaiter un mois d'août pluvieux sinon l'été va vraiment être long... bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il y a tout de même eu une sacrée évolution à la baisse des diagrammes en l'espace de 2 ou 3 runs au niveau du Champ thermique.

Le 6z d'hier envisageait le retour à des excédents prononcés, le tout en lien avec des ondulations Atlantiques aboutissant à la formation d'un talweg de nouveau bien placé pour nous impulser une belle vague de chaleur (sans toutefois connaître les extrêmes de juillet).

Ce matin, les acteurs se calent différemment et on abouti aux projections automnales décrites par Judd.

Je suis sceptique à la vue des évolutions récentes des projections... On perçoit toujours une tendance des BP Atlantiques à persister à mi chemin entre Amérique et Europe. L'inconnue réside essentiellement dans le placement d'un système au niveau de la Mer du Nord, qui annihile toute pulsion chaude dans les projections du matin.

À voir comment ça évolue, mais je reste sur l'évolution décrite par Stéphane hier. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a tout de même eu une sacrée évolution à la baisse des diagrammes en l'espace de 2 ou 3 runs au niveau du Champ thermique.

Le 6z d'hier envisageait le retour à des excédents prononcés, le tout en lien avec des ondulations Atlantiques aboutissant à la formation d'un talweg de nouveau bien placé pour nous impulser une belle vague de chaleur (sans toutefois connaître les extrêmes de juillet).

Ce matin, les acteurs se calent différemment et on abouti aux projections automnales décrites par Judd.

Je suis sceptique à la vue des évolutions récentes des projections... On perçoit toujours une tendance des BP Atlantiques à persister à mi chemin entre Amérique et Europe. L'inconnue réside essentiellement dans le placement d'un système au niveau de la Mer du Nord, qui annihile toute pulsion chaude dans les projections du matin.

À voir comment ça évolue, mais je reste sur l'évolution décrite par Stéphane hier. wink.png

Renouer avec de forts excédents thermiques à long terme serait plus qu'exceptionnel, au 25 juillet on a déjà une moyenne de température estivale au dessus d'étés brulants comme 2010 et 1983 juste en dessous de 2003. Après 1 mois à +4/+6° d'excédent, je pense qu'il y a plus de probabilité de retrouver un temps plus acceptable en terme de température pour le mois à venir, mais cela n'engage que moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Renouer avec de forts excédents thermiques à long terme serait plus qu'exceptionnel, au 25 juillet on a déjà une moyenne de température estivale au dessus d'étés brulants comme 2010 et 1983 juste en dessous de 2003. Après 1 mois à +4/+6° d'excédent, je pense qu'il y a plus de probabilité de retrouver un temps plus acceptable en terme de température pour le mois à venir, mais cela n'engage que moi.

C'est pourtant ce qui ressortait des projections ces derniers jours... Sans toutefois, comme je le précisait, moins d'excès que lors des semaines précédentes. Après on peut pousser le raisonnement jusqu'à parler de "compensation" avec tout le débat que cela peut induire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement, dans la distribution des acteurs, je voispresque autant de probabilités pour un scénario comme pour l'autre... Avec, à mon sens, une option qui a plus de chances de nous ramener à un temps pleinement estival default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On en est pas là Judd en effet mais c'est malheureux à dire mais dans le contexte de sécheresse actuelle j'en viens à souhaiter un mois d'août pourri, seul moyen de sortir de la situation actuelle. Les conséquences sanitaires dans le massif sont de plus en plus importantes, une commune toute entière, Basse-sur-le-Rupt en l’occurrence n'a plus d'eau du tout, ici tous les gens ayant leur source n'ont plus d'eau non plus. Bref je ne m'étale pas plus sur le sujet car ce n'est pas le bon topic mais j'en viens vraiment à souhaiter un mois d'août pluvieux sinon l'été va vraiment être long... bored.gif

J'ai entendu dire sur France Info que pour l'Alsace et certainement chez toi aussi que un tel niveau de sécheresse n'a pas été enregistré depuis 56 ans.

Quelqu'un pour confirmer ? Pire que 76 ? confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

J'ai entendu dire sur France Info que pour l'Alsace et certainement chez toi aussi que un tel niveau de sécheresse n'a pas été enregistré depuis 56 ans.

Quelqu'un pour confirmer ? Pire que 76 ? confused1.gif

Pour les cours d'eau et notamment la Moselle c'est en tout cas pire que 1976 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

http://www.bulquo-lorraine.fr/graphique.php?riv_id=18&sta_id=39

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour les cours d'eau et notamment la Moselle c'est en tout cas pire que 1976 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

http://www.bulquo-lorraine.fr/graphique.php?riv_id=18&sta_id=39

Si l'on regarde, dans leur globalité, les modèles de ce soir, on peut quand même avoir une certaine appréhension sur la tournure des événements sur le long terme.

Déjà l'instabilité, et petits fronts, qui pourraient nous influencer en début de semaine sont vus de plus en plus faibles... C'était déjà pas la joie mais là on pourrait juste parler d'une trêve dans le cadre d'une sécheresse de surface qui pourrait à long terme se maintenir si ce n'est s'amplifier un peu plus default_huh.png

Juste pour le fun, mais à titre indicatif, voici une carte de l'accumulation de PP à 240h sur le run de GFS ce soir :

240-777_tnw4.GIF

Le compte n'y est pas pour enrayer les problèmes constatés actuellement !

Et niveau températures, on parlerait probablement de chaleur avec un mécanisme de talweg / advection chaude qui à priori devrait être moins massif (ou bien huilé) que celui que nous avons connu en ce début juillet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien n'est vraiment bien calé aux portes du long terme, mais les projections d'une trêve prolongée ont pris du plomb dans l'aile.

Gardons à l'esprit que les basses couches peuvent facilement s'échauffer si les conditions anticycloniques se confirment en fin de semaine compte tenu de la faible humidité des sols... Pour peu que l'on soit à portée d'un flux à forte composante Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je n'ai pas le tps de regarder les modèles. Quel serait le temps sensible en fin d'aprem en Lorraine? Je voudrais aller au mondial de montgolfières à Chambley mais sans risquer l'annulation (comme ce fut le cas hier)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

À mon avis, en fin d'après-midi c'est mal engagé.

Au mieux un temps couvert, au pire de faibles pluies avec un vent sensible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce qui est dommage dans cette situ quasi automnale, c'est que ça reste globalement assez sec avec quelques pluies faibles qui limiteront la sécheresse de surface pendant quelques jours.

Si après ça on se tape à nouveau un temps estival, la sécheresse deviendra franchement préoccupante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le tps de regarder les modèles. Quel serait le temps sensible en fin d'aprem en Lorraine? Je voudrais aller au mondial de montgolfières à Chambley mais sans risquer l'annulation (comme ce fut le cas hier)

Sur les modèles c'est un risque de pluie en fin de soirée, maintenant en regardant les images radars et sat, la perturbation est actuellement en Normandie, à priori la pluie devrait arriver en soirée dans la région. Peu de vent à attendre pour le moment.

Un petit brutoss sur la route :

mt8_st11.png

Après les fortes chaleurs, c'est la trève !

Une perturbation devrait passer dans la soirée et dans la nuit de dimanche à lundi apportant sans doute qque mm mais pas assez pour un début d'amélioration sur le front de la sécheresse.

Lundi le vent pourrait à nouveau être sensible sans atteindre les valeurs observé Samedi avec un faible risque d'averse, les températures seront en dessous des moyennes saisonnières, comptez entre 19 et 22°C au niveau des Tx dans l'ensemble du NE excepté en plaine d'Alsace ou il devrait faire plus doux l'après midi car avec le vent à 850 hPa autour des 70 km/h orienté OSO, une situation classique d'un effet de Foehn tant détesté en hiver quand il y a de la neige en jeu, qui sera cette fois ci apprécié pour limiter la présence de nuage et garantir de plus large éclaircis.

Pour la suite en regardant CEP, GFS et UKMO, les conditions fraiche sont vues persister jusqu'au alentour du 1er Aout et tous les modèles semblent en accord avec un peu d'incertitude quant à l'ampleur de la période fraîche, cependant le dynamisme étant trop faible, pas beaucoup de précipitations à attendre ce qui n'est pas une très bonne nouvelle au regard de la situation hydrologique actuelle.

Pour la suite à partir du 1er Aout, c'est incertain mais la tendance qui se dégage est au retour de conditions estival sans atteindre les excès du mois de juillet, un talweg qui se place proche de nos cotes et qui redresse le plus plus vers le SO, visible sur le déterministe de CEP, UKMO et GFS mais après l'écart type est élevé puisqu'il y a des scénarios envisageant la poursuite de la fraicheur, mais pour le moment ceux ci sont minoritaire.

Après en cas de retour aux conditions estival, au vue des sol sec, les températures pourraient grimper plus facilement si le soleil reste bien présent, même avec du 10°C à 850 hPa et concernant l'humidité, cela me semble bien fragile encore.

En tout cas cet année on pourra pas se plaindre d'un été pourri dans le sens frais et pluvieux.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

La semaine qui s'annonce sera comme dit plus haut aux allures automnales malgré des séquences plus agréables. Cette semaine va permettre d'atténuer quelque peu les forts excédents que nous avons connu jusqu'ici. Il faudra attendre donc la fin du mois pour avoir des stats à commenter même si on sera tous d'accord que ce mois est d'ores et déjà hors norme, mais jusqu'à quel niveau...?

Sinon côté prévi même si on est sur le topic régional on peu se pencher sur la tendance qui va suivre avec un petit diagramme :

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Le week-end prochain pourrait être instable avec des orages et un ressenti assez chaud, l'ensembliste reste modéré mais le déterministe flambe, à affiner donc l'ampleur de cette advection chaude.

Pour la suite on a un ensembliste qui reste dans les moyennes de saison avec chaleur modérée, le déterministe étant nouveau au dessus. Il restera à voir au niveau du temps sensible car je pense que les pressions risquent d’être souvent limites autour de 1015-1020Hpa ce qui pourrait générer de l'instabilité.

Sur les ensembles CEP et GFS on retrouve cette tendance à un flux de sud-ouest pas totalement anticyclonique et pouvant donner de l'instabilité :

EDM1-240.GIF?26-12

Voilà je suis sorti un peu des échéances mais je pense que l'on peut esquisser ici aussi les premières tendances pour début Août.

Bon dimanche à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

On peut tout de même surveiller le week-end prochain à mon avis, car CEP envoi des signaux pluvio-orageux assez intéressants, ça fait des semaines qu'on a pas vu un épisode comme celui modélisé pour samedi avec des pluies abondantes remontant du Massif Central, mais ça reste bien trop éloigné pour en tirer une réelle conclusion si ce n'est que la tendance sera pluvio-instable le week-end prochain. On le voit également sur les diagrammes, par contre pour la semaine suivante, peu de pluie à attendre encore une fois hormis peut être sous forme orageuse, prioritairement sur les massifs, comme déjà détaillé par MATT.

Comme Quentin, j'espère vraiment un mois d'Août ou au moins une fin d'été très humide, et tant pis pour les vacanciers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...