Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

& communication de MF via leur carte de vigilance, "fortes chaleurs persistants sur Midi méditerranéen et vallée du Rhône".

Cela devrait être plus dur dès aujourd'hui de supporter cette chaleur, bon courage à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le duo GFS/WRF semble confirmer le risque orageux dans l'intérieur PACA et LR pour mardi et surtout mercredi.

Rien de bien généralisé à attendre, les littoraux étant exclus de tout débordements pour le moment et pas de répit dans la chaleur a priori sauf baisse locale sous orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Toujours ce risque orageux pour WRF dans les prochains jours dans l'intérieur des terres et même le littoral du Roussillon

Cumul sur 4 jours :

nmm-25-96-4ysu6_mini.png

Pourvu qu'il en soit ainsi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

mais ce seront des pluies la plupart du temps orageuse?.. soit elles ruisselleront beaucoup trop rapidement pour que les sols absorbent, soit il ne tombera rien sur de trop grandes étendues...

Perso je prends tout même un gros CB qui me mettrais juste à l'ombre, tout sauf ce ciel bleu avec cette cagne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

mais ce seront des pluies la plupart du temps orageuse?.. soit elles ruisselleront beaucoup trop rapidement pour que les sols absorbent, soit il ne tombera rien sur de trop grandes étendues...

Hello default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps on est en Méditerranée, fin Juillet. Faut pas se leurrer, pour une pluie pénétrante qui tombe pendant 12h, il faudra repasser. Si on s'en tire avec quelques orages, ce sera déjà pas mal. Quant à la végétation, la sécheresse de surface est assez impressionnante de part le couple chaleur/manque de pluie. Restons confiant, la nature s'en remettra sans soucis. Le plus difficile c'est pour les organismes finalement, ça devient très compliqué pour ceux qui bossent dehors et qui dorment sans climatisation. Statistiquement parlant, certaines villes de la région connaissent un évènement météorologique remarquable, perso ça me satisfait déjà amplement. Les orages reviendront tôt ou tard et peut-être même dès ce jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Christophe, mon message n était pas une prévision de pluie durable mais plutôt un "souhait", car c est pas tant la sécheresse qui m inquiète ( bien que voir certains platanes ou autres quasiment totalement dénudé déjà..) mais cette chaleur qui commence à être difficile en effet.. espérons quelques gouttes ce soir, mais prions pour que ce ne soit pas ravageur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à dire.

Encore une journée chaude demain sur nos régions jusqu'à 37/38 localement.

Baisse ce weekend on devrai tourner autour des 30 degrés loc. jusqu'à 34 encore quand même avant le retour très probable de la chaleur lundi avec du 35 dans l'intérieur en moyenne.

Pas de réel pluie en vue avant le mois d'août .

De nombreuses stations finiront le mois avec 00mm au compteur. Idem pour les températures, possible que certaines stations ne descendent pas une fois sous les 30 en tx pour ce mois de Juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter tout de même une éventuelle dégradation pluvio-orageuse en soirée de demain pour les pyrénees orientales et dans une moindre mesure l'aude. Des orages diurne devrait concerner dans un premier temps les reliefs avec un possible debordement en plaine en soirée avant une limite pluvio-orageuse qui balaierai tout le departement d'O en E avant la levée de la tramontane dans la nuit.

Je pense à localement des orages fort pour les orages débordant des reliefs en fin d'après midi mais je pense que pour la limite frontale,ce sera juste des pluies orageuses de courtes durée avec des éclairs dans la masse.

A suivre car après,c'est tramontane et chaleur mais plus calme que ces dernieres semaines.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Gros coup de chalumeau (vent d'Ouest) prévu samedi sur le littoral des Alpes-Maritimes et Est-Var, avec les 35°C sans doute franchis entre Nice et Saint-Tropez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

C'est dur à croire et MF n'est pas de cet avis, mais nous pourrions être nombreux a ne pas atteindre les 30°C Samedi, ce qui serait un véritable exploit :

Merci WRF

On compte sur toi tongue.png

nmm-0-49-0ggo4_mini.png

nmm-0-51-0xue8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Toujours ce risque orageux pour WRF dans les prochains jours dans l'intérieur des terres et même le littoral du Roussillon

Cumul sur 4 jours :

nmm-25-96-4ysu6_mini.png

Pourvu qu'il en soit ainsi

Sympa la carte mais en image car on en restera à 0 ici... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Sympa la carte mais en image car on en restera à 0 ici... sad.png

Garde un petit espoir

Regarde ENS GEFS chez toi pour demain soir tard

tableiqp5_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Garde un petit espoir

Regarde ENS GEFS chez toi pour demain soir tard

tableiqp5_mini.png

C'est pour chez moi ce tableau là ? Je connaissais pas du tout, ça à l'air assez compliqué! Personnellement j'y crois peu pour demain soir, talweg en bout de course donc au pire on prendra 4 gouttes mais pas des mm (du moins je ne pense pas), après oui la surprise est toujours possible mais bon j'ai tellement été déçu cette semaine que je ne sais plus trop quoi penser... :/ Merci en tout cas pour ton renseignement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

C'est pour chez moi ce tableau là ? Je connaissais pas du tout, ça à l'air assez compliqué! Personnellement j'y crois peu pour demain soir, talweg en bout de course donc au pire on prendra 4 gouttes mais pas des mm (du moins je ne pense pas), après oui la surprise est toujours possible mais bon j'ai tellement été déçu cette semaine que je ne sais plus trop quoi penser... :/ Merci en tout cas pour ton renseignement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que GFS aussi voit un beau risque orageux demain dans l'est 13. À suivre la sortie de WRF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

A noter que GFS aussi voit un beau risque orageux demain dans l'est 13. À suivre la sortie de WRF.

Oui tu veux dire Trets ^^ Car ça doit être (et c'est très sûrement) la seule commune du 13 qui ramasse tout ces orages depuis mardi..

Du coup maintenant quand j'entends évolution diurne pour l'est 13, je me dis, ils ferraient mieux de dire pour Trets tout simplement ^^

Car moi une dizaine de km + à l'ouest, je sais que je n'aurai rien...

C'est vrai que je suis pas le mieux placé pour l'évolution diurne, mais en général quand meme ça peut pousser jusqu'à Gréasque/Mimet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Oui tu veux dire Trets ^^ Car ça doit être (et c'est très sûrement) la seule commune du 13 qui ramasse tout ces orages depuis mardi..

Du coup maintenant quand j'entends évolution diurne pour l'est 13, je me dis, ils ferraient mieux de dire pour Trets tout simplement ^^

Car moi une dizaine de km + à l'ouest, je sais que je n'aurai rien...

C'est vrai que je suis pas le mieux placé pour l'évolution diurne, mais en général quand meme ça peut pousser jusqu'à Gréasque/Mimet!

C'est vrai que je suis plutôt bien placé , en général que ca vienne de la sainte-baume, de la sainte-victoire , du Var ou des alpes , pour peu que le flux donne un petit coup de pouce , on arrive à tirer notre épingle du jeu. Je pense aussi le fait d'être entouré de reliefs notamment les monts aurelien et olympe doit aussi peser dans la balance.Sinon le WRF commence a sortir et en effet , c'est une nouvelle fois la frontière 13/83 et les départements alpins qui semblent en ligne de mire pour demain. Mais le flux étant orienté nord-est de nouveau , on est pas a l'abri que ca pousse plus a l'ouest. Sans compter qu'une possibilité d'averse est possible la nuit suivante en flux d'ouest cette fois (mais l'extrême est du 13 et le Var ne seront pas concernés, ce sera plutôt le 34/30 et 13)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain le flux sera plutôt de Sud Ouest les amis (lent...). Je parle bien de l'après midi. Flux d'Ouest la nuit suivante.

Evidemment que la topographie autour de Trets aide à la formation d'orages. Ce n'est pas pour rien que des couloirs bien connus existent, mazaugues, saint maximin, le plan d'aups...

Demain Nord 83/04 seront les départements les plus visés par des phénomènes localement intenses.

EDIT, quand je dis demain je veux dire aujourd'hui du coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

C'est dur à croire et MF n'est pas de cet avis, mais nous pourrions être nombreux a ne pas atteindre les 30°C Samedi, ce qui serait un véritable exploit :

Merci WRF

On compte sur toi tongue.png

nmm-0-49-0ggo4_mini.png

nmm-0-51-0xue8_mini.png

Oui en effet le foehn concernerait surtout Est 83 et 06, comme souvent par coup de vent d'ouest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Demain le flux sera plutôt de Sud Ouest les amis (lent...). Je parle bien de l'après midi. Flux d'Ouest la nuit suivante.

Evidemment que la topographie autour de Trets aide à la formation d'orages. Ce n'est pas pour rien que des couloirs bien connus existent, mazaugues, saint maximin, le plan d'aups...

Demain Nord 83/04 seront les départements les plus visés par des phénomènes localement intenses.

EDIT, quand je dis demain je veux dire aujourd'hui du coup.

Ah oui au temps pour moi , j'avais bien vu le flux plein ouest en début de nuit mais je voyais la bascule au sud-ouest auparavant plus tardive , je n'ai pas pensé à bien vérifier la carte des vents, cela me servira de leçon.Du coup le flux de sud-ouest est bien moins favorable aux orages dans l'est 13,on verra ca en live ce vendredi mais je suis moins optimiste que le duo GFS/WRF pour le coup , en espérant me tromper ce coup ci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, par contre pas de changement pour le Var et les départements alpins qui restent en ligne de mire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

C'est pour chez moi ce tableau là ? Je connaissais pas du tout, ça à l'air assez compliqué! Personnellement j'y crois peu pour demain soir, talweg en bout de course donc au pire on prendra 4 gouttes mais pas des mm (du moins je ne pense pas), après oui la surprise est toujours possible mais bon j'ai tellement été déçu cette semaine que je ne sais plus trop quoi penser... :/ Merci en tout cas pour ton renseignement wink.png

C'est juste pour maintenir l'espoir car la Maille des Ensembles est trop grande, du coup un orage à 15 kms apparait dans ton tableau tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui c'est à la rigueur la nuit suivante qu'on est pas à l'abri d'une petite ligne qui balaye le département ou des remontées de SO par la mer, mais c'est peu probable à mon avis, et puis c'est clair que là c'est plutôt l'ouest du 13 qui sera mieux placé, enfin bref moi j'aurais décidément eu le c*l entre deux chaises pour cette fin juillet!

J'espère que j'aurais + de chance en Août! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Allez MP pour le fun, la carte du petit dernier "NEMS'

nmmbfr_nmmb-1-35-4cxz4_mini.png

Il a fallu que je cherche partout pour trouver quelque chose chez toi lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Allez MP pour le fun, la carte du petit dernier "NEMS'

nmmbfr_nmmb-1-35-4cxz4_mini.png

Il a fallu que je cherche partout pour trouver quelque chose chez toi lol

Bof et encore que, je suis quasiment dans le blanc (un peu trop à l'est sur ton image)... lol

J'ai du bleu au nord, du bleu et vert au sud, mais chez moi quasi blanc! C'est fou ça, comment en 1 an on peut passer d'un micro climat humide à un micro climat sec... ermm.gifwhistling.gif

Sinon j'aime bien les unions auxquelles tu es membres (dans ta signature)biggrin.pnglaugh.png...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...