Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Invité Sky Blue

si orage il y aura c'est en avant des préalpes, et peut etre en montagen évidemment. Ici, rien d'ailleur WRF et GFS le montrent bien.

Bon sinon la suite est quand même moins brulante qu'actuellement, même s'il va faire très chaud encore... Mais on est un bon cran en dessous. On aura peut etre des nuits légèrement sous les 20°C, lol.

Je pense que le point d'orgue de la canicule 2015 sera demain .

L'étau va se desserrer progressivement et le reste de l'été sera moins bouillant sur la France sauf bassin MED.(classique)

Chaud quand même sur le CE.

Et puis soif de chez soif.

240-777_tlf6.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je ne vais pas tout reposter, comme hier après-midi, mais pour résumer, chaque WRF campe sur ses positions.

Le WRF 0.05 est le seul à voir quelque chose d'intéressant sur le 69/nord38, pour les autres, ça reste sur un secteur est 01 - 74 - nord 73. Et encore, pas tous...

Faudra aller plus au nord si on veut trouver quelque chose d'intéressant (NE France, Suisse, Allemagne surtout). A l'image de la carte d'Estofex quoi :

2015070806_201507062227_2_stormforecast.xml.png

Keraunos un peu plus optimiste, mais ça se joue à tellement rien...

prevision-orages-tornades-keraunos.png?r=27347816

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Peut-être des orages de nature supercellulaire, d'après keraunos. Cool 😎.

Sinon nous allons perdre une dizaine de degrés demain et jeudi avant une nouvelle hausse du thermomètre vendredi mais aprioris moins violent que ce que venons de connaître (c'est l'été quoi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF 38 voit le retour de la chaleur pour samedi avec 36 °C en plaine puis 33 °C dimanche , 32/34 en debut de semaine puis à nouveau 36 à 38 °C pour plusieurs jours .

Cela me parait extrême , OK pour des Tx autour de 35 en plaine samedi mais pour moi , ensuite on pourrait être à peu près dans les normes ( de dimanche à jeudi ) , à voir comment tout cela va évoluer et n'oublions pas que les pros c'est eux , certes , mais la masse d'air à partir de dimanche serait loin de ce que nous connaissons actuellement , c'est ce que j'en vois en tout cas en tant que simple amateur !

Ensuite par contre et c'est sans surprise à part des orages isolés et bref en soirée , c'est sec à 10 jours en plaine soit au total environ 30 jours sans le moindre mm dans pas mal d'endroits , çà pourrait commencer à devenir préoccupant pour les jeunes arbres notamment ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

MF 38 voit le retour de la chaleur pour samedi avec 36 °C en plaine puis 33 °C dimanche , 32/34 en debut de semaine puis à nouveau 36 à 38 °C pour plusieurs jours .

Cela me parait extrême , OK pour des Tx autour de 35 en plaine samedi mais pour moi , ensuite on pourrait être à peu près dans les normes ( de dimanche à jeudi ) , à voir comment tout cela va évoluer et n'oublions pas que les pros c'est eux , certes , mais la masse d'air à partir de dimanche serait loin de ce que nous connaissons actuellement , c'est ce que j'en vois en tout cas en tant que simple amateur !

Ensuite par contre et c'est sans surprise à part des orages isolés et bref en soirée , c'est sec à 10 jours en plaine soit au total environ 30 jours sans le moindre mm dans pas mal d'endroits , çà pourrait commencer à devenir préoccupant pour les jeunes arbres notamment ...

Euh les modèles sont au minimum 7/8°C moins chaud en masse d'air la semaine prochaine avec sur GEFS un nouveau coup de frais modélisé après celui de demain et le petit coup de chaud de ce week-end.

Bref au contraire on se dirigerait d'après les modèles vers des températures de saison parfois légèrement en dessous parfois légèrement en dessus mais aucun nouveau signe de canicule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Euh les modèles sont au minimum 7/8°C moins chaud en masse d'air la semaine prochaine avec sur GEFS un nouveau coup de frais modélisé après celui de demain et le petit coup de chaud de ce week-end.

Bref au contraire on se dirigerait d'après les modèles vers des températures de saison parfois légèrement en dessous parfois légèrement en dessus mais aucun nouveau signe de canicule.

Salut Thomas ,

Merci de donner ton avis , au moins je ne suis pas le seul à voir des T autour des normes de saison la semaine prochaine après le coup de chaud du week-end , cela me rassure quelque peu tout de même en esperant que nous ayons raison , ben oui quoi comme tout le monde je n'aime pas trop avoir tort biggrin.png même si j'accepte mes erreurs !tongue_smilie.gif

Après à long terme/très long terme tout peut encore se passer bien évidemment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh les modèles sont au minimum 7/8°C moins chaud en masse d'air la semaine prochaine avec sur GEFS un nouveau coup de frais modélisé après celui de demain et le petit coup de chaud de ce week-end.

Bref au contraire on se dirigerait d'après les modèles vers des températures de saison parfois légèrement en dessous parfois légèrement en dessus mais aucun nouveau signe de canicule.

Euh sur CEP, on resterait bien au dessus des températures de saison, avec un flux W anticyclonique et 16-18°C à 850 hPa, de quoi maintenir des TX supérieures à 30°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Euh sur CEP, on resterait bien au dessus des températures de saison, avec un flux W anticyclonique et 16-18°C à 850 hPa, de quoi maintenir des TX supérieures à 30°C.

Salut Chris ,

16 à 18 °C à 850 Hpas donne en effet autour de 31 /32 en plaine ) mais cela n'a rien à voir avec ce que nous venons de connaitre ( 24 °C ) et serait surtout assez loin pour ne pas dire à des années lumières des 36/38 évoqués par notre CDM , affaire à suivre dans les prochains jours ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Euh sur CEP, on resterait bien au dessus des températures de saison, avec un flux W anticyclonique et 16-18°C à 850 hPa, de quoi maintenir des TX supérieures à 30°C.

GEFS et GFS étaient plus frais. Pas vu le 12z.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Chris ,

16 à 18 °C à 850 Hpas donne en effet autour de 31 /32 en plaine ) mais cela n'a rien à voir avec ce que nous venons de connaitre ( 24 °C ) et serait surtout assez loin pour ne pas dire à des années lumières des 36/38 évoqués par notre CDM , affaire à suivre dans les prochains jours ...

Salut Éric,Oui et non, comparer la masse d'air ne suffit pas, on l'a bien vu depuis 1 semaine avec un flux de sud trop dynamique pour aller taquiner 2003 sur la durée alors qu'à 850 hPa c'était largement comparable, voire au-dessus. Après 36-38 me semble un peu élevé en effet, je ne sais pas ce que donne l'ensembliste, peut-être un poil plus chaud que le déterministe. Ne pas oubliez non plus que la sécheresse de surface va s'accentuer de jours en jours avec une évapotranspiration qui ne sera plus suffisante pour tempérer la masse d'air qui devrait rester bien chaude (selon CEP, modèle utilisé par MF).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Éric,

Oui et non, comparer la masse d'air ne suffit pas, on l'a bien vu depuis 1 semaine avec un flux de sud trop dynamique pour aller taquiner 2003 sur la durée alors qu'à 850 hPa c'était largement comparable, voire au-dessus. Après 36-38 me semble un peu élevé en effet, je ne sais pas ce que donne l'ensembliste, peut-être un poil plus chaud que le déterministe. Ne pas oubliez non plus que la sécheresse de surface va s'accentuer de jours en jours avec une évapotranspiration qui ne sera plus suffisante pour tempérer la masse d'air qui devrait rester bien chaude (selon CEP, modèle utilisé par MF).

Oui je trouve que c'est surtout en montagne et des la basse ( 800/1000 ) que l’épisode actuel est remarquable sur sa durée voire exceptionnel par endroit mais on en reparlera peut être sur le topic approprié !smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Fin de la vigilance demain matin 6h.

Après avoir vu toutes les habitations volets fermés H 24, on va tous aérer sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS plus chaud ce matin mais GEFS reste correct avec de bons rafraichissements... Espérons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

GFS plus chaud ce matin mais GEFS reste correct avec de bons rafraichissements... Espérons !

Salut , Ben moi ce matin en tout cas je maintiens mon désaccord total ( voir post d'hier soir 18h14 ) avec MF 38 pour la semaine prochaine avec leur 36/38 en plaine des le milieu de semaine et rien sous 32/34 des samedi et à pérpet .

On verra bien je suis peut être à côté de la plaque .

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions sur le 38 pour les 5 prochains jours : Sur l'Isère, on devrait connaître un temps de saison avec des maximales comprises 28°c et 30°c ce vendredi dans les plaines et entre 31°c et 34°c au plus chaud ce weekend. La canicule est pour l'heure plus qu'un (mauvais ou doux) souvenir avec des minimales qui seront comprises entre 15°c et 20°c en plaine sur les 5 prochains jours. Côté ciel, pas une goutte à perpet'.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Ben moi ce matin en tout cas je maintiens mon désaccord total ( voir post d'hier soir 18h14 ) avec MF 38 pour la semaine prochaine avec leur 36/38 en plaine des le milieu de semaine et rien sous 32/34 des samedi et à pérpet .

On verra bien je suis peut être à côté de la plaque .

...

Salut Eric,

J'ai pensé à toi quand j'ai vu le dernier GFS (06Z) qui pour le coup confirmerait les prévisions de MF !

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Eric,

J'ai pensé à toi quand j'ai vu le dernier GFS (06Z) qui pour le coup confirmerait les prévisions de MF !

flowers.gif

Salut Christophe ,

Tu triches MDR , mon message date de 3 jours .

Bon il fera moins de 32/34 quand même dimanche et lundi et eux voyaient ça en mini pour les Tx à pérpet , ensuite sur cette sortie nouveau coup de chaud à attendre en milieu de semaine avec 36/37 en plaine voire un poil plus en centre ville .

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien en route vers un nouveau coup de chaud... :/

Chié.

Et surtout on va atteindre le mois sans précipitation significative. Vois sans précipitation du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Hé bien en route vers un nouveau coup de chaud... :/

Chié.

Et surtout on va atteindre le mois sans précipitation significative. Vois sans précipitation du tout.

Salut , Oui l'été risque d'être long pour qui n'aime pas la grosse chaleur ou celui qui veut de la pluie , de la vraie , possiblement deux catégories différentes d'ailleurs en terme de forumeurs .

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Salut ,

Oui l'été risque d'être long pour qui n'aime pas la grosse chaleur ou celui qui veut de la pluie , de la vraie , possiblement deux catégories différentes d'ailleurs .

Salut,

Perso, je suis pas forcément fan de temps océanique frais et pluvieux comme en juillet 2014 (juillet en mode toussain, non merci)....mais la, c'est trop....on veux des orages quoi !!! et la nuit pour profiter la journée.

Temps d'été idéal perso : Tn 14/15°c, Tx 28/30°c, orages vers 22/23h, 10/15mm tout les 3/4 jours blushing.gif

Mode rêves "off"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

C'est un beau rêve c'est sur happy.png

Ce week-end, temps chaud mais sans plus, le mistral sera là donc les nuits seront globalement supportables.

La semaine prochaine s'annonce en effet chaude, on pourrait y titiller les 36-38°C... Espérons que ça ne dure pas éternellement non plus, on a eu que 2 jours pour rafraîchir les habitations, faut pas d******r !pinch.gif

Et puis ça serait sympa de ne pas cramer toute l'aprème au soleil pour l'arrivée du Tour de France dimanche prochain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

CEP nous sort un run brûlant de chez brûlant, avec une récurrence de thalwegs plongeant sur le proche atlantique et incapables de balayer les hauts géo européens. GFS plus mitigé quand à un scénario aussi bloqué. Mais quoi qu'il en soit, il va faire de nouveau très chaud et le scénario d'une nouvelle canicule est loin d'être à écarter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP nous sort un run brûlant de chez brûlant, avec une récurrence de thalwegs plongeant sur le proche atlantique et incapables de balayer les hauts géo européens. GFS plus mitigé quand à un scénario aussi bloqué. Mais quoi qu'il en soit, il va faire de nouveau très chaud et le scénario d'une nouvelle canicule est loin d'être à écarter.

Ouais CEP fait pas dans la dentelle ! Si ce scénario venait à se confirmer, on pourrait sans aucun doute parler d'une nouvelle canicule.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

La grosse différence se situe sur la position du thalweg entre GFS, qui le voit descendre sur les iles britannique et CEP qui lui, le fait plonger à l'Ouest des iles.

Ce qui va, finalement pas trop changer la donne jusqu'à J+5 pour notre Centre-est.

Beau temps et soleil

Mais pour la suite (LT)??? Peut-être un compromis entre les 2.

CEP/NAVGEM/UKMO/GEM en accord jusqu'à 144h, le doute subsiste sur le creusement de la dépression. CEP et GEM la voient très creuse par rapport au 2 autres.

GFS parait isolé sur ce coup

500.png?run=run00model

500.png?run=run00model

En espérant ne pas avoir dit trop de co....ies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...