clem34 Posté(e) 26 mai 2016 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Partager Posté(e) 26 mai 2016 Il fallait bien ressortir ce topic, pour notre année 2016! Que deviennent nos amies les cigales, bientôt en Juin, quand pensez vous en entendre cette année ? A vos oreilles ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 26 mai 2016 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 26 mai 2016 Oulà pas de suite, à mon avis il ne faudra pas compter sur elles avant la mi-juin au minimum.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem34 Posté(e) 26 mai 2016 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Auteur Partager Posté(e) 26 mai 2016 Oui c'est ce que je pensais, il a pas fait de vrai coup de chaleur sur nos régions encore! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 27 mai 2016 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 27 mai 2016 Il y a 8 heures, clem34 a dit : Oui c'est ce que je pensais, il a pas fait de vrai coup de chaleur sur nos régions encore! Les cigales (je parle des concerts généralisés, pas de la cigale isolée) sortent en moyenne en derniere decade de juin. Rien d'anormal pour l'instant. Il faut que le cagnard s'installe durablement (et pas un simple coup de chaud). Sinon en 2013, il a fallu attendre le 5 juillet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem34 Posté(e) 27 mai 2016 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Auteur Partager Posté(e) 27 mai 2016 Il y a 3 heures, fonkytiempo a dit : Les cigales (je parle des concerts généralisés, pas de la cigale isolée) sortent en moyenne en derniere decade de juin. Rien d'anormal pour l'instant. Il faut que le cagnard s'installe durablement (et pas un simple coup de chaud). Sinon en 2013, il a fallu attendre le 5 juillet. en 2015 assez exceptionnel , il y avaient des cigales en mai ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 27 mai 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 27 mai 2016 Je dirais pas avant mi juin, voir fin juin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 27 mai 2016 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 27 mai 2016 il y a 54 minutes, clem34 a dit : en 2015 assez exceptionnel , il y avaient des cigales en mai ! Oui en 2015 l'été était précoce, j'avais entendu les premières cigales chanter le 31 mai 2015 sur des collines au sud du Comtat Venaissin (j'etais à Mazan en mai et en juin). /emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" /> /topic/86298-les-cigales-2015/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86298-les-cigales-2015/ /topic/86298-les-cigales-2015/?page=2'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86298-les-cigales-2015/?page=2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem34 Posté(e) 27 mai 2016 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Auteur Partager Posté(e) 27 mai 2016 et en première décade de Juin, elles étaient à Valence dans la drome /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> , alors que là bas, pas avant début Juillet on les entends. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 27 mai 2016 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 27 mai 2016 1ere cigale cet apres midi à chusclan (30) mais elle est vraiment toute seule!! Elle a du sortir en éclaireur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem34 Posté(e) 27 mai 2016 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Auteur Partager Posté(e) 27 mai 2016 il y a 4 minutes, serge26 a dit : 1ere cigale cet apres midi à chusclan (30) mais elle est vraiment toute seule!! Elle a du sortir en éclaireur! c'est une lyriste ou une rouge ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 27 mai 2016 Partager Posté(e) 27 mai 2016 Je ne serais pas étonné de voir les cigales avant le 10 juin. Ton observation Serge, me conforte dans mon idée (même si une cigale isolée n'est pas assimilable au réel début de la saison, c'est quand même un signe avant-coureur fort /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> ). Les jours sont longs, les nuits vont devenir plus douces et les maximales rester proches ou supérieures à 25°C la semaine prochaine, avec une dominante très sèche (dimanche mis à part). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 27 mai 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 27 mai 2016 Il m'a semblé en entendre une lointaine tout à l'heure en fin d'après midi est-ce possible selon vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 27 mai 2016 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 27 mai 2016 il y a une heure, MP13850 a dit : Il m'a semblé en entendre une lointaine tout à l'heure en fin d'après midi est-ce possible selon vous ? C'est une cigale isolée, et c'est possible, il ya des cigales moins exigeantes en chaleur, comme la cigale rouge (qu'on peut trouver hors bassin méditerranéen). Ici à Bordeaux pas de cigales (c'est rare), mais les grillons font un boucan d'enfer./emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 27 mai 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 27 mai 2016 Là c'était un chant lointain et continu mais faiblard, le chant que les cigales font à leur réveil, en tout cas ça y ressemblait fortement! A voir au cours de la semaine, si la chaleur se maintient on pourrait en entendre quelques unes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem34 Posté(e) 27 mai 2016 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Auteur Partager Posté(e) 27 mai 2016 La rouge a un chant différent , en continue!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 28 mai 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 28 mai 2016 Il y a 14 heures, clem34 a dit : La rouge a un chant différent , en continue!! C'était peut-être ça alors, aujourd'hui, il fait moins chaud (3 degrés en moins environ), donc pas de chants. A voir au cours de la semaine prochaine, mais je pense qu'il faudra attendre la mi-juin au moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem34 Posté(e) 28 mai 2016 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Auteur Partager Posté(e) 28 mai 2016 la rouge sort, aller 2-3 semaines en avance, elle besoin de moins de chaleur /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> après en regardant les modèles, hum.. mi juin peut être même vers le 10 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 29 mai 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 29 mai 2016 Il y a 9 heures, clem34 a dit : la rouge sort, aller 2-3 semaines en avance, elle besoin de moins de chaleur /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> après en regardant les modèles, hum.. mi juin peut être même vers le 10 ! Oui les modèles s'accordent sur une bonne chaleur à partir de la semaine prochaine, les 30°C pourraient bien être franchis dans pas mal de secteurs (excepté le bord de mer), finalement on risque d'atteindre les 30°C peu de temps après avoir atteint les 25; c'est pas très commun! Les cigales pourraient alors sortir avec un peu d'avance si la tendance se confirme et que la chaleur est durable avec des nuits douces. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem34 Posté(e) 29 mai 2016 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Auteur Partager Posté(e) 29 mai 2016 oui dès Jeudi, ça va être de la chaleur et effectivement.. peut de temps après avoir dépassé les 25°, on va se payer des tx au dessus des 30° ! Tn à mon avis aux alentours des 15-16° , suffisant pour provoquer les cigales ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 29 mai 2016 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 29 mai 2016 Premières cigales (discrètes !) entendues hier dans les gorges de l'Hérault une fois que le soleil avait remplacé les entrées maritimes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'art des choix Posté(e) 30 mai 2016 Coux (Ardèche ) Partager Posté(e) 30 mai 2016 Même si un premier coup de chaud est annoncé semaine prochaine, il faudra encore attendre pas mal de temps à mon avis car jusque la les températures ont été trop justes. les cigales sortent de terre et pour que l'envie leurs prennent d'aller voir dehors, il faut vraiment que la terre se soit sérieusement réchauffée.Il faut en général 7à 10 j de chaud consécutif. Alors peut être vers le 15-20 juin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem34 Posté(e) 31 mai 2016 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Auteur Partager Posté(e) 31 mai 2016 Je pense que les semaines avenir, ça sera décisif pour les cigales au vu de la chaleur attendu !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem34 Posté(e) 4 juin 2016 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Auteur Partager Posté(e) 4 juin 2016 Toujours pas de cigales, même pas une rouge ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 4 juin 2016 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 4 juin 2016 Première cigale entendu aujourd'hui, samedi 4 juin en Drôme Provençale à Tulette sur un abricotier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem34 Posté(e) 4 juin 2016 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Auteur Partager Posté(e) 4 juin 2016 A mon avis elles commencent toutes à sortir et ça va s'enchainer chaque jour ! /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés