Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les cigales 2016


Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Le 4/6/2016 à 16:35, Aurel26 a dit :

Première cigale entendu aujourd'hui, samedi 4 juin en Drôme Provençale à Tulette sur un abricotier.

 

826695P1170623.jpg

 

Tu as réentendu une cigale de ton côté ou non ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il convient de dissocier la pleine saison, avec de nombreuses cigales présentes chaque jour, en gros jusqu'à la mi-août, des cigales retardataires (rares) que l'on peut entendre en septembre voire en

L'argument de l'urbanisation pour justifier ou pas de la fréquence du chant des cigales ne tient pas. Évidemment, il est logique d'en entendre davantage lorsqu'on se trouve en pleine pinède qu'en vill

Photo que j'ai prise d'une cigale grise au Porge (Gironde):  

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le ‎04‎/‎06‎/‎2016 à 16:35, Aurel26 a dit :

Première cigale entendu aujourd'hui, samedi 4 juin en Drôme Provençale à Tulette sur un abricotier.

 

826695P1170623.jpg

 

Elle est belle ... bien différente des cigales grises (cicada orni) qui sont d'ailleurs les plus bruyantes.

 

Après je ne serais dire si il s'agit d'une cigale commune (Lyriste plebejus) ou d'une cigale rouge  (Tibicina hæmatodes).

 

http://basel.scharyyse.free.fr/cigale/especes.htm

 

A vos avis ?

 

Je penche pour la cigale rouge personellement : http://www.onem-france.org/cigales/wakka.php?wiki=TibicinaHaematodes 

En plus ce sont les premières à sortir ..

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

 

Elle est belle ... bien différente des cigales grises (cicada orni) qui sont d'ailleurs les plus bruyantes.

 

Après je ne serais dire si il s'agit d'une cigale commune (Lyriste plebejus) ou d'une cigale rouge  (Tibicina hæmatodes).

 

http://basel.scharyyse.free.fr/cigale/especes.htm

 

A vos avis ?

 

Je penche pour la cigale rouge personellement : http://www.onem-france.org/cigales/wakka.php?wiki=TibicinaHaematodes 

En plus ce sont les premières à sortir ..

 

 

 

Vu la couleur car elle porte bien son nom, c'est une rouge et ça serait pas étonnant, les autres sortiront peut être dans quelque jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Ces prochains jours dans le coin des tn qui descendront pas en dessous des 20° et des Tx au dessus des 30 voir 32°, donc condition parfaite pour les cigales !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

 

Elle est belle ... bien différente des cigales grises (cicada orni) qui sont d'ailleurs les plus bruyantes.

 

 

 

Je pense que c'est une Cigale Rouge egalement (sans aucun doute). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />  Et en effet, elle est belle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

je pense qu'on va en entendre pas mal ces prochains jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Cigale entendue hier après midi dans une haie du jardin puis qui a cessé à cause de l'orage en approche. 

A voir si dans les prochains jours ça se généralise mais c'est fort probable j'en vois quelques unes dans les arbres le soir (figuier notamment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Pour l'instant toujours rien vers Montpellier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Le ‎07‎/‎06‎/‎2016 à 17:05, clem34 a dit :

 

Tu as réentendu une cigale de ton côté ou non ? 

 

Le ‎08‎/‎06‎/‎2016 à 12:28, clem34 a dit :

Pour l'instant toujours rien vers Montpellier.

 

La situation est bien différente dans la Drôme, j'en ai entendu chanter de mardi jusqu'à hier dans le secteur de Dieulefit dans la Drôme et jusqu'à 900m d'altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Rien en ville ici, par contre lors de ma boucle en vélo, je pense bien en entendre cet après-midi en campagne.

 

 

EDIT: Bon ben... finalement je n'ai rien entendu dans le secteur (Cavillargues, Sabran, Donnat, St Marcel).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Premières cigales sur Hyères default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

rien de rien sur l'hérault.. en plus le vent est présent, ça arrange rien du tout ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

rien de rien sur l'hérault.. en plus le vent est présent, ça arrange rien du tout ! 

 

 

Ah si les cigales chantent depuis hier sur Agde principalement au Mont-Saint-Loup là où la forêt des pins parasols dominent . 

Aujourd'hui elles sont chantées qu'une heure , 1h/2 . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

 

 

 

Ah si les cigales chantent depuis hier sur Agde principalement au Mont-Saint-Loup là où la forêt des pins parasols dominent . 

Aujourd'hui elles sont chantées qu'une heure , 1h/2 . 

 

et oui sur le littoral il a fait plus de 26° voir 27 donc suffisant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Rien ici non plus, bizarre il y a quelques jours j'en entendais une dans ma haie qui semblait se réveiller, c'est peut-être à cause du ciel encore trop souvent voilé ces derniers jours et d'un manque de chaleur je pense (guère plus de 25°C en journée en ce moment); pourtant le ressenti est bien lourd parfois, donc estival en soit. 

 

Il faudra probablement attendre vers le 20 juin pour en entendre des généralisées, donc finalement on devrait être dans les clous ici puisque généralement les premiers vrais chants commencent entre le 15 et 25 juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

 

Rien ici non plus, bizarre il y a quelques jours j'en entendais une dans ma haie qui semblait se réveiller, c'est peut-être à cause du ciel encore trop souvent voilé ces derniers jours et d'un manque de chaleur je pense (guère plus de 25°C en journée en ce moment); pourtant le ressenti est bien lourd parfois, donc estival en soit. 

 

Il faudra probablement attendre vers le 20 juin pour en entendre des généralisées, donc finalement on devrait être dans les clous ici puisque généralement les premiers vrais chants commencent entre le 15 et 25 juin.

 

Vers Montpellier, rien de rien alors que à Agde ils en entendent. Le ciel à toujours un espèce de voile, le vent présent que les cigales détestent, les Tx trop juste. 

La semaine va être juste mais dès Jeudi-Vendredi, les conditions plus estivales vont revenir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

J'en ai  à nouveau entendu en fin d'après-midi ici, mais bon avec le vent ça reste toujours timide..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Nous rien de rien pourtant on a eu 28° hier à Fréjorgues , mais dans Montpellier on était à 26,7, dans la Vallée de l'Hérault on dépassait à peine les 25° en plus de ce vent...

Aucune condition favorable aux cigales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques cigales dans le Bordelais la semaine dernière lorsque les températures étaient plus élevées. Cigales au chant continu, la rouge je crois....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Une cigale isolée entendue cet après-midi.

Les pluies à venir devraient bien les refroidir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premières cigales entendues pour ma part le vendredi 3 juin 2016 dans mon secteur de Toulon, confirmé les jours suivants, mais le temps pluvio-orageux de ces 2 derniers jours les rend totalement silencieuses... en attendant leur prochain retour en force.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Cigales Rouges entendu, dans les Pin Parasol vers l'odysseum de Montpellier! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs cigales rouges (au son continue) entendues dans divers lieux en Ardèche (pont d'arc, chassagne...).

Je passe la journée dimanche au pont du gard  et avec le retour d'un temps plus estival je ne serais pas surpris par la bas de les entendre. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ça y est les cigales rouges se généralisent ici en bordure de forêt, c'est le 1er jour qu'on les entends comme ça, on sent que la chaleur arrive maintenant et sans trop de vent propice à leur démarrage. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...