Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Belle surprise en limagne avec un ciel bien encombré qui limite fortement la hausse de la température!

C'est vrai que je ne vois pas comment on va atteindre des sommets aujourd'hui !

Mais perso je trouve cela très agréable shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Comme dit plus haut, matinée nuageuse sur Cournon, avec quelques gouttes ce matin durant environ 4 minutes ...

Actu le ciel est bien degagé, plein soleil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Clermont-Ferrand s'envole avec 37.6°C !!

Finalement les nuages n'auront pas influencés les Tx...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clermont-Ferrand s'envole avec 37.6°C !

Finalement les nuages n'auront pas influencés les Tx...

Hier il faisait 37,6 à 14h avant que les nuages viennent masquer le ciel. Aujourd'hui s'est l'inverse et dans le mauvais sens. Les 40 semblent jouable ici.. Le vent dessèche tout, la végétation derouille fortement. Tout est grillé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Le record de juillet tombe à Guéret, 36.1 °C en ce moment alors que la chauffe retardée ce matin par les nuages semble s'emballer. L'impression est très désagréable avec des rafales de vent très séchantes, Ta: 34.6 °C ici, un peu moins chaud donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

...Nombre de département au premier jour de forte chaleur : 4

(Aveyron-Cantal-Corrèze-Loire)

Nombre de département au second jour de forte chaleur : 0

Nombre de département en canicule (3 Tn et 3 Tx consécutives supérieures au seuil) : 1

(Rhône)

Ce matin les Tn sont bien retombées et ‘cassent’ ainsi les séries de températures supérieures au seuil dans de nombreux départements.

Je ne peux regarder tous les départements en détail, mais il est vrai que pour le 43 nous avons des minis encore bien basse actuellement pour exemple la Tnx est de 15,7° hier, si nous devions en rester là il faudrait remonter à 1996 pour trouver une Tnx aussi faible avec +15,3° le 24 juillet.

Pour les maxis nous sommes plus dans les chaleurs : sur les 20 dernières années c'est la 6ième année que nous atteignons cette valeur (+33,6°) et il s'agit de la 21ième fois où cette valeur est atteinte.

Merci pour ton suivi très précis!

Sur mon secteur (Nord Ardèche) la dite canicule reste en dessous des seuils de MF ( Tn 20°C

et Tx 35°C

). C'est la journée d'hier qui à été la plus chaude de l'épisode pour l’instant avec:

Tn 19.5°C

Tx: 33.1°C

Aujourd'hui un voile d'altitude est venu jouer les trouble fête mais à présent le soleil a repris ses droit faisant grimper le thermomètre à 32.9°C.

Tn ce matin 19.1°C

et disparition du vent de Sud des deux derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Ici 34.8° et heureusement le vent se réveille

Dicton de rolland pelouse qui jaunis reste dans ton lit..ou canapé 24.5°...

Désolé pas d’inspiration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Hier il faisait 37,6 à 14h avant que les nuages viennent masquer le ciel. Aujourd'hui s'est l'inverse et dans le mauvais sens. Les 40 semblent jouable ici.. Le vent dessèche tout, la végétation derouille fortement. Tout est grillé.

40 °C apparemment à 16 h, ça pourrait aller haut...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ici 34.8° et heureusement le vent se réveille

Dicton de rolland pelouse qui jaunis reste dans ton lit..ou canapé 24.5°...

Désolé pas d’inspiration.

pelouse pelée, reste dans ton canapé

avec ces chaleurs les neuronnes fondent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Aubenas (Ardèche) seuil Tn 20° et seuil Tx 35°

Le 30-06-15 : Tn 17,9° / Tx 33,5°

Le 01-07-15 : Tn 16,9° / Tx 32,5°

Le 02-07-15 : Tn 16,1° / Tx 33,4°

Le 03-07-15 : Tn 19,1° /

Ce matin les Tn sont bien retombées et cassent ainsi les séries de températures supérieures au seuil dans de nombreux départements.

Je ne peux regarder tous les départements en détail, mais il est vrai que pour le 43 nous avons des minis encore bien basse actuellement pour exemple la Tnx est de 15,7° hier, si nous devions en rester là il faudrait remonter à 1996 pour trouver une Tnx aussi faible avec +15,3° le 24 juillet.

Pour les maxis nous sommes plus dans les chaleurs : sur les 20 dernières années c'est la 6ième année que nous atteignons cette valeur (+33,6°) et il s'agit de la 21ième fois où cette valeur est atteinte.

La station météo - France a peaugres (Nord-Ardeche ) a relève 20.4 en tn cette nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bonjour,

Toujours très loin des seuils de canicule de TN sur le 43, alors pourquoi cette vigi orange? Alors qu'autour de la Méditerranée ils sont en vert ?

Bonjour,

Alors canicule, pas canicule ? celà reste, je pense, plus une alerte pour les services concernés que pour le particulier dont le bon sens devrait prévaloir; ça occupe en tout cas les médias et puis dire, parcequ'en l'espace d'un 1/4h la Tn étant passée au dessous du seuil, ce jour n'est pas compté, c'est un peu fort. Pour l'explication du "système canicule" et des nombreux éléments pris en compte, voici un document intéressant:

www.invs.sante.fr/publications/2006/sacs_2006/sacs2006.pdf

C'est aussi un ressenti perso, en ce qui me concerne je me met en alerte "canicule" dès le 3ième jour avec des Tx >> 30° et Tn >20°C tongue_smilie.gif !

On court après les Txx, moi non, j'ai vécu peinard les 25 premières années de ma vie, et puis sont arrivés 1976, 1983, 2003, 2005, 2006, 2015(?) et dans une moindre mesure 90/94/98, alors à celui qui me prouvera qu'il n'y a pas de réchauffement climatique je m'engage à manger le rapport du G..C et toutes ses annexes sick.gif !

Pour le temps présent, c'est une Tn de 21.5° et une Ta de 31.9°c 16h15, ciel laiteux et petit vent de SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pfiouuuu je reste loin pour le moment du score de Clermont avec 36,4°C actu qui est aussi la tx surement provisoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

38 aux cézeaux apparement. Aulnat défonce toute la France, c'est impressionnant !

C'est arrivé avec un vent de sud très sensible. Il faudrait voir ce qu'à Issoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

38 aux cézeaux apparement. Aulnat défonce toute la France, c'est impressionnant !

C'est arrivé avec un vent de sud très sensible. Il faudrait voir ce qu'à Issoire.

Salut edd (j'ai changé de téléphone au passage).

Hier je pense que la journée aurait pu être encore plus impressionnante car il faisait deja 37.8 à 14h...(!) après les nuages se sont ramenés.

Dans les rues de Clermont, drôle d'ambiance : morte est sèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

les 40, les 40.....(?) a suivre !

HS :

Hello mike, j'ai les MP saturés sur IC. envoies moi un mail emmanuelberrod@hotmail.com default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...