Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour,

Alors canicule, pas canicule ? celà reste, je pense, plus une alerte pour les services concernés que pour le particulier dont le bon sens devrait prévaloir; ça occupe en tout cas les médias et puis dire, parcequ'en l'espace d'un 1/4h la Tn étant passée au dessous du seuil, ce jour n'est pas compté, c'est un peu fort. Pour l'explication du "système canicule" et des nombreux éléments pris en compte, voici un document intéressant:

www.invs.sante.fr/publications/2006/sacs_2006/sacs2006.pdf

C'est aussi un ressenti perso, en ce qui me concerne je me met en alerte "canicule" dès le 3ième jour avec des Tx >> 30° et Tn >20°C tongue_smilie.gif !

On court après les Txx, moi non, j'ai vécu peinard les 25 premières années de ma vie, et puis sont arrivés 1976, 1983, 2003, 2005, 2006, 2015(?) et dans une moindre mesure 90/94/98, alors à celui qui me prouvera qu'il n'y a pas de réchauffement climatique je m'engage à manger le rapport du G..C et toutes ses annexes sick.gif !

Pour le temps présent, c'est une Tn de 21.5° et une Ta de 31.9°c 16h15, ciel laiteux et petit vent de SO.

Je te rejoints en effet sur le sens que l'on donne à ces alertes, le problème avec la canicule c'est qu'elle n'a pas de valeur scientifique. Donc canicule pas canicule that is the question ?^^ Parlons de très forte chaleur et tout le monde est content (enfin façon de parler bien sur^^)

En revanche si on met en place un système avec des règles précises c'est que l'on acceptent ces dernières. La règle c'est (à ma connaissance) 3 jours consécutifs avec Tn et Tx supérieures donc même un dixième pendant une minute font que la règle n'est pas atteinte... C'est le même débat avec le 0° (qui lui est bien scientifique) pour compter les jours de gel. ( ou le km/h de trop, le dixième de point pour avoir l'examen...)

Les règles sont perfectibles rappelons qu'il y a 15 ans seulement aucun système de la sorte n'existait et que le mot même canicule était encore bien plus flou dans les esprits. (Peut-être aussi un signe que ces phénomènes se rapprochent dans le temps et deviennent ""habituels""...)

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pitié, ça fait 15 fois que le sujet canicule/pas canicule, seuil/pas seuil, la faute à MF/pas qu'MF concernée etc... est relancé partout à droite à gauche sur le forum depuis 10j : http://forums.infoclimat.fr/topic/9404-vigilance-meteo-france/

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

39.3 °C à Clermont à 16h36, ça rebaisse un chouilla, met le Td a dégringolé de 8.2 à 6.9 en 6 minutes. Encourageant !

Heureusement qu'il y a un met... histoire de ne pas rester sur sa faim.

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Je suis content d'avoir quitté la fournaise Clermontoise ! Retour à Manglieu pour le week end, ou j'espère avoir un peu de fraicheur la nuit ...

Bonne rafale de vent ici, ciel légèrement voilé.

Edit : comment faire sécher son linge en moins de 30 secondes :

post-20184-0-99500500-1435937168_thumb.jpg

Capturer.JPG.2acbb8b730c97aaf37e4f65068e

Ca décolle aussi du côté de chez damien (+1.2°C en 20min) = 39.2°C. La txx de sa jeune statIC au passage. A suivre...

39.8°C à 16h02 pour Clermont. Vraiment difficile ce cap des 40.

Le vent devrait éviter de passer cette barre fatidique des 40 ici.

Le soleil revient et une ta de 30,9°C. Ca laisse encore largement le temps de bien monter !

Pfiouuuu je reste loin pour le moment du score de Clermont avec 36,4°C actu qui est aussi la tx surement provisoire.

39.6 à 17h30 chez toi, je pense que les 40 vont être atteint + 4degrès en 1h là...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonne brise bien chaude de S/SO et mercure aussi (bien chaud).

Ta de 32.1°C.

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Issoire est à 39.8°C de Tx pour le moment...

Issoire, bon vin à boire, belles filles à voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu peux nous dire ou ça en est ?

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

ur
Pitié, ça fait 15 fois que le sujet canicule/pas canicule, seuil/pas seuil, la faute à MF/pas qu'MF concernée etc... est relancé partout à droite à gauche sur le forum depuis 10j : /topic/9404-vigilance-meteo-france/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/9404-vigilance-meteo-france/

Désolé d'avoir relancé un débat qui semble perdurer, mon intention première était de faire référence à un document qui me semble intéressant sur les nombreuses données prises en considération pour décréter ces épisodes.

Après il y a le ressenti de chacun sur les aléas du climat et celà fait aussi partie de la "vie" de ce forum .

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

39.6 à 17h30 chez toi, je pense que les 40 vont être atteint + 4degrès en 1h là...

Oui je suis parti de chez moi 1h et je viens de voir ca !!! Enorme la hausse en 1h !!

39,6°C sera surement la Tx avec actu 39,2°C. Je ne croyais pas franchement que ca allait monter si haut !

En tout cas c'est vrai que l'ambiance dehors est étonnante avec ce vent !

Dedans avec la clim aucun problème pour se sentir bien.

En tout cas ici c'est bien la canicule en cours depuis le 30 Juin après-midi avec des Tn > 19°C et Tx > 34°C.

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

ici à la Sauvetat (ente clermont et Issoire), tx de 39.3°c atteinte un peu avant 16h.

tn de 17.7°c (sacré amplitude qd même)

ta de 38°c tout rond.

ch'tite question comme ça, au passage, clermont- Aulnat ne serait-elle pas la station la plus chaude du pays, globalement, depuis le début de cette Canicule?

certainement difficile à dire mais je suis sûr que si ça n'est pas le cas on est au moins podiums!!

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Plutôt Charmeil qui est a son deuxième 40 !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Impressionnant la hausse sur le Puy de Dôme, remarquable !

Rapide tour des Tx :

+40.3°C à Vichy(03)

+39.8°C à Clermont Fd(63)

+39.8°C à Issoire(63)

+39.6°C à Montlucon(03)

+39.1°C à Sayat(63)

+39.0°C aux Charmes(03)

+38.4°C à Courpière(63)

+37.9°C à Roanne(42)

+37.1°C à St Chamond(42)

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Ambiance sèche cheveux, sèche linge, sèche tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vent de SE modéré avec près de 30°C le tout avec un taux d'humidité relative proche de 30% On évolue actuellement une atmosphère peu fréquente.

Tx : 29,2°C à 17:33.

Ta : 28,2°C et 32% HR.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Txx > à celle d'Août 2003 à Clermont-Aulnat si je ne m'abuse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Txx > à celle d'Août 2003 à Clermont-Aulnat si je ne m'abuse wink.png

En effet j'ai regardé àa tout à l'heure, en 2003 : 39.5.

A suivre les prochains jours...

Salut,

Apres une journée d'hier qui a quelque peu temporisé la catastrophe en cours, ce vendredi fut horrible en Limagne, une des journées les plus chaude que j'ai pu subir, et avec du vent en plus, quel cauchemar, surtout pour une nature aux abois.

Et comme souligné par Edd, Le Nord Limagne et le secteur de Vichy semble bien etre un des pires secteurs à l'échelle nationale, comme souvent d'ailleurs malheureusement pour nous sick.gif , car aux mêmes endroits, des Tn tout aussi exceptionnelles peuvent etre atteintes en hiver (il y a un -29°C qui traine dans les tablettes !!!!)

soit de l'ordre de 70°C d'amplitude thermique absolue, faut le faire, on est pas en Mongolie whistling.gif

Et rebelote, comme avant hier, sur cette carte d’épouvante :

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-maximale-sur-12h/france.html

Un seul ">40°C" : Vichy, et seul la Limagne explose les 39°C.

On a vraiment du faire un truc qu'a pas plu du tout au vieux type barbu et baraqué qui vit dans les nuages pour mériter un tel châtiment, genre trop des défaites en finale de grands tournois de rugby whistling.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Sur Mérinchal, ce fut la journée la plus chaude depuis le début de cette vague de chaleur, avec un vent de sud-ouest sensible et très sec : les paysages changent de jour en jour, ça jaunit très vite.

Heureusement, les nuits fraîches rendent cette canicule très supportable, avec 15 degrés à minuit, c'est un plaisir de sentir l'air frais envahir la chambre. Sensations inédites de chaud/frais pour l'ex Francilien que je suis ; ma chambre mal isolée et orientée ouest et sud-est, passe de 32 degrés en fin d'après-midi, à 18 à l'aube...

Voici les Tx que j'ai relevé ces derniers jours :

Mardi 30 : 33.1

Mercredi 1 : 33.8

Jeudi 2 : 31.0

Vendredi 3 : 34.2

A+

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Canicule ou pas canicule, toujours est-il que mon wisky est tellement chaud que j'ai été obligé de mettre un glaçon dedans ... sacrilège ! alien.gif

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent du sud souffle fort désormais. Depuis 1/2 heure il est monté en puissance.

La nature souffre !

Dans ma résidence, les arbres avaient été taillés très court cet hiver. Du coup il n'ont que de jeunes branches. Avec ce vent, plusieurs sont au sol ce soir.

Les pelouses jaunissent à une vitesse impressionnante depuis 2 jours ! A la fin du we nous n'auront plus que des paillassons sick.gif

Coté ciel, présence de nuages élevés.

Coté température, mon thermo affiche 29.7°C (30.9° dans l'appart)

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du sud souffle fort désormais. Depuis 1/2 heure il est monté en puissance.

(30.9° dans l'appart)

En effet, rafales modérées à fortes de vent du Midi. Si celui-ci se maintient la baisse du thermomètre risque d'être compliquée cette nuit... 25°C dans l'appart.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...