Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

Froid ce matin, seulement 11°C aux Cezeaux, station aux Tn toujours élevées. La fraicheur a permis de retrouver une météo agréable dans nos intérieurs, par contre, à l'exterieur, trop c'est trop ! D'un extrême à l'autre, c'est pénible....

Serai-ce due en partie de l'extrême sécheresse actuelle ? (l'humidité ayant un fort pouvoir tampon sur les températures).

Sinon, les prévisions de Maestro Gagnard restent calamiteuses, du trop froid au trop chaud, un été aride, caniculaire et violent, tout ce que je deteste, moi qui apprécie vraiment les étés à l'humidité tiède et poussante, comme 2014.

Esperons que les orages du début de semaine prochaine seront productifs, car 2015 monte inexorablement le podium vers le maillot jaune de la pire sécheresse jamais vue, et ici, c'est pas rien !

Si le RC nous promet ce type d'été d'horreur tous les ans, il faut que je pense à déménager sous des cieux au climat plus humide et moins heurté sick.gifsick.gifsick.gif ....

Sinon, les prévisions de Maestro Gagnard restent calamiteuses, du trop froid au trop chaud, un été aride, caniculaire et violent, tout ce que je deteste, moi qui apprécie vraiment les étés à l'humidité tiède et poussante, comme 2014.

Si le RC nous promet ce type d'été d'horreur tous les ans, il faut que je pense à déménager sous des cieux au climat plus humide et moins heurté sick.gifsick.gifsick.gif ....

En 1 an, le RC va vite, très vite même.

Le déménagement n'y fera rien, je pense que râler est dans ta nature.laugh.png

3.5 mm hier à Saint Rambert, cumul faible comme prévu , par contre l'herbe a reverdi de façon spectaculaire.

Faut venir dans le Forez, c'est pas loin !

Après je te promets pas que tu vivras pas des flops neigeux ou orageux qui passent...dans le 63

Ciel voilé par le sud et vent de nord est sensible actuellement.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

7,7 et 19,9 °C sont les températures du jour. Retour de la fraîcheur depuis quelques jours, réapparition des gilets et des couvertures...

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil très voilé cet aprèm.

Actuellement ça s'éclairci un peu.

Vent frais sensible.

ça sent plutôt le jardinier dépité. Les phénomènes météo les plus extrêmes sont souvent les plus fascinants à étudier mais aussi des plaies quand on doit les subir. Tout dépend d'où on parle...

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, Tn de 3.3°c à ma Vp2 mais il a fait encore plus froid à Pérols sur Vézère sur le plateau de Millevaches avec une Tn de 0.9°c, sacré trou à froid.

Tx de 21.1°c pour une Ta de 13.7°c.

Heuu, pour le RC, c'est dans la fréquence de survenue des canicules/sécheresse, ça n’empêche pas des années fraiches et humide ici ou la, je pensais pourtant que sur IC, ce type de concept était acquis whistling.gif

Quand à "râler est dans ma nature", retrouve les périodes avec épisodes pluvieux et poussant majeurs sur Clermont, tu verra mes commentaires, la râlerie laisse place à la jubilation. Comme dit Coolidge, ma passion pour la botanique, mère de toute mes passions, biaise ma perception du temps qu'il fait.

Pour avoir jardiné chez mon grand père pendant de longues années, je te certifie que dans le nord de l'Allier (bocage Bourbonnais), c'est bien plus simple et naturel que dans l'aride Limagne. Il existe des lieux bénis pour les jardinier (genre Bretagne ou Pays Basque), ici, c'est vraiment pas le cas, surtout cette année.

Sinon, comme toute ICens qui se respecte, j'adore aussi les orages (sans la grêle) et la (vraie) neige.

Pour l'instant, rien de tout ça : de la secheresse, et de la canicule... Triste....

Pour revenir au sujet, journée fraiche mais agréable en ville (Tx d'un petit 21°C aux Cezeaux !), la sérénité retrouvée par tout le monde est assez spectaculaire apres ces quelques jours plus frais, avec retour d'un sommeil de qualité, disparition de la fatigue, voire de l'épuisement. C'est un énorme OUF de soulagement que pousse toute notre communauté des plaines surchauffées presque un mois.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Journée de transition par ici mais le temps est resté calme. Pas mal de nuage et un petit vent de Nord. Mercure un peu frisquet pour la saison.

Tn: 13.2°C

Tx: 22.4°C

Actu: 17.6°C

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Un ciel très chargé depuis 2 jours mais les faibles précipitations passent encore à coté et toujours 0mm au pluvio.

Je partage le sentiment de frc63, car lorsque l'on s'investi dans le "végétal" c'est désespérant de voir ses efforts partiellement anéantis (j'ai une bonne douzaine de jeunes arbres au tapis) et puis c'est pas forcément être râleur que de faire un constat alarmant sur un RC incontestable.

La fraîcheur (qui ne va pas durer malheureusement) est là depuis 4 jours, Tn de 15.5° et Tx de 24.1°C ce jour et malgré celà on se dirige vers le 2ième Juillet le plus chaud (en moyenne) depuis plusieurs décennies, après un Juin du même tonneau.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

14,3°C au plus frais la nuit dernière.

Temps calme, très nuageux en matinée, plus d'éclaircies dans l'après-midi et restant bien frais, Tx 21,4°C.

Actu. 13.1°C, ciel dégagé, clair de lune.

A+

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Fraîcheur encore ce matin, +7.6°C.

Quelques Tn :

+0.8°C à Saugues

!

+2.6°C à Félines

+3.1°C à Chalamzel

+3.5°C à Ambert

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour 4 petits dégrés ce matin dans la Haut-Allier, brrrrrrr

Je monte à Saugues avec le chauffage santa.gif

Bonjour,

Tn de 7,4°C sur mon talus ce matin ! Petite laine de rigueur encore ce matin.

Par contre pas beaucoup de rosée ce matin ou du moins bien moins que hier matin.

Bonne journée à vous tous.

Vincent

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Début de matinée un peu frisquet également ici avec une mini de 9°C environ. Actu, ciel bleu plus ou moins voilé.

Posté(e)

Début de matinée un peu frisquet également ici avec une mini de 9°C environ. Actu, ciel bleu plus ou moins voilé.

Oui, bien frisquet ! Mais ça reste agréable vu que c'est sous un ciel de moins en moins voilé : actu, le soleil règne en maitre !

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

En effet, bien frais ce dernier jour de juilllet, 11.3°C ce matin et 21°C actuellement sous un ciel voilé qui laisse passer un soleil timide.

À+

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

ciel couvert, Ta: 17.8 °C, Tn: 8 °C. 11 mm sont tombés pendant mon absence, pas de quoi changer le paysage...

A noter la Tn de 3.7 °C à Guéret ce matin.

Bonjour,

Oui bien frais ce matin, 4°C ici au Chambon sur Lignon, on m'a dit qu'il avait gelé blanc par endroit dans les trous à froid du plateau.

A noter que la station a été réinstallée aux Estables (mais ailleurs dans le village) et qu'une nouvelle station (mais sans doute simplement une Vue, donc pas Staticable) devrait voir le jour en septembre du côté de Freycenet d'Arlempdes, au dessus de la Haute Vallée de la Loire dans un environnement pour le coup vraiment dégagé (vue magnifique vers l'est)

Posté(e)

Ciel de plus en plus voilé, puis carrément nuageux : le temps change à l'approche de la pertubation (orageuse ?)

Bon ben le record de 75 doit être battu mais il s'en est fallu de peu, le ciel étant bien couvert maintenant.

Sinon, journée agréable pour les activités extérieures.

Sinon, la pluie est bien au sud de notre belle région

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...