Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Frigo sibérien en route


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Hallennes, Lille

De rien....

Oui, j'ai l'impression qu'il est brave au niveau technique et pas seulement théorique en Météorologie....

Quand meme, selon moi, c'est inutile de lui faire écrire les memes choses ici, et en anglais en plus!(en changeant les règles!) C'est mieux de le suivre la' si ca vous intéresse....

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

C'est vrai que c'est inutile de faire 2 suivis, pour ma part je vais le suivre sur le forum italien avec grand intérêt. Je n'ai pas envie de m'inscrire sur un autre forum (juste pour un suivi) donc dès que j'aurai des questions je te ferai signe si tu veux bien les transmettre default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 977
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'automne approche réellement désormais. Les tn fleurtent avec les 0° et les tx baissent vite. En fin de semaine, un temps plus perturbé est attendu, et le début de la semaine prochaine s'annonce proche des t° que nous connaissons en décembre en France, avec des tm proche de 0°.

On suivra ça ! default_flowers.gif

NB : pour rappel les moyennes et extrêmes. Vous noterez les écarts incroyables entre extrêmes ! Un climat de fou !

Relevé météorologique de Verkhoïansk mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année

Température minimale moyenne (°C) -51 -48 -39 -24 -3 6 8 4 -3 -19 -40 -48 -21

Température moyenne (°C) -47 -43 -30 -13 3,5 13 15 11 2 -15 -37 -44 -15,3

Température maximale moyenne (°C) -45 -39 -21 -4 10,3 19 22 18 9 -9 -33 -42 -10,5

Précipitations (mm) 7 7 5 7 12 26 36 29 15 14 10 10 178

Record de froid (°C) -67,8 -69,8 -60,3 -57,2 -34,2 -7,9 -3,2 -9,9 -21,7 -48,7 -57,2 -64,5 -69,8

Record de chaleur (°C) -9,5 -0,3 4,5 14,3 28,1 34,0 37,3 33,7 25,1 14,5 1,1 -5,3 37,3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est inutile de faire 2 suivis, pour ma part je vais le suivre sur le forum italien avec grand intérêt. Je n'ai pas envie de m'inscrire sur un autre forum (juste pour un suivi) donc dès que j'aurai des questions je te ferai signe si tu veux bien les transmettre default_flowers.gif

Ok Arizzona, je le ferai avec plaisir....en espérant que ce ne sera pas long et difficile à traduire en anglais, et pas si fréquent...sinon je te demanderai de t'inscrire la' default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciao ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour !

Le sympathique village de Verkhoyansk s'apprête désormais à rentrer dans des températures plus froides. Cette journée devrait être une des toutes dernières avec une tm > 0°.

En effet, la neige est prévue ce WE, puis les tn vont dégringoler nettement en dessous de 0°, les tx restant encore légèrement positives la semaine prochaine. Des chutes de neiges sont aussi prévues en milieu de semaine prochaine.

Quelques infos sur ce village extrême (source : wikipédia) :

Histoire Une colonie cosaque fondée en 1638 est à l'origine de Verkhoïansk, à 90 km au sud-ouest de la ville actuelle. En 1775, elle fut déplacée sur la rive gauche de la Iana, afin de faciliter la collecte des taxes. Verkhoïansk reçut le statut de ville en 1817. Entre les années 1860 et 1917, elle fut un lieu d'exil politique.

Population Évolution démographique 1897 1939 1959 1970 1979 1989 2002 2008

400 1600 1400 1900 1700 1900 1434 1269

Climat[modifier]Verkhoïansk se trouve dans un des lieux les plus froids de l'hémisphère nord. On considère qu'elle constitue avec Oïmiakon le pôle froid du nord, avec des températures moyennes de –50 °C en janvier, et une moyenne annuelle de –17 °C. La plus basse température jamais enregistrée sur Terre (hors Antarctique) le fut à Verkhoïansk le 7 février 1892, avec –69,8 °C. L'écart annuel de température atteignit alors 107 °C cette année ci : de –70 °C en hiver à 37 °C en été, la plus forte jamais notée.

Dans cette région, on rencontre fréquemment un autre phénomène : des « lacs de froid » se forment en hiver, ce qui signifie que la température s'accroît avec l'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

Ca y est, la première neige arrive demain samedi. Elle devrait tenir au sol dimanche. Ensuite, gelées assez fortes, faible dégel et nouvelles petites chutes de neige la semaine prochaine...

oui... mais où ?En tout cas, ça démarre. Une sous couche qui ne devrait plus fondre avant l'année prochaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui... mais où ?

En tout cas, ça démarre. Une sous couche qui ne devrait plus fondre avant l'année prochaine.

Je regarde chaque matin la météo sur Verkhoyansk, donc effectivement, il s'agit de cette station, petit village isolé au milieu des monts de la Sibérie orientale.

Le climat est proche de celui de Yakustk, mais beaucoup plus froid encore l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je poursuis l'écriture de ce topic un brin solitaire... en espérant que cela vous intéresse quand même default_innocent.gif La neige est effectivement tombée sur VK, et les prochains jours s'annoncent assez anticyloniques et conformes aux normes de saison, avec des gelées déjà assez fortes (env -5°) la nuit, et des tx proches de +5° en moyenne. La neige devrait ainsi résister à l'ombre, default_rolleyes.gif Cela ressemble déjà à l'hiver dans l'est de la France....

FIn septembre (entre le 20 et le 30), le basculement dans l'hiver sera sans doute sans retour, avec des tx en dessous du 0°.... Puis l'apparition des anticyclones de surfaces, des "lacs de froid" etc... A suivre... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Seb merci de nous tenir au courant de l'évolution du climat sur l'hiver sibérien.

Je n'ai pas encore regarder pour Verkhoyansk mais voici un peu à quoi ressemble la cité de Norilsk et son environnement proche:

image composée à partir de google map.

Wikipedia indique que cette cité industrielle minière serait une des plus polluée du monde , sur l'image on voit les fumées évacuées vers l'Ouest ( sens des vents dominants ??) mais qu'est ce que ça doit donner en cas de gros anticylcone ( en hivers ) .

La ville construite à flan des reliefs d'où sont exploité les gisement s'ouvre sur une plaine alluviale qui semble bien boisée (taïga) et très marécageuse avec de nombreux lacs .

4b78954ebd378ac344bf0f527fe6d1c9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On flirte avec des Tn proches de - 10.0°C à Ojmjakon ces derniers jours. Pour l'instant, le petit village de Mondy (alt. 1300m) situé au SO d'Irkoutsk près du lac mongol de Khovsgol détient la Tn provisoire (forcément !) avec - 12.0°C le 17/09. A noter qu'il y faisait 18.0°C en Tx aujourd'hui contre 3.7°C à Ojmjakon où d'ici quelques jours on va vraiment plonger....

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Sur Verkhoyansk -petit village beaucoup plus continental que Noorilsk- le temps est toujours comparable en ce moment à un bon hiver dans l'est de la France, avec des tn de l'ordre de -5° et des tx de +3/5°.

Des fortes gelées (env -9°) et des journées sans dégel (env 0/-1°) sont prévues pour le prochain WE, avec de petits passages neigeux.

La semaine suivante s'annonce plus froide encore -normal !-.

Je pense que les habitants doivent commencer à se calfeutrer et profiter un petit peu des rayons du soleil d'automne. Le sol doit recommencer à geler en surface.

La particularité de ce secteur est d'être en situation d'abri entre les montagnes, et donc de créer des lacs de froid. C'est sans doute l'aspect le plus désagréable de ce climat, ou pendant plusieurs semaines, le brouillard givrant peut régner, et le froid s'autoentretenir.

Je conseille à tous ceux que cette région intéresse le magnifique documentaire visible sur Daily Motion : "Sibérie entre la vie et l'enfer", qui est un monument dans le genre. Deux journalistes réalisent le trajet entre la Russie et ces territoires avec des chauffeurs de camions qui à chaque traversée jouent avec leur vie... afin de gagner son pain.

VOici le lien : http://www.dailymotion.com/video/xhphuv_siberie-entre-la-vie-et-l-enfer_sport

Et le synopsis :

52' - Dans le froid glacial de leurs montagnes perdues à l'extrême nord-est de la sibérie, les Evènes auront, cette année encore, des packs de bière pour passer l'hiver. Pour arriver à ce peuple semi-nomade, éleveur de rennes, il faut parcourir quelque 3500 kilomètres sur la cauchemardesque route M56 puis la Kolyma, ou plus d'un camionneur a laissé la vie.

De la grande ville minière de Neryungri jusqu'au village des Evènes, trois chauffeurs se succèdent. Ils font le voyage dans un paysage asphyxié par les nuages de poussière, sous des températures pouvant descendre jusqu'à 65°C, sur des routes caillouteuses qui déchirent les pneus et font vibrer les pièces métalliques des véhicules jusqu'à les fendre, dans les coulées de boue (ou de neige en hiver), où ils s'enlisent, créant d'immenses embouteillages. Ils roulent avec la hantise de devoir rembourser la marchandise cassée et avec une arme à portée de main pour affronter les bandits et les ours.

Une aventure invraisemblable à découvrir absolument avec en plus son parfum de liberté et d’humour propre à l’âme russe.

Un film de Philippe Lafaix

Image: Philippe Lafaix

En fin de reportage, le chauffeur explique qu'à -60°, le métal de la mécanique auto se dézingue... Bref, du vrai journalisme. default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Et merci à vous de faire vivre ce topic ! default_clover.gif

La situation va se dégrader en fin de semaine sur VK avec des chutes de neige. Les tx vont passer en dessous du 0°, peut être définitivement jusqu'à mai/juin prochain. Les tn passeront en début de semaine en dessous de -10°.Voilà qui risque de compliquer encore la circulation...

A suivre...

Merci Jean-Seb! Je n'ai jamais vu ce reportage et je sens que je vais me gaver default_w00t.gif

Il est assez hallucinant... Pour nos sociétés occidentales. Tu me donneras ton point de vue ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bonjour, Et merci à vous de faire vivre ce topic ! default_clover.gif

La situation va se dégrader en fin de semaine sur VK avec des chutes de neige. Les tx vont passer en dessous du 0°, peut être définitivement jusqu'à mai/juin prochain. Les tn passeront en début de semaine en dessous de -10°.Voilà qui risque de compliquer encore la circulation...

A suivre...

Il est assez hallucinant... Pour nos sociétés occidentales. Tu me donneras ton point de vue ?

Complètement incroyable ce reportage, on a l'impression de voir la vie sur une autre planète ou un autre temps. A comparer notre quotidien parait vraiment privilégié!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exactement ce que j'ai ressenti... Nos problèmes semblent bien relatifs !

Pour revenir à la météo, les premières chutes de neige sont annoncées sur Yakutsk (400 000 habitants) ce WE.

Et les -20° semblent atteignables en fin de semaine prochaine sur VK. On suivra cela !

Bonne journée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOnjour à tous,

Le frigo sibérien a fait son travail pour se transformer en congélateur. Samedi, les -20° seront atteints le matin. Quelques chutes de neige vont accompagner ensuite l'ultime radoucissement, avec des tx très faiblement positives pendant 2-3 jours. A partir de la semaine prochaine, on ne parlera plus de dégel, et les tm vont se situer autour de -5-7°.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Il semblerait que l'on ait atteint le 1er -20°C de la saison en Sibérie avec -20.2°C hier à Ojmjakon.

Je suis incapable de vous dire s'il arrive tôt, dans la moyenne, ou tard dans la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour parler des records de douceur impressionnants en Sibérie occidentale en ce moment (il y a des maxi à 20°C et des mini à 10°C !) ?

Si, si il y a moi ! C'est vrai par exemple sur Novossibirsk, avec par exemple pour aujourd'hui des t° de +6/+15°, qui sont des températures de fin septembre. Les prochains jours seront du même tonneau. Pas de gelées... Par contre la semaine prochaine devrait voir une descente des températures.

POur l'est de la Sibérie, à Verkhoyansk, il neige avec des t° de -8/-3, pas très froides non plus. Elles vont chuter en fin de semaine, et on s'approchera des -10/-20, dans les normes voire même un peu plus froides.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Premier coup hivernal à attendre sur la ville de Moscou en 2eme partie de semaine, avec l'arrivée des premiers flocons probables et de bonnes gelées ce qui tôt dans la saison mais pas du tout remarquable. Les premiers frimas arrivent donc sur l'europe de l'Est et du nord-est ces prochains jours, ce coup de froid pourrait d'ailleurs également toucher les pays les plus à l'ouest comme la Pologne et l'Allemagne et effleurer le nord-est de la France

Belle descente froide:

Rtavn842.png

MT8_Moskau_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...