Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio orageux intense du 6 au 8/09/2010

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est localement que cela devient inquiétant ! On est loin de ce qui était prévu par les modèles pour ce début de nuit et près de 200mm à 02h00 du matin sur certains secteurs ça fait déjà beaucoup beaucoup ! On arrive presque à ce qui était prévu sur la totalité de l'épisode alors que ce dernier ne fait que commencer et que théoriquement le pire est à venir en terme de synoptique. Pour le moment pas d'orages en V et cela est plutôt prévu pour demain donc espérons que cela ne se produise pas sur le même secteur ! La vigilance rouge n'est pas encore d'actualité mais il n'est vraiment pas improbable qu'elle soit émise dans la matinée de Mardi avec ce qui est encore prévu...

100% avec toi, les modèles n'avaient pas prévu 150 à 200 mm sur l'Ouest 30 dans la nuit, mais avec les bonnes analyses de Christophe et Calou, ainsi que l'expérience, on sait un peu à quoi s'en tenir dans la région.

Pour le rouge, on sait aussi que c'est en fonction de l'évolution du phénomène. Pour l'instant pas d"'alarmisme", et suivons ça de près....

Toujours une régénération du système convectif également sur le centre de Nîmes, par "vagues" de très fortes averses, mais temporaires.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Edit: incroyable, Conqueyrac est à 10 bornes d'ici default_huh.png

ça fait pas semblant!

Cumul horaire de 19h UTC à 00 UTC

0.5 30 28.5 22.5 47.5 62.5

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Magnifiques impacts, coup de vent important ici en plaine et ça cumule toujours au même endroit, très frustrant de se dire qu'il doit y avoir bien 60/70mm en plaine à quelques bornes... C'est du lourd, si ça pouvait un peu basculer ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

éclairs incessants, ca doit bien claquer plus au nord, si seulement le système pouvait s'étendre plus au sud je n'ai que des averses par intermittence la. :/

EDIT : Ca se reforme encore dans le secteur de st hippolyte(dsl pour l'ortho), cellule énorme qui est apparu d'un coup, le NO du gard va encore déguster...

ça fait pas semblant!

Cumul horaire de 19h UTC à 00 UTC

0.5 30 28.5 22.5 47.5 62.5

Et ça remets ça sur le même secteur default_confused1.gif .Toujours autant d'éclairs en marge du plus gros de l'activité (y'a pas que toi tof), pas besoin de torche électrique pour sortir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Réveillé par l'orage, déluge sur Nimes avec nombreux coup de foudre ! c'est du lourd !

Une belle surface qui est sous près de 200 mm/h dont le nord-ouest de Nîmes et surtout entre Uzès et Nîmes. Ca va très vite cumuler sur ces secteurs car ça reste franchement peu mobile et derrière il y a de la réserve sans soucis quoiqu'une légère accalmie semble se mettre en place par le sud-ouest de Nîmes...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un pote de Collias m'indique des intensités impressionnantes depuis une heure, les rues se transforment doucement en torrent, ça ruisselle dans toutes les rues. Témoignage de confiance.

2h19 la pluie commence fort dans le massif du pilat : 44.2 mm/h dès les 5 premières secondes ! autant dire que ça surprend !

à présent le vent souffle du SSE avec pr le moment des rafales à 61km/h , mais plus que 2mm/h pour le moment pour un total de 2.4mm en 17min...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Nîmes en plein coeur de la tourmente sur le radar, même si tout ceci à tendance à se décaler très très légèrement vers l'Est. L'axe des fortes pluies se situe pile près de l'A9 d'ailleurs en ce moment.

Grosses intensités vers St Hippolyte/Conqueyrac à nouveau. default_huh.png

Vous abusez j'arrive pas à aller me coucher! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hé bien la c'est le pompon, on a maintenant deux cellules stationnaires (ou quasi)positionnés sur le 30. une sur le NO et une autre qui déverse tout ce qu'elle a sur nîmes en remontant vers uzes.

Je suis pressé de voir le bulletin de MF qui nous prévoyait 50mm en plaine a 16h00 (en même temps on peux pas leur en vouloir personne ne s'attendait à un tel scénario)

EDIT : je me retrouve à l'instant dans une tempête, le vent vient de se lever furtivement, la pluie tombe (pas très forte) le tonnerre gronde(pas très fort -__-), ambiance sympa.

Environ du 150mm/h depuis 20 minutes sur Nîmes centre, c'est très violent, fortes rafales de vents, tonnerre, et alimentation rétrograde par le Sud Ouest. Comme pour une bonne partie du département d'ailleurs.

C'est parti pour la nuit blanche !

Nîmes en plein coeur de la tourmente sur le radar, même si tout ceci à tendance à se décaler très très légèrement vers l'Est. L'axe des fortes pluies se situe pile près de l'A9 d'ailleurs en ce moment.

Grosses intensités vers St Hippolyte/Conqueyrac à nouveau. default_huh.png

Vous abusez j'arrive pas à aller me coucher! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non mais c'est clair ! Je me lève dans 04h00 pour revenir qu'à 19h00 chez moi demain... et je suis à .... Nantes default_laugh.png

41.4mm ici, la rue est devenue une rivière suite aux fortes intensités.

Edit: les pluies se sont un peu calmées, le vent est de secteur Nord Est à présent. La cellule poursuit son chemin vers l'Est.

On est à une heure avancée de la nuit.......mais là on est à 2 doigts que ça dégénère.

Ce système sur le sat me rappelle 2002, et dieu sait que je n’ai à aucun moment voulu soutenir la comparaison.

On avait dans la nuit cette même physionomie de 2 branches convectives, une au pied des Cévennes et l’autre plus en aval flanquée à l’W de Nîmes et en gardonnenque.

Comparaison soutenue si elle devait perdurer encore un moment bien sûr..

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je suis pressé de voir le bulletin de MF qui nous prévoyait 50mm en plaine a 16h00 (en même temps on peux pas leur en vouloir personne ne s'attendait à un tel scénario)

La DIRSE est parfaitement capable de prévoir des cumuls totaux dans un bulletin de vigilance, alors que lesdits cumuls sont déjà dépassés et qu'il reste 12h d'épisode... ils l'ont bien fait en juin pour l'épisode du Var! Sérieux, s'ils refont le coup avec le même loupé sur la vigi rouge qu'au début de l'été, ça va barder dans les chaumières...

Car en attendant, on voit pas bien quand pourrait intervenir une accalmie susceptible de suspendre les compteurs là où ils en sont!

c'est impressionnant grosse tempête en cours. intensités très fortes, pluie qui tombe en rafale. Vraiment c'est du costaud.

EDIT : Sebaas, honnêtement si elle tombe la rouge, au vu de la situation actuelle et de ce qui est à prévoir, ca me semble conseillé de la mettre, car les intensités qu'il y a dans le secteur de nîmes sont vraiment impressionantes, le cumul va grimper très vite si ca bloque...