ludol Posté(e) 7 septembre 2010 Velaux Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Nimes RIDEAU de pluie depuis 20min La route en bas de chez moi est sous 30cm d'eau Orage vent tout est là 17°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Croco 30 Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 C'est localement que cela devient inquiétant ! On est loin de ce qui était prévu par les modèles pour ce début de nuit et près de 200mm à 02h00 du matin sur certains secteurs ça fait déjà beaucoup beaucoup ! On arrive presque à ce qui était prévu sur la totalité de l'épisode alors que ce dernier ne fait que commencer et que théoriquement le pire est à venir en terme de synoptique. Pour le moment pas d'orages en V et cela est plutôt prévu pour demain donc espérons que cela ne se produise pas sur le même secteur ! La vigilance rouge n'est pas encore d'actualité mais il n'est vraiment pas improbable qu'elle soit émise dans la matinée de Mardi avec ce qui est encore prévu... 100% avec toi, les modèles n'avaient pas prévu 150 à 200 mm sur l'Ouest 30 dans la nuit, mais avec les bonnes analyses de Christophe et Calou, ainsi que l'expérience, on sait un peu à quoi s'en tenir dans la région. Pour le rouge, on sait aussi que c'est en fonction de l'évolution du phénomène. Pour l'instant pas d"'alarmisme", et suivons ça de près.... Toujours une régénération du système convectif également sur le centre de Nîmes, par "vagues" de très fortes averses, mais temporaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 septembre 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Edit: incroyable, Conqueyrac est à 10 bornes d'ici ça fait pas semblant! Cumul horaire de 19h UTC à 00 UTC 0.5 30 28.5 22.5 47.5 62.5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Magnifiques impacts, coup de vent important ici en plaine et ça cumule toujours au même endroit, très frustrant de se dire qu'il doit y avoir bien 60/70mm en plaine à quelques bornes... C'est du lourd, si ça pouvait un peu basculer ici /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 7 septembre 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Sur la carte hydro, Conqueyrac serait déjà à 206 mm à 2h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cook Posté(e) 7 septembre 2010 Hauts de Nîmes Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Hauts de Nimes ici ça n'arrête pas, un vrai déluge et tout ça va descendre...en ravinant ! 1988 même chose ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 éclairs incessants, ca doit bien claquer plus au nord, si seulement le système pouvait s'étendre plus au sud je n'ai que des averses par intermittence la. EDIT : Ca se reforme encore dans le secteur de st hippolyte(dsl pour l'ortho), cellule énorme qui est apparu d'un coup, le NO du gard va encore déguster... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 7 septembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 7 septembre 2010 ça fait pas semblant! Cumul horaire de 19h UTC à 00 UTC 0.5 30 28.5 22.5 47.5 62.5 Et ça remets ça sur le même secteur .Toujours autant d'éclairs en marge du plus gros de l'activité (y'a pas que toi tof), pas besoin de torche électrique pour sortir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 septembre 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Réveillé par l'orage, déluge sur Nimes avec nombreux coup de foudre ! c'est du lourd ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Grêle et fortes rafales de vent, activité pluvieuse marquée mais irrégulière ici... Je suis vraiment étonné ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 septembre 2010 Bègles Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Une belle surface qui est sous près de 200 mm/h dont le nord-ouest de Nîmes et surtout entre Uzès et Nîmes. Ca va très vite cumuler sur ces secteurs car ça reste franchement peu mobile et derrière il y a de la réserve sans soucis quoiqu'une légère accalmie semble se mettre en place par le sud-ouest de Nîmes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Croco 30 Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Fort ruissellement urbain dans le quartier de la gare à Nîmes, pour l'instant, je ne constate pas de "reflux" des égouts. Mais les grilles peinent à absorber.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 moi ca m'énerve il tombe des averses d'intensités énormes mais c'est trop irrégulier, flashs incessants toujours. Je suis dans la zone ou ca se forme je prend une fois sur deux -__- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Un pote de Collias m'indique des intensités impressionnantes depuis une heure, les rues se transforment doucement en torrent, ça ruisselle dans toutes les rues. Témoignage de confiance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DJ Kristal Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 2h19 la pluie commence fort dans le massif du pilat : 44.2 mm/h dès les 5 premières secondes ! autant dire que ça surprend ! à présent le vent souffle du SSE avec pr le moment des rafales à 61km/h , mais plus que 2mm/h pour le moment pour un total de 2.4mm en 17min... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Oué l'Uzetiens ramasse bien, d'ailleurs sa ruisselle énormement, et sa descend sur l'Alzon... Habituer a voir réagir cette rivieres, d'ici demain soir elle déborde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 7 septembre 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Nîmes en plein coeur de la tourmente sur le radar, même si tout ceci à tendance à se décaler très très légèrement vers l'Est. L'axe des fortes pluies se situe pile près de l'A9 d'ailleurs en ce moment. Grosses intensités vers St Hippolyte/Conqueyrac à nouveau. Vous abusez j'arrive pas à aller me coucher! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Hé bien la c'est le pompon, on a maintenant deux cellules stationnaires (ou quasi)positionnés sur le 30. une sur le NO et une autre qui déverse tout ce qu'elle a sur nîmes en remontant vers uzes. Je suis pressé de voir le bulletin de MF qui nous prévoyait 50mm en plaine a 16h00 (en même temps on peux pas leur en vouloir personne ne s'attendait à un tel scénario) EDIT : je me retrouve à l'instant dans une tempête, le vent vient de se lever furtivement, la pluie tombe (pas très forte) le tonnerre gronde(pas très fort -__-), ambiance sympa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Croco 30 Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Environ du 150mm/h depuis 20 minutes sur Nîmes centre, c'est très violent, fortes rafales de vents, tonnerre, et alimentation rétrograde par le Sud Ouest. Comme pour une bonne partie du département d'ailleurs. C'est parti pour la nuit blanche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 septembre 2010 Bègles Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Nîmes en plein coeur de la tourmente sur le radar, même si tout ceci à tendance à se décaler très très légèrement vers l'Est. L'axe des fortes pluies se situe pile près de l'A9 d'ailleurs en ce moment. Grosses intensités vers St Hippolyte/Conqueyrac à nouveau. Vous abusez j'arrive pas à aller me coucher! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non mais c'est clair ! Je me lève dans 04h00 pour revenir qu'à 19h00 chez moi demain... et je suis à .... Nantes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 7 septembre 2010 Nice Partager Posté(e) 7 septembre 2010 41.4mm ici, la rue est devenue une rivière suite aux fortes intensités. Edit: les pluies se sont un peu calmées, le vent est de secteur Nord Est à présent. La cellule poursuit son chemin vers l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 7 septembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 7 septembre 2010 On est à une heure avancée de la nuit.......mais là on est à 2 doigts que ça dégénère. Ce système sur le sat me rappelle 2002, et dieu sait que je n’ai à aucun moment voulu soutenir la comparaison. On avait dans la nuit cette même physionomie de 2 branches convectives, une au pied des Cévennes et l’autre plus en aval flanquée à l’W de Nîmes et en gardonnenque. Comparaison soutenue si elle devait perdurer encore un moment bien sûr.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 septembre 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Je suis pressé de voir le bulletin de MF qui nous prévoyait 50mm en plaine a 16h00 (en même temps on peux pas leur en vouloir personne ne s'attendait à un tel scénario) La DIRSE est parfaitement capable de prévoir des cumuls totaux dans un bulletin de vigilance, alors que lesdits cumuls sont déjà dépassés et qu'il reste 12h d'épisode... ils l'ont bien fait en juin pour l'épisode du Var! Sérieux, s'ils refont le coup avec le même loupé sur la vigi rouge qu'au début de l'été, ça va barder dans les chaumières... Car en attendant, on voit pas bien quand pourrait intervenir une accalmie susceptible de suspendre les compteurs là où ils en sont! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 c'est impressionnant grosse tempête en cours. intensités très fortes, pluie qui tombe en rafale. Vraiment c'est du costaud. EDIT : Sebaas, honnêtement si elle tombe la rouge, au vu de la situation actuelle et de ce qui est à prévoir, ca me semble conseillé de la mettre, car les intensités qu'il y a dans le secteur de nîmes sont vraiment impressionantes, le cumul va grimper très vite si ca bloque... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 z'etes sur que c'est pas un V ? ça y ressemble fortement en tout cas .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés