Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Record de chaleur au Groenland


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

La capitale de la province autonome du Groenland (rattachée au Danemark), Nuuk, a battu son record absolu de chaleur avec une Tx de 24.9° enregistrée à l'aéroport de Godthaab Lufthavn le 2 septembre.

… et un record de chaleur au Groenland pour un mois de septembre (précédent record "explosé" : +21,0°C le 10/09/1996 à Narsarsuaq Lufthavn).Notons également que ce nouveau record pour un mois de septembre dépasse même le record du mois d'août (+24,1°C le 26/08/2003 à Nuuk Lufthavn) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'y a t'il pas un soucis de prise de T° là ? ça me semble gros...

Je ne pense pas. Beaucoup d'autres stations ont enregistré du 21/22° le même jour.Et il faut savoir que le sud-ouest du Groenland est assez doux en été, les Tx dépassant régulièrement les 10/15°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Température positive + 1,0° à Summit (3200m.) hier, certainement un record de chaleur pour cette station

AAXX 06154

04416 46/// /2001 10010 21080 36901 57002

(source: OGIMET)

default_blink.png

Etonnant .... à 3200m en plus à une telle latitude !

Quel était la T° à 850 Hpa ce jour là ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

De l'ordre de 1 ou 2 °C, mais elle n'existe pas, 850 hPa est sous la calotte dans ce cas...

Oui ok mais... supposons que la masse d'air à 1500m était de 1 à 2°... comment peut on avoir des T° positive à 3200 M ?

Je ne pense pas que l'air à 500 Hpa était plus doux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Non, évidement. À 500 hPa, il y avait eu une advection douce à -21°C environ, et à 600 hPa, à -12°C environ. Mais je n'ai pas les valeurs exactes. La température à 850 hPa, je ne sais pas exactement comment elle est calculé, mais elle ne veut pas dire grand chose dans ce cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Température positive + 1,0° à Summit (3200m.) hier, certainement un record de chaleur pour cette station

AAXX 06154

04416 46/// /2001 10010 21080 36901 57002

(source: OGIMET)

C'est assez grave. Car la calotte glaciaire du Groenland ne se maintient par rétroaction positive, uniquement parce qu'elle dépasse les 3000 mètres. Or si on obtient des températures positives récurrentes à cette altitude, alors elle risque d'être raboté. Une fois qu'elle aura atteinte l'altitude de l'Iso zéro, plus rien ne l’empêchera de fondre totalement et cela se fera dans ce cas très vite. On en est pas encore là, mais il faut bien noter que ce n'est pas la latitude du Groenland qui maintient sa calotte, c'est son altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais il faut bien noter que ce n'est pas la latitude du Groenland qui maintient sa calotte, c'est son altitude.

Oui tiens j'y avais pas pensé.
Une fois qu'elle aura atteinte l'altitude de l'Iso zéro, plus rien ne l’empêchera de fondre

En été oui, de façon épisodique. On n'est pas à ce que la température reste positive en hiver !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En été oui, de façon épisodique. On n'est pas à ce que la température reste positive en hiver !

Comme partout où il n'existe pas de calotte polaire. Si on constate cela même de façon épisodique l'été, c'est déjà un bouleversement pour le Groenland. On savait déjà que les marges côtières étaient attaqués, il ne faudrait pas que cela s'enfonce plus dans les "terres" (entre guillemet bien sûr ^^). C'est malheureusement inéluctable à moyen-long terme semble t'il. On peut prendre en exemple d'autres Inlandsis situés à la même latitude qui ont disparus très vite après la dernière glaciation. Le Groenland n'est protégé que par son altitude. Il suffirait d'une zone plus fragile quelque-part, par exemple en prolongement d'une marge côtière, pour que cela se propage ensuite par "conduction-percolation" (désolé je trouve pas le bon mot ^^) plus à l'intérieur.

A voir maintenant aussi le bilan glaciaire (accumulation - ablation). Et ça c'est plus compliqué. On sait parfaitement le faire pour un petit glacier Alpin, mais à l'échelle d'un presque-continent, beaucoup plus difficile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je n'ai plus les valeurs sous la main (je ne sais où j'ai pu les mettre...) mais il me semble que cet été à Summit est à près aussi chaud qu'en 2010, été 2010 lui même l'un des plus chaud localement.

Quelques jours auparavant, on a aussi atteint +0.6°C au même endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

C'est déjà arrivé du dégel à Summit même si c'est rare, mais 1°C c'est rien il faudrait des Tx bien plus élevées, je rappelle qu'à l'île Bouvet il y a une calotte glaciaire malgré le fait que les Tx atteignent parfois les 10°C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Je copie ici un extrait de mon message plus complet écrit dans l'/topic/78906-suivi-du-temps-et-records-au-groenland/page__view__findpost__p__1851706'>autre sujet (ce sujet existe en 2 exemplaires, je propose de les fusionner) :

Ce mardi 29/05/2012, il a été relevé un incroyable 24.8°C à Narsarsuaq

(indicatif 04270) dans l'extrême sud du Groenland (ville la plus chaude du Groenland en moyenne annuelle). Déjà la veille on relevait un impressionnant 23.4°C, et le lendemain on a encore observé 23.9°C !

lien ogimet Narsarsuaq

Ces 24.8°C sont un nouveau record mensuel (pulvérisé) à la station, battant les 21.8°C du 30/05/1998. Chose remarquable, on a battu le record mensuel 3 jours d'affilée les 28, 29 et 30 mai !

C'est aussi, chose exceptionnelle pour un mois de mai, un record absolu de Txx à la station, tous mois confondus (les 24°C n'ont jamais été dépassés quel que soit le mois) !

Enfin, "last but not least", il s'agit d'un nouveau record national pour un mois de mai

(le précédent record, 22.4°C relevés à Kangerlussuaq le 31/05/1991, est battu de plus de 2 degrés) !

Notons également que ce nouveau record national pour un mois de mai dépasse le record national du mois de juin (23,1°C le 10/06/1988 et le 27/06/2002 à Kangerlussuaq) mais aussi celui du mois d'août (24.1°C le 26/08/2003 à Nuuk-Lufthavn), impressionnant !

Le record national absolu de Txx tous mois confondus tient toujours : 25.5°C à Kangerlussuaq le 27/07/1990.

sources :

www.dmi.dk

news du DMI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...