Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet fou pour les gens du Nord Est !


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

dsc01935k.jpg

71505_1688298575918_1491324773_31760519_342977_n.jpg

Il n'a pas non plus énormément bougé si l'on regarde ces deux photos prises d'un point de vue assez proche.

Quant à la pelle rose, j'ai déjà dû négocier ce week-end avec mon fils pour que je puisse garder l'objet qui lui appartient dans la voiture.

Du haut de ses 3 ans et quelques semaines, il m'a demandé si j'allais à la plage... default_shifty.gifU_THIN~1.GIF "Heu, non mon poussin, c'est pour quand il y aura de la neige"

Crédible le Père, j'vous le dit 0066.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je viens de penser à un petit raisonnement qui ferait relativiser : la fonte paraîtra toujours plus lente au début si on a tendance à trop se focaliser sur la hauteur :

En se disant grossièrement que le tas a conservé pendant cette semaine 3/4 de sa hauteur initiale et 3/4 de sa surface initiale, il a conservé(*) 3/4 x 3/4 = 9/16 soit seulement un peu plus de la moitié de son volume initial. Du coup, si on part sur la base d'une vitesse de fonte équivalente pour la semaine prochaine, il risque malgré tout de n'en rester plus grand chose le week-end venu.

* : C'est valable si on le représente par une forme géométrique simple, genre tente canadienne par exemple.

Pas de mésentente, mon but n'est pas de jouer les rabat-joie default_blushing.gif C'était juste une idée, histoire pourquoi pas d'éviter de mauvaises surprises dans un sens comme dans l'autre. Après, c'est un modèle très simpliste, et en plus de ça il y aura toujours des surprises, c'est aussi ça qui fait le piment de l'histoire default_rolleyes.gif

C'est un très bon raisonnement Louis.

Je pense qu'à l'issu de cette semaine, très douce mercredi et jeudi. D'ici dimanche il devrait rester la moitié de ce qu'il y avait dimanche. Si c'est le cas, c'est toujours une très bonne nouvelle default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

On constate un fait étonnant cette année: beaucoup d'enfants du Nord-Est ont déjà écrit leur lettre au père Noël, ils demandent tous une PELLE default_confused1.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On constate un fait étonnant cette année: beaucoup d'enfants du Nord-Est ont déjà écrit leur lettre au père Noël, ils demandent tous une PELLE default_confused1.gif ...

default_laugh.pngSinon, Je crois qu'on peut tous très sérieusement penser à préparer le matos.

Vêtements, raquettes, pelles.... faites un petit inventaires...

Ceux qui peuvent, penser à l'élaboration d'outils de tassage et si quelqu'un a un vieux bob. J'ai de la corde.

Avec les prévisions actuelle, il y a fort à parier que nos Vosges puissent accueillir le premier gros plâtrage de la saison donc, cette première grosse neige il ne faudra pas la rater et commencer à accumuler un maximum à cette occasion.

Quoi qu'il arrive, je me rendrais dispo.

J'ai une première quinzaine de novembre très chargée mais je suis capable d'y aller de nuit avec un pote...

ça va barder !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Eh bah après quelques jours sans le net, je vois que ce topic est bien animé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Les photos sont vraiment parlantes (merci Judd), j'avoue que je ne m'attendais pas à ce qu'il en reste autant, c'est de bonne augure pour la suite.

On pourra bientôt s'attaquer aux prévisions... de belles choses se préparent peut-être pour le début de la semaine prochaine.

J'essaierais le w-e du 13 de me libérer et venir avec un pote (si neige il y a), je vous tiendrais au jus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Eh bah après quelques jours sans le net, je vois que ce topic est bien animé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Les photos sont vraiment parlantes (merci Judd), j'avoue que je ne m'attendais pas à ce qu'il en reste autant, c'est de bonne augure pour la suite.

On pourra bientôt s'attaquer aux prévisions... de belles choses se préparent peut-être pour le début de la semaine prochaine.

J'essaierais le w-e du 13 de me libérer et venir avec un pote (si neige il y a), je vous tiendrais au jus !

Yes ! default_flowers.gif

Moi le WE du 13 c'est mort, le 13 à Belfort et le 14 on joue avec mon groupe à Montbéliard...

On verra déjà si il y a de la neige le 13 default_clover.gif mais il y a de quoi être confiant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En attendant, il sera intéressant de comparer le TAS, aux devenir des corniches qui s'amaigrissent sur le rebord des crêtes.

Si le TAS fini par les surpasser en durée de vie suite aux douceurs de cette semaine, c'est que l'affaire est bien engagée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En attendant, il sera intéressant de comparer le TAS, aux devenir des corniches qui s'amaigrissent sur le rebord des crêtes.

Si le TAS fini par les surpasser en durée de vie suite aux douceurs de cette semaine, c'est que l'affaire est bien engagée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais de toute façon, l'affaire est très bien engagée puisqu'il restait encore des traces de neige au sol hors accumulation dans la combe alors que même sur le Honeck, à l'ombre sous les arbres bien plus haut on ne retrouvait plus rien (hors congères).

Le seul coin que j'ai vu ou nos 18 cm de fraîche avait résisté au 8 jours de douceur est notre chère combe default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Un petit mot en passant pour vous féliciter tous pour ce superbe projet, si j'étais moi aussi moins loin, je reprendrais volontiers la pelle à neige pour mettre ma petite pierre !

A mon avis cette première expérience de redoux montre que le tas de neige devrait sans trop de problème passer l'hiver sans fonte totale, quelles que soient les conditions, mais pour le fait de résister à un été et d'éventuelles canicules, c'est une autre histoire, faudra une sacrée épaisseur, enfin j'imagine bien que c'est là tout le défi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Bravo pour ce tas qu'il reste, avec une certaine douceur depuis un moment !

J'éspère qu'on va s'en souvenir de votre oeuvre !

Sinon quelqu'un connait-il le nom de la station de MF la plus proche du tanet ?

Pour avoir une idée des températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Sinon quelqu'un connait-il le nom de la station de MF la plus proche du tanet ?

Pour avoir une idée des températures.

Sinon tu as Météo Munster au PGM (peloton de gendarmerie en montagne). C'est dans l'agglomération de Munster, à 383 m d'altitude, donc très bas en fond de vallée.

Par calcul, en fonction du gradient de température/altitude, tu peux estimer la température. Je dis bien "estimer".

http://munster.meteo...ent_Monitor.htm

Sinon tapes météo le tanet ou station de ski le tanet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sinon tu as Météo Munster au PGM (peloton de gendarmerie en montagne). C'est dans l'agglomération de Munster, à 383 m d'altitude, donc très bas en fond de vallée.

Par calcul, en fonction du gradient de température/altitude, tu peux estimer la température. Je dis bien "estimer".

http://munster.meteo...ent_Monitor.htm

Sinon tapes météo le tanet ou station de ski le tanet.

Merci pour ce lien PMD !

Marrant, actu + 6,1° à la station de Munster et + 3,8° en ville à Colmar.

Sinon, pour ce qui est de l'estimation des T° avec le gradient, on pourra s'approcher de la T° au parking mais, selon mes relevés (pas encore assez nombreux) la T° dans la combe est d'environs 2 à 3° plus basse (selon les conditions).

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir !

Je viens de rentrer de mes vacances sportives en Camargue et bien content de voir que notre TAS « test » confirme les espoirs fondés en cette fabuleuse combe. Maintenant c'est clair et net, on a trouvé un endroit plus que favorable, comme dirait l'autre : « y'a plus qu'à »...

En tout cas ça motive un max, merci Judd pour le topo. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien le bonsoir !

Je viens de rentrer de mes vacances sportives en Camargue et bien content de voir que notre TAS « test » confirme les espoirs fondés en cette fabuleuse combe. Maintenant c'est clair et net, on a trouvé un endroit plus que favorable, comme dirait l'autre : « y'a plus qu'à »...

En tout cas ça motive un max, merci Judd pour le topo. default_thumbup1.gif

Merci ! default_flowers.gif

Croisons les doigts pour la neige la semaine prochaine car les modèles sont bien hésitant aujourd'hui... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Whaaa la douceur de ce soir et des trois prochains jours va faire mal a votre TAS crying.gif

vivement que la fraicheur reviennent ainsi que la neige en montagne =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Whaaa la douceur de ce soir et des trois prochains jours va faire mal a votre TAS crying.gif

vivement que la fraicheur reviennent ainsi que la neige en montagne =)

La semaine dernière, le TAS a résisté à une douceur analogue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Donc, il devrait réduire de moitié encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !

Je passerais voir le TAS demain aprêm si il existe encore... Mais je pense que c'est jouable.

Par contre, les deux derniers jours ont étés bien doux ! suspens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

S'il en subsiste quoi que ce soit après les conditions de ces jours derniers, c'est qu'on trouvé l'endroit où le dernier glacier a subsisté dans les Vosges, lol !

Impatient de voir les images Julien, mais j'ai peu d'espoir default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il en subsiste quoi que ce soit après les conditions de ces jours derniers, c'est qu'on trouvé l'endroit où le dernier glacier a subsisté dans les Vosges, lol !

Impatient de voir les images Julien, mais j'ai peu d'espoir default_rolleyes.gif

Franchement je pense qu'il aura bien résisté, ici les congères d'1m d'épaisseur formées par l'épisode hivernal du 24/26 sont encore là (et ce même en versant sud, en versant nord elles sont gelées !).

Pourtant elles se sont pris 150 litres d'eau sur la tête et il fait vraiment très doux et généralement gris depuis le 28, ce sont les pires conditions possibles pour la neige, on a même atteint les 15°C à 1400m aujourd'hui.

J'espère que l'hiver sera bien enneigé pour que vous puissiez mener à bien votre projet, ce serait ballot d'avoir un cru 2006/2007 bis default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je passerais voir le TAS demain aprêm si il existe encore... Mais je pense que c'est jouable.

Par contre, les deux derniers jours ont étés bien doux ! suspens...

Bonne nouvelle Julien, on va pouvoir comparer avec les névés naturels du Wormspel, encore présents ce vendredi soir d'après la cam du Hohneck.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonne nouvelle Julien, on va pouvoir comparer avec les névés naturels du Wormspel, encore présents ce vendredi soir d'après la cam du Hohneck.

Je vais me préparer et j'y vais ce matin. Promenade avec mon gamin du coup.

YO !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Si le tas a été bien glacé il a dû tenir (j'ai fais tenir moins gros en IDF de la vague de froid de début janvier à celle de la fin du mois) sinon ça risque d'être dur.

Suspens default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le tas a été bien glacé il a dû tenir (j'ai fais tenir moins gros en IDF de la vague de froid de début janvier à celle de la fin du mois) sinon ça risque d'être dur.

Suspens default_clover.gif

Le problème c'est qu'il n'a pas gelé sur le site depuis une bonne dizaine de jour, donc pas depuis la dernière visite de Judd du 31/10. Personnellement je ne pense pas non plus qu'il ait disparu, mais ses restes doivent être minimes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...