Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet fou pour les gens du Nord Est !


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bah mercredi ca pourrait éventuellement être bon pour moi (je confirme demain), par contre je viendrais en train default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ça y est... T'as plus de permis ? default_scared.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Comme je le dis souvent "Canis Latrans" est le meilleur ami de "l'Homo Automobilicus" dans la protection contre le "Gallus Gallus Domesticus Radariensis"

Pour moi, en semaine, c'est carrément pas évident. Vous auriez dit Vendredi soir, j'aurais pu assurer mais là si c'est Mercredi ou Jeudi, c'est hors de mes cordes default_online2long.gif

PS : Au fait l'ami Alex 57 est bien rentré chez lui ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bah mercredi ca pourrait éventuellement être bon pour moi (je confirme demain), par contre je viendrais en train default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ok, mercredi ça serait classe. Des nouvelles de Guillaume ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ça y est... T'as plus de permis ? default_scared.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Comme je le dis souvent "Canis Latrans" est le meilleur ami de "l'Homo Automobilicus" dans la protection contre le "Gallus Gallus Domesticus Radariensis"

Haha excellent, j'infirmerais ou confirmerais cette phrase d'ici une quinzaine de jours, le temps de recevoir -ou non- mon portrait par la poste. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, pas de soucis pour Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Ça y est... T'as plus de permis ? default_scared.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Comme je le dis souvent "Canis Latrans" est le meilleur ami de "l'Homo Automobilicus" dans la protection contre le "Gallus Gallus Domesticus Radariensis"

Pour moi, en semaine, c'est carrément pas évident. Vous auriez dit Vendredi soir, j'aurais pu assurer mais là si c'est Mercredi ou Jeudi, c'est hors de mes cordes default_online2long.gif

PS : Au fait l'ami Alex 57 est bien rentré chez lui ?

UiUI je suis bien rentré, merci^^.

sinon superbe journée méme si finalement j'avoue qu'en comparent les photos avant et aprés du névé, il n'y pas trop de différence lol!

J'ai adoré aussi voir tout les gens du nord-est en vrai lors de l'AG, cétait trop fort mdr et encore merci kyrion pour le voyage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

UiUI je suis bien rentré, merci^^.

sinon superbe journée méme si finalement j'avoue qu'en comparent les photos avant et aprés du névé, il n'y pas trop de différence lol!

J'ai adoré aussi voir tout les gens du nord-est en vrai lors de l'AG, cétait trop fort mdr et encore merci kyrion pour le voyage!

Content que ça t'aies plu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les rencontres, c'est toujours sympa, car tu vois les gens autrement que ce que tu ne les perçois derrière un clavier. Parfois ça casse un peu le mythe, c'est peut être pour cela que relativement peu de personnes viennent y participer default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Mais on devient vite accro' à ce genre de choses, parce que dans la vie de tous les jours tu ne peux parler avec tout le monde d'un A.A. collant, ou d'une descente polaire dantesque default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bah mercredi ca pourrait éventuellement être bon pour moi (je confirme demain), par contre je viendrais en train default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

on va garder mercredi soir. J'espère que Guillaume pourra être des nôtres !Je pensais à un départ de Colmar vers 17h30... vous me confirmez ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Pour le névé, il va tout de même falloir penser à éviter la forme en marches quand la douceur arrivera de plus en plus souvent avec la saison. Plus les formes sont lissées, moins elles ont de contact potentiel avec l'air doux.

J'ai d'ailleurs essayé ici, en IDF. En décembre j'ai fais deux petits tas, un en forme du névé et un bien rond, avec la periode de douceur le premier a tenu une semaine et l'autre jusqu'à la mi janvier.

J'ai également fait un gros tas rond et couvert (1m80 au max pour 2m50 de large) qui a tenu du 25 novembre au 17février avec un entretien régulier lors des periodes de neige et de gel (la douceur ici n'est pas celle des sommets vosgiens default_thumbup.gif ) il a résisté à des jours de Tx >10° et des nuits comprises entre 5 et 10° avec une simple bâche. les feuilles ou la terre étant de bien meilleurs isolants, il y a beaucoup à tirer de votre emplacement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

on va garder mercredi soir. J'espère que Guillaume pourra être des nôtres !

Je pensais à un départ de Colmar vers 17h30... vous me confirmez ?

En fait je pense que ca va pas être un peu trop compliqué pour moi mercredi soir...

Ce qui serait possible cette semaine c'est une aprem, mais bon je pense que tu as sans doute de ton côté des impératifs professionnels.

Sinon bah ce n'est que partie remise lorsque je serais de nouveau à Strasbourg default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonne nuit default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour le névé, il va tout de même falloir penser à éviter la forme en marches quand la douceur arrivera de plus en plus souvent avec la saison. Plus les formes sont lissées, moins elles ont de contact potentiel avec l'air doux.

J'ai d'ailleurs essayé ici, en IDF. En décembre j'ai fais deux petits tas, un en forme du névé et un bien rond, avec la periode de douceur le premier a tenu une semaine et l'autre jusqu'à la mi janvier.

J'ai également fait un gros tas rond et couvert (1m80 au max pour 2m50 de large) qui a tenu du 25 novembre au 17février avec un entretien régulier lors des periodes de neige et de gel (la douceur ici n'est pas celle des sommets vosgiens default_thumbup.gif ) il a résisté à des jours de Tx >10° et des nuits comprises entre 5 et 10° avec une simple bâche. les feuilles ou la terre étant de bien meilleurs isolants, il y a beaucoup à tirer de votre emplacement.

Pas de soucis Météo78.

Les marches en forme d'escalier sont juste là le temps des travaux pour nous facilité la tâche.

Il est prévu d'en faire un dôme quand on arrivera à l'étape finale... c'est à dire quand il n'y aura plus rien à accumuler.

Steph // Dommage... cette semaine était assez importante je pense, il y a un peu de neige mais l'avenir n'est pas réjouissant pour les précips et les T°....

Je regarde de mon côté pour jeudi après midi mais à mon avis ça va être dur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pas de soucis Météo78.

Les marches en forme d'escalier sont juste là le temps des travaux pour nous facilité la tâche.

Il est prévu d'en faire un dôme quand on arrivera à l'étape finale... c'est à dire quand il n'y aura plus rien à accumuler.

Steph // Dommage... cette semaine était assez importante je pense, il y a un peu de neige mais l'avenir n'est pas réjouissant pour les précips et les T°....

Je regarde de mon côté pour jeudi après midi mais à mon avis ça va être dur.

Si besoin est, je suis libre Vendredi de cette semaine, ainsi que jeudi et vendredi de la prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu arrive à te libérer l'après-midi de Jeudi, dis-moi le j'essayerai de poser des récupérations mais il me faudra rentrer le soir...

Quant à la Terre sur le névé, nein ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Pourquoi ? Parce qu'il faudrait bien la prendre quelque part à proximité du névé, et que nous sommes sur un site naturel remarquable et sensible. En rapporter d'ailleurs c'est hors de question sachant que c'est comme cela que l'on propage des espèces invasives.

Autant accumuler de la neige sur une vingtaine de mètres carrés ça n'aura que peu de répercussion dans ce T.A.F., autant modifier la configuration du terrain par des aménagements aussi insignifiants paraissent-ils pourrait nous mettre du monde à dos

Et pour les feuilles, c'est pas gagné sachant que les conifères dominent outrageusement la strate arborée de cet endroit default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si besoin est, je suis libre Vendredi de cette semaine, ainsi que jeudi et vendredi de la prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu arrive à te libérer l'après-midi de Jeudi, dis-moi le j'essayerai de poser des récupérations mais il me faudra rentrer le soir...

Quant à la Terre sur le névé, nein ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Pourquoi ? Parce qu'il faudrait bien la prendre quelque part à proximité du névé, et que nous sommes sur un site naturel remarquable et sensible. En rapporter d'ailleurs c'est hors de question sachant que c'est comme cela que l'on propage des espèces invasives.

Autant accumuler de la neige sur une vingtaine de mètres carrés ça n'aura que peu de répercussion dans ce T.A.F., autant modifier la configuration du terrain par des aménagements aussi insignifiants paraissent-ils pourrait nous mettre du monde à dos

Et pour les feuilles, c'est pas gagné sachant que les conifères dominent outrageusement la strate arborée de cet endroit default_flowers.gif

Je vais voir pour me libérer jeudi prochain. je vais poser un après midi.

Dans ce cas, je peux être au Tanet vers 13h30 (je te confirme si c'est possible) avant ce vendredi.

Sinon, tout à fait d'accord avec toi. ON NE BOUGERA RIEN.

On va laisser faire au naturel. Même les feuille j'hésite. Je pense qu'en laissant fondre, les aiguilles de sapins feront le boulot.

On verra comment ça se passera cette année... on laisse aller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Rien de vous empêche de fixer un bachage de couleur blanche, correctement fixé aux extrêmités du névé; ça limitera un peu mieux la fonte, sans fracasser le site naturel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Rien de vous empêche de fixer un bachage de couleur blanche, correctement fixé aux extrêmités du névé; ça limitera un peu mieux la fonte, sans fracasser le site naturel.

Bâche = Plastique

Même bien fixé, il suffit d'une tempête ou encore d'abrutis (c'est un site en réserve et non privatif) pour que la bâche se retrouve dans les arbres. Non non, on va rester en mode Bio default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bâche = Plastique

Même bien fixé, il suffit d'une tempête ou encore d'abrutis (c'est un site en réserve et non privatif) pour que la bâche se retrouve dans les arbres. Non non, on va rester en mode Bio default_thumbup.gif

Il y a des voiles qui ne sont pas en plastique, fonte assurée sans protection default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais si vous craignez la visite d'abrutis ok... en espérant que le site ne soit pas trop visité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Bâche = Plastique

Même bien fixé, il suffit d'une tempête ou encore d'abrutis (c'est un site en réserve et non privatif) pour que la bâche se retrouve dans les arbres. Non non, on va rester en mode Bio default_thumbup.gif

Vous pouvez mettre un warning à l'approche de la bâche, histoire de dire personne n'y touche ! default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Vous savez, déjà la situation des lieux me laisse à penser qu'il doit y avoir du "Grand Tétras" dans les environs.

Quand on sait que c'est un oiseau, en voie de disparition, qui passe l'Hiver prostré dans les houppiers des grands Sapins ou Épicéas pour endurer les rigueurs de cette saison où la nourriture se fait rare. Et que lorsqu'il est dérangé, et obligé de s'envoler plus de 3 fois dans l'Hiver il présente de grands risques de mourir d'épuisement, ça me fout un peu les boules.

Le site et ses environs sont classés ZPS au titre de la directive "Oiseaux" et ZSC au titre de la directive "Habitat". Bien entendu, cela étant regroupé dans une vaste zone classée "NATURA 2000"

http://www.alsace.ec...e_inter_dep.pdf

Sans parler de la fréquentation hautement probable du site par le Lynx, on a tout pour se mettre du monde à dos si l'on va trop loin dans notre délire de préservation du névé.

Faire un névé, c'est bien. Le plus gros possible c'est mieux... Mais toujours dans le respect le plus stricte des lieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus, je viens de regarder le site du CSA (Conservatoire des Sites Alsaciens) et je me demande si ce n'est pas le conservatoire qui est propriétaire des lieux default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vous savez, déjà la situation des lieux me laisse à penser qu'il doit y avoir du "Grand Tétras" dans les environs.

Quand on sait que c'est un oiseau, en voie de disparition, qui passe l'Hiver prostré dans les houppiers des grands Sapins ou Épicéas pour endurer les rigueurs de cette saison où la nourriture se fait rare. Et que lorsqu'il est dérangé, et obligé de s'envoler plus de 3 fois dans l'Hiver il présente de grands risques de mourir d'épuisement, ça me fout un peu les boules.

Le site et ses environs sont classés ZPS au titre de la directive "Oiseaux" et ZSC au titre de la directive "Habitat". Bien entendu, cela étant regroupé dans une vaste zone classée "NATURA 2000"

http://www.alsace.ec...e_inter_dep.pdf

Sans parler de la fréquentation hautement probable du site par le Lynx, on a tout pour se mettre du monde à dos si l'on va trop loin dans notre délire de préservation du névé.

Faire un névé, c'est bien. Le plus gros possible c'est mieux... Mais toujours dans le respect le plus stricte des lieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus, je viens de regarder le site du CSA (Conservatoire des Sites Alsaciens) et je me demande si ce n'est pas le conservatoire qui est propriétaire des lieux default_whistling.gif

Tu fais bien de donner toutes ces indications.

Par choix, nous sommes tous ici d'accord pour :

Pas de panneau

Pas de bâches

Y aller oui mais pas trop souvent

Laisser ce névé fondre naturellement (la bâche tronquera nos données de fonte naturelle, dans ce cas autant mettre de la neige au congel default_thumbup.gif )

Travailler dans le calme sans hurler dans les bois...

Tout ces éléments nous les respectons et nous nous y sommes tenu.

Ju default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je vais voir pour me libérer jeudi prochain. je vais poser un après midi.

Dans ce cas, je peux être au Tanet vers 13h30 (je te confirme si c'est possible) avant ce vendredi.

Si t'arrives à te libérer vendredi après-midi de la semaine prochaine je suis des vôtres. Jeudi, j'ai malheuresement des TD's.

Sinon je suis d'accord avec vos propos, je trouve qu'outre les conséquences que cela pourrait avoir sur la faune et la flore environnantes, protéger le névé par une bâche ou autre dénaturerai le projet . Si on voulait vraiment le faire tenir tout l'été, en effet on pourrait utiliser bâches, terres, pierres et autres mais cela perdrait de son charme.

D'ailleurs vu la qualité du site on a pas besoin de ça et je pense sincèrement que si on avait eu un hiver plus neigeux, le névé aurait pu passer l'année. (pour peu qu'il n'y ait pas de canicule durant l'été...).

Et puis un tas de neige tout beau tout propre c'est tellement mieux. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Vous pouvez mettre un warning à l'approche de la bâche, histoire de dire personne n'y touche ! default_thumbup1.gif

L'idée du panneau est intéressante, mais plutôt pour "présenter" un peu le névé et par la même occasion l'histoire de cette tourbière aux éventuels randonneurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'idée du panneau est intéressante, mais plutôt pour "présenter" un peu le névé et par la même occasion l'histoire de cette tourbière aux éventuels randonneurs.

Avec l'accord de la collectivité également. Je ne pense pas qu'on puisse faire ça délibérément.

Sinon, 100% Ok avec toi sur ton post du haut.

Vendredi moi... c'est mort. Je ne pourrais que Jeudi.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Tu fais bien de donner toutes ces indications.

Par choix, nous sommes tous ici d'accord pour :

Pas de panneau

Pas de bâches

Y aller oui mais pas trop souvent

Laisser ce névé fondre naturellement (la bâche tronquera nos données de fonte naturelle, dans ce cas autant mettre de la neige au congel default_thumbup.gif )

Travailler dans le calme sans hurler dans les bois...

Tout ces éléments nous les respectons et nous nous y sommes tenu.

Ju default_flowers.gif

100% d'accord avec ça! Votre projet est d'autant plus intéressant qu'il reste sans artifices et que votre action est la moins intrusive possible. Et, encore une fois chapeau bas default_thumbup.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Rajoutons que dans l'idée, il y a aussi le fait que le névé tienne plus longtemps que ceux des corniches versant Alsacien, à défaut de passer l'été.

Si l'on part sur l'idée de le protéger de la fonte, on pipe les dés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, pour l'idée du panneau, c'est difficile puisqu'il faut négocier avec le propriétaire du terrain, et pour cela il faut l'identifier ce qui n'est pas toujours facile.

La parcelle est sur le lieu dit "Tanet - Seestaettle"; parcelle n°1, section ? ; Commune : Soultzeren

Vue la configuration parcellaire, il y a de fortes chances que ce soit un terrain domanial, le propriétaire serait donc l'Etat (si ce n'est le CSA), et la gestion serait du fait de l'ONF (à défaut que ce ne soit le Conservatoire des Sites Alsaciens).

Aller négocier la pose d'un panneau avec l'Etat et l'ONF, pour les pratiquer au quotidien, dans 10 ans on pourra envisager de le planter default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Rajoutons que dans l'idée, il y a aussi le fait que le névé tienne plus longtemps que ceux des corniches versant Alsacien, à défaut de passer l'été.

Si l'on part sur l'idée de le protéger de la fonte, on pipe les dés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yep. On est d'accord default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si t'arrives à te libérer vendredi après-midi de la semaine prochaine je suis des vôtres. Jeudi, j'ai malheuresement des TD's.

Sinon je suis d'accord avec vos propos, je trouve qu'outre les conséquences que cela pourrait avoir sur la faune et la flore environnantes, protéger le névé par une bâche ou autre dénaturerai le projet . Si on voulait vraiment le faire tenir tout l'été, en effet on pourrait utiliser bâches, terres, pierres et autres mais cela perdrait de son charme.

D'ailleurs vu la qualité du site on a pas besoin de ça et je pense sincèrement que si on avait eu un hiver plus neigeux, le névé aurait pu passer l'année. (pour peu qu'il n'y ait pas de canicule durant l'été...).

Et puis un tas de neige tout beau tout propre c'est tellement mieux. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens juste de poser ma journée du Vendredi 11 mars.

Donc, c'est OK pour aller au Névé.

Je pensais qu'on se retrouve pour les coups de midi.

Pour tout ceux que ça branche, come on !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je viens juste de poser ma journée du Vendredi 11 mars.

Donc, c'est OK pour aller au Névé.

Je pensais qu'on se retrouve pour les coups de midi.

Pour tout ceux que ça branche, come on !

Pareil, congé accepté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Vivement Vendredi prochain, par contre, il va peut être falloir que j'investisse dans de la pelle.

Je ramènerai mon poussoir à neige, mais je n'ai pas de pelle métallique. A la limite, on sera peut être plus efficace si j'achète un autre poussoir à neige (tu sais, comme ta pelle verte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...