Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet fou pour les gens du Nord Est !


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ya intérêt mec ! et pis si tes parents ne sont pas d'accord, je leur envoie mon CV avec à mon actif plus de 15 années dans le métier de l'animation. Si ça ne suffit pas... bin il y a ta soeur qui pourra te surveiller en train de faire des pâtée dans la neige ! default_flowers.gif

T'inquiètes mec je gère ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin je vais déjà essayer de pas repiquer ma seconde parce que sinon ça sera tout vu d'avance à mon avis avec mes parents. default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pas grave mec, t'inquiète. On ne veux pas tout melanger, c'est tout default_flowers.gif

Je comprends parfaitement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

pooooo le week end qui commence mal, l'ASNL va perdre demain default_crying.gif et le névé qui va déjà disparaitre default_crying.gif :bouuuuuh: rooo c'est pas possible en meme temps quand on voit les conditions déplorables depuis janvier... bien triste tout ça...

une idée bien saugrenue me vient, n'y aurait il pas une "glacière" type celle du défilé de straiture mais caché du grand public pour accumuler dessus, y'a moyen que ça resiste. Sur le forum skipass dans les vosges topic devinettes quelqu'un a balancé une image d'une "glacière" dans les vosges du nord donc a moins de 1000m, au moins ça resisterait non?

J'aurais bien quelque chose (de parfait !) à vous proposer mais cela supposerait que nos amis Vosgiens change de lieu pour ce projet : il s'agit d'une neigère et d'une glaçière distante l'une de l'autre de 250 m et d'accès très facile. La neigère est la plus adaptée à ce projet car il s'agit d'un gros trou à ciel ouvert et que l'on peut très facilement remplir de neige pendant la saison. Actuellement elle est encore bien garnie (malgré l'hiver) et elle conservait la neige toute l'année naturellement jusqu'au terrible été 2003 (neige disparu en Août), depuis elle n'arrive plus à la conserver sans coupure. Il serait donc assez facile d'inverser ce phénomène et ainsi de la sauver... si cela interesse quelqu'un... tout cela se trouve à moins d'1 km à vol d'oiseau de chez moi... pour la glaçière le trou est plus petit et il s'agit exclusivement de glaçe persistante. >Tout cela se trouve à environ 1080 m d'altitude. Mais bon je comprendrai si les Vosgiens préfère que ce soit chez eux, domage que les Jurassiens ne se bougent pas autant car notre Massif regorge de "refuge" à neige et il n'y à que l'embarras du choix...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'aurais bien quelque chose (de parfait !) à vous proposer mais cela supposerait que nos amis Vosgiens change de lieu pour ce projet : il s'agit d'une neigère et d'une glaçière distante l'une de l'autre de 250 m et d'accès très facile. La neigère est la plus adaptée à ce projet car il s'agit d'un gros trou à ciel ouvert et que l'on peut très facilement remplir de neige pendant la saison. Actuellement elle est encore bien garnie (malgré l'hiver) et elle conservait la neige toute l'année naturellement jusqu'au terrible été 2003 (neige disparu en Août), depuis elle n'arrive plus à la conserver sans coupure. Il serait donc assez facile d'inverser ce phénomène et ainsi de la sauver... si cela interesse quelqu'un... tout cela se trouve à moins d'1 km à vol d'oiseau de chez moi... pour la glaçière le trou est plus petit et il s'agit exclusivement de glaçe persistante. >Tout cela se trouve à environ 1080 m d'altitude. Mais bon je comprendrai si les Vosgiens préfère que ce soit chez eux, domage que les Jurassiens ne se bougent pas autant car notre Massif regorge de "refuge" à neige et il n'y à que l'embarras du choix...

Super intéressant ta proposition ! default_flowers.gif

Mais c'est sûr que étant donné la fréquence des déplacements pour édifier quelque chose de correct, ça va être compliqué. Alors... allez ! faite un bébé dans le Jura ! ton intérêt n'a d'égal pour motiver les troupes ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sol a l'air bien tourmenté autour de la neigère pour transporter de la neige (même si c'est bien pire à la Glacière au vu des photos):

http://randomj.pagesperso-orange.fr/circuits/gal_photos/cret_monniot/neigere.jpg

http://randomj.pagesperso-orange.fr/circuits/cret_monniot.html

Et Il y a assez de neige en sous bois ? (ça a l'air dense)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le sol a l'air bien tourmenté autour de la neigère pour transporter de la neige (même si c'est bien pire à la Glacière au vu des photos):

http://randomj.pagesperso-orange.fr/circuits/gal_photos/cret_monniot/neigere.jpg

http://randomj.pagesperso-orange.fr/circuits/cret_monniot.html

Et Il y a assez de neige en sous bois ? (ça a l'air dense)

Carrément dangereux même ! En fait je connais ce gouffre, j'y suis déjà passé.

Merci pour les infos default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Carrément dangereux même ! En fait je connais ce gouffre, j'y suis déjà passé.

Merci pour les infos default_flowers.gif

Ben en fait j'y descend assez souvent et l'on peut s'approcher (sans trop de risque) des bords en étant assez près pour y blançer de grandes quantités de neige depuis le dessus sans risque de tomber, de plus la partie accessible en 1er plan de la photo permet de faire glisser de grandes quantités de neige avec des "traineau à neige" (grosse pelle à neige), la neige est présente souvent en bonne quantité tout au tour de la neigère et constitue un apport facile et abondant sans transport trop contraignant, en étant une bonne équipe et avec l'aide de Dame nature, on arriverait rapidement à la remplir et d'ailleurs plus elle le serait et plus cela serait facile à alimenter...
Le sol a l'air bien tourmenté autour de la neigère pour transporter de la neige (même si c'est bien pire à la Glacière au vu des photos):

http://randomj.pagesperso-orange.fr/circuits/gal_photos/cret_monniot/neigere.jpg

http://randomj.pagesperso-orange.fr/circuits/cret_monniot.html

Et Il y a assez de neige en sous bois ? (ça a l'air dense)

Ben en fait j'y descend assez souvent et l'on peut s'approcher (sans trop de risque) des bords en étant assez près pour y blançer de grandes quantités de neige depuis le dessus sans risque de tomber, de plus la partie accessible en 1er plan de la photo permet de faire glisser de grandes quantités de neige avec des "traineau à neige" (grosse pelle à neige), la neige est présente souvent en bonne quantité tout au tour de la neigère et constitue un apport facile et abondant sans transport trop contraignant, en étant une bonne équipe et avec l'aide de Dame nature, on arriverait rapidement à la remplir et d'ailleurs plus elle le serait et plus cela serait facile à alimenter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ben en fait j'y descend assez souvent et l'on peut s'approcher (sans trop de risque) des bords en étant assez près pour y blançer de grandes quantités de neige depuis le dessus sans risque de tomber, de plus la partie accessible en 1er plan de la photo permet de faire glisser de grandes quantités de neige avec des "traineau à neige" (grosse pelle à neige), la neige est présente souvent en bonne quantité tout au tour de la neigère et constitue un apport facile et abondant sans transport trop contraignant, en étant une bonne équipe et avec l'aide de Dame nature, on arriverait rapidement à la remplir et d'ailleurs plus elle le serait et plus cela serait facile à alimenter...

Ben en fait j'y descend assez souvent et l'on peut s'approcher (sans trop de risque) des bords en étant assez près pour y blançer de grandes quantités de neige depuis le dessus sans risque de tomber, de plus la partie accessible en 1er plan de la photo permet de faire glisser de grandes quantités de neige avec des "traineau à neige" (grosse pelle à neige), la neige est présente souvent en bonne quantité tout au tour de la neigère et constitue un apport facile et abondant sans transport trop contraignant, en étant une bonne équipe et avec l'aide de Dame nature, on arriverait rapidement à la remplir et d'ailleurs plus elle le serait et plus cela serait facile à alimenter

Mmmmm, très intéressant ce que tu dit. Je pense qu'il faut effectivement se pencher sur cette idée. Je suis prêt à me déplacer pour vous rencontrer le jour ou vous avez une équipe motivée pour le faire. Comme ça on en discute sur place et on partage notre expérience.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Mmmmm, très intéressant ce que tu dit. Je pense qu'il faut effectivement se pencher sur cette idée. Je suis prêt à me déplacer pour vous rencontrer le jour ou vous avez une équipe motivée pour le faire. Comme ça on en discute sur place et on partage notre expérience.

Ok ça marche, on pourrait déjà faire un appel à tous ceux qui seraient interessés par ce projet d'ou qu'ils soient et ensuite faire une visite de reconnaissance du site et décider si oui ou non (par vote) on l'adopte... je te propose d'ailleurs d'être l'appui logistic de ce nouveau projet fort de ton expérience dans ce domaine, il faudrait que l'on soit une petite dizaine, 5 serait le minimum acceptable...

DONC L'APPEL EST LANCE A TOUS CEUX (ET CELLES) QUE CELA INTERESSE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ok ça marche, on pourrait déjà faire un appel à tous ceux qui seraient interessés par ce projet d'ou qu'ils soient et ensuite faire une visite de reconnaissance du site et décider si oui ou non (par vote) on l'adopte... je te propose d'ailleurs d'être l'appui logistic de ce nouveau projet fort de ton expérience dans ce domaine, il faudrait que l'on soit une petite dizaine, 5 serait le minimum acceptable...

DONC L'APPEL EST LANCE A TOUS CEUX (ET CELLES) QUE CELA INTERESSE

Création d'un sujet dédié ? ça serait bien. A partir du moment où vous êtes sûre de vous lancer dans l'aventure. Consultez vous par MP en préalable.

Pour le nombre de personnes... 10 me semble ambitieux. Si vous êtes un noyaux dur de 4 c'est déjà très bien default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Création d'un sujet dédié ? ça serait bien. A partir du moment où vous êtes sûre de vous lancer dans l'aventure. Consultez vous par MP en préalable.

Pour le nombre de personnes... 10 me semble ambitieux. Si vous êtes un noyaux dur de 4 c'est déjà très bien default_flowers.gif

C'est clair... 4 et une centaine de sympathisants default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon avis Lothski ne devrait pas être très difficile à convaincre default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est clair... 4 et une centaine de sympathisants default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon avis Lothski ne devrait pas être très difficile à convaincre default_191769.gif

Tu sais... au bout du compte si on fait une moyenne, pour notre névé on était plutôt 3 à être là constamment entre Louis, toi, Bertrand, Steph, Guillaume et Romèze. Et on a réussi à faire un tas pas si ridicule qui a tenu plus longtemps que les névés naturels du secteur du Tanet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un travail de tout un hiver, ne l'oublions pas donc, pas obligé d'être une armée.

Si l'hiver dernier on avait eu des chutes de neige normales en Janvier, Février et Mars (voir avril), le névé serait encore là et en forme je pense... si on raisonne normes de saison bien entendu. Mais cette année... les normes... default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'hiver dernier on avait eu des chutes de neige normales en Janvier, Février et Mars (voir avril), le névé serait encore là et en forme je pense... si on raisonne normes de saison bien entendu. Mais cette année... les normes... default_sick.gif

En même temps, depuis une dizaine d'années, aucune année n'est vraiment dans les normes à part 2010. Mais c'est vrai que cette année, c'est encore pire que les autres fois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En même temps, depuis une dizaine d'années, aucune année n'est vraiment dans les normes à part 2010. Mais c'est vrai que cette année, c'est encore pire que les autres fois.

Tout dépend quelles années. 2005/2006 nettement sous les normes avec un enneigement d'exception et il y a aussi 2009/2010 qui était plutôt bon et sous les normes ici. Ensuite, je te l'accorde ça ne fait pas l'unanimité.Mais si tu regarde plus loin, de 1990 à 2000 c'était pire que 2000/2010.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Les normes? C'est quoi?

En météo, "La normale c'est l'anormal" disait quelqu'un, mais je ne sais plus qui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les normes? C'est quoi?

En météo, "La normale c'est l'anormal" disait quelqu'un, mais je ne sais plus qui.

En effet Catlino.... je parlais de nos repères "futile" 71/2000 qui dans l'absolu ne veulent rien dire... oui, je suis d'accord avec toi, pas assez de recul.

Les moyennes seront intéressantes à observer quand on aura 500 ans de relevé ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

En effet Catlino.... je parlais de nos repères "futile" 71/2000 qui dans l'absolu ne veulent rien dire... oui, je suis d'accord avec toi, pas assez de recul.

Les moyennes seront intéressantes à observer quand on aura 500 ans de relevé ! default_thumbup.gif

Et encore, ce sera bon pour connaitre les évolutions à long terme mais le climat des années 1500 n'est plus celui d'aujourd'hui donc la moyenne sera toujours dans les dernières dizaines d'années. A moins que notre climat arrête d'évoluer, c'est peu probable..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et encore, ce sera bon pour connaitre les évolutions à long terme mais le climat des années 1500 n'est plus celui d'aujourd'hui donc la moyenne sera toujours dans les dernières dizaines d'années. A moins que notre climat arrête d'évoluer, c'est peu probable..

Dans ce cas, on rentre dans une grande question :"A quoi servent alors les moyennes ?"

Si elles ne sont pas sujettes à repère, ça voudrait dire qu'elles n'ont aucunes utilités. Si ! dans le CT uniquement. Alors pourquoi tant d'effort et de technologie pour le calcul de ces moyennes...

Sinon, dans le fond et la forme, je suis entièrement d'accord avec toi default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neigère du cret Monniot je suis partant bien sûr vu la situation idéale en terme de rapport proximité/ efficacité mais je ne peux pas promettre une présence très régulière à l'avance :

(désolé pour le HS ) quelques précisions :

La famille Lothski compte 2 assoifés de neige, moi (Vieux bientôt 52 balais ) et mini (9,5 ans) et la Lothska qui se sacrifie à nous accompagner pour des séjours semaines de ski/snowboard.

Comme ça nous suffit pas je skie ausssi à la journée avec mini, qui ne me laisse plus guère partir seul, et les WE neigeux Jurassiens où on ne monte pas une fois sont ceux où j'ai trop de boulot ou ceux où on va voir voir les grands parents dispersés entre le Haut Jura et Dole (très agés il est possible, que ça devienne nécessaire plus souvent ....)

Donc à part vacances scolaires, si je monte au cret Monniot ce sera soit AR depuis Besançon (1 ou 2 fois par mois maxi) par ex le vendredi soir ou plus rarement en journée en laissant mini à la maison , soit pour une bonne heure voire 1,5 h en revenant du ski*** avec lui.

mais comme en plein hiver ce serait la nuit dans ce cas là , je voudrais savoir si c'est possible avec lui, le coin ne craint pas trop ? combien de marche dans la neige ?

*** Jusqu'à il y a 3 ans ans je le faisais encore parfois skier aux TK des clochettes juste à côté, où on a (beaucoup) pellé aussi , quand le bob était plus important que le ski comme là 41533.jpg?1305113393

(sortie bob fin nov ou début dec 2005 avant même que la saison du TK des clochettes n'ouvre, il n'y avait que nous 2,

on en a refait un autre nettement plus petit 3 ans après là bas..... avant de remplir le coffre de neige (photos nov 2008 en bas )

les clochettes, celà aurait pu bien convenir .. ....mais il a beaucoup progressé depuis et pris goût aux pistes rouges/noires maintenant, à part en ouverture de de saison, mini risque de le trouver vraiment trop plat le Tanet lui plairait plus.

donc ski =retour de Métabief ou Rasses en Suisse et timing serré , on pourrait essayer Morteau pas loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Le sol a l'air bien tourmenté autour de la neigère pour transporter de la neige (même si c'est bien pire à la Glacière au vu des photos):

http://randomj.pages...iot/neigere.jpg

http://randomj.pages...et_monniot.html

Et Il y a assez de neige en sous bois ? (ça a l'air dense)

Ça a l'air sympa ce massif. Je suis passé en rando vélo dans ce secteur il y a quelques années et campé vers la Chaux de Giley je crois.

Ces dolines doivent bien conserver la neige, mais ce relief accidenté présente t-il des dangers en hiver?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ça a l'air sympa ce massif. Je suis passé en rando vélo dans ce secteur il y a quelques années et campé vers la Chaux de Giley je crois.

Ces dolines doivent bien conserver la neige, mais ce relief accidenté présente t-il des dangers en hiver?

Il me semble que vu l'aspect géologique du secteur, les sous sols sont un vrais gruyère. Il y a des petites fractures et trous en surface qui souvent sont masqués par la végétation en été et... la neige en hiver. Vaut mieux bien connaître ses forêts situées en hauts Plateaux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas un pour me féliciter pour le gros nounours en neige ... quelle bande de blazés ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

avec mes 60kg d'os et vu la taille de la pelle du jour c'était pas l'affaire d'une 1/2h, de construire cette version là de Nounours !

(surtout qu'avant, j'avais fait quelques longues remontées à pied du TK en tractant Mini dans le bob , dans cette après midi bien remplie )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

J'ai encore une quinzaine de coupons de montée de ce fameux TK des clochettes. Si il y a une rencontre serieuse organisée cet hiver je pourrais peut-être venir vous filer un coup de main à l'occasion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas un pour me féliciter pour le gros nounours en neige ... quelle bande de blazés ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

avec mes 60kg d'os et vu la taille de la pelle du jour c'était pas l'affaire d'une 1/2h, de construire cette version là de Nounours !

(surtout qu'avant, j'avais fait quelques longues remontées à pied du TK en tractant Mini dans le bob , dans cette après midi bien remplie )

Non non ! en plus j'ai visité tout ton blog ! les images, super ! en tout cas l'ambiance semble plutôt bonne dans la famille ! vous vous éclatez bien ! ya de la jeunesse dans l'âme, j'adore l'Esprit ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...