Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010-2011 dans les Massifs de l'Est

Lolox
 Partager

Messages recommandés

Ps1 dans le classement des secs ci dessus pour D/J/F 2009/2010 est 17°

17° 2009 2010 92,1 47,1 29,8 -> 169 mm

Le pb est que mars avril 2010 n'ont pas amené beaucoup plus contrairement aux autres années qui étaient plus mal parties

PS2 Précipitations en avril là bas c'est presque toujours de la poudre à aller tracer au dessus ... (ça ferme entre le 20 et 30 mai )

Ps3 la neige de mon avatar vient du Titlis ramenée fin avril dans mon sac à dos , photo prise à Besançon fin aout par 30° , on en avait gardé un kg au frigo pour ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 775
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

à propos de précipitations , et aussi pour ceux qui vont skier au Titlis ceci pourra vous intéresser

http://www.skipass.c...-0.html#2318195

à Engelberg, 1036 m, LE plus faible cumul de précipitations de Décembre à Avril, de 1864 à 2010 donc en 147 ans est l'hiver dernier 2009/2010 !

(me suis retapé tout le bilan des 147 ans sur excel)

Merci pour ce lien avec les archives de Météo Suisse. Félicitations pour cette recherche et ce travail de saisie.

Visiblement, l'écart à la normale des températures va dans le sens d'un réchauffement.

Parallèlement, l 'évolution des conditions d'enneigement dans le Hautes Vosges se traduit par une dégradation, tant au niveau de la durée que de l'épaisseur du manteau neigeux observé. (D'après Laurent WAHL. Journée d'étude en 2003 à Gérardmer).

D'autres climatologues font le même constat.

Bien évidemment, on ne peut exploiter les relevés de pluviométrie qu'en vérifiant les t° et en exploitant les fiches de relevés quotidiens des observateurs de terrain qui notent le type de précipitations. Travail très délicat quand on voit les nombreux épisodes de redoux. Pas toujours facile non plus de décrypter les notes manuscrites. Enfin, avec un peu de temps et de patience, on y arrive.

Merci encore pour ta contribution.

Bonjour,

Celà ne s'arrange pas aujourd'hui avec des températures qui ne cessent de monter sur les vosges avec à 11h00, +4° au Markstein et +5.6° au lac blanc!

Autant dire que ce qui reste de neige fait mauvaise mine...à l'exception de certains versants nord - nord est ou ca fait de la résistance.

La suite ne s'anonce pas bien glorieuse tant en terme de température qu'en quantités de précipitations.

Johann

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonjour,

Celà ne s'arrange pas aujourd'hui avec des températures qui ne cessent de monter sur les vosges avec à 11h00, +4° au Markstein et +5.6° au lac blanc!

Autant dire que ce qui reste de neige fait mauvaise mine...à l'exception de certains versants nord - nord est ou ca fait de la résistance.

La suite ne s'anonce pas bien glorieuse tant en terme de température qu'en quantités de précipitations.

Johann

Par contre chez nous l'enneigement n'à pas bougé et résiste très bien, en effet nous avons toujours 0 cm de neige default_thumbup.gif et les chances que cela change s'amenuise de jours en jours default_crying.gif P----n ! j'en ai marre quel Hiver de M---e ! default_mad.gif

Par contre chez nous l'enneigement n'à pas bougé et résiste très bien, en effet nous avons toujours 0 cm de neige default_thumbup.gif et les chances que cela change s'amenuise de jours en jours default_crying.gif P----n ! j'en ai marre quel Hiver de M---e ! default_mad.gif

Ouais, ça devient long...En tout cas pour que la neige tombe cette nuit, il va falloir que ça baisse sérieusement suite aux tx du jour de +6.8 au Markstein et de +8.3 au lac blanc et actu de 5.4 et 6.3°!

La perturbation sur les radars semble assez active, peut être plus que prévu mais quelle sera la LPN sous ce front?

Je crains que le résultat soit essentiellement de la flotte sauf pour les sommets du jura qui pourraient voir plus de neige.

Johann

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

bonsoir, étant donné ma position géographique, puis-je poster aussi dans ce topic en plus du topic "centre-est"?

je suis dans l'ain mais dans la partie montagneuse (jura-sud donc) default_flowers.gif

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

ici, actuellement, on en est à 18.2mm de précipitations pour le moment! bon épisode donc, même si on aurait préféré que tout cela tombe sous forme de neige bien-sûr default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

-0.5° au Markstein, +0.3 au lac blanc, la LPN se situe vers 850/900m sur les vosges avec un saupoudrage de quelques cm mais sans plus, vu le peu de précipitations tombées cette nuit. Il y a des traces de neige à 900 et 2cm vers 1100m et 4cm sur les sommets.

En espérant encore un peu pour aujourd'hui...

Johann

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

-0.5° au Markstein, +0.3 au lac blanc, la LPN se situe vers 850/900m sur les vosges avec un saupoudrage de quelques cm mais sans plus, vu le peu de précipitations tombées cette nuit. Il y a des traces de neige à 900 et 2cm vers 1100m et 4cm sur les sommets.

En espérant encore un peu pour aujourd'hui...

Johann

default_pinch.gifQuelle misère tout de même.... moi je pensais que l'épisode pouvait ramener plus... mais bon. C'est pour le Jura cette fois.

default_pinch.gif

Quelle misère tout de même.... moi je pensais que l'épisode pouvait ramener plus... mais bon. C'est pour le Jura cette fois.

Ca tombe actu assez fortement avec une LPN pas trop haute vers 800/900m et des intensités de 2 à 3mm d'eau/h.A voir si celà va durer.

Johann

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Situation dans le Jura

Depuis hier soir, de petits passages pluvio-neigeux se sont succédés avec une LPN vers 1100m. Après une accalmie en fin de nuit, les précipitations ont repris ce matin et il neige actuellement à gros flocons dès 900m environ. default_thumbup1.gif Il fait + 1.7° en vallée à mon altitude avec des gros flocons entre les gouttes. La limite du zéro se situe actuellement vers 1050m.

D'après le radar, les précipitations semblent être particulièrement actives ce matin sur un axe Ste-Croix (CH) à Maîche (F). Peut-être de bonnes surprises dans cette région au niveau des cumuls... default_blush.png

En tous cas, ça remonte déjà bien le moral après cette véritable traversée du désert subie depuis début janvier...

Bonne surprise à 900m pour les racines de la jloth family

à la limite Jura Doubs là Foncine le Haut

Mais apparemment pas plus à 1400 m au dessus de Métabief default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rapporteur de Chappelle des Bois, signale 3mm de pluie et 3cm de neige

pour voir en un lien le plus grand panel Jurassien c'est là

http://www.emotionjura.com/index.php?option=com_content&view=article&id=59&Itemid=165

c'est souvent pas bien épais tout ça , la Barillette à 1520 m est pas mal et c'est toujours mieux que vers Chatel ( rien reçu qui tienne sur webcams)

EDIT 13h25 ça fond déjà à Foncine ...

Super cette webcam à la Barillette, même si c'est typiquement l'endroit où il en faudrait une panoramique (vue sur le Léman et sur la Dôle). Merci Lothski, cette webcam ne doit pas avoir beaucoup plus d'un an, je ne l'avais jamais vu default_flowers.gif

LaBarillette.jpg

Edit: 2008 quand même apparemment default_rolleyes.gif

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Les précipitations ont désormais cessé. La température remonte bien vite, +4.1° actu... default_whistling.gif

La forêt est désormais au noire jusqu'à 1100m environ alors que c'était blanc jusqu'à 850m vers midi... L'isotherme est remonté à 1300m voire au delà... Dans ces conditions, ça va être difficile de reformer un manteau neigeux... Tout ce qu'on disait ces dix derniers jours sur le forum est en train de se confirmer : C'est déjà trop tard pour cet hiver. default_sick.gif

Les précipitations s'estompent sur les vosges et au final, il est tombé une grosse dizaine de cm vers 1100m et on est proche de la quinziane sur les hauts sommets c'est le sud est du massif qui semble avoir été le mieux servi cette fois ci. Le sol est blanc vers 850/900m en général, localement un peu plus bas.

la température sur les crètes est assez stable à -0.2° au Markstein.

Johann

Posté(e)

bonsoir, étant donné ma position géographique, puis-je poster aussi dans ce topic en plus du topic "centre-est"?

je suis dans l'ain mais dans la partie montagneuse (jura-sud donc) default_flowers.gif

Le Bugey, c'est encore le Jura, même si c'est d'altitude plus modeste. Certes, les pré-alpes sont à portée de main mais c'est toujours intéressant de comparer nos données météo/neige.

Je ne pense pas que les gens du nord/est soient chauvins au point de te refuser l'accès default_laugh.png , surtout si tu viens avec une spécialité du pays... Miam.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Alors: bienvenue.

Au fait, tu viens à la rencontre IC qui a lieu chez nous la semaine prochaine?

Bonjour,

Belle journée sur les vosges avec un soleil simplement voilé ce matin et des températures qui sont très agréables. Petites gelées ce matin avec une tn de -1.6° au Markstein.

10 à 15cm de fraiche sur les crètes au dessus de 1100m et un sol blanc au dessus de 750 à 900m selon les secteurs.

Johann

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

C'est bizarre car sur le secteur lac blanc il n'y avait pas de trace de neige fraiche hormis au sommet des pistes, en tout cas rien à voir comparé aux photos de Ludo qui sont splendides.

Posté(e)

C'est bizarre car sur le secteur lac blanc il n'y avait pas de trace de neige fraiche hormis au sommet des pistes, en tout cas rien à voir comparé aux photos de Ludo qui sont splendides.

Normal car au Calvaire du Lac Blanc, les pistes culminent à 1204 m d'altitude, le Calvaire étant à 1140 m.

Ludo a pris ses photos vers les 3 Fours, à partir de 1240 m, le point culminant: le Hohneck est à 1360 m d'altitude.

La limite d'enneigement est souvent bien marquée. Les 100 m d'altitude font toute la différence.

De plus, le massif du Hohneck bénéficie toujours d'un enneigement plus conséquent que le secteur Lac Blanc.