Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2010/2011


Elrefay-Marseille
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

on remarque surtout dans les prévisions à 2 semaines un net refroidissement des eaux de 0 à 100m de profondeur sur le proche atlantique, décalage de 500km vers le sud... conséquence des centres d'action et de ce flux NNO qui pourait tourner en fin de mois NE!

intéressant ce site! merci 2012

Dans ce cas, c'est possible qu'un beau et long blocage se mette en place.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

donc je voulais savoir si c'était en rapport direct avec le sujet d'un hiver plus froid, mh?

Voici les corrélations détectées pour un épisode La Nina (ENSO négatif)

http://www.cpc.noaa.gov/products/analysis_monitoring/impacts/cold.gif

L'absence de corrélation en Europe montre que La Nina n'agit pas directement et simplement sur nos climats.

L'année dernière, on soupçonne que El Nino (ENSO positif) a joué un rôle indirect important sur l'anomalie nord-atlantique et européenne.

Pour dire que rien n'est simple, et que dans certaines conditions ENSO peut agir fortement sur nos climats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours à tous, je suis nouveau sur le forum mais cela fait plusieurs années que je vous li et la météo me passionne surtout quand la saison hivernal arrive... voila j'ai pu lire que pour la pluparts des intervenants l'hiver sera froid. pouvez vous m'expliquer de façon breve la lecture des cartes sur les modeles saisoniers ? merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Rappelez vous, les anomalies de pression que voyez CFS en octobre 2008 et 2009 pour l'hiver:

2008:

glbz700Mon.gif

2009: glbz700MonNorm.gif

chapeau bas. Plus de doute, CFS ( que ca soit à 200 ou à 700z) est un modèle fiable au niveau des anomalies de pressions. Pour les températures à 2m, c'est beaucoup moins le cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, et si cela venait à ce confirmer, décembre risque belle et bien être glacial. Janvier 2011 = Janvier 2010 ? Février c'est un peu loin, mais l'hiver pourrait s'estomper. ( Mais c'est loin ).

PS: Sebb je suis déçu que tu es enlever mes phrases ( non provocatrices ) de samedi sur les intervenants dont leur analyse ne vaut pas la peine de jeter un coup d'oeil.

Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappelez vous, les anomalies de pression que voyez CFS en octobre 2008 et 2009 pour l'hiver:

2008:

2009:

chapeau bas. Plus de doute, CFS ( que ca soit à 200 ou à 700z) est un modèle fiable au niveau des anomalies de pressions. Pour les températures à 2m, c'est beaucoup moins le cas

Tu as inversé les cartes mais c'est pas grave. Quand on voit les anomalies de HP sur le Groenland que prévoyait CFS l'année dernière, qui sont quand même largement moins important que ceux qu'il prévoit cette année, ont peu affirmer quand même avec certitude que les blocages cette année seront encore plus massif et plus nombreux que l'année dernière.

C'est une évidence, décembre et janvier risque d'être glacial si les prévisions de CFS venait à se concretiser au niveau du placement des pressions athmosphériques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tu as inversé les cartes mais c'est pas grave. Quand on voit les anomalies de HP sur le Groenland que prévoyait CFS l'année dernière, qui sont quand même largement moins important que ceux qu'il prévoit cette année, ont peu affirmer quand même avec certitude que les blocages cette année seront encore plus massif et plus nombreux que l'année dernière.

C'est une évidence, décembre et janvier risque d'être glacial si les prévisions de CFS venait à se concretiser au niveau du placement des pressions athmosphériques...

oui exacte, pardonnez moi pour l'erreur default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris qu'apres avoir posé 3 fois la question de ci-dessous que Mike tu ne reponds pas et que même personne ne se pose ou ne repond à cette question pour comprendre l'analyse que Mike avait fait default_confused1.gif :

"Entre la Nina Est et La Nina Ouest dont tu nous a parlé dans ton analyse quelles sont les différences et quelles sont les années avec chacune de ces 2 types de La Nina ?? "

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué Mike pour avoir retrouvé ces cartes default_flowers.gif , je les cherchait mais ne les trouvait pas. default_thumbup1.gif

il me semblait bien que cfs voyait juste au niveau des anomalies de pression, mais j'y faisais moins attention à l'époque, mais force est de constaté qu'il a tout juste. En tout cas la situation est monstrueuse pour decembre avec cette anomalie de pression énorme vu depuis plusieurs semaines du Groenland à la Scandinavie, pour diu blocage c'est du blocage si ca se produit ainsi. Faudra pas s'attendre à des tempête ou a du zonal à part sur l'Europe du sud et l'Afrique du nord. Décembre s'annonce pour l'instant comme l'un des mois de l'hiver ayant la plus forte anomalie au niveau des pressions et ont peut en déduire aussi au niveau de la TM moyenne par rapport aux normales saisonnières. a suivre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un blocage c'est cela:

gfs-2009121512-0-6.png?12

Je sais en quoi cela consiste globalement mais je ne saurait l'expliqué mieux que Des intervenants d'expérience.

Pour en revenir au sujet etant donné que CFS est une modèle bien fiable en ce qui concerne les anomalies de pression c'est donc une bonne idée de le privilégié. Et donc avoir une bonne fiabilité à plusieurs mois.

Mais est ce que modélisait CFS pour cet été s'est produit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Hiver 2010/2011: Gros potentiel à nouveau d'un hiver très froid sévère Européen?

Après l'hiver 2009/2010, voici l'hiver 2010/2011 qui approche, en essayant de donner le maximum de précision pour savoir vraiment ce qui pourrait se passer sur l'Europe central et occidental:

Partie 1: ENSO " NINA très forte"

Après un El NINO modéré dans le pacifique l'année dernière, voila que la NINA a pris le relais avec une puissance remarquable, probablement pas vue depuis 1950. Pourtant, encore au début du printemps 2010, certains organismes pensaient que El nino allait suivre une période neutre en fin d'année ( NADA) ou légèrement négatif mais les règles du jeu ont changé subitement.

Les dernières projections des valeurs NCEP sont en chute libre entre octobre et début décembre avec des valeurs qui atteignent les -2,7 dans la zone 3 ( pacifique). Quelque chose laisserait présager une longue vie à un ENSO-.

En faite, il y a deux différences avec la NINA, il y a la NINA partie Est et la NINA partie Ouest, qu'est ce que c'est?

On va analyser les géopentiels dans les deux cas sur l'europe:

NINA Est

:

825117717427871710.png

comme on peut le voir, on a une anomalie de basses géopentiel sur l'europe du sud ( sud-est en particulier) et des hauts géopentiel sur le reste de l'europe, notamment la partie nord( NAO/AO négative)

NINA Ouest

:

82511771742787197.png

Des basses Géopentiel stagneraient sur l'Islande/Grande bretagne et des hauts géopentiel sur le sud et l'est de l'europe. ( NAO positive/AO neutre)

Partie 2: La faible activité solaire et le QBO

Eh oui, les indices qui ont le plus influences nos derniers hivers c'est bien l'activité solaire ( jets modifié) et le QBO ( stratosphère/troposphère/températures modifiée)

Malgré tout, il reste encore pour l'heure difficile de dire si ces indices ont vraiment modifié la circulation atmosphérique en ce qui concerne le soleil mais on sera bientôt réellement fixé.

En ce qui concerne le QBO, celui ci joue son rôle sur les températures du pôle nord. En faite, le QBO donne la valeur qui indique la force des vents stratosphériques dans les régions équatoriales. Mais alors comment peut-elle influence le climat de l'europe du nord en particulier?

Dans le cas du QBO Est, les vents sont orientés d'Est en Ouest en arrivant à des Latitudes proche des 30°N. Nous sommes en confrontations avec les vents stratosphériques dans la direction opposée et dans cette confrontation, des vagues se forment en s'amplifiant en allant vers le Pôle. Dans ce cas, le froid s'engouffre dans les latitudes moyennes plus que d'habitude. Alors, cet hiver nous aurons un QBO Est ou pas? Oui et non

En faite, dans les hautes altitudes ( à 30 hpa), la phase du QBO Ouest ( positive donc) a déjà commencé mais par contre à basse altitude ( à 50 hpa), la phase du QBO Est se poursuit. On pourrait donc conclure que cet indice serait faible pour cet hiver où on pourrait rien conclure ( comme si c'était neutre) mais ne sou-estimons pas cet indice du QBO cependant.

Surtout que l'activité solaire très basse a une corrélation avec le QBO. C'est simple, les deux agissent dans la stratosphère pratiquement de la même facon, au moins une grosse partie.

Partie 3: La stratosphère, le jet stream, les anticyclones thermique/Sibérie

En faite, le tendance thermique de la stratosphère a déjà un lien avec l'activité solaire et le QBO.

Maintenant qu'on sait comment se comporte le QBO, il suffit de voir comment réagit la stratosphère pendant les longues périodes de faible activité solaire:

carte:

825117717427911112.png

Cette carte représente la différence entre le maximum et le minimum du cycle 23/cycle 24 à une altitude de 30hpa!

On aperçois donc un pôle nord souvent plus chaud et des SSW ( réchauffement stratosphérique) souvent répétitives ( mineur ou majeur). On remarque également des anomalies négatives ( en parlant de T° bien sur) sur l'équateur, le pôle sud en général et la Sibérie. En automne, les zones continentales se refroidissent beaucoup plus vite en période de faible activité solaire et les probabilités qu'un anticyclone thermique se forme devient beaucoup plus grande. La Sibérie gèle rapidement. A cette époque, ces zones se refroidissent rapidement et provoque le processus de chaleur à hautes pressions.

L'air froid commence à s'accumuler, en compressant les couches inférieures et si ce processus ne s'arrête pas, les masses d'air froides accumulés peuvent devenir très vite glaciales ( à l'inverse par exemple de la canicule russe de cet été 2010). Cela expliquerait également ces étés plus chaud des 5 dernières années.

Paetie 4: La SSTA atlantique ( en anglais, c'est la zone nord atlantique)

La première chose qui est souvent associé à la NINA est l'anomalie fortement négative dans l'atlantique nord, des anomalies positives au centre et ensuite en s'attaquant aux zones subtropicales ce qui conduit à des NAO fortement positive, le pire des scénarios à hiver très doux.

Mais il y a une grosse avance cette année la dessus. Les fortes anomalies restent positives en cet automne 2010 sur l'atlantique nord ( alors qu'elle devrait devenir négative pendant la NINA), les anticyclones se forment donc facilement sur les zones positives de la SSTA, par conséquent que cette zone aurait du mal à se refroidir. Cet évènement peut même durer jusqu'à la fin de l'hiver, les chances sont grandes en tout cas cette année. C'est donc tout ces soucis qui provoquent des problèmes au jet atlantique, qui se retrouve affaiblit dans sa trajectoire habituel au niveau de la DNA.

Ensuite, un autre facteur peut influencer rapidement la NAO, c'est l'activité géomagnétique, plus précisément la corrélation entre l'AP ( indice géomagnétique) et la NAO. Habituellement, au moment où l'indice de l'AP reste inférieur à la moyenne mensuelle, la NAO est plus souvent en dessous de 0.

partie5: conclusion

Malgré tout ce qui a été dit ci dessus, pouvons nous être sur d'un hiver très froid européen?

Des pièges peuvent se balader dans la stratosphère typique à des années de forte croissance en ce qui concerne le QBO et la NINA, les refroidissement stratosphériques se font marquée à la fin de l'automne, ainsi c'est le pays canadien qui est enseveli par les masses d'air froides de l'arctique. Le cas par exemple de 2007/2008 et 1988/1989.

Mais il y a certaines choses qui pourraient défavorisés cet évènement cet hiver, c'est bien la faible activité solaire, la NINA Est/QBO neutre, elle pourrait créer un découplage substantielle entre la stratosphère et la troposphère.

En conclusion, on aurait les mêmes schémas que l'hiver 2009/2010 dans la strato/tropos.

Donc, les chances d'un hiver très froid sont grandes que ca soit sur l'Europe central qu'occidental mais aussi des dépressions plus fortes que d'habitude en méditerranée apportant de l'humidité et des épisodes neigeux nombreux en plaine.

Un hiver donc plus humide que la normale dans le sud de la France, probablement plus sec en allant vers le nord-ouest et des températures froides, des vagues de froid sont donc fortement probables

Mike,

Entre la Nina et El Nino Est et La Nina et El Nino Ouest quelles sont les différences et quelles sont les années avec tels types de La Nina et El Nino ??

Williams

Salut Mike,

comme de nombreux lecteurs du topic, j'ai bien lu ta démonstration... Cependant, je ne parviens pas à faire la différence entre ce que tu appelles une Nina Est et Ouest, et encore moins aux conséquences hypothétiques qu'elles pourraient avoir sur l'Europe Occidentale.

Est-ce qu'il te serait possible d'être plus précis sur ces points là ? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve les réactions de certains un peu hâtives quand même sur leurs prévisions (ou plutôt tendances) pour cet hiver. Certes, CFS est plutôt un bon modèle mais décembre est encore un peu loin et les prévisions saisonnières n'en sont encore qu'au stade expérimental. Enfin, même si les deux dernières décades d'octobre s'annoncent déficitaires au niveau mercure, cela ne présage pas forcément de la suite que cela peut donner en ce qui concerne la poursuite ou non de la récurrence. D'ailleurs, comme le souligne ce soir Guillaume Séchet (qui n'est peut-être pas si sensationnaliste que certains le sous-entendent), un mois d'octobre froid n'est pas toujours suivi d'un hiver froid. Exemple: 1974 avec un des mois d'octobre figurant parmi les plus rigoureux puis un mois de décembre très doux. J'ai cru comprendre que certains d'entre vous rêvent d'hivers bien rigoureux (et, il est vrai, la situation actuelle a de quoi leur donner des ailes...). Pour autant, sans faire de politique aucune, faut-il le rappeler, près de 100 000 SDF vivent dans la rue... Pensons peut-être à eux avant de nous disputer sur les préférences de chacun... Les froids extrêmes tout comme les grosses périodes d'humidité d'ailleurs ne sont pas les amis de ces populations. Désolé du HS mais c'est aussi certainement mon expérience de bénévole au sein du Samu social de mon département qui parle ici aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Salut Mike,

comme de nombreux lecteurs du topic, j'ai bien lu ta démonstration... Cependant, je ne parviens pas à faire la différence entre ce que tu appelles une Nina Est et Ouest, et encore moins aux conséquences hypothétiques qu'elles pourraient avoir sur l'Europe Occidentale.

Est-ce qu'il te serait possible d'être plus précis sur ces points là ? default_flowers.gif

c'est long à expliquer, ca concerne le placement des anomales froides de la NINA. Un autre article concernant ceci aura lieu début novembre, vous pourrez ainsi savoir quelles sont les différences entre les deux ainsi que d'autres observation concernant le QBO donc patience. Dans tous les cas, chaque année, on progresse dans la prévision saisonnières ( pas seulement juste la France)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais jeter un froid, si je puis dire, sur ce forum... Et pourquoi je pense que décembre serait bien froid mais pas forcément janvier et février ; statistiquement, température <1°5 C à la normale en octobre alors, temps plus doux ou normal en hiver : 7 fois sur 10 ; mais surtout, 85% si neige tombée en plaine ou en moyenne montagne (valable pour le Nord de la France)... Mais nous sommes loin de ce niveau pour le moment pour la moyenne mensuelle ; en revanche de la neige trop précoce n'est pas toujours favorable à des hivers rigoureux...

À plus court terme, par ailleurs, si le temps est plus frais du 24 au 31 octobre, il est généralement plus doux en première quinzaine de novembre...

En gros, si l'on se réfère aux modèles et aux statistiques, on pourrait s'attendre à un hiver précoce (Mi-novembre et décembre) et potentiellement très froid (type 1879-1880, 1996-1997 ?) mais pas forcément long (janvier et/ou février plus doux ?); allez, pour faire rêver : ce 17 octobre a battu le record de fraîcheur de Paris-Montsouris datant de 1894 ! Je vous conseille de vous référer à l'hiver 1894-1895... faisant suite à deux hivers déjà intéressants (notamment 1892-1893), correspondant par ailleurs au cycle de 23 ans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

c'est long à expliquer, ca concerne le placement des anomales froides de la NINA. Un autre article concernant ceci aura lieu début novembre, vous pourrez ainsi savoir quelles sont les différences entre les deux ainsi que d'autres observation concernant le QBO donc patience. Dans tous les cas, chaque année, on progresse dans la prévision saisonnières ( pas seulement juste la France)

Entièrement d'accord avec toi... cette année on sent qu'il y a une progression et cela reste maintenant à confirmer cet hiver.Mais je ne sait pas vous mais je le sent bien cet hiver. Pas neigeux mais froid.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Entièrement d'accord avec toi... cette année on sent qu'il y a une progression et cela reste maintenant à confirmer cet hiver.

Mais je ne sait pas vous mais je le sent bien cet hiver. Pas neigeux mais froid.

Ju

Pas neigeux, pas neigeux ... Si ça devait se confirmer ainsi, les régions du Sud de la France, le Sud-Est en particulier et le sud-Ouest à un degré moindre, pourraient de temps à autre connaitre qq épisodes tout à fait sympatoches !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas neigeux, pas neigeux ... Si ça devait se confirmer ainsi, les régions du Sud de la France, le Sud-Est en particulier et le sud-Ouest à un degré moindre, pourraient de temps à autre connaitre qq épisodes tout à fait sympatoches !

Oui tout à fait mais sans faire trop de régionalisme, je parlait surtout de la tendance globale sur le pays.

Maintenant, comme tu dis, rien n'empêche 30 cm à Marseille... hein... qui sait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bon, je vais jeter un froid, si je puis dire, sur ce forum... Et pourquoi je pense que décembre serait bien froid mais pas forcément janvier et février ; statistiquement, température <1°5 C à la normale en octobre alors, temps plus doux ou normal en hiver : 7 fois sur 10 ; mais surtout, 85% si neige tombée en plaine ou en moyenne montagne (valable pour le Nord de la France)... Mais nous sommes loin de ce niveau pour le moment pour la moyenne mensuelle ; en revanche de la neige trop précoce n'est pas toujours favorable à des hivers rigoureux...

À plus court terme, par ailleurs, si le temps est plus frais du 24 au 31 octobre, il est généralement plus doux en première quinzaine de novembre...

En gros, si l'on se réfère aux modèles et aux statistiques, on pourrait s'attendre à un hiver précoce (Mi-novembre et décembre) et potentiellement très froid (type 1879-1880, 1996-1997 ?) mais pas forcément long (janvier et/ou février plus doux ?); allez, pour faire rêver : ce 17 octobre a battu le record de fraîcheur de Paris-Montsouris datant de 1894 ! Je vous conseille de vous référer à l'hiver 1894-1895... faisant suite à deux hivers déjà intéressants (notamment 1892-1893), correspondant par ailleurs au cycle de 23 ans...

En effet, l'hiver 1984/1985 est très rude sur l'europe dont la France. C'est janvier et fevrier qui sont glacial. Mais novembre et décembre avaient été dominé par un flux zonal très régulier dans une bonne douceur. Je me demande si l'ENSO n'était pas positif cet hiver la ( El nino)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, l'hiver 1984/1985 est très rude sur l'europe dont la France. C'est janvier et fevrier qui sont glacial. Mais novembre et décembre avaient été dominé par un flux zonal très régulier dans une bonne douceur. Je me demande si l'ENSO n'était pas positif cet hiver la ( El nino)

Je parle de l'hiver 1894-1895 et non 1984-1985 qui était effectivement comme tu le décris...

D'accord avec Judd : je penche plus sur un froid sec plutôt que froid humide...

Si on se réfère aux 1984-1987, on serait dans le 3e de la série... 1986-1987 souvenir, souvenir... J'ai lu dans les forums étranger aussi des références aux années 1939-1942...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon, je vais jeter un froid, si je puis dire, sur ce forum... Et pourquoi je pense que décembre serait bien froid mais pas forcément janvier et février ; statistiquement, température <1°5 C à la normale en octobre alors, temps plus doux ou normal en hiver : 7 fois sur 10 ; mais surtout, 85% si neige tombée en plaine ou en moyenne montagne (valable pour le Nord de la France)... Mais nous sommes loin de ce niveau pour le moment pour la moyenne mensuelle ; en revanche de la neige trop précoce n'est pas toujours favorable à des hivers rigoureux...

À plus court terme, par ailleurs, si le temps est plus frais du 24 au 31 octobre, il est généralement plus doux en première quinzaine de novembre...

En gros, si l'on se réfère aux modèles et aux statistiques, on pourrait s'attendre à un hiver précoce (Mi-novembre et décembre) et potentiellement très froid (type 1879-1880, 1996-1997 ?) mais pas forcément long (janvier et/ou février plus doux ?); allez, pour faire rêver : ce 17 octobre a battu le record de fraîcheur de Paris-Montsouris datant de 1894 ! Je vous conseille de vous référer à l'hiver 1894-1895... faisant suite à deux hivers déjà intéressants (notamment 1892-1893), correspondant par ailleurs au cycle de 23 ans...

Mmmmmh, en même temps tu es un peu contradictoire avec deux solutions différentes...

La référence aux hivers de fin 1800 est cependant alléchante bien que j'ai guerre envie de payer la facture de gaz de 2011 ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que l'ont progresse chaques années en terme de prévision saisonière, la fiabilité du modèles CFS en est la preuve quelque part.

Moi aussi je suis adepte d'une tendance froide et sèche pas très neigeuse qui pourrait perdurer dans le temps sans veritable redoux avec quelque bon coup de froid et pourquoi pas des épisode neigeux en méditéranée un remake de 2008-2009.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais jeter un froid, si je puis dire, sur ce forum... Et pourquoi je pense que décembre serait bien froid mais pas forcément janvier et février ; statistiquement, température <1°5 C à la normale en octobre alors, temps plus doux ou normal en hiver : 7 fois sur 10 ; mais surtout, 85% si neige tombée en plaine ou en moyenne montagne (valable pour le Nord de la France)... Mais nous sommes loin de ce niveau pour le moment pour la moyenne mensuelle ; en revanche de la neige trop précoce n'est pas toujours favorable à des hivers rigoureux...

À plus court terme, par ailleurs, si le temps est plus frais du 24 au 31 octobre, il est généralement plus doux en première quinzaine de novembre...

En gros, si l'on se réfère aux modèles et aux statistiques, on pourrait s'attendre à un hiver précoce (Mi-novembre et décembre) et potentiellement très froid (type 1879-1880, 1996-1997 ?) mais pas forcément long (janvier et/ou février plus doux ?); allez, pour faire rêver : ce 17 octobre a battu le record de fraîcheur de Paris-Montsouris datant de 1894 ! Je vous conseille de vous référer à l'hiver 1894-1895... faisant suite à deux hivers déjà intéressants (notamment 1892-1893), correspondant par ailleurs au cycle de 23 ans...

Je ne suis pas d'accord avec cela, même si je regarde vos prévisions saisonnières.

Parce que, je suis d'accord, quand on voit cela on a 80% de chance que cela ce réalise sauf que:

Regle pour un hiver doux: première quinzaine d'octobre froid = hiver doux. ( Contre exemple, la 1ere quinzaine d'octobre à était douce ! )

Du 17-23 septembre supérieur à la normale: faux cette année.

25 au 30 juin très chaud: vrai.

12 au 16 mars très chaud: faux.

3/4 de faux. C'est à dire que 25% chance d'avoir un hiver doux.

Donc je n'y crois pas, ce n'est que mon avis. Mais cela est respectable bien entendu.

Donc je rejoints judd, c'est contradictoire. De plus les statistiques sont fait pour être corrompues de temps en temps.

Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...