Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2010/2011


Elrefay-Marseille
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

MF annonce des températures inférieures pour les mois de Janvier-Février-Mars plus marquées pour le Nord-Ouest et le Sud Est de la France.

Source Dimanche Ouest France du 02 Janvier 2011.

J'ai toujours pris avec des pincettes ce genre d'affirmations ...

On verra bien par la suite mais bon, si ça se confirme, je ferais peut être plus confiance à ce genre de messages.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai toujours pris avec des pincettes ce genre d'affirmations ...

On verra bien par la suite mais bon, si ça se confirme, je ferais peut être plus confiance à ce genre de messages.

default_flowers.gif

Oui mais il faut dire que c'est rare que MF se mouille en prévis saisonnière. Et cette année ils ont bien vu Novembre et Décembre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question me "turlupine" : peut-il avoir une corrélation avec la météo actuelle et la fin de l'hiver en cours au regard des anomalies de la température des mers ?

http://weather.unisys.com/surface/sst_anom.gif

L'on constate une anomalie "froide" depuis la Mer de Nord jusqu'au Golfe de Botsnie. Même la Mer Méditerranée est plus froide que la normale.

Oui et on peut aussi voir l'anomalie froide sur le trajet du Gulf Stream, celui-ci est peut être en train de diminuer car c'est plus seulement l'anomalie sur l'europe de l'ouest qui est concernée ??!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures chaudes ou froides de certaine région de l'océan atlantique sont en lien avec les conditions majoritaire des masses d'airs qui y règne. Par logique sur le lien de la carte des anomalies on remarque bien que vers le Groenland se trouve une anomalie chaude du à notre récurrence (migration des Haut géo bien doux vers le Groenland) puis les mers d'europe de l'ouest sont plus froide que la normale à cause de l'omniprésence de masse d'air froide sur ses régions depuis mi-novembre. On remarque bien de plus que sur la côte est des USA une autre anomalie froide se distingue du encore une fois la bas à un hiver rigoureux qui y règne.

Le gulf Stream se porte bien cependant cetains scientifiques ont émis l'hypothèse selon laquelle la fonte des glaces pourrait bien voir ralentir ce courant océanique et donc amener des conditions plus froide sur l'europe de l'ouest qui a un climat plus tempéré que beaucoup de régions par exemple d'amerique de même latitude du à toujours a ce Gulf stream.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Etrange pourtant on dirait que la Nina s'estompe si je ne me trompe pas.

Ce qui pourrait faire modifier cette prévision de MF.

glbz700MonNorm.gif

Salut, si tu regarde pour le mois juin ,c'est normal vu qu'elle doit se renforcer jusqu'au 1er trimestre puis etre remplacé par la nada ensuite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures chaudes ou froides de certaine région de l'océan atlantique sont en lien avec les conditions majoritaire des masses d'airs qui y règne. Par logique sur le lien de la carte des anomalies on remarque bien que vers le Groenland se trouve une anomalie chaude du à notre récurrence (migration des Haut géo bien doux vers le Groenland) puis les mers d'europe de l'ouest sont plus froide que la normale à cause de l'omniprésence de masse d'air froide sur ses régions depuis mi-novembre. On remarque bien de plus que sur la côte est des USA une autre anomalie froide se distingue du encore une fois la bas à un hiver rigoureux qui y règne.

Ceci montre ce qu'il y a 2 ans j'avais dit que lorsqu'on a une anomalie négative de la SST de la Floride jusqu’en France ceci a souvent comme conséquence de nous amener des vagues de froids telles comme celles qu’on vient de connaitre.

Voici le schéma que j’avais réalisé il y a 2 ans pour prouver ceci qui se confirme une fois de plus tout comme l’an dernier aussi justement :

hiverfroidvo0.gif

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF

vient de mettre à jour ses prévisions saisonnières

Sur l'ensemble de la période JANVIER-FEVRIER-MARS les températures moyennes et les cumuls de précipitations devraient être inférieurs aux normales saisonnières.

Ci-joint le tableau synthétique : ICI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh ben pour l'instant on est pas parti pour, c'est même plutôt le contraire thumbup.gif

bon plus sérieusement c'est une moyenne sur 3 mois, donc ça a le temps de se rééquilibrer, tout de même je trouve cette échelle de 3 mois assez peu représentative, une période aussi longue prévue froide et sèche, j'appelle pas ça se mouiller, qu'il nous fasse des prévis sur un mois, là ce sera + risqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

eh ben pour l'instant on est pas parti pour, c'est même plutôt le contraire thumbup.gif

bon plus sérieusement c'est une moyenne sur 3 mois, donc ça a le temps de se rééquilibrer, tout de même je trouve cette échelle de 3 mois assez peu représentative, une période aussi longue prévue froide et sèche, j'appelle pas ça se mouiller, qu'il nous fasse des prévis sur un mois, là ce sera + risqué.

C'est tout de même fou de lire ici que quand on a une projection de flux de SO à Ouest pendant 5 à 8 jours ça compromet tout l'hiver...

Bref, je n'en rajouterais pas plus mais c'est souvent Jean qui rit et Jean qui pleure.

La mémoire est courte lorsque qu'un redoux a été vu je ne sais plus quand au début de cet hiver... tout le monde disait... c'est fichu, c'est cuit et hop. Quel est le mois de décembre qu'on a eu ?

Je vais dire aussi que plusieurs éléments vont dans le sens de nouveaux blocages, Startwarming...

Bon, RDV dans une dizaine de jours autours d'un bon feu default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, RDV dans une dizaine de jours autours d'un bon feu default_flowers.gif

salut, judd, ça veut rien dire leurs prévisions, regarde la fiabilité, 3/5 , ça fait 60 pour cent, c'est pas l'assurance tous risques, moi j'y prends même pas en compte. et encore une fois donner des tendances sur un tel intervalle temporel, ça a aucun sens. 4/5 pour le sec, qu'est-ce que ça veut dire ? qu'on aura 3 mois secs ? ou bien un humide et 2 très secs ? ou alors 2 humides et 1 archi sec ? c'est complètement aléatoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

salut, judd, ça veut rien dire leurs prévisions, regarde la fiabilité, 3/5 , ça fait 60 pour cent, c'est pas l'assurance tous risques, moi j'y prends même pas en compte. et encore une fois donner des tendances sur un tel intervalle temporel, ça a aucun sens. 4/5 pour le sec, qu'est-ce que ça veut dire ? qu'on aura 3 mois secs ? ou bien un humide et 2 très secs ? ou alors 2 humides et 1 archi sec ? c'est complètement aléatoire

Ok, en fait je ne parlais pas de MF sur ce coup.

Le point que j'apprécie chez MF est que pour une fois ils se mouillent et, si ils le font c'est qu'il y a de bonnes raisons même si ce ne sera pas obligatoirement la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, en fait je ne parlais pas de MF sur ce coup.

Le point que j'apprécie chez MF est que pour une fois ils se mouillent et, si ils le font c'est qu'il y a de bonnes raisons même si ce ne sera pas obligatoirement la réalité.

Il nous faudrait du TreizeVents default_laugh.png pour confirmer, mais je ne crois pas qu'on ait connu 3 mois d'affilé hivernaux réellement froids.

Et d'ailleurs, je rappelle que si l'hiver précédent a été froid, on a quand même eu plus de 10 jours très doux début décembre 2009, ainsi qu'une fin février 2010 default_sick.gif .

Une pause -même d'une semaine ou deux- n'empêche pas la tendance "flux méridiens".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ok, en fait je ne parlais pas de MF sur ce coup.

Le point que j'apprécie chez MF est que pour une fois ils se mouillent et, si ils le font c'est qu'il y a de bonnes raisons même si ce ne sera pas obligatoirement la réalité.

Entièrement d'accord. C'est intéressant dans le sens où les hivers avec Nina sont généralement caractérisés par une seconde partie avec un régime ZO dominant. Les prévisions de MF vont donc un peu à l'encontre de cette tendance, ça va être intéressant à suivre. J'ai un peu l'impression qu'on se trouve à une période charnière avec une circulation atmosphérique plus typique de nos hivers qui est prévue pour les 10 prochains jours. A voir si cela se confirme pour la suite de l'hiver ou si cela n'est que temporaire. La possibilité d'un nouveau blocage à partir du 15 janvier n'est pas à écarter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou tout simplement, MF ne veut pas virer à 360° par rapport à décembre en annonçant donc une tendance à la hausse mais passant encore par un mois de janvier sous les normes?

Moi, j'aurais plutôt trouvé MF "courageux" s'il avait annoncé, par exemple, un mois de janvier totalement opposé à décembre et donc nettement au dessus des normes.

Ce qui ne serait finalement pas impossible non plus je pense, vu que nous pouvons tabler sur une première partie de mois supérieure aux normes, voire dans la norme dans le meilleur des cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il nous fhttp://www.alertes-meteo.com/stephane/climat/ann/tab2008.htmlaudrait du TreizeVents default_laugh.png pour confirmer, mais je ne crois pas qu'on ait connu 3 mois d'affilé hivernaux réellement froids.

Et d'ailleurs, je rappelle que si l'hiver précédent a été froid, on a quand même eu plus de 10 jours très doux début décembre 2009, ainsi qu'une fin février 2010 default_sick.gif .

Une pause -même d'une semaine ou deux- n'empêche pas la tendance "flux méridiens".

Trois mois de suite hivernaux sont extrêmement rares dans nos régions même dans la série des hivers très rigoureux ; il y a eu aussi des périodes de redoux en 1962-1963, 1984-1985... ou même 1708-1709... Il faut relativiser...

Sur le Nord et l'Est de la France par rapport à 1961-1990, on obtient cela :

2008-2009 : 2008 + 2009

2005-2006 : 2005 + 2006

Ce sont les deux seuls hivers depuis 1989-1990 où les trois mois d'hiver ont été plus froids que la normale...

Quand on remonte dans le temps, en prenant exemple sur Melun-Villaroche depuis 1953 avec la référence 1961-1990 (un remerciement appuyé à psncf), on trouve dans cette même situation : 1962-1963, 2005-2006, 2009-2010.

Donc, cela reste des circonstances exceptionnelles. En revanche, sur la même série, des anomalies de température mensuelle en décembre inférieures à 3°C, on trouve : déc. 1962, déc. 1963, déc. 1969 ; les mois qui ont suivi : jan et fév 1963 très rigoureux, jan 1964 très froid, fév 1964 doux, jan et fév 1970 normaux.

Des mois d'hivers avec des anomalies de température mensuelle inférieures à 3°C : fév 1956, déc 1962, jan et fév 1963, déc 1963, déc 1969, jan 1979, jan 1985, fév 1986, jan 1987, fév 1991, jan 1997.

Ces séries montrent à quel point la situation connue en décembre 2010 est exceptionnelle mais aussi que la suite de l'hiver donne des suites d'hiver au moins normaux, si ce n'est plus froid... Ce qui signifie qu'il serait étonnant que janvier et février soient sous conditions douces et humides... mais vraisemblablement moins extrêmes qu'au cours du mois de décembre...

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou tout simplement, MF ne veut pas virer à 360° par rapport à décembre en annonçant donc une tendance à la hausse mais passant encore par un mois de janvier sous les normes?

Moi, j'aurais plutôt trouvé MF "courageux" s'il avait annoncé, par exemple, un mois de janvier totalement opposé à décembre et donc nettement au dessus des normes.

Ce qui ne serait finalement pas impossible non plus je pense, vu que nous pouvons tabler sur une première partie de mois supérieure aux normes, voire dans la norme dans le meilleur des cas.

Le but d'une prévision "mensuelle" ou "saisonnière" n'est pas d'être courageux mais d'être réaliste et il est d'ailleurs plus difficile d'annoncer une anomalie que d'annoncer une température dans la normale, car l'être humain ne retient que les sensations extrêmes... et n'a pas de mémoire météorologique...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La synoptique actuelle jette un petit coup de froid sur les prévis saisonnières j'ai l'impression.

Pourtant, les modélisations reste passionnantes car assez rare même si on retrouve de belles similitudes avec janvier 1994 (un mois très doux de bout en bout avec une baisse des T° en toute fin de mois).

Ce scénario cata pour les hivernautes pourrait avoir lieu mais, il se pourrait également que le blocage Pacifique/bering "mute" et migre plus au pôle voir Groënland si celui ci reste alimenté assez longtemps ainsi qu'un déplacement favorable.

C'est une situ "fil du rasoir" qui peut nous parachuter dans 2 extrêmes bien différent.

Soit doux soit très froid.

A suivre.

Vos avis sont les bienvenus default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La synoptique actuelle jette un petit coup de froid sur les prévis saisonnières j'ai l'impression.

Pourtant, les modélisations reste passionnantes car assez rare même si on retrouve de belles similitudes avec janvier 1994 (un mois très doux de bout en bout avec une baisse des T° en toute fin de mois).

Ce scénario cata pour les hivernautes pourrait avoir lieu mais, il se pourrait également que le blocage Pacifique/bering "mute" et migre plus au pôle voir Groënland si celui ci reste alimenté assez longtemps ainsi qu'un déplacement favorable.

C'est une situ "fil du rasoir" qui peut nous parachuter dans 2 extrêmes bien différent.

Soit doux soit très froid.

A suivre.

Vos avis sont les bienvenus default_flowers.gif

Je pense que tant que le blocage pacifique est en place avec cette vigueur, il ne faut rien éspérer de bon pour les hivernophiles, et vu qu'il risque de durée aussi longtemps que notre blocage atlantique, nous en avons pour 1 mois minimum. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu me demande mon avis judd, je te le donne. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je pense que tant que le blocage pacifique est en place avec cette vigueur, il ne faut rien éspérer de bon pour les hivernophiles, et vu qu'il risque de durée aussi longtemps que notre blocage atlantique, nous en avons pour 1 mois minimum. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu me demande mon avis judd, je te le donne. default_whistling.gif

J'ai remarqué de part tes interventions que tu aime insister et enfoncer le clou à saper le moral de ceux qui aime l'hiver default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Mais ne soit pas si sûr que ça car, comme avec d'autres intervenants, je pense aussi qu'un nouveau blocage hivernale aura lieu entre le 15 et le 20... (je prends des risques)

l'indice, le Stratwarming qui conduit souvent a ce type de plocage dans les 10/15 jours après son commencement.

A suivre Philippe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tant que le blocage pacifique est en place avec cette vigueur, il ne faut rien éspérer de bon pour les hivernophiles, et vu qu'il risque de durée aussi longtemps que notre blocage atlantique, nous en avons pour 1 mois minimum. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu me demande mon avis judd, je te le donne. default_whistling.gif

Je ne suis pas d'accord L'AO est encore prévu dans le négatif Long terme mais bon vu le blocage pacifique ceci peut fausser les données pour avoir un temps hivernale chez nous. Cependant la NAO pourrait repasser dans le négatif et là on aurait peut être une chance pour un nouveau blocage autour du 20 Janvier. Il est sur que pour le moment ceci nous est défavorable le flux d'ouest tend à s'imposer mais quoi de plus normale à cette époque normalement. La récurrence y est toujours comme en témoigne ce blocage Nord Pacifique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai remarqué de part tes interventions que tu aime insister et enfoncer le clou à saper le moral de ceux qui aime l'hiver default_thumbup.gifdefault_flowers.gifMais ne soit pas si sûr que ça car, comme avec d'autres intervenants, je pense aussi qu'un nouveau blocage hivernale aura lieu entre le 15 et le 20... (je prends des risques)

l'indice, le Stratwarming qui conduit souvent a ce type de plocage dans les 10/15 jours après son commencement.

A suivre Philippe.

Tu m'a bien cerné en éffet, mais honnètement entre nous, je sais bien que l'hiver va encore me faire des misères.

Ce qui me fout le plus les chocottes, ce serait l'option anti Russe, avec flux d'est à gogo. default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La synoptique actuelle jette un petit coup de froid sur les prévis saisonnières j'ai l'impression.

Pourtant, les modélisations reste passionnantes car assez rare même si on retrouve de belles similitudes avec janvier 1994 (un mois très doux de bout en bout avec une baisse des T° en toute fin de mois).

Ce scénario cata pour les hivernautes pourrait avoir lieu mais, il se pourrait également que le blocage Pacifique/bering "mute" et migre plus au pôle voir Groënland si celui ci reste alimenté assez longtemps ainsi qu'un déplacement favorable.

C'est une situ "fil du rasoir" qui peut nous parachuter dans 2 extrêmes bien différent.

Soit doux soit très froid.

A suivre.

Vos avis sont les bienvenus default_flowers.gif

Même si les prév. LT partent mal, il suffit de lire le post de Crockett juste au-dessus (que je remercie au passage default_thumbup.gif ) pour voir qu'on a à peu près jamais 3 mois d'hivers rigoureux chez nous.

Je reste convaincu que l'hiver n'a pas dit son dernier mot, loin de là. Que ce soit niveau indices (AO en baisse), niveau synoptique (énorme advection chaude mais comme je le disais pas pour nous -côté pacifique-) qui ne change pas d'un iota, et niveau prévisions saisonnières (MF en premier) qui semblent ne plus retenir le printemps précoce qui débuterait dès février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Même si les prév. LT partent mal, il suffit de lire le post de Crockett juste au-dessus (que je remercie au passage default_thumbup.gif ) pour voir qu'on a à peu près jamais 3 mois d'hivers rigoureux chez nous.

Je reste convaincu que l'hiver n'a pas dit son dernier mot, loin de là. Que ce soit niveau indices (AO en baisse), niveau synoptique (énorme advection chaude mais comme je le disais pas pour nous -côté pacifique-) qui ne change pas d'un iota, et niveau prévisions saisonnières (MF en premier) qui semblent ne plus retenir le printemps précoce qui débuterait dès février.

Oui oui, t'inquiète pas j'ai bien lu les interventions de Crockett (que je remercie aussi car on a a peu près le même point de vue)

Hiver rigoureux de 3 mois, il y en avait eu un il y a pas longtemps, 2005/2006 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La persistance d'un fort régime NAO- (qui dure depuis 1 an sans qu'on comprenne pourquoi) est le vrai élément qui fait clairement penser à de nouvelles offensives froides possibles.

Sinon, il ne faut surtout pas compter sur les modèles pour prévoir la saison à venir. Ceux à court terme ne sont pas prévus pour çà. Rappelons que GFS, CEP, tout çà font des calculs avec une température de mer fixe. Et les "vrais" modèles saisonniers ont la mauvaise habitude de se planter souvent, tout aussi bien près de l'échéance.

Météo-France fait une petite communication comme d'habitude, dont l'intérêt est franchement limité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...