Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est marrant cet acharnement sur le Lyonnais, pourtant j'ai regardé le radar à différents moments de l'après-midi, rien de très explicite, l'axe n'était pas particulièrement prononcé ni l'intensité des précipitations : les radars sont un peu à la ramasse, et surtout quand on a le plus besoin d'eux.

Ici dans le 74, la pluie ne fait que commencer, une journée totalement sèche ou presque alors que certains modèles et prévisionnistes nous mettaient du 50 mm, pour l'instant on en est à 6 mm et encore la plus grande partie est tombée la nuit passée. Juste un peu de bruine intermittente aujourd'hui donc. Après tout ici il ne se passe jamais rien de violent, tant mieux dans un sens, mais bon une journée de fortes pluies ça ne pouvait pas nous faire de mal, ce sont toujours les mêmes régions qui souffrent d'intempéries de toute façon.

Pluie modérée à l'instant, sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, comme dit plus haut fort justement on assiste pour le moment au niveau de l'emplacement Est-ouest du noyau intense à un scénario médian entre les 2 scénarios principaux proposés avant l'épisode

Pour le moment, l'Ardèche, la Loire et le Rhône chiffrent un max, et certains secteurs de l'Ain aussi s'en tirent bien au sens précipitant du terme, car évidemment, pour toutes les personnes inondées, ce n'est pas le top.

http://www.wetter24.de/de/home/wetter/radar/frankreich.html

Ce n'est pas terminé, cela peut encore chiffrer pas mal, y compris plus à l'est avec le décalage attendu des centres d'actions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est marrant cet acharnement sur le Lyonnais, pourtant j'ai regardé le radar à différents moments de l'après-midi, rien de très explicite, l'axe n'était pas particulièrement prononcé ni l'intensité des précipitations : les radars sont un peu à la ramasse, et surtout quand on a le plus besoin d'eux.

Ici dans le 74, la pluie ne fait que commencer, une journée totalement sèche ou presque alors que certains modèles et prévisionnistes nous mettaient du 50 mm, pour l'instant on en est à 6 mm et encore la plus grande partie est tombée la nuit passée. Juste un peu de bruine intermittente aujourd'hui donc. Après tout ici il ne se passe jamais rien de violent, tant mieux dans un sens, mais bon une journée de fortes pluies ça ne pouvait pas nous faire de mal, ce sont toujours les mêmes régions qui souffrent d'intempéries de toute façon.

Pluie modérée à l'instant, sans plus.

Je pense pas que les radars aient été à la ramasse. Le lyonnais a pris entre 70 et 100 mm selon les secteurs en 5 heures, ça donne pas non plus du rouge vif au radar.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comme cet hiver durant un épisode neigeux notable, Lyon se trouve sur le couloir précipitant assez stationnaire, et du coup cela finit par chiffrer à la fin de la journée...

En tout cas les Lyonnais ne nous diront plus qu'il ne se passe jamais rien à Lyon en météo, car ces derniers temps Lyon connait des épisodes intéressants au niveau météo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que les radars aient été à la ramasse. Le lyonnais a pris entre 70 et 100 mm selon les secteurs en 5 heures, ça donne pas non plus du rouge vif au radar.

ah oui c'est possible, j'ai un peu exagéré en disant ça. En tout cas pour chez moi pas d'erreur possible : ils ne mettaient rien... et il n'y avait rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Bonjour

64.8mm ici magnifique et c'est pas fini default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il tombe de plus en plus fort + ou - 10 mm par heure

il pleu depuis 3h du matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tactu: 14.9 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Seulement 12 mm ici, pluie faible en cours. Quand ça veut pas, ça veut pas ? J'espère me rattraper cet hiver en RR mais sous forme solide default_thumbup.gif

Et pourquoi pas dès cette nuit ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne pleut plus ici , près de 17 mm au pluvio , esperons en autant entre cette nuit et demain matin et je serais pleinement satisfait ainsi que la nature bien sûr ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Très forte intensité actuellement (elle étais encore plus forte il y a 5 minutes) , ça fait une rivière sur le vélux, alala j'adore ça default_thumbup.gifdefault_flowers.gif Il y a eu aussi quelques coups de tonnerre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le flux de SO commence à reprendre dans le Sud de la France avec une ligne orageuse qui s' est formée vers Carcassonne, c' est sans doute ces orages là qu' il faudra suivre dans la nuit pour voir si on va prendre du gros ou pas sur l' Isère et les Savoie. default_rolleyes.gif

Ici le brouillard est revenu car le vent de NO souffle à nouveau. Il fait 14.8°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien que sur la commune où je me trouve, on constate des écarts assez nets entre l'est et l'ouest! La banlieue est de Lyon est bien la frontière de cet épisode assez impressionnant. Sinon 1002.7 hPa sur mon baromètre, toujours à la baisse...

Ici, je trouve tout de même que les radars semblent de moins en moins virer au rouge. rolleyes.gif

Une accalmie plus tôt que prévu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

113 mm au pluvio... et ça tombe, il ne nous a pas raté cet épisode mais que de disparités dans la région.

Stationnaire de chez stationnaire le couloir des RR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Rien que sur la commune où je me trouve, on constate des écarts assez nets entre l'est et l'ouest! La banlieue est de Lyon est bien la frontière de cet épisode assez impressionnant. Sinon 1002.7 hPa sur mon baromètre, toujours à la baisse...

Ici, je trouve tout de même que les radars semblent de moins en moins virer au rouge. rolleyes.gif

Une accalmie plus tôt que prévu?

plus de 110mm sur les coteaux Ouest, on est dans les clous... ça commence à faire?on va droit à de gros problèmes si cela ne se calme pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est clair que l'on se rapproche dans l'ouest RA du seuil où les sols et les rivières ne vont plus retenir l'eau...

Est-ce que l'épisode faiblira avant ? C'est pas gagné :

http://www.wetter24.de/de/home/wetter/radar/frankreich.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout les amis!

voila je tenais a rendre compte de la situation dans mon coin!

Il a pas mal plu cette nuit et le debut de l'apres midi cependant pas de grosse pluis comme celle de 2008 par exemple!

un peu decu sauf si quelqu'un a des nouvelles de l'evolution de la perturbation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

excl.gif ATTENTION: éviter les secteurs autour de l'Yzeron, ça commence à déborder vers Oullins. les gendarmes ferment les routes!excl.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel mitigé sur Grenoble et gap. A quand de la pluie pour ces deux villes ?

a mon avis pour jamais, GFS a reculer le décallage a 2 h du mat maintenant, naturellement le rouge vif deviendra bleu clair en arrivant ici, et sa passera très vite.

25 mm pour un épisode méditerranéen pff ça sent le flop mémorable et le topic des lamentations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

a mon avis pour jamais, GFS a reculer le décallage a 2 h du mat maintenant, naturellement le rouge vif deviendra bleu clair en arrivant ici, et sa passera très vite.

25 mm pour un épisode méditerranéen pff ça sent le flop mémorable et le topic des lamentations.

En Savoie idem ça reste très sec ce soir avec juste quelques gouttes en fin d'après-midi, les sols ne sont même pas mouillés ici...

Gros contraste avec ce qui se passe dans l'ouest de la région mais qui était tout de même assez bien vu par les modèles! default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros contraste avec ce qui se passe dans l'ouest de la région mais qui était tout de même assez bien vu par les modèles! default_ermm.gif

On évitera alors de parler du Nord-Isère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! En lice pour le Cesar Météo du plus beau flop de l'année default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En Savoie idem ça reste très sec ce soir avec juste quelques gouttes en fin d'après-midi, les sols ne sont même pas mouillés ici...

Gros contraste avec ce qui se passe dans l'ouest de la région mais qui était tout de même assez bien vu par les modèles! default_ermm.gif

Oui, par ici ont doit péniblement dépasser les 7mm sur la journée, mais l'est de la région devrait rattraper une partie du retard en fin d'épisode (une petite partie sans doute, car l'épisode sera alors faiblissant)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

La nuit débute dans un brouillard extrèmement épais sous le vent de NO et sans pluie. Il fait 14.7°c.

Le brouillard devrait temporairement se lever dès l' arrivée des pluies avant de revenir ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...