Christo Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 bonjour, sur chaine météo, il parle un fort coup de vent pour ce soir pour l'aquitaine, à suivre. Le CDM 40 annonce une perturbation active qui abordera notre département dans la nuit. Elle devrait donner des pluies modérées et localement orageuses accompagnées d'un vent fort d'Ouest-Nord-Ouest avec des rafales de 80 à 100 km/h sur la côte et 70 à 80 km/h dans les terres. Bien entendu, cette prévision concerne les Landes uniquement. Qu'en est-il pour les autres départements ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Le coup de vent sur l'aquitaine se confirme pour ce soir, les rafales pourraient atteindre 100-110km/h sur les cotes et 70-80km/h sur les terres. Ce coup de vent accompagnera de nombreuses et puissantes averses parfois orageuses... Ce bref coup de vent devrait progresser vers midi-pyrénées en fin de nuit avec des rafales approchant les 70km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 7 septembre 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Les relevés de la station MF de Capbreton (radome il me semble) seront à surveiller, cette station est particulièrement bien placée pour les coups de vent dans ce secteur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 J'espére qu'il pleuvra enfin a bordeaux. On a eu 3mm... alors que partout ailleur en aqtuitaine a chaque fois >10mm ! Ville de m**** ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Hmmm Keraunos qui change son bulletin : NIVEAU 2/4 EN RAISON D'UN RISQUE DE VIOLENTES RAFALES CONVECTIVES POUVANT ATTEINDRE OU DEPASSER 100 KM/H... En fin d'après-midi et soirée de ce mardi, une petite cyclogénèse s'opère dans le Golfe de Gascogne (configuration d'entrée droite/sortie gauche de courant-jet). Elle arrive sur les côtes de l'Aquitaine et offre une alimentation en air un peu plus doux dans les basses couches (thêta plus conséquentes). Les profils verticaux restent de fait bien instables en soirée et première partie de nuit (MUCAPE de 750 J/kg, MULI de -3°K). Par conséquent, la prévision a évolué. Des orages producteurs de fortes averses et de rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h voire plus sur le littoral et localement dans l'intérieur des terres de l'Aquitaine à l'ouest de Midi-Pyrénées demeurent fortement probables. Les cisaillements de basse couche se trouvent accentués par la cyclogénèse plus vigoureuse qu'envisagé précédemment. Un risque de phénomène tornadique est donc à prendre en considération sur le littoral de l'Aquitaine. Vous m'aviez pas répondu quand j'avais demandé si ca créerai pas des orages d'hiver avec les tornades associées /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Keraunos me réponds En tout cas ca sent bon si keraunos bouge /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 7 septembre 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 7 septembre 2010 La dépression secondaire est actuellement en phase de creusement dans le golf de gascogne 998 hpa, les lignes de grains devraient être puissante la nuit prochaine sur les côtes aquitaine et charentaise. A voir comment tous ceci réagie mais le risque de phénomène tourbillonaire est non négligeable au vue des indices, les seuils de condensation sont à des niveaux assez bas - de 700 mètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Déjà 998 hPa ?! Je pense qu'elle peut encore s'accentuer cette cyclogénése (Keraunos le dit lui même) ! Riens que GFS etait sympa et la voyait a 1000hPa... Sur le sat elle est belle, elle commence a s'enrouler par le nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 7 septembre 2010 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 7 septembre 2010 le risque de phénomène tourbillonaire est non négligeable au vue des indices thompson. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Intrusion d'air sec Intrusion d'air sec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Gironde vigi orange /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 7 septembre 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Gironde vigi orange /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je reconnaîtrais mon erreur si je venais à me tromper, mais à mon avis c'est plutôt les côtes du Pays Basque et des Landes qui seront en première ligne (1, 2, 3, 4...). Je serais curieux de savoir quel modèle Météo Consult a utilisé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Je reconnaîtrais mon erreur si je venais à me tromper, mais à mon avis c'est plutôt les côtes du Pays Basque et des Landes qui seront en première ligne (1, 2, 3, 4...). Je serais curieux de savoir quel modèle Météo Consult a utilisé ! Treizevent il fallait trouver mon coté plus ou moins ironique. Si tu regardes les modéles, c'est clair que c'est le 40 qui sera en ligne de mire (chez toi a dax ca va bouger !) car la dépréssion passerait sur le médoc. Ainsi en gironde ca taperait pas ou peu. Tous les modéles voient cette cyclo remonter par la suite, elle pourrait le faire et prendre un trajectoire Klaus (passer par le 17) mais cette fois ci remonter vers l'IDF... Mais je pense que c'est phasé pour que ce soit les landes qui prennent plus Je met tout ca car c'est des changements de prévis non brutes juste avant l'épisode, ca m'interpelle quand même ! Par contre, LCM n'a pas réactualisé sont bulletin, je pense que la gironde serait plus exposé au risque tourbillonaire ou gréligéne. Juste une supposition Bonne soirée, fait gaffe si tu prends la route Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 7 septembre 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 7 septembre 2010 elle est actuellement à 996 hpa et prend bien une tajectoire nord est l'instabilité est en train d'accroître Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Merci ! Ou voit tu ca ? (quel site) La carte préssion de meteociel ? En effet trés beau, et sur l'image sattelite juste au nord de l'oeil (je déconne /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> le centre dépréssionnaire ) ca se développe. Bref ca sent bon (les précédentes cartes analyses dde meteociel me faisait peur voyant le creux presque sur la gironde ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anisodontea Posté(e) 7 septembre 2010 Sud Médoc Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Merci ! Ou voit tu ca ? (quel site) La carte préssion de meteociel ? En effet trés beau, et sur l'image sattelite juste au nord de l'oeil (je déconne le centre dépréssionnaire ) ca se développe. Bref ca sent bon (les précédentes cartes analyses dde meteociel me faisait peur voyant le creux presque sur la gironde ) j'ai du mal à suivre: gironde en orange alors que le risque semble plus accru sur 40/64 qui peut m'expliquer? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Au risque de me faire contredire, vu que la dépression est en train de se redresser vers le nord 17 (comme Klaus) la zone touchée serait surtout entre Hourtin et Mimizan je dirait. Avec surement une pointe (comme on le voit sur allosurf) sur le bassin d'arcachon. En tout cas ca va bouger et au premier gros grain je pense que ca bougera même dans l'intérieur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 7 septembre 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Le dernier wrf est assez méchant pour le sud gironde avec des vents moyen atteignant les 85 Km/h à l'entrée des côte! et vue les cluster d'orages qui sont en train de se former ça pourrait vite sentir le grabuge dans le secteur les 120 km/h sont largement jouable sur le secteur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cailloupaille Posté(e) 7 septembre 2010 Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49) Partager Posté(e) 7 septembre 2010 j'ai du mal à suivre: gironde en orange alors que le risque semble plus accru sur 40/64 qui peut m'expliquer? merci Moi aussi je veux qu'on m'explique ! Et ce que j'aimerai qu'on m'explique c'est pourquoi seule LCM évoque la possibilité de ce coup de vent pour cette nuit. 100 à 120km/h sur les côtes, 80 à 100km/h dans les terres ce n'est pas rien ! Les coups de projecteurs des médias étant dirigés sur le "coup de vent social" et sur l'épisode cévenol, il ne faut pas s'attendre à entendre parler de ce possible coup de vent (coup de galerne ?) sur la côte Aquitaine dans les médias ce soir... Ces petites dépressions très vives sont toujours très difficiles à prévoir, tant du point de vue de leurs trajectoires, que de leurs intensités et des phénomènes les accompagnant (forts grains, nuages greligènes, etc). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christo Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Moi aussi je veux qu'on m'explique ! Et ce que j'aimerai qu'on m'explique c'est pourquoi seule LCM évoque la possibilité de ce coup de vent pour cette nuit. 100 à 120km/h sur les côtes, 80 à 100km/h dans les terres ce n'est pas rien ! Les coups de projecteurs des médias étant dirigés sur le "coup de vent social" et sur l'épisode cévenol, il ne faut pas s'attendre à entendre parler de ce possible coup de vent (coup de galerne ?) sur la côte Aquitaine dans les médias ce soir... Ces petites dépressions très vives sont toujours très difficiles à prévoir, tant du point de vue de leurs trajectoires, que de leurs intensités et des phénomènes les accompagnant (forts grains, nuages greligènes, etc). Je suis moi aussi dans le brouillard complet ! Je ne veux pas me répéter mais pour les Landes, le centre météorologique annonce une perturbation pluvio-orageuse active accompagnée d'un vent fort d'Ouest-Nord-Ouest avec des rafales de 90 à 100 km/h sur la côte, 70 à 80 km/h dans les terres. Alors qui a tort et qui a raison ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anisodontea Posté(e) 7 septembre 2010 Sud Médoc Partager Posté(e) 7 septembre 2010 même laurent violet de météo aquitaine n'emet pas de bulletin d'alerte ou d'avis alors qu'il est souvent prompt à le faire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 La modélisation de WRF montre un creusement sur les cotes girondines donc a 30km au sud direct du centre depréssionaire (bassin d'arcachon) ca soufflera fort, trés fort, là on doit etre sur du 120km/h modélisé. Cependant vous trouvez pas qu'elle a de l'avance ?? On croirait limite que dans 2 h on sera dans le ciel de traine... c'est ca ce qui m'inquiéte. Autant pour moi les derniéres modélisation sattelites montrent des développements convectifs puissant. Bonnes soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 7 septembre 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 7 septembre 2010 WRF (sur données GFS, de Météociel) déjà en décalage à H+5, pour changer... A 19 heures locales, le centre se trouve environ 40/50 km plus au sud que ce que modélise ce modèle. Rotation bien visible sur les animations satellites espagnoles, il va taper sur ou un poil en dessous du bassin d'Arcachon, le secteur de Biscarrosse semble donc le mieux (ou le plus mal, c'est selon) placé. Le secteur d'Arcachon va probablement avoir de belles bourrasques, mais je maintiens le risque le plus important sur le rivage de la moitié nord des Landes (Biscarosse, Mimizan, Contis, St Girons). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Du coup bordeaux aura 0mm de précipitations /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 7 septembre 2010 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Moi aussi je veux qu'on m'explique ! Et ce que j'aimerai qu'on m'explique c'est pourquoi seule LCM évoque la possibilité de ce coup de vent pour cette nuit. 100 à 120km/h sur les côtes, 80 à 100km/h dans les terres ce n'est pas rien ! Les coups de projecteurs des médias étant dirigés sur le "coup de vent social" et sur l'épisode cévenol, il ne faut pas s'attendre à entendre parler de ce possible coup de vent (coup de galerne ?) sur la côte Aquitaine dans les médias ce soir... Ces petites dépressions très vives sont toujours très difficiles à prévoir, tant du point de vue de leurs trajectoires, que de leurs intensités et des phénomènes les accompagnant (forts grains, nuages greligènes, etc). Cette dépression est prévue depuis longtemps par certains modèles (CEP par exemple). GFS n'y a rien vu, et ce jusqu'à aujourd'hui ! Et on voit bien ce qu'il se passe actuellement, le coup de vent est inévitable sur les côtes Aquitaines /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> On aura peut-être pas les 100km/h atteint mais au moins les 80 à 90km/h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 septembre 2010 Bègles Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Très belle performance de CEP en tout cas qui a largement mieux anticipé ce petit creux dépressionnaire. Les modèles à maille fine ont mis du temps à réagir mais voilà qui est fait et on connaît ainsi un peu mieux la formation de ce creusement et son déplacement. C'est vraiment un tout petit creux mais localement violent qui va sévir en cette fin de soirée et début de nuit sur la côte Landaise et la partie sud de la côte Girondine. C'est entre le bassin d'Arcachon et une bonne moitié nord de la côte Landaise que sévira ce temps violent même si la turbulence pourrait aussi passer sur la côte sud-Landaise et le Pays Basque en raison de la convection. La sévérité de ce coup de vent est malheureusement peu prévisible car on est dans une situation peu banale, essentiellement convective et un creux très serré avec un gradient resserré de façon bien étroite. Si la ligne convective avec forte probabilité d'une puissante ligne de grain passe sur ces deux départements, les rafales pourraient être vraiment fortes et parfois supérieures à 100 km/h voire plus y compris dans l'intérieur des terres. Voyons cela plutôt comme une situation convective organisée dans laquelle on retrouve de l'air doux/chaud qui circule rapidement dans les basses couches (24° à Biarritz actuellement), de profonds cisaillements et une instabilité en nette progression de façon temporaire avec près de 1500 à localement 2000 J/Kg. C'est une situation à suivre de près réellement ! Toutes les régions comprises entre Biarritz et Bordeaux sont susceptibles de connaître ce temps violent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés