Tristan06 Posté(e) 31 août 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 31 août 2010 Postez ici vos prévisions pour le Centre-Est en ce mois de Septembre 2010 (et de reprendre cette image à cette même adresse pour les topics mensuels ultérieurs...) Un début de mois a priori sec et ensoleillé avec des températures assez fraiches. Petite convection diurne à attendre sur les Alpes a partir de vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 1 septembre 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 1 septembre 2010 eh ben y a personne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> réveillez vous amis du centre-est, épisode méditerranéen en vue a l'échéance du topic une bonne partie sud de la région serait concerner on pourrait commencer a en discuter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 septembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 septembre 2010 eh ben y a personne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> réveillez vous amis du centre-est, épisode méditerranéen en vue a l'échéance du topic une bonne partie sud de la région serait concerner on pourrait commencer a en discuter. Je dirais plutôt une bonne partie du Centre -Est va rester au sec jusqu'au milieu de semaine ( mardi ou mercredi ) prochaine au moins .../emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 1 septembre 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 1 septembre 2010 pourtant au vue du diagramme ça commencerait le 6 au soir Mon lien j'ai choisi le centre de la region. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 1 septembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 1 septembre 2010 Une dégradation est en vue effectivement pour la semaine prochaine avec un potentiel d'épisode méditerranéen, mais c'est encore bien loin. D'ici là c'est du beau temps avec une chaleur agréable, une belle fin d'été! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 1 septembre 2010 Partager Posté(e) 1 septembre 2010 Maintenant reste à savoir si ce potentiel se concrétisera dans notre région sur une grande étendu si l'épisode est assez virulent mais je pense que d'abord il faut commencer à cerner ce potentiel, le localiser et ensuite parler d'intensité et d'étendu. Sa durée pourrait être bien de 3 ou 4 jours donc assez long pour nous augurez de bonnes pluies. Attendons les prochaines sorties pour y voir plus clair. Mais j'ai remarqué que les épisodes étendus et virulents se concrétisait plus vers la fin de l'automne pour le centre-est après je ne sais pas si c'est qu'une impression. Affirmation ou infirmation? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 1 septembre 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 1 septembre 2010 Mais j'ai remarqué que les épisodes étendus et virulents se concrétisait plus vers la fin de l'automne pour le centre-est après je ne sais pas si c'est qu'une impression. Affirmation ou infirmation? non ça dépend en 92 et 93 la région avait bien ramasser je crois, c'etais même remonter très au nord. c'est vrai que en 2008 et 2009 il avait fallu attendre octobre. sinon le CEP vient de sortir et suit globalement GFS avec des centres d'actions légèrement diffèrent, normal a cette échéance. il faut attendre la suite maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 1 septembre 2010 Partager Posté(e) 1 septembre 2010 Les synoptiques actuelles que christophe à bien décrit sur le topic méditéranée serait donc plus avantageuse pour la région surtout pour l'ardèche qui pourrait s'en sortir pas mal étant donné que les cévènnes serait bien en première ligne de mire selon les principale synoptique donc un épisode cévenol au sens propre du terme qui pourrait être donc je présume assez étendu et toucher notre région sur une bonne moitié sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 1 septembre 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 1 septembre 2010 Les synoptiques actuelles que christophe à bien décrit sur le topic méditéranée serait donc plus avantageuse pour la région surtout pour l'ardèche qui pourrait s'en sortir pas mal étant donné que les cévènnes serait bien en première ligne de mire selon les principale synoptique donc un épisode cévenol au sens propre du terme qui pourrait être donc je présume assez étendu et toucher notre région sur une bonne moitié sud. oui Christophe est un excellent prévisioniste, même si la région semble bien placée il est encore impossible de définir les zones les plus exposées, le principal c'est que le potentiel reste présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 2 septembre 2010 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Mais j'ai remarqué que les épisodes étendus et virulents se concrétisait plus vers la fin de l'automne pour le centre-est après je ne sais pas si c'est qu'une impression. Affirmation ou infirmation? En septembre 2008, une jolie perturbation de ce genre avait donné 60 mm environ, ce qui n'est pas négligeable. GFS prévoit une quarantaine de mm à Grenoble du 7 au 10, bon dans le cas présent, c'est vrai que la dégradation est encore lointaine, ça peut changer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 2 septembre 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 2 septembre 2010 l'épisode reste maintenue du 7 au 10 avec encore quelques divergences dans les centres d'actions, la région reste bien placé il va encore falloir attendre 2 ou 3 jours pour mesurer réellement son intensité "je sait que ces trop tôt pour parler des rr mais a Die par exemple il tomberait 70 mm sur 3 jours" sa reste très raisonnable pour le moment. on affinera avec les mailles fine. attendons le CEP maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben01 Posté(e) 3 septembre 2010 Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m Partager Posté(e) 3 septembre 2010 c'est moi ou on devrait recevoir pas mal d'eau mardi mercredi Car ca ne bouge pas beaucoup sur le topic ... je doit me tromper je ne suis pas tros prévisioniste mais a en voir les cartes ... 128 mm dans l'ain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 3 septembre 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 3 septembre 2010 oui on a l'esquisse d'un bel épisode, on devrait commencer a en parler. les cartes RR ne veulent pas dire grand chose a cet échéance en raison de phénomènes orageux non visible par les modèles mais on voit que la tendance se confirme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 4 septembre 2010 Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Toujours un bon potentiel pour mardi/mercredi, pour du gros mauvais temps par flux de sud. CEP doit être costaud, les derniers Atmogramme de MF indique généralement entre 50 et 80 mm sur une bonne partie du CE, et jusqu'à 100 à 130 mm pour le bas-dauphiné en 24h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 4 septembre 2010 Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Dernière mise à jour de l'atmo MF pour mardi/mercredi, augmentation des RR : - pour le Bas-Dauphiné, 120 à 150 mm en 24h. - nord Drôme-Ardèche : 200 à 250 mm en 24 h - Lyonnais -Ain : 70 à 100 mm en 24h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 4 septembre 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 4 septembre 2010 La dernière tx supérieure à 30 (en plaine) se tiendra cette année sans doute le 6 septembre (records de T locaux à la clé avec le soleil et le vent de sud) derrière on va enfin ramasser de la pluie, reste à en préciser les quantités à noter - même si c'est hors-topic - qu'un nouvel épisode estival se mettrait en place en fin de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 4 septembre 2010 Partager Posté(e) 4 septembre 2010 La dernière tx supérieure à 30 (en plaine) se tiendra cette année sans doute le 6 septembre (records de T locaux à la clé avec le soleil et le vent de sud) derrière on va enfin ramasser de la pluie, reste à en préciser les quantités à noter - même si c'est hors-topic - qu'un nouvel épisode estival se mettrait en place en fin de semaine prochaine. Estival ? Oui , enfin , tout est relatif hein ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 4 septembre 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Estival ? Oui , enfin , tout est relatif hein ^^ certes, seules les tx pourraient être estivales (= > 25) en tout cas après le temps perturbé du milieu de semaine mardi - mercredi - jeudi , le temps redeviendrait calme et ensoleillé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 4 septembre 2010 Partager Posté(e) 4 septembre 2010 C'est sur que le retour des hautes pressions est envisagée par les modèles après mercredi-jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 4 septembre 2010 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Dernière mise à jour de l'atmo MF pour mardi/mercredi, augmentation des RR : - pour le Bas-Dauphiné, 120 à 150 mm en 24h. - nord Drôme-Ardèche : 200 à 250 mm en 24 h - Lyonnais -Ain : 70 à 100 mm en 24h /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et combien pour les Préalpes? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 septembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 septembre 2010 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et combien pour les Préalpes? Relativisons un peu ces cumuls sur le Dauphiné à cette écheance , en tout cas ici depuis 1999 , je n'ai jamais depassé les 75 mm en 24 h . En tout cas un arrosage très correct est envisagé , je dirais même enfin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 4 septembre 2010 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Relativisons un peu ces cumuls sur le Dauphiné à cette écheance , en tout cas ici depuis 1999 , je n'ai jamais depassé les 75 mm en 24 h . Oui en effet il reste encore plus de 2 jours puis en regardant les cartes MF à la télé, le vent de Sud pourrait finalement souffler en vallée de Rhône mardi. Alors après, effet de foehn sur les Préalpes et Alpes ou fortes pluies! On y vera plus clair 24h à l' avance, on va déjà profiter de ce beau week-end estival! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 4 septembre 2010 Partager Posté(e) 4 septembre 2010 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et combien pour les Préalpes? 20 à 40 mm pour MF.Même s'i faut rester relativement prudent à cette échéance, tous les elts sont réunis pour un gros épisode sur RA au niveau de la vallée du Rhône. CEP et GFS sont du même acabit, + de 90 mm pour ma zone sur le dernier GFS. Pour les valeurs du Bas-Dauphiné, je pense que celles-ci correspondent aux extrêmes que l'on pourrait trouver dans le sud de la zone et à l'ouest (vallée du Rhône), beaucoup moins vers l'est et à proximité des Pré-Alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien1511 Posté(e) 4 septembre 2010 Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Relativisons un peu ces cumuls sur le Dauphiné à cette écheance , en tout cas ici depuis 1999 , je n'ai jamais depassé les 75 mm en 24 h . jamais plus de 75 en 24h? certes mais le 1er et 2 décembre 2003 il était tomber 150mm sur ces deux jours ce qui n'est pas négligeable surtout pour une ville comme Annonay (nord ardeche) Voici les quantité de précipitations vues par GFS : on peut voire que toutes la vallée du rhône est susceptible de recevoir des précipitations de plus de 90 mm avec de belles pointes de plus de 200mm sur le massif centrale! certes ces données sont a prendre avec prudence mais on remarque que les regions du centre Est sera la plus touchée par cet épisode qui se caractérise par sa grande étendue géographique: de l'hérault jusqu'a la franche conté! @suivre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 4 septembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 4 septembre 2010 À mon avis, les préalpes peuvent prétendre à bien plus que 20-40mm. N'oublions pas que si le flux est au sud-ouest, et pas sud à sud-est comme bien souvent, nous serons en plein dans l'axe. Néanmoins, nous n'avons pas encore les mailles fines, donc pour ma part je ne m'avance pas. Sinon Eric, ta position n'est pas la meilleure lors de débordements par le sud. Il est fréquent de relever plus de 100mm en 24/48h vers Vercors-Chambarans-vallée du Rhône dans ce type de situation (septembre 2002 = 100 à 130mm en une nuit sur une bonne partie du NI, août 2003 = ligne orageuse stationnaire au matin après une nuit de folie, près de 100mm entre Drôme et Voironnais, Décembre 2003 et 100mm jusqu'à Lyon, septembre 2008 = trois jours d'orages violents et de pluies abondantes entre Drôme et Chartreuse)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés