Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On est en ORANGE, on est en ORANGE, on est en ORANGE ! default_thumbup.gif

Decidemment , pour porter le poisse , il n'y a pas pire !default_thumbup.gif

Vigilance orange non justifiée sur le département !

• Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Decidemment , pour porter le poisse , il n'y a pas pire !default_thumbup.gif

Vigilance orange non justifiée sur le département !

Ca c'est sûr que ça nous a porter la poisse !Mais bon, la vigi orange était justifiée, le risque ayant été fortement modélisé. Après la réalité a voulu que nous restions en marge des fortes pluies une bonne partie de la journée de mardi.

Tant que ça nous arrive pas en plein hiver avec des températures négatives, je m'en remettrais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Ca c'est sûr que ça nous a porter la poisse !

Mais bon, la vigi orange était justifiée, le risque ayant été fortement modélisé. Après la réalité a voulu que nous restions en marge des fortes pluies une bonne partie de la journée de mardi.

Tant que ça nous arrive pas en plein hiver avec des températures négatives, je m'en remettrais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui en effet chris mais on a tout de même eu 40 mm à Bourgoin sur l'épisode, ce qui est loin d'être négligeable tout de même. Après pour la vigi orange, oui elle n'est pas justifiée a posteriori, mais elle l'était a priori.

Sinon pour dimanche soir, dans la nuit et durant la journée de lundi, des précipitations devraient intéresser la région, on n'est pas à l'abri de surprises avec cette petite goutte froide à l'évolution très incertaine. Le risque orageux sera sans doute présent dès dimanche soir dans le nord de la région.

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Après ce beau week-end ensoleillé en doux, les modèles envisagent une possibilité d' arrosage copieux sur nos département lors de l' épisode pluvio-orageux entre la soirée de dimanche et la matinée de lundi.

Les modèles envisagent une lame d' eau comprise entre 5 et 20 à 30 mm sur une bonne partie de l' Isère avec même 40 mm possibles sur Chartreuse et Vercors. A voir les prochains modèles mais chaque actualisation réhausse les cumuls! default_thumbup.gif

Enfin c' est encore très loin mais nous pourrions avoir un nouvel épisode méditerranéen samedi prochain, moins puissant que le précédent mais plus généraliser. A suivre au fil des jours!

Il n' y a plus de doute, avec toute cette animation, l' automne frappe à nos portes! default_thumbup.gif

oui un bon arrosage vue essentiellement sur le nord de la région, pas plus de 1 a 2 mm sur le sud par contre default_crying.gif

par contre regardez les modèles pour la fin de semaine quelque chose de très intéressant se profil a nouveau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

oui certe c'est un peut loin mais deja de bon cumuls prévu biggrin.gif a peut près les meme sur l'ain que ceux prévu sur le dernier épisode

deja que les 100 mm on été dépasser dans l'ain et que ici les 100mm sur 24h c'est la première fois depuis des lustres même voir du lamais vu (je n'ai pas tros regarder les historique) voila qu'apres 1 semaine d'accalmie on va r'attaquer ce record !

1284247228.gif

Bon je sais je suis complètement Hors sujet car c'est bien tros loin et on ne peut pas avoir de cumuls plusiometriques aussi longtemps a l'avance mais pour l'episode de Mardi GFS avait prévu tout les jours 180h a l'avance les cumuls était supérieurs a 100 mm on est bien partit pour

[Fin du Hors-Sujet]

Sinon a part quelques orages demain une semaine plutot calme a prevoir

A mon avis je m'enflame tros si vous voyer qu le message est tros HS modo faite votre boulot dsl

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

oui certe c'est un peut loin mais deja de bon cumuls prévu biggrin.gif a peut près les meme sur l'ain que ceux prévu sur le dernier épisode

deja que les 100 mm on été dépasser dans l'ain et que ici les 100mm sur 24h c'est la première fois depuis des lustres même voir du lamais vu (je n'ai pas tros regarder les historique) voila qu'apres 1 semaine d'accalmie on va r'attaquer ce record !

1284247228.gif

Bon je sais je suis complètement Hors sujet car c'est bien tros loin et on ne peut pas avoir de cumuls plusiometriques aussi longtemps a l'avance mais pour l'episode de Mardi GFS avait prévu tout les jours 180h a l'avance les cumuls était supérieurs a 100 mm on est bien partit pour

[Fin du Hors-Sujet]

Sinon a part quelques orages demain une semaine plutot calme a prevoir

A mon avis je m'enflame tros si vous voyer qu le message est tros HS modo faite votre boulot dsl

Beaucoup trop loin pour être si affirmatif que sa !

Le conditionnel serait beaucoup mieux, surtout à J+6.

Pas mal de fautes d'orthographe aussi ... 191769.gif

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Pour l' episode pluvieux voire pluvio-orageux de ce dimanche soir et la nuit prochaine, les ingénieurs de MF semblent une nouvelle fois dans la pommade! default_wacko.png

En clair:

MF38 annonce tout simplement des pluies faibles principalement du Nord-Isère au Grésivaudan, le Sud du département semble à l' écart avec de petites pluies annoncées pour la nuit prochaine.

MF73 quant à eux annoncent des pluies marquées en soirée et nuit prochaine sur les Préalpes et Beaufortain en soirée se généralisant la nuit prochaine.

C' est le flou total!

WRF-NMM, même si les cumuls sont à la baisse mise sur un cumul entre 20 et 30 mm sur Chartreuse, Vercors, Belledonne et une grande partie de la Savoie.

GFS voit aussi des précipitations mais un peu moins conséquentes.

COSMO lui ne voit aucune précipitations où alors quelques averses sur les Savoie la nuit prochaine.

Le plus simple sera de suivre ça en direct! default_rolleyes.gif

Posté(e)

Pour l' episode pluvieux voire pluvio-orageux de ce dimanche soir et la nuit prochaine, les ingénieurs de MF semblent une nouvelle fois dans la pommade! default_wacko.png

En clair:

MF38 annonce tout simplement des pluies faibles principalement du Nord-Isère au Grésivaudan, le Sud du département semble à l' écart avec de petites pluies annoncées pour la nuit prochaine.

MF73 quant à eux annoncent des pluies marquées en soirée et nuit prochaine sur les Préalpes et Beaufortain en soirée se généralisant la nuit prochaine.

C' est le flou total!

WRF-NMM, même si les cumuls sont à la baisse mise sur un cumul entre 20 et 30 mm sur Chartreuse, Vercors, Belledonne et une grande partie de la Savoie.

COSMO lui ne voit aucune précipitations où alors quelques averses sur les Savoie la nuit prochaine.

Le plus simple sera de suivre ça en direct! default_rolleyes.gif

Merci pour les previsons MF , pour suivre çà en live il faudra veiller ce soir , la finale de l'US open peut aussi eptre un bon remede !

WRF-NMM assez genéreux sur ces derniers épisodes je trouve .

Un cumul de 10 à 15 mm sur cette dégradation me parait possible .

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

En clair:

C' est le flou total!

MF38 annonce tout de même un risque orageux dans son bulletin en parlant d'averses localement accompagnées localement de quelques coups de tonnerre. Concernant les cumuls, ça restera assez variable avec localement des cumuls non négligeables de l'ordre de 10 à 20 mm, mais c'est vrai que l'épisode est de faible ampleur.

Posté(e)

Mf nous avertis qu' un coup de vent de NO à plus de 60 Km/h va se produire en première partie de nuit, atteignant la cuvette Grenobloise vers 21h/22h d' après eux.

Ils lancent un avis de vigilance pour Grenoble, en effet ça risque de cartoner dans la cuvette, le vent engoufré dans la cluse de Voreppe risque de prendre beaucoup de puissance.

Sinon ils éstiment un cumul d' une dizaine de mm sur les massifs autour de grenoble, bien moins sur les massifs du Sud.

Une situation qui devrait donc vite se dégrader maintenant et à suivre donc!

Mf nous avertis qu' un coup de vent de NO à plus de 60 Km/h va se produire en première partie de nuit, atteignant la cuvette Grenobloise vers 21h/22h d' après eux.

Ils lancent un avis de vigilance pour Grenoble, en effet ça risque de cartoner dans la cuvette, le vent engoufré dans la cluse de Voreppe risque de prendre beaucoup de puissance.

Sinon ils éstiment un cumul d' une dizaine de mm sur les massifs autour de grenoble, bien moins sur les massifs du Sud.

Une situation qui devrait donc vite se dégrader maintenant et à suivre donc!

et pour le nord-isere ? (cumul)

Posté(e)

et pour le nord-isere ? (cumul)

Sans doute 5 à 10 mm en plaine et sur le Nord-Isère. Il ne faut pas espérer plus sauf si une vigoureuses cellule vient à se développer.

Mais bon vu les radars actuellement, je ne sais même pas si les 5 mm seront atteints en montagne!

Je pense que l' élement à retenir de cet épisode sera le vent de NO, ça risque de cartoner à des endroits ( Grenoble, Mont du Chat et Lac du Bourget notament ).

Posté(e)

WRF-NMM, même si les cumuls sont à la baisse mise sur un cumul entre 20 et 30 mm sur Chartreuse, Vercors,

Completement à la rue ce modéle en ce moment et c'est peu de le dire !

On doit être à 0 mm sur la Chartreuse , heureusement encore que les cumuls ont été revus à la baisse !default_thumbup.gif

Posté(e)

Completement à la rue ce modéle en ce moment et c'est peu de le dire !

On doit être à 0 mm sur la Chartreuse , heureusement encore que les cumuls ont été revus à la baisse !default_thumbup.gif

Non! 0.4 mm au Sappey en Chartreuse! default_laugh.png Oui ça a même completement foiré, je vais arrêté de faire des prévisions pour les précipitations ça ne me vaut rien! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je posterais juste pour les coups de vent de Sud et Foehn! default_thumbup.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le passage d'un petit thalweg en début de w-e pourrait bien provoquer un bel épisode pluvieux sur une bonne moitié sud, et concerner le CE samedi en particulier.

À affiner (pour Ukmo c'est un peu trop au sud).

Posté(e)

La perturbation initialement prévue pour demain passe presque completement à la trappe d'après les dernières sorties , ciel aux éclairicies le matin puis nuageux avec un petit risque de pluies faibles , non generalisées d'ailleurs , dimanche retour du soleil , beau temps ensuite pour plusieurs jours , il faudra au minimum attendre la seconde partie voire toute fin de semaine prochaine pour un nouvel arrosage éventuel .

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On peut s'attendre à des amplitudes thermiques importantes pour ces prochains jours.

En début de semaine, les Tn devraient être comprises entre 5/8°C en plaine, et des TX de l'ordre de 22/25°C, voire un peu plus même pour Mercredi prochain.

On peut s'attendre à des amplitudes thermiques importantes pour ces prochains jours.

En début de semaine, les Tn devraient être comprises entre 5/8°C en plaine, et des TX de l'ordre de 22/25°C, voire un peu plus même pour Mercredi prochain.

oui, c'est ce que j'allais poster, tu m'as devancé innocent.gif , pas de gelées en vue encore, mais tout de même des matinées assez fraiches, la dernière tx estivale aura lieu très certainement mercredi (date à laquelle on sera d'ailleurs en automne), car après il y a un petit rafraichissement envisagé et surtout moins de soleil, pas de véritable dégradation toutefois, bref un temps variable qui sied tout à fait à un début d'automne

oui, c'est ce que j'allais poster, tu m'as devancé innocent.gif , pas de gelées en vue encore, mais tout de même des matinées assez fraiches, la dernière tx estivale aura lieu très certainement mercredi (date à laquelle on sera d'ailleurs en automne), car après il y a un petit rafraichissement envisagé et surtout moins de soleil, pas de véritable dégradation toutefois, bref un temps variable qui sied tout à fait à un début d'automne

L'automne météorologique commence le 1er septembre. Les saisons astronomiques c'est pas pour nous, passionnés de météo et de climato. default_191769.gifEn tout cas, pas d'agitation en vue, quel calme depuis plusieurs mois quand même ! Nocturne doit être entrain de dépérir quelque part à la Tour du Pin. default_laugh.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En tout cas, pas d'agitation en vue, quel calme depuis plusieurs mois quand même ! Nocturne doit être entrain de dépérir quelque part à la Tour du Pin. default_laugh.png

C'est clair ! Tous les gens autour de moi qui font un minimum attention au temps qu'il fait me font remarquer l'absence de pluie, d'orages, etc... depuis cet été. Sincèrement, ici, depuis les quelques gros orages de mai je crois, plus rien de chez rien !

Peut-être un phénomène de balancement après le temps extrêmement dépressionnaire de cet hiver.

Les parents de Nocturne l'ont peut-être bâillonné au fond de la cave... biggrin.gif

Posté(e)

En tout cas , absence majoritaire de flux de Sud/sud ouest depuis bien longtemps , là par contre , n'ayez crainte , ils attendent fin Novembre pour arriver et nous pourrir notre hiver (pour nous habitants des plaines et basses montagnes ) , disons une bonne moitié , là Thomas , on rique de l'avoir notre balancement !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En tout cas , absence majoritaire de flux de Sud/sud ouest depuis bien longtemps , là par contre , n'ayez crainte , ils attendent fin Novembre pour arriver et nous pourrir notre hiver pour nous habitants des plaines et basses montagnes , disons une bonne moitié , là Thomas , on risque de l'avoir notre balancement !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au vu de la synoptique actuelle, je n'y crois pas. Bien sûr que des hivers type 2006-2007 reviendront, mais je parierais plutôt sur une poursuite encore un ou deux hivers de configurations froides. Ce n'est bien entendu qu'un supputation, basée sur les récurrences que nous subissons depuis deux hivers.

oui c'est vrai que ce calme plat commence a peser, vivement le prochain épisode méditerranéen et que celui-ci concerne l'est du Rhône c'est a dire nous. j'ai pas vue les modèles mais vue leurs stabilités en ce moment c'est pas bien grave.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...