Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 849
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Disons que si on regarde les zones de pluie et leur stationnarité....les 200mm ne poseront quasiment aucun soucis pour être atteints!Le mouvement atmosphérique sur cet épisode est assez atypique avec

Les 5 premiers jours de septembre serait bien calme et ensoleillé.

Jusqu'au 5 septembre les régions méditeranéenne seront donc soumis à un temps estival, sec et ensoleillé.

Pour ce qui est des T° nous atteindront pas des valeurs d'un début août mais elle seront très agréable.

Les T° grimperont au fil des jours, nous auront dès demain des T° comprise entre 24°c et 26°c sur les côtes et entre 26°c et 28°c dans l'arrière pays. Pour finir dimanche avec des valeurs comprise entre 25°c et 28°c au bord des côtes et entre 28°c et 31°c dans l'arrière pays donc une ambiance estival avant une hypothétique dégradation que nous commenteront dans les délais.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Concernant l'hypothétique dégradation (même si c'est plutôt son intensité qui est hypothétique), on observe deux grandes possibilités ce matin à des échéances pas trop lointaines:

-Scénario GFS: Le flux de NW en Atlantique se met bien en place en direction du proche Atlantique mais la dorsale anticyclonique empêche à cette GF de plonger vers le Golfe de Gascogne et Péninsule Ibérique. Si ça se passe de la sorte, on aurait un bon passage pluvio-orageux mais rien de méchant.

-Scénario CEP: Le décrochage est plus franc, s'approche bien plus de nos côtés Atlantiques et génère des possibilités bien plus humides.

Contrairement à hier, UKMO est magnifique par contre,

On observe cependant une synoptique moins favorable sur les deux modèles à un épisode costaud, et c'est à souligner.

En attendant, le ciel se voile cet AM dans le LR, nuages bas marins en soirée et nuit suivante et demain matin. Quelques gouttes localisées sont possibles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pardonnez du double post mais :

cep1.png

cep2.png

C'est vraimment dommage que la GF ne se place pas un peu plus bas chez CEP, il ne manquait vraiment pas grand chose.

Si ça se confirme, ça serait quand même une grosse saucée, au dessus les deux cartes principales mais l'épisode commencerait le 7 et se terminerait le 9 (une centaine de mms modélisés entre 34/30/48/07.

Tout ça pour dire que la synoptique se joue bien vers J-5 maintenant, à la limite J-6.

Soit les modèles marquent une nouvelle tendance (c'est possible), soit ça fait comme ça arrive parfois (comme en 2002 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), les modèles se rétractent doucement et remettront la couche plus tard. Pour moi, c'est encore du 50/50 mais on sent qu'à cette heure il manque un petit quelque chose.

Les 0Z de ce matin sont bon pour une seconde moitiée de semaine et fin de semaine anticyclonique et alimentée par des poussées subtropicales, plus évidentes sur la moitiée sud. Ceci dit, ces pulsions seront moindres que celles de l'été et c'est normal. Tout sa pour dire que dès Lundi ou la synoptique orageuse devrait se mettre en place, elle se fera sur une France "chauffée" avec des crêtes de hautes thetaE sans doute. Vous voyez ou je veut en venir ?

GFS00Z

et CEP00Z

voient tout deux une depression bien creuse arriver sur le nord-ouest de la France, dans le proche Atlantique pour la semaine prochaine, cette dernière stagnerai quelques jours et sa position n'est pas non plus cernée, elle peut très bien descendre, quoi qu'il en soit se sera a suivre dans les prochaines sorties. Nogaps, pour le moment isolé, voit une belle goutte froide stationner entre l'Espagne,la péninsule Ibérique et la France, ce qui serait assez explosif, étant donné la proximité de ce décrochage avec nos régions. Je sait, on a envie de savoir exactement ce qui nous attend, mais pour cela, il va falloir attendre encore quelques jours, voir même attendre la fin de semaine pour voir les modèles en accord, et voir l'évolution exacte de cette "hypothétique degradation". default_clover.gifdefault_clover.gif

A suivre, le potentiel est la ! default_flowers.gif

Posté(e)

Et de ça on en est où ??

Le voile arrive dans l'après-midi, ça s'ennuage en soirée et nuit suivante. C'est demain et non pas Vendredi que ça sera bien nuageux en matinée avec des éclaircies un peu plus nombreuses l'après-midi wink.gif

Vendredi, encore quelques passages nuageux, mais le soleil est dominant.

En fait, c'est exactement le même message, c'est l'échéance qui est avancée de 24h biggrin.gif

Dans le cas d'une bonne depression assez creuse positionnée entre les Iles Britanniques et le nord-ouest de la France, il me semble que ce scénario (qui est actuellement vu par plusieurs modèles) est très bon pour nous régions, cela dirige un flux de sud instable et des des contrastes de masses d'air qui pourrait se solder en épisode orageux sur nos contrées. Ceci n'est qu'une hypothèse mais c'est pour dire que dans tout les cas, les synoptiques de la semaine prochaine ne manquent pas pour un potentiel important à un moment ou à un autre. A suivre ! default_clover.gif

Dans le cas d'une bonne depression assez creuse positionnée entre les Iles Britanniques et le nord-ouest de la France, il me semble que ce scénario (qui est actuellement vu par plusieurs modèles) est très bon pour nous régions, cela dirige un flux de sud instable et des des contrastes de masses d'air qui pourrait se solder en épisode orageux sur nos contrées. Ceci n'est qu'une hypothèse mais c'est pour dire que dans tout les cas, les synoptiques de la semaine prochaine ne manquent pas pour un potentiel important à un moment ou à un autre. A suivre ! default_clover.gif

A condition bien sur que cette dépression ne fasse pas un "passage éclair" pour aller rejoindre le Nord de la GB et se positionner entre Island & GB dans ce cas la il n'y aurait pratiquement rien du fait que ca ne serait pas enfoncé sur les eaux méditerranéenne.

On va attendre que GFS 6Z qui sort prochainement pour voir ce qu'il advient de notre potentiel épisode .

Sinon je voit un peu ce que tu veut dire tropica pour le Theta E élevé mais il faudrait une anomalie en tropo pour que les orages se développent ?

On va attendre que GFS 6Z qui sort prochainement pour voir ce qu'il advient de notre potentiel épisode .

Sinon je voit un peu ce que tu veut dire tropica pour le Theta E élevé mais il faudrait une anomalie en tropo pour que les orages se développent ?

Oui, et les modèlisations actuelles vont dans ce sens, avec a la clé des anomalies de tropopause qui circulerait à l'avant de la gf sur le sud-ouest et le bassin méditerannéen ce qui dénote le potentiel orageux, bien sur on confirmera cela comme tu dit dans les prochains jours et j'ai hâte de voir la tête du GFS06Z

.

GFS06Z

confirme une bonne depression bien creuse centrée sur les Iles Britanniques avec a la clé, surement une goutte froide modélisé. Et ce de Lundi à Jeudi à en croire la dernière sortie. Je pense que c'est très bon pour nous et j'attend de voir les autres sorties pour voir si elles corroborent bien cette synoptique. Qu'en pensez-vous ?? default_clover.gif

Posté(e)

GFS06Z

confirme une bonne depression bien creuse centrée sur les Iles Britanniques avec a la clé, surement une goutte froide modélisé. Et ce de Lundi à Jeudi à en croire la dernière sortie. Je pense que c'est très bon pour nous et j'attend de voir les autres sorties pour voir si elles corroborent bien cette synoptique. Qu'en pensez-vous ?? clover.gif

Je pense qu'il faut avoir une vision d'ensemble... et ne pas lire à la lettre la carte RR des modèles.

Les synoptiques restent favorables, point.

En somme, celle de ce run (GFS6Z) est particulièrement magnifique.

on surveillera pour la corse les journées de vendredi a samedi avec une perturbation qui circulera entre Sardaigne et Sicile elle devrait apporter pas mal de nuages et peut etre un peu de pluie ensuite faudra attendre le 8 septembre pour voir peut être un système plus actif

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Effectivement, le 6Z de GFS est vraiment joli.

En revanche, il semblerait que CEP ait décalé la sauce plus à l'Est côté précipitations, mais ça reste bien évidemment marginal à ce stade.

Bonjour à tous,

Je vois que ça a chambré pas mal pour mon retour hier.. default_laugh.pngdefault_thumbup.gif

Un proverbe : "quand Chris of Auriol intervient dès fin Août, hiver très très rude.." default_laugh.png

Bon allez, retour au sujet.

Ce matin, les modèles semblent bel et bien s'inscrire dans la continuité des précédents runs, avec donc des signaux en vue d'une nette dégradation du temps sur nos contrées pour la semaine prochaine. En ce qui me concerne, et je l'ai déjà souligné hier, je m'abtiendrai de tenter de localiser plus que cela ces possibles RR ainsi que leur intensité. Je pense qu'on pourra étalonner tout cela à partir de ce week-end..

default_flowers.gif

GFS 6Z est une des meilleurs synoptique qui pouvait nous arriver. C'est encore loin pour une bonne fiabilité mais elle devrait d'après GFS 6Z être centré non seulement en plein sur la France et y stationner pour une bonne durée.

On peut donc en tiré une synoptique plus favorable mais ne crions pas victoire trop vite.

Il faudra donc attendre le prochain CEP qui nous dira si la synoptique de GFS est viable.

Une parti des modeles voit un peu plus la GF sur la Grande Bretagne non ? Corriger moi si je me trompe

sur CEP la GF est un peu trop au nord, par contre GFS est correct pour l'instant. il me semble que les courbes de précipitation sont quand même revues un peu a la baisse.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

il me semble que les courbes de précipitation sont quand même revues un peu a la baisse.

En même temps c'est pas comme ci il avait été dit à maintes reprises qu'il ne faut pas regarder les RR à cette échéance ^^

Oui le GFS06Z

nous sort une belle et puissante goutte froide sur l'Anglettere avec un système depressionaire qui se creuse et les modélisations actuelles montrent que ce sytème stationne plusieurs jours. Cette synoptique si elle se confirme (a voir les prochaines sorties) ne peut-être qu'exellente. C'est même la meilleure synoptique depuis le début. Il y aura peut-être même encore meilleure carte d'ici Dimanche. Quand aux courbes RR, comme l'a souligné Christophe30, il y aura des hauts et des bas, et ce n'est pas du tout significatif à cette échéance.

A suivre, et sa commence à sentir bon ! default_thumbup.gif

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

MF34, MF30, MF12, MF13 et MF83 s'accordent globalement tous à une dégradation (entrées maritimes, baisse des températures, averses fréquentes, parfois et localement orageuses) qui commencerait mardi et se conclurait vendredi prochain.

Je pense qu'on devrait commencer à y voir beaucoup plus clair dès demain soir/vendredi matin.

MF34, MF30, MF12, MF13 et MF83 s'accordent globalement tous à une dégradation (entrées maritimes, baisse des températures, averses fréquentes, parfois et localement orageuses) qui commencerait mardi et se conclurait vendredi prochain.

Je pense qu'on devrait commencer à y voir beaucoup plus clair dès demain soir/vendredi matin.

Et encore , cela n'est que du lissage a moyen terme. Suivant ce que nous sortent les modèles, sa pourra être la grosse tartine !

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

D'ailleurs ce matin MF confirme plus ou moins GFS dans leurs bulletins départementaux. En effet ils parlent d'une dégradation du temps sur plusieurs jours avec de fréquentes averses orageuses.

Franchement je trouve que GFS change beaucoup trop de run en run.. Et si on commente chaque run au niveau des RR on s'en sort pas. Dans ces cas là c'est plus la situation synoptique qui est importante. Car finalement les RR ne montre pas grand chose car tout le monde sais très bien qu'il ne peut pas pleuvoir partout en même temps sur une si grande surface. Il faut donc attendre que ça s'affine.

Mais la perturbation semble se confirmer peu à peu.

la semaine prochaine verra aussi le retour du vent d'est, sinon la dégradation se confirme du run en run mais savez-vous si elle sera plus pluvieuse que orageuse ? default_confused1.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...