jaz_a_fip Posté(e) 27 septembre 2010 Partager Posté(e) 27 septembre 2010 C'est marrant, le Zonal ressort chaque année, mais en fait c'est un mirage. J'avais raison de m'en méfier, mais il va bien ressurgir un jour ou l'autre c'est pas possible un tel écart. Et comme d'habitude, c'est GFS qui le ressort en premier, et puis quand tous les autres modeles s'alignent, il le met en doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 27 septembre 2010 Vaucluse Partager Posté(e) 27 septembre 2010 Il semble tout de même que le risque de forte pluie soit cette fois -ci , à priori ,plus important que celui de vendredi dernier . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 27 septembre 2010 Mailhac (11) Partager Posté(e) 27 septembre 2010 Il semble tout de même que le risque de forte pluie soit cette fois -ci , à priori ,plus important que celui de vendredi dernier . En effet le "risque" serait plus généralisé. Il ne dépendrait pas d'un petit mais intense phénomène localisé provoqué par un thalweg trop loin pour vraiment arroser toute la région. Cette fois on aurait vraiment une synoptique globalement arrosante pour la région, avec donc moins de risques de flop. ça ferait probablement moins de déçus, surtout si ça perdure quelques jours. Mais espérons aussi que ce thalweg ne reste pas trop à l'ouest comme le suggère GEM. S'il se rattrape sur sa dernière sortie d'ensemble, on pourra franchement y croire. Rajout à 3h pour les dernières sortie disponibles. Chacun campe sur ses positions : -GFS avec des bonnes perturbations pour nous. ça devient même de plus en plus probable et l'échéance semble se caler aussi, avec souvent un début des hostilités pour vendredi, plus marqué sur 30 et 34. Seuls 4 runs sont vraiment décalés dans le temps et/ou dans la forme, dont le run déterministe qui fait son radin (sauf en Languedoc) en voyant le thalweg se combler en arrivant chez nous. Sinon encore une fois le 11 et le 66 peuvent rester sceptiques. -GEM et Nogaps qui voient le thalweg bloqué trop à l'ouest et se combler en arrivant chez nous dans la plus part des runs + d'autres runs qui remettent le ZONAL au goût du jour. Les spaghettis de Calou sont un peu rigides, voire carrément pas cuite. Bon on va dire que même s'il a l'air sûr de lui, GEM est isolé. Pas envie de finir aux lamentations, soyons optimistes! Bonne nuit à vous qui dormez déjà! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 septembre 2010 L'onde perturbée est rapide dans le 00Z de ce matin, mais le talweg arriverait à générer un beau passage pluvieux, principalement en Languedoc et Cévennes, puis en PACA. On reste dans une situation à incertitudes, l'approche de cet amat dépressionnaire n'est pas cernée, la formation du talweg, son déplacement et sa position exacte sont en conséquence difficilement prévisibles pour l'heure. Ce qu'on pourra retenir, comme l'indique Jaz, c'est qu'on se sauve du ZO dans ces configurations et c'est tant mieux que le cauchemard ne soit plus modélisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 28 septembre 2010 Partager Posté(e) 28 septembre 2010 Les bulletins MF ne voyent plus rien ce midi ... ni gfs. A part quelques pluies faibles mardi prochain. Comme quoi, ça peut changer en un rien de temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 28 septembre 2010 Mailhac (11) Partager Posté(e) 28 septembre 2010 Les bulletins MF ne voyent plus rien ce midi ... ni gfs. A part quelques pluies faibles mardi prochain. Comme quoi, ça peut changer en un rien de temps. Sur le site de MF il y a toujours de la pluie pour l'instant, mais je ne vois pas trop l'utilité d'aller voir MF à cette échéance, sinon peut-être pour se rassurer. Sinon en effet GFS est moins copieux qu'hier soir, mais dans les PE on voit qu'il reste quelque chose de convenable, plus probable sur le Languedoc qu'ailleurs. En effet l'hypothèse que je souhaitais voir disparaitre cette nuit semble prendre du poids: le thalweg pourrait bien se combler en avançant vers nous et être un peu trop tangent à nos côtes. UKMO et CEP semblent un peu plus optimistes, mais de toute façon ça va encore bien bouger d'ici là, j'espère dans le bon sens. Les BP sur l'atlantique semblent vouloir se répartir en plusieurs pôles dépressionnaires secondaires qui influenceront directement la position, le creusement, et la vitesse de déplacement du Thalweg qui nous concernera. La rotation de cette ensemble dépressionnaire peut provoquer de nombreuses surprises étant donné les difficultés de modélisation que ça pose. D'autre part, on voit sur certains modèles l'esquisse d'un creusement secondaire à l'approche de la Méditerranée. Ce n'est pas encore net du tout, mais pourquoi pas? On devrait en savoir plus d'ici demain soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 septembre 2010 ZO à nouveau dominant que ça soit sur les ensembles ou les déterministes... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien entendu, ça n'empêchera probablement pas quelques dégradations mais c'est pas bien beau tout ça. On verra si demain il est à nouveau confirmé, ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 28 septembre 2010 Mailhac (11) Partager Posté(e) 28 septembre 2010 ZO à nouveau dominant que ça soit sur les ensembles ou les déterministes... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien entendu, ça n'empêchera probablement pas quelques dégradations mais c'est pas bien beau tout ça. On verra si demain il est à nouveau confirmé, ou pas. non c'est pas très beau. Pour l'instant le Languedoc serait encore arrosé, mais rien d'exceptionnel. Ailleurs c'est très dispersé mais quelques runs donnent une bonne pluie sur PACA pour lundi/mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 28 septembre 2010 Partager Posté(e) 28 septembre 2010 Par contre, CEP ce soir est nettement plus interessant pour nous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 28 septembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 28 septembre 2010 Par contre, CEP ce soir est nettement plus interessant pour nous ! Et pourquoi pas un bon espoir d’aboutir à une situation de classe TG (talweg golfe de Gascogne, classe productrice de pluies intenses).GEFS 12Z: la moyenne à 12 UTC dimanche forme bien le talweg, la dispersion asymétrique concerne la profondeur de l’onde courte légèrement en amont du creux de géopotentiel, dispersion et contours que l’on retrouve sur le schéma spaghetti. Pas mal de conditions initiales perturbées qui creusent ce talweg donc. Les déterministes GFS et CEP sont assez semblables, GFS tient dans la moyenne de ses champs de pluies prévus par sa PE (rien d’exceptionnel, cumuls cévenols pendant 24h, puis talweg court probablement lundi en matinée avec pluies convectives). Le CEP déterministe hausse ses champs de TPE et de convergence à l’avant de l’anomalie de PV et "explose" (tout est relatif, c'est un signal) ses cumuls convectifs lundi sur 30 et 07. MAIS c’est à plus de 120h, et cette onde ne sort que depuis hier soir...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 28 septembre 2010 Mailhac (11) Partager Posté(e) 28 septembre 2010 Merci pour cette analyse optimiste qui confirme mon sentiment sur le CEP. Perso je crains que le thalweg n'avance pas assez franchement vers nous et qu'il frôle la méditerranée au niveau du 30, mais sans plus. ça n'empêche pas que j'y crois. Au fait tu les trouves où tes spaghettis? Je dis pas que j'en mangerais tous les soirs, je ne suis pas fan des pâtes, mais quand elle ont l'air réussies ça peut être sympa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 28 septembre 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 28 septembre 2010 Au fait tu les trouves où tes spaghettis? Je dis pas que j'en mangerais tous les soirs, je ne suis pas fan des pâtes, mais quand elle ont l'air réussies ça peut être sympa. Par ici par exemple: http://www.infoclimat.fr/modeles Les spaghettis se trouvent dans l'onglet "ENS". Je surveille également cette petite tendance perçue depuis hier soir... je n'ai tout de même pas choisi "au hasard" cette période statistiquement la plus propice à ce genre de manifestation pour prendre 10j de congés et rentrer chez moi! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 29 septembre 2010 Mailhac (11) Partager Posté(e) 29 septembre 2010 Par ici par exemple: http://www.infoclimat.fr/modeles Les spaghettis se trouvent dans l'onglet "ENS". Je surveille également cette petite tendance perçue depuis hier soir... je n'ai tout de même pas choisi "au hasard" cette période statistiquement la plus propice à ce genre de manifestation pour prendre 10j de congés et rentrer chez moi! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ok merci j'avais jamais fait gaffe tout en le croisant souvent. En effet à Long terme ça fait vraiment une grosse galette informe. GEFS 18z égal à lui même RAS, quoique ça devient plus intéressant en 06 et 83, avec notamment quelques runs qui modélisent un petit creusement intéressant le long de leurs côtes. à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 septembre 2010 Bien repéré Pascal L'onde dépressionnaire dans le 00Z de GFS évolue temporairement en un talweg de courte longueur d'onde, rapidement balayé et corrélé à un Jet vigoureux en altitude au niveau de l'Atlantique. On reste quand même dans une configuration avec une circulation très rapide, l'enfoncement tant souhaité au niveau du Golfe de Gascogne ne peut donc se faire sur cette sortie. On notera une orographie marquée en Cévennes, pendant 48h et également une onde perturbée en plaine, avec une anomalie d'altitude déboulant sur une petite ano chaude de thêta en BC et un max de convergence en Languedoc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 29 septembre 2010 Mailhac (11) Partager Posté(e) 29 septembre 2010 Bien repéré Pascal L'onde dépressionnaire dans le 00Z de GFS évolue temporairement en un talweg de courte longueur d'onde, rapidement balayé et corrélé à un Jet vigoureux en altitude au niveau de l'Atlantique. On reste quand même dans une configuration avec une circulation très rapide, l'enfoncement tant souhaité au niveau du Golfe de Gascogne ne peut donc se faire sur cette sortie. On notera une orographie marquée en Cévennes, pendant 48h et également une onde perturbée en plaine, avec une anomalie d'altitude déboulant sur une petite ano chaude de thêta en BC et un max de convergence en Languedoc. En effet, ça reste assez limite pour nous tout ça. espérons que ça bouge encore, que CEP vienne nous sauver. En attendant c'est le déterministe de GEM qui est plutôt très sympa en fait, mais bon, peu de chances que l'ensemble suive. On sait jamais. UKMO sent pas mauvais non plus. En tout cas ça fait encore beaucoup de variantes possibles pour cette ondulation. Eh bien voilà, il suffisait de le demander. ça c'est un CEP qui envoie du rêve. Bon ok c'est que le déterministe pour l'instant, mais c'est joli à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 29 septembre 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 29 septembre 2010 Le 6Z de GFS est assez sympa au niveau synoptique, avec un max de précipitations dans le Languedoc (et notamment dans les Cévennes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 septembre 2010 Le courant dominant n'est plus vraiment orienté au ZOnal rectiligne, une évolution temporaire en talweg de courte longueur d'onde est à nouveau modélisée dans le 6Z. Dans cette sortie, les anomalies basses à la TP dynamique circulent d'Ouest en Est, signe que l'enfoncement du talweg n'est pas optimal tout en tenant compte que les contours de celles-ci ne sont pas cernés. Le forçage suscité est double en Cévennes, on compte également sur de l'orographie relativement durable et donc la possibilité de lames d'eau un peu plus importantes. En plaine, un vigoureux Jet de BC se met en place en Languedoc, la tram pousse à l'arrière et l'anomalie circule assez rapidement, une onde perturbée de type ligne de convergence est envisageable. L'écart type et l'échéance poussent quand même à la prudence /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 29 septembre 2010 Partager Posté(e) 29 septembre 2010 Le courant dominant n'est plus vraiment orienté au ZOnal rectiligne, une évolution temporaire en talweg de courte longueur d'onde est à nouveau modélisée dans le 6Z. Dans cette sortie, les anomalies basses à la TP dynamique circulent d'Ouest en Est, signe que l'enfoncement du talweg n'est pas optimal tout en tenant compte que les contours de celles-ci ne sont pas cernés. Le forçage suscité est double en Cévennes, on compte également sur de l'orographie relativement durable et donc la possibilité de lames d'eau un peu plus importantes. En plaine, un vigoureux Jet de BC se met en place en Languedoc, la tram pousse à l'arrière et l'anomalie circule assez rapidement, une onde perturbée de type ligne de convergence est envisageable. L'écart type et l'échéance poussent quand même à la prudence /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On note tout de même chez GFS une évolution de plus en plus favorable, il suffit de peu pour que l'enfoncement du thalweg soit plus profond, comme c'était le cas hier sur CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 29 septembre 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 29 septembre 2010 La situation devient quand même assez intéressante. Très bonne réaction de l'ensemble GEFS (Hérault/Gard) qui vient d'être mis à jour : http://www.meteociel.fr/modeles/gefs.php Niveau synoptique l'ensembliste est également Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 29 septembre 2010 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 29 septembre 2010 Prévisions à 3 jours actualisées sur IC : temps automnal, sans grand intérêt avec des températures assez douces dans l'ensemble et un ciel souvent chargé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 29 septembre 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 29 septembre 2010 Le thalweg aurait du mal à aborder la péninsule ibérique d'après le 12Z de GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 septembre 2010 Le thalweg aurait du mal à aborder la péninsule ibérique d'après le 12Z de GFS. Un 12Z au passage cohérent, on reste dans de la courte lgr d'onde... Si on ramasse en plaine, c'est que le forçage au passage de l'anomalie de basse TP suscité est suffisant, a corréler avec une dynamique temporairement favorable, chaleur latente oblige mais c'est fragile. J'ai quand même peur que ça ne se transforme pas, ces balayages c'est toujours un casse tête à prévoir. L'orographie en Cévennes est confirmée, c'est une bonne chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 septembre 2010 Scénario complètement isolé mais modèle de taille, à voir le CEP. Dans cette sortie, la rectitude du ZO est moins franche, la talweg est plus massif, le creusement à 975hPa est signe d'une dynamique explosive à proximité d'un Jet très vigoureux. C'était plus pour l'anecdote EDIT: CEP se rapproche vraiment de UKMO niveau synoptique, sacré creusement à proximité du Golfe de Gascogne et explosion des RR entre 30 et 07 (lames d'eau importantes). On verra, mais c'est intéressant même si ça risque d'être bien rapide comme circulation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 29 septembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 29 septembre 2010 EDIT: CEP se rapproche vraiment de UKMO niveau synoptique, sacré creusement à proximité du Golfe de Gascogne et explosion des RR entre 30 et 07 (lames d'eau importantes). On verra, mais c'est intéressant même si ça risque d'être bien rapide comme circulation. Oui, le CEP est dynamiquement ce quon peut espérer de mieux dans sa représentation de lanomalie de PV et des contours du jet. Avec une telle dynamique, les champs de basses couches sorganisent autour du jet dans une atmosphère instable et fortement convergente ente Rhône et Cévennes doù la nature convective et moins mobile des précipitations. Le 06Z de GFS était proche de cette configuration, par contre le 12Z module la longueur donde du talweg qui perd en contrôle sur ladvection chaude et humide des niveaux inférieurs, et des flux verticaux moins forts. La fenête temporelle cible de plus en plus la matinée de lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 29 septembre 2010 Partager Posté(e) 29 septembre 2010 Faudra bien profiter de cette possible dégradation du début de semaine prochaine, car ensuite c'est temps calme pour une durée indéterminée ... Même si le zonal n'est plus trop d'actualité, l'anti Méditerranéen pointe le bout de son nez à cause de l'air froid qui plonge dans l'Atlantique. J'espère vraiment que ça va changer, sinon les prévisions saisonnières qui voyaient un début d'automne frais et perturbé sur nos régions, devront revoir leur copie. ça fait peur quand ont voit CEP et GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés