jaz_a_fip Posté(e) 29 septembre 2010 Partager Posté(e) 29 septembre 2010 Faudra bien profiter de cette possible dégradation du début de semaine prochaine, car ensuite c'est temps calme pour une durée indéterminée ... Même si le zonal n'est plus trop d'actualité, l'anti Méditerranéen pointe le bout de son nez à cause de l'air froid qui plonge dans l'Atlantique. J'espère vraiment que ça va changer, sinon les prévisions saisonnières qui voyaient un début d'automne frais et perturbé sur nos régions, devront revoir leur copie. ça fait peur quand ont voit CEP et GFS CEP et UKMO maintiennent l'espoir, même si faut le souligner, ces derniers temps c'est GFS qui a la main.Sinon, tout à fait, même si c'est à LT la synoptique fait peur, avec des remontées chaudes et ses 26°C minimum. Pourquoi pas ça au mois d'août ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 30 septembre 2010 Mailhac (11) Partager Posté(e) 30 septembre 2010 Belle tendance au creusement du thalweg aujourd'hui (JMA et VMCM s'y ajoutent). GFS fait un joli tir groupé à 18z, tous les scenarii sont pluvieux pour lundi et les quantités sont convenable pour le languedoc au moins, plus incertains ailleurs. On a même un run (+2) qui ressemble de très près au CEP 12 Z avec un joli coude en bout de thalweg sur LR puis une évolution en GF vers l'est, et la carte des précip est sympa à voir avec une belle tâche orange sur le piémont cévenol et un arrosage pour PACA aussi. Bon c'est juste pour le plaisir des yeux, il est assez isolé à voir autant de pluie, et ce n'est pas encore pour demain. Sinon s'il y en a bien un qui n'est pas du tout fixé c'est GEM: ensemble encore très flou. Vous en pensez quoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 30 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 30 septembre 2010 Creux dépressionnaire confirmé dans le 00Z de GFS, de bien bonne augure pour notre dynamique. En résulte une modélisation RR assez extrême du Languedoc aux Cévennes mais on dénote une circulation bien rapide (peu de stationnarité du talweg et du creusement dans le proche Atlantique). A voir quand même comment ça se comporte dans les CL et également la rapide bascule au NW à l'arrière. Et pour souvenir: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 30 septembre 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 30 septembre 2010 Niveau synoptique, il est vrai que ça devient très alléchant. WMC Moscou, GFS et JMA voient en effet ce creux dépressionnaire dans le P.A.. GFS modélise un max de RR de l'extrême est héraultais à l'Ardèche en passant par le Gard. Pour GEM, yo, je vois rien de très flou. Le thalweg arrive même à entrer dans la péninsule ibérique, on verra le run de tout à l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 30 septembre 2010 Partager Posté(e) 30 septembre 2010 Un petit passage pluvio-orageux est toujours prévu entre lundi soir et début de nuit suivante sur la Corse. Petite nouveauté, plusieurs épisodes de vents sont modélisés par GFS dans le courant de la semaine prochaine. Je sais pas si GFS est isolé, mais les remontées chaudes issues de l'Anti Méditerranéen sont mises à mal... Et le CEP semble aller lui aussi vers cette voix avec des remontées chaudes moins franches. On reprend le moral, pourvu que ça dur.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 30 septembre 2010 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 30 septembre 2010 Connait t'on la LPN pour les alpes du sud? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 30 septembre 2010 Partager Posté(e) 30 septembre 2010 Heureusement que nous sommes en automne et que même les tendances les plus solides peuvent être mises à mal en 24H (Zonal, remontée chaude ...) La synoptique ce matin est favorable pour notre épisode - à priori court mais intense - et ce qui est interessant (à juste titre corsica) c'est que les thalweg pourraient se succéder à moyen terme. (un peu comme 2006 quoi, je fantasme /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) GFS propose encore du zonal mais je n'y crois guère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 30 septembre 2010 Partager Posté(e) 30 septembre 2010 Le dernier run est toujours aussi sympa et dans la lignée de ce matin. Une dégradation dans un premier temps importante vers la Vallée du Rhôme qui devrait vraiment bien ramasser lundi matin et un peu l'après-midi. Puis milieu d'après-midi où en soirée, ces pluies gagneraient la PACA en perdant un peu de leurs intensités. La Corse serait concernée dans la nuit de lundi à mardi et un peu mardi en journée. En tout cas, un second run consécutif qui ne montre plus de signes de HP... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 30 septembre 2010 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 30 septembre 2010 Salut tout le monde ! Je me marie le 9 Octobre et oui lol ! bon ce n'est qu'a la mairie mais que pensez vous du temps qu'il pourrait faire ce jour là ? ( je sais c'est HT mais bon une tendance ? )Pour ma part et de ce que j'ai vu c'est remontée chaude et beau temps. Je pense que cela peut encore changer qui en pense quoi ?! Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 30 septembre 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 30 septembre 2010 Heu, vous avez vu l'ensembliste GEFS? Le thalweg serait un peu plus stationnaire, et reviendrait par la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 30 septembre 2010 Partager Posté(e) 30 septembre 2010 En effet christophe GFS et CEP réagissent plutôt bien cette aprés-midi. Deux creux modélisés sur le Nord et la Péninsule Ibérique sur GFS, CEP quand à lui suit aussi cette optique. Le diagramme CEP pour marseille réagit bien entre le 04 et 05 Octobre avec déjà de bon cumuls. Celui de GFS réagit bonnement lui aussi mais est plus modéré que CEP. JMA et GEM suivent les creux mais ils corsent les choses avec des creux un peut plus profond. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 30 septembre 2010 La-Seyne-sur-Mer Auteur Partager Posté(e) 30 septembre 2010 En effet christophe GFS et CEP réagissent plutôt bien cette aprés-midi. Deux creux modélisés sur le Nord et la Péninsule Ibérique sur GFS, CEP quand à lui suit aussi cette optique. Le diagramme CEP pour marseille réagit bien entre le 04 et 05 Octobre avec déjà de bon cumuls. Celui de GFS réagit bonnement lui aussi mais est plus modéré que CEP. JMA et GEM suivent les creux mais ils corsent les choses avec des creux un peut plus profond. Ce serai un beau cadeau d'anniv un bon arrosage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 30 septembre 2010 Mailhac (11) Partager Posté(e) 30 septembre 2010 Heureusement que nous sommes en automne et que même les tendances les plus solides peuvent être mises à mal en 24H (Zonal, remontée chaude ...) La synoptique ce matin est favorable pour notre épisode - à priori court mais intense - et ce qui est interessant (à juste titre corsica) c'est que les thalweg pourraient se succéder à moyen terme. (un peu comme 2006 quoi, je fantasme /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) GFS propose encore du zonal mais je n'y crois guère. Je ne vois rien d'exceptionnel pour l'instant en terme de succession de thalwegs à moyen terme, sauf 2 runs peut-être sur GEM. Sinon tu parles peut-être des micro-ondulations qui nous donneraient quelques pluies vers mercredi/jeudi selon certains run de GFS, mais je trouve ça minime pour l'instant, et franchement dans ce cas je préfère que l'air s'assèche un peu après le passage du vrai thalweg. Je verrai peut-être ça autrement si il nous donne un flop de plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 30 septembre 2010 Mailhac (11) Partager Posté(e) 30 septembre 2010 Heu, vous avez vu l'ensembliste GEFS? Le thalweg serait un peu plus stationnaire, et reviendrait par la suite C'est ce que j'allais dire, quelques runs sont plus stationnaires que les autres, Nogaps aussi voit quelque chose étalé sur la journée en languedoc/cévennes. GME 0z voit quelque chose qui me semble assez extrême aussi avec un redressement très franc des géopotentiels z500 sur le Languedoc pour lundi. dur à confirmer pour moi sans carte des pluies. le 12z tarde à sortir... edit : ça y est il est sorti et toujours du même calibre. UKMO par contre semble moins creusé qu'hier. Pour GEM tout est rentré dans l'ordre depuis cette nuit mais le 12z était d'une confusion! Par contre il me semble que pour une même situation GEM met toujours moins de pluie que GFS sur ses diagramme. Est-ce une impression? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 septembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 septembre 2010 Plus les runs sortent plus l'épisode du début de semaine prochaine semble durer dans le temps, il y a quelques jours, c'était seulement une grosse ondée pluvieuse/orageuse, aujourd'hui c'est un petit épisode assez sympathique qui se profile, notamment en Cévénnes/Gardoise et Héraultaise, bref la situation s'annonce explosive dans les jours à venir, à suivre avec le prochaine run qui est en train de sortir, bonne fin de journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 30 septembre 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 30 septembre 2010 Ukmo est quand même atypique entre 96h et 144h, avec un premier thalweg qui débarque mais on voit pas trop la modélisation entre 96h et 120h (c'est ce qui nous intéresse le plus), et la présence d'un nouveau front à 144h qui vient corroborer l'ensembliste GEFS de cet après-midi. Même acabit chez GEM. Cette semaine nous réserve quelques surprises j'ai bien l'impression Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 30 septembre 2010 La-Seyne-sur-Mer Auteur Partager Posté(e) 30 septembre 2010 Ukmo est quand même atypique entre 96h et 144h, avec un premier thalweg qui débarque mais on voit pas trop la modélisation entre 96h et 120h (c'est ce qui nous intéresse le plus), et la présence d'un nouveau front à 144h qui vient corroborer l'ensembliste GEFS de cet après-midi. Même acabit chez GEM. Cette semaine nous réserve quelques surprises j'ai bien l'impression Oui ça sent la surprise effectivement Ne nous emballons pas trop car en ce moment ça change beaucoup mais pour l'instant il y a de quoi être optimiste j'ai l'impression Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 30 septembre 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 30 septembre 2010 A mon avis... ca m'étonnerait que le talweg glisse que jusque sur la moitié de l'Espagne, plus on avancera plus il sera profond je pense... et ca serait mieux ! a voir le CEP qui sort /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 30 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 30 septembre 2010 L'onde perturbée en plaine est modélisée Lundi, à savoir un talweg bien moins court en lgr d'onde, orientation en SE du JET de BC qui devient vigoureux entre Camargue et Gard de manière relativement temporaire. On manque en instabilité (même si quelques centaines de J/KG de MUCAPE se baladent ci ou là) mais la dynamique mise en jeu pourrait être favorable à la mise en place d'une oragraphie marquée en Cévennes et d'une ligne convergente en plaine avec alimentation convective dès la Méditerranée. C'est mon 1er avis à chaud, je rentre de la muscul et j'ai du boulot pour demain, je suis cassé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 30 septembre 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 30 septembre 2010 A mon avis... ca m'étonnerait que le talweg glisse que jusque sur la moitié de l'Espagne, plus on avancera plus il sera profond je pense... et ca serait mieux ! a voir le CEP qui sort /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu marques un point. CEP : Le thalweg s'enfonce sur l'Espagne puis se transforme en goutte froide dans le Sud-Est. Réaction RR en conséquence, des cévennes gardoises/extrême est héraultais jusqu'en PACA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 30 septembre 2010 Partager Posté(e) 30 septembre 2010 Tu marques un point. CEP : Le thalweg s'enfonce sur l'Espagne puis se transforme en goutte froide dans le Sud-Est. Réaction RR en conséquence, des cévennes gardoises/extrême est héraultais jusqu'en PACA. Et en Corse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 30 septembre 2010 Vaucluse Partager Posté(e) 30 septembre 2010 Pour la vallée du Rhone , le run GFS opérationel 12h maille large , indique de faible cumul de précipitation horaire (< 1 mm/h ) bien étalé sur 18h . Certes , ce run est isolé par rapport à la moyenne des ensemblistes . Cependant à J-4 ,ne pas oublier que les déterministes commencent à prendre le pas sur les ensemblistes . A noter que le run de controle gfs (déterministe) semble indiquer du plus gros . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 30 septembre 2010 Partager Posté(e) 30 septembre 2010 Je ne vois rien d'exceptionnel pour l'instant en terme de succession de thalwegs à moyen terme, sauf 2 runs peut-être sur GEM. Sinon tu parles peut-être des micro-ondulations qui nous donneraient quelques pluies vers mercredi/jeudi selon certains run de GFS, mais je trouve ça minime pour l'instant, et franchement dans ce cas je préfère que l'air s'assèche un peu après le passage du vrai thalweg. Je verrai peut-être ça autrement si il nous donne un flop de plus... Oui, je ne parlais en aucun cas d'épisode intense ou exceptionnel, de toute façon l'échéance est beaucoup trop longue. Chacun son trip, mais pour moi un temps perturbé tous les 4-5 jours avec du marin à fond de boite et sans mistral me ravit particulièrement, je pense que Christophe sait pourquoi. Sinon super synoptique ce soir, avec un bel épisode surtout "orographique" à mon avis, une activité dépressionnaire nord atlantique assez intense et un anti costaud sur la Russie, c'est parfait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 30 septembre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 30 septembre 2010 La situation demande encore confirmation car les modèles continuent de bouger beaucoup. Certes en ce moment c'est dans le bon sens, mais depuis quelques temps GFS bouge vraiment beaucoup. D'ailleurs cette dégradation serai liée au passage d'un possible coup de vent sur les côtes ouest de la France. Et comme ce passage n'est pas encore bien cerné, je pense que cette dégradation ne l'est pas non plu. On remarquera quand même que ce possible Talweg n'est pas super bien phasé avec les zones de Haute Théta E limitant la réaction des RR et surtout de l'instabilité. A priori le risque d'orages serai plus marqués en mer et à proximités des littoraux comme le montre la carte des précipitations convectives de GFS : Ici on peut voir le possible Talweg qui engendrai un coup de vent sur les côtes ouest de la France. Et qui je trouve à un léger retard de phasage pour PACA en tout cas. En effet pour l'instant l'ouest du Rhône semble quand même favorisé avec le phasage actuelle. A savoir la mise en place d'une ligne de convergence assez vigoureuse et qui aurait du mal à garder son intensité en progressant vers PACA : En tout cas cette dégradation est possiblement la plus intéressante pour l'instant de l'automne pour PACA. Même si pour l'instant ce sont les régions à l'ouest du Rhône qui aura les plus gros cumuls. Mais attendons les prochaines sorties car sa peut encore bouger /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 30 septembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 30 septembre 2010 Merci pour les cartes Paul, pas eu le temps de voir comment tout ça a évolué depuis hier. Je remarque l’axe de TA de basses couches révélateur d’une jolie frontogénèse, doit y a voir de grosses VV sur le jet et beaucoup de chaleur latente. Bien pour le 30 tout ça /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés