Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/ Hiver 2010/2011 à Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Tn de 1.6C, 2.7C présentement sous un ciel plutot bien degagé. Ce matin il neige sur la rive sud et dans le Parc des Laurentides et nous, ben on est au milieu au sec default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tn de 1.5° ici. Des flocons sont observés à Lac-Beauport et Stoneham, au nord de la ville.

A noter qu'il y a un an, jour pour jour, 10 à 20 cm de neige tombaient sur la ville... default_rolleyes.gif

Et le 22 octobre 1969, la Tx était de 0.0°, ce qui est toujours le record mensuel de Txn.

Temps frais à venir pour ce week-end, puis très doux ensuite...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Léger saupoudrage ce matin, avec une Tn de -0.9°C, mais un petit windchill (-2 à -3). Il neigeotte encore par +1.4°C (Td -1.6°C). Bref c'est bien mais rien d'extraordinaire.

Voici une photo prise à l'instant... la deuxième photo a été prise exactement un an plus tôt, soit le 22 octobre 2009 à la même heure, exactement 20cm... (et il faisait près de -10°C ce matin là)

22oct2010005.jpg

23octneige012.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je choisis la deuxième photo !

Comme ça, je peux pas ??? default_thumbup.gif

D'un autre côté, se prendre 10/20 cms en octobre et un hiver minable, c'est pas top.

Ça c'est sur! De plus l'année dernière cette offensive hivernale était vraiment exceptionnelle, faut pas s'attendre à revoir ca chaque année.

Bien froid aujourd'hui, la température a du mal à monter et avec ce vent....brrrr.

A signaler le premier -30C national à Eureka présentement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A signaler le premier -30C national à Eureka présentement

Eureka qui se sent bien seule là-haut, puisque seulement 2 stations du Grand Nord canadien atteignent les -20° en ce moment...Il s'agit de Shingle Point (-20°) et surtout de Beaver Creek (-23.4°), toutes 2 au Yukon.

Beaver Creek qui est d'ailleurs un des secteurs les plus froids du Yukon, tout près de la frontière avec l'Alaska. La Tm de janvier y est plus froide (-26.9°) qu'à Dawson (-26.7°), même si c'est de très peu.

En tout cas, il y a du potentiel là-bas...

@+ les kids... default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eureka qui se sent bien seule là-haut, puisque seulement 2 stations du Grand Nord canadien atteignent les -20° en ce moment...

Il s'agit de Shingle Point (-20°) et surtout de Beaver Creek (-23.4°), toutes 2 au Yukon.

Beaver Creek qui est d'ailleurs un des secteurs les plus froids du Yukon, tout près de la frontière avec l'Alaska. La Tm de janvier y est plus froide (-26.9°) qu'à Dawson (-26.7°), même si c'est de très peu.

En tout cas, il y a du potentiel là-bas...

Concernant Beaver Creek, c'est effectivement un coin très froid, apparemment c'est tout près de Snag, où a été relevé le record officiel de froid d'Amérique du Nord avec -81.4°F, soit -63.0°C le 03/02/1947. A suivre donc cet hiver qui s'annonce froid.

Voici un récit (en anglais) de ce jour très particulier, il est expliqué que Snag (et Beaver Creek) est située sur un plateau de 650m d'altitude environ, mais entouré de zones plus élevées, l'air froid s'y accumule donc bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant Beaver Creek, c'est effectivement un coin très froid, apparemment c'est tout près de Snag, où a été relevé le record officiel de froid d'Amérique du Nord avec -81.4°F, soit -63.0°C le 03/02/1947. A suivre donc cet hiver qui s'annonce froid.

Voici un récit (en anglais) de ce jour très particulier, il est expliqué que Snag (et Beaver Creek) est située sur un plateau de 650m d'altitude environ, mais entouré de zones plus élevées, l'air froid s'y accumule donc bien.

Oui c'est vrai, je ne l'avais pas précisé ! default_blushing.gifD'ailleurs, les relevés de la station de Snag, sur EC, donnent du -63.9° en ce fameux 3 février 1947. Il a dû y avoir une "correction" par la suite.

Ce qui est très fort également, c'est que 12 jours plus tard à peine, soit le 15 février, la Tx était de 7.2° ! Soit une amplitude de 71.1°... default_stuart.gif

Voir ici : http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=CA&StationID=1598&Year=1947&Month=2&Day=21

Mais comme ils le disent dans l'article que tu as donné, il est fort probable qu'il y ait des secteurs encore plus froids... Et nous comptons tous sur toi, François, pour les découvrir cet hiver... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 8.1° ici quand même, dans les quartiers chauds de la ville ! default_laugh.png

Plus que 5.1° là, Td autour de -2°, bon vent de NO.

La Tx du jour n'a pas été plus haut que à Montréal et à Ottawa, bien frais tout de même.

Sinon, je ne résiste pas à vous montrer ces magnifiques graphiques qui illustrent les anomalies de T sur la dernière année glissante :

tn71714_1yr.gif

Bon, c'est "correct" là, y'a pire hein ? default_laugh.png

Allez, on enchaîne :

tn71907_1yr.gif

tn71906_1yr.gif

Sympa, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Pour ma part je me vois deja dans 40 ans (quand l'heure de la retraite aura sonné) descendre dans le sud dans mon VR flambant neuf de la mi mars à la mi mai rolleyes.gif

Me vois bien prendre ma retraite dans le coin de Corpus Christi, moi... Le climat de la Floride sans les inconvénients (prix élevés, forte population et urbanisation galopante). Bref, chut, je n'en dirai pas plus sur l'un de nos petits trésors texans.

Corpus Christi, ville natale d'Eva Longoria, pour les fans (ou Miss Parker, pour les fans de l'homme de San Antonio). Z'en sont pas peu fiers. happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me vois bien prendre ma retraite dans le coin de Corpus Christi, moi... Le climat de la Floride sans les inconvénients (prix élevés, forte population et urbanisation galopante). Bref, chut, je n'en dirais pas plus sur l'un de nos petits trésors texans.

Corpus Christi, ville natale d'Eva Longoria, pour les fans (ou Miss Parker, pour les fans de l'homme de San Antonio). Z'en sont pas peu fiers. happy.gif

Moi je me vois plutôt dans mon Sud-Ouest... entre le Gers et les Hautes-Pyrénées. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même Tn ici, 1.2°.

Je me suis amusé à regarder les anomalies de T depuis janvier 2008 à Québec, voici donc les Tm mensuelles et le rapport à la normale 1971/2000 :

2008 :

Janvier : -9.5° (+3.1°

)

Février : -10.4° (+0.2°

)

Mars : -6.7° (-2.3°

)

Avril : 4.7° (+1.3°

)

Mai : 10.7° (-0.6°

)

Juin : 16.9° (+0.3°

)

Juillet : 19.5° (+0.3°

)

Août : 18.0° (+0.1°

)

Septembre : 13.9° (+1.3°

)

Octobre : 6.7° (+0.4°

)

Novembre : 0.9° (+1.5°

)

Décembre : -9.2° (-0.5°

)

2009 :

Janvier : -16.0° (-3.4°

)

Février : -9.0° (+1.6°

)

Mars : -4.5° (-0.1°

)

Avril : 5.9° (+2.5°

)

Mai : 10.5° (-0.8°

)

Juin : 16.1° (-0.5°

)

Juillet : 17.8° (-1.4°

)

Août : 19.3° (+1.4°

)

Septembre : 13.5° (+0.9°

)

Octobre : 5.0° (-1.3°

)

Novembre : 2.8° (+3.4°

)

Décembre : -7.2° (+1.5°

)

2010 :

Janvier : -7.6° (+5.0°

)

Février : -5.3° (+5.3°

)

Mars : 0.3° (+4.7°

)

Avril : 7.5° (+4.1°

)

Mai : 13.3° (+2.0°

)

Juin : 16.9° (+0.3°

)

Juillet : 21.4° (+2.2°

)

Août : 19.3° (+1.4°

)

Septembre : 13.6° (+1.0°

)

Et octobre sera excédentaire...

Je vous laisse interpréter la chose, pas besoin d'explication de texte... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous laisse interpréter la chose, pas besoin d'explication de texte... default_crying.gif

Pour faire simple

;

24 rouge contre 9 bleu

sans compter octobre 2010 default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple

;

24 rouge contre 9 bleu

sans compter octobre 2010 default_nuke.gif

Plus que les rouges et les bleus, regarde de combien les mois sont excédentaires par rapport aux déficitaires...Et encore, heureusement que je n'ai pas pris les normales des 30 dernières années !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est assez étonnant c'est surtout cette année 2010 avec que des excédents, ma question est là : à quand remonte la dernière année, si tant est qu'il y en ait déjà eu une, avec des excédents thermiques sur tous ses mois ? novembre et décembre pourraient être de la même veine chez vous (doux), non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est assez étonnant c'est surtout cette année 2010 avec que des excédents, ma question est là : à quand remonte la dernière année, si tant est qu'il y en ait déjà eu une, avec des excédents thermiques sur tous ses mois ? novembre et décembre pourraient être de la même veine chez vous (doux), non ?

Oui c'est surtout 2010 qui est hors norme. 2009 est équilibrée et 2008 pas mal d'excédent sont très faibles (5 mois entre +0.1C et +0.4C).

Quand à novembre et décembre on verra bien....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Plus que les rouges et les bleus, regarde de combien les mois sont excédentaires par rapport aux déficitaires...

Et encore, heureusement que je n'ai pas pris les normales des 30 dernières années !

Je rejoins l'analyse de Michel. Thierry et Arizzona, je crois que vous interprétez maladroitement la situation : vous donnez l'impression de dire que depuis ces 3 dernières années, il fait chaud.De plus, Thierry, je crois aussi que tu as fait une étourderie en disant "Et encore, heureusement que je n'ai pas pris les normales des 30 dernières années !". Car au contraire, justement, si tu avais pris en référence les normales des 30 dernières années, les anomalies auraient été un cran plus froides que celles que tu as postées.

Donc en fait : si on prend 2008 pa rapport à la norme 70-00, on a un excédent de +0.42°C (qui ne serait certainement plus que +0.2°C environ si on prenait les 30 dernières années)

En 2009 (de janvier à octobre inclus), on a une anomalie de -0.11°C (par rapp à 70-00, et elle serait même de -0.3°C environ par rapport à 80-10).

Donc au total (janvier 08 à novembre 09), une anomalie de +0.15°C (c'est très faible)

J'ai pris novembre 2009 comme limite, car il est évident et largement flagrant que la cassure est très nette depuis ce mois de novembre 2009. Avant cette date, tout était normal. Le seul (faible) réchauffement qui se produisait petit à petit depuis les années 70 etait principalement dû à l'effet urbain.

Donc le réel problème à pointer du doigt, c'est ce qu'il se passe depuis ce fameux 08 novembre 2009. Rien d'autre. D'ailleurs, on voit très bien sur les graphiques d'anomalies que tu avais postés plus tôt Thierry que ce phénomène est général à la grandeur du Québec entier.

C'est ça qui est inquiétant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me faisais une réflexion : en France, et peut être un peu plus largement, l'année 2010 sera pour la première fois déficitaire depuis longtemps si les tendances se confirment (actuellement -0.7°, mois d'octobre probablement déficitaire).

C'est donc exactement l'inverse du Québec.

Y a-t-il une théorie scientifique pouvant expliquer ce phénomène ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit ou insinué que les 3 dernières années avaient été chaudes ; d'ailleurs, j'ai pris janvier 2008 comme date de départ de mon "étude" tout à fait au hasard. Je laisse le soin à d'autres de remonter plus loin.

Ce que je dis, c'est que rares sont les mois déficitaires et, quand ils le sont, les anomalies sont le plus souvent très faibles. Heureusement, il y a quelques exceptions (janvier 2009, mars 2008), mais justement, le problème est que ce ne sont que des exceptions noyées au milieu d'un océan de douceur...

Il faut quand même remonter à l'année 2004 (merci janvier !) pour trouver une année déficitaire en terme de T ; et encore, l'anomalie n'est que de -0.1°...

A noter que l'année la plus chaude, 2006, avait eu un excédent de 2.0°.

2010, au 30 septembre, affiche un excédent de 2.9° !

Et ce, toujours par rapport aux normales 71/00 (hein Gaëlou, pas 70/00 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Quant au Grand Nord, il se réchauffe bien plus que le sud du Québec, et pas seulement depuis fin 2009.

Bref, le climat se réchauffe, ce n'est pas un scoop, reste à savoir si cela va durer, empirer ou se calmer.

En bonus, je signale que Kuujjuaq affiche - encore une fois - une anomalie de +4° en ce mois d'octobre... comme un peu partout dans ce secteur. Tout va bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je n'ai jamais dit ou insinué que les 3 dernières années avaient été chaudes ; d'ailleurs, j'ai pris janvier 2008 comme date de départ de mon "étude" tout à fait au hasard. Je laisse le soin à d'autres de remonter plus loin.

Ce que je dis, c'est que rares sont les mois déficitaires et, quand ils le sont, les anomalies sont le plus souvent très faibles. Heureusement, il y a quelques exceptions (janvier 2009, mars 2008), mais justement, le problème est que ce ne sont que des exceptions noyées au milieu d'un océan de douceur...

Il faut quand même remonter à l'année 2004 (merci janvier !) pour trouver une année déficitaire en terme de T ; et encore, l'anomalie n'est que de -0.1°...

A noter que l'année la plus chaude, 2006, avait eu un excédent de 2.0°.

2010, au 30 septembre, affiche un excédent de 2.9° !

Et ce, toujours par rapport aux normales 71/00 (hein Gaëlou, pas 70/00 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Quant au Grand Nord, il se réchauffe bien plus que le sud du Québec, et pas seulement depuis fin 2009.

Bref, le climat se réchauffe, ce n'est pas un scoop, reste à savoir si cela va durer, empirer ou se calmer.

En bonus, je signale que Kuujjuaq affiche - encore une fois - une anomalie de +4° en ce mois d'octobre... comme un peu partout dans ce secteur. Tout va bien.

Je suis globalement bien d'accord avec tout ça, mais ce que je veux dire, c'est que tu sembles mettre sur un même pied d'égalité (ou presque) le réchauffement (globalement très léger) en cours depuis plusieurs années voire décennies (du en partie au RC surtout au nord, et à l'effet urbain plutôt au sud du Québec) avec l'énorme cassure que nous avons tous eue depuis novembre 2009 : si tu regardes bien les courbes d'anomalies (que tu as toi même postées), on voit très clairement que nous sommes tous subitement passés au même moment dans un temps constamment (et maintenant : durablement !) plus chaud (et de beaucoup !) que la normale.Cette cassure de novembre 2009 est très significative et n'a aucune commune mesure avec le très léger réchauffement (constitué de hauts et de bas) que nous connaissons depuis les années 70. Je pense qu'il est nécessaire de faire la différence entre les deux phénomènes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette cassure de novembre 2009 est très significative et n'a aucune commune mesure avec le très léger réchauffement (constitué de hauts et de bas) que nous connaissons depuis les années 70. Je pense qu'il est nécessaire de faire la différence entre les deux phénomènes.

Je ne suis pas d'accord ! Non, je déconne... default_laugh.pngMais je n'ai pas l'explication... On sera "fixé" après cet hiver : s'il est froid ou raisonnablement doux, on pourra dire que la série aura pris fin, sinon... ça puera.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4e jour avec gel à Québec avec une Tn de -4.0C (On a un joli -7.2C à La Tuque). Seulement -1.0C ici, 1.8C présentement sous un ciel légèrement voilé. La douceur revient mardi, dommage car on était bien parti pour un mois légèrement déficitaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -1.6° ici, bof...

Mention spéciale à EC encore une fois, qui prévoyait hier une Tx de 3° pour aujourd'hui... mise à jour ce matin à 5°... puis à 7° peu avant midi. Vraiment trop forts ! default_laugh.png

D'ailleurs, il fait déjà 6° à midi...

7.5° ici, Td autour de 0/1°.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...