dann17 Posté(e) 4 décembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Ui j'en suis conscient mais ce que je veux dire c'est que je suis tous les jours ce topic, et sa arrive souvent ce genre de remarques concernant la la pluie par 2° a la francaise ou autre chose du style. On le sait, c'est pas la peine d'en rajouter. Tu sais Alex, si on dit ça de temps en temps (et ça m'arrive de le faire en effet, comme ça peut arriver à d'autres ici), c'est pas pour se f***** de la gu.. de la France, des Français, ni du climat français. Faut arrêter un ptit peu cette parano. Si on dit que cette neige est une neige à la française, c'est tout simplement parce que c'est le style de neige qui tombe le plus fréquemment en France (à moins d'habiter dans les Alpes du Nord à plus de 1500m d'altitude). Ici, ces neiges là sont rares, et Kivouar a très bien résumé la situation. Maintenant, si on dit de temps en temps que, lorsqu'il pleut ou qu'il fait bien nuageux par +2/+5°C ici en novembre, ou encore plus en décembre, notamment lorsque la masse d'air arrive globalement de l'est, donc de l'Atlantique, alors on constate que la couleur du ciel, la forme des nuages, la luminosté, bref l'ambiance générale, tout ça est caractéristique du type de temps qu'on a effectivement l'habitude de connaître le plus souvent en hiver en France. C'est un fait. Et puisque c'est très inhabituel ici, et que ça nous fait penser à qqchose qui nous est familier (sous d'autres cieux), alors nécessairement, il est logique qu'on fasse la remarque...Sinon, il est tombé cette nuit et ce matin 9cm de neige collante ici, à la française donc... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a donc un peu moins de 15cm au sol. La Tn a été -0.7°C à 08h10, mais il fait déjà +0.9°C en ce moment. Par conséquent, ça va commencer à fondre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 4 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Sinon, il est tombé cette nuit et ce matin 9cm de neige collante ici, à la française donc... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour éviter les susceptibilités on peut utiliser l'expression d'ici à savoir neige à bonhomme Neige toujours modérée mais fondante ca ne cumule plus, +0.5C, Td: -0.1C . Belle slush en ville comme en..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 4 décembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Et puis autre chose Alex, tu sais, l'été ou lors de certaines journées "printanières" comme notamment au cours du printemps dernier, on a eu des journées particulièrement chaudes, ensoleillées, et passablement sèches (typiquement du 25-30°C avec des Td de 5 à 15°C), c'est à dire des journées estivales idéales. Eh bien figure-toi que ça nous arrive fréquemment, dans ces moments-là, de parler de journée estivale à la française. Et là, tu ne trouverais pas à y redire, n'est ce pas ? Car ici, ces journées là sont rares. En été par ici, quand il fait beau (déjà rien que ça c'est moins fréquent qu'en France), il fait quasiment toujours moîte et très humide. C'est en général plutôt bien désagréable, et là on envie (en tout cas pour ce qui me concerne) les étés "français". Donc oui, vos étés sont généralement considérés comme étant plus sympas que les nôtres, mais c'est le contraire pour les hivers. C'est comme ça. Belle slush en ville comme en..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 4 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2010 La fin du premier épisode commence à toucher à sa fin, pour bien faire faudrait que l'air plus frais parvienne jusqu'à chez nous (-1C à Deschambault, -4C à La Tuque par exemple). Quand à la suite je n'ose pas mettre les derniers diagrammes de peur que ca ne se réalise pas....mais ca redonne le sourire 0.6C présentement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 4 décembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 4 décembre 2010 La fin du premier épisode commence à toucher à sa fin, pour bien faire faudrait que l'air plus frais parvienne jusqu'à chez nous (-1C à Deschambault, -4C à La Tuque par exemple). Quand à la suite je n'ose pas mettre les derniers diagrammes de peur que ca ne se réalise pas....mais ca redonne le sourire 0.6C présentement. Allez je le met le diagramme, vu que le Quebec va retrouver un temps à la Québécoise: Vous devez pas être fâché quand même de sortir de ce temps à la Française, par contre nous qu'est-ce qu'on aime l'avoir le temps à la Québécoise /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'advection douce en direction du Groenland est vu se faire plus au centre de l'Atlantique (donc plus à l'Est que précédemment) , ça ne devrait donc plus pendant quelques temps empêcher l'air froid de dégouliner vers vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 4 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Allez je le met le diagramme, vu que le Quebec va retrouver un temps à la Québécoise: Vous devez pas être fâché quand même de sortir de ce temps à la Française, par contre nous qu'est-ce qu'on aime l'avoir le temps à la Québécoise /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'advection douce en direction du Groenland est vu se faire plus au centre de l'Atlantique (donc plus à l'Est que précédemment) , ça ne devrait donc plus pendant quelques temps empêcher l'air froid de dégouliner vers vous. Ouais mais outre la baisse des températures c'est surtout l'éventuelle première tempête hivernale (bon c'est une petite quand même) qui devrait nous toucher lundi. 15cm-25cm avec de bon vent, ce serait bon après 1 an d'attente Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 4 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Jour blanc à Québec aujourd'hui avec une faible neige persistante. C'était plutôt fondant cet après-midi avec un mercure autour de 0.7C. Ce soir avec la baisse de la température la neige s'accroche à nouveau sur toutes surfaces. -0.1C présentement, faible neige et cette lumière si particulière les soirs de neige: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 4 décembre 2010 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Jour blanc à Québec aujourd'hui avec une faible neige persistante. C'était plutôt fondant cet après-midi avec un mercure autour de 0.7C. Ce soir avec la baisse de la température la neige s'accroche à nouveau sur toutes surfaces. -0.1C présentement, faible neige et cette lumière si particulière les soirs de neige: Bref une neige a la Française quoi ...Magnifique cette webcam sous la neige, je ne m'en lasse jamais ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 5 décembre 2010 Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Que j'aime voir ça le matin en me levant... Tn de -3.6° ici, toujours très doux mais en baisse... Quelques cm sont tombés dans la nuit. Et le GFS nous met toujours du -25° au sol pour vendredi, et neige à gogo ensuite, et bon froid... Allez, on y croit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 5 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Que j'aime voir ça le matin en me levant... Tn de -3.6° ici, toujours très doux mais en baisse... Quelques cm sont tombés dans la nuit. Et le GFS nous met toujours du -25° au sol pour vendredi, et neige à gogo ensuite, et bon froid... Allez, on y croit ! C'est vrai qu'on revit -3.8C ici présentement, on attend cette première tempête de pied ferme. Le modèle québécois nous met presque dans une zone 30-40cm, on verra mais je miserai plus sur un bon 20cm d'ici mardi. Quand à la suite... En passant très esthétique ce matin la webcam de l'université /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 5 décembre 2010 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Il se pourrai que ça marque le véritable début de l'enneigement permanent chez vous, en tout cas les modèles sont optimiste ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 5 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Il se pourrai que ça marque le véritable début de l'enneigement permanent chez vous, en tout cas les modèles sont optimiste ! Oui là je pense que c'est parti de façon définitive. L'enneigement permanent aura donc commencé le 5 décembre ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 5 décembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Oui là je pense que c'est parti de façon définitive. L'enneigement permanent aura donc commencé le 5 décembre ici. Oui mais non ! L'enneigement continu à Québec a commencé le 19 ou le 20 novembre. Ce n'est pas parce qu'il y aura eu à peine plus de 24 heures sans neige au sol qu'on peut en déduire que l'enneigement continu n'aura commencé qu'aujourd'hui ! De plus, même en tenant compte votre façon de voir, c'etait déjà blanc depuis hier matin, le 04 et non le 05.Comme je l'ai déjà dit je ne sais combien de fois, il est ridicule de ne pas accepter une très brève période de "non enneigement" au milieu de l'enneigement permanent. Car à ce compte là, à Montréal par exemple (3ème fois que je donne cet exemple...), il n'y aurait quasiment jamais d'enneigement continu de plus d'un mois ou deux : admettons que, comme cela arrive au cours de bon nombre d'hivers là-bas, le sol soit enneigé du 03 décembre au 28 décembre, puis du 30 décembre au 16 janvier, puis du 17 janvier au 1er mars, puis du 07 mars au 21 mars. Bon, comment vous faites là ?? il est où l'enneigement continu ? de quand à quand ? il y a 4 enneigement continus ? 1 ? ok, alors lequel ? et pourquoi les autres ne compteraient pas ? ........ Bref, vous voyez bien que c'est stupide. En définitive, il apparaît évidemment beaucoup plus logique, en acceptant les "trous" de moins de 48 heures, de dire que, dans ce cas, l'enneigement permanent aurait eu lieu du 03 décembre au 1er mars (la période de non-enneigement du 02 au 06 mars inclus étant évidemment trop longue). D'ailleurs, mes propos sont confirmés par ceux de Réjean Ouimet (sur MM), qui a bien précisé il y a quelques jours, que l'enneigement continu à Montréal commençait en moyenne tout début décembre (je crois qu'il avait dit le 03). Donc l'enneigement continu à Québec, cette année, aura commencé le 19 (ou 20 je sais plus) novembre, à moins que, évidemment, il y ait une autre période de non-enneigement plus longue que 2 jours d'ici janvier. D'ailleurs, ici chez moi, c'est du non-stop absolu depuis le 19-20 novembre. Et ce serait un peu (carrément même) exagéré de dire qu'ici, l'enneigement continu a commencé 15 jours avant Québec, tout ça pour quelques heures de "trou" à Québec ! Faut pas abuser... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 5 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Oui mais non ! L'enneigement continu à Québec a commencé le 19 ou le 20 novembre. Ce n'est pas parce qu'il y aura eu à peine plus de 24 heures sans neige au sol qu'on peut en déduire que l'enneigement continu n'aura commencé qu'aujourd'hui ! De plus, même en tenant compte votre façon de voir, c'etait déjà blanc depuis hier matin, le 04 et non le 05. Oui en effet c'est le 4, je me suis mêlé avec les dates. Par contre pour le reste je ne suis absolument pas d'accord. L'enneigement continu a disparu le 1er en après-midi pour ne revenir que le 4 en fin de nuit/début matinée. Le 2 et le 3 il n'avait plus rien (j'aurais du prendre des images de la webcam de l'observatoire, c'était flagrant surtout en regardant les plaines d'Abraham). Désolé mais cette coupure me parait trop importante. 24h je suis d'accord mais là on dépasse les 48h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 5 décembre 2010 Brest - 29 Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Oui en effet c'est le 4, je me suis mêlé avec les dates. Par contre pour le reste je ne suis absolument pas d'accord. L'enneigement continu a disparu le 1er en après-midi pour ne revenir que le 4 en fin de nuit/début matinée. Le 2 et le 3 il n'avait plus rien (j'aurais du prendre des images de la webcam de l'observatoire, c'était flagrant surtout en regardant les plaines d'Abraham). Désolé mais cette coupure me parait trop importante. 24h je suis d'accord mais là on dépasse les 48h. D'ailleurs je comprends pas pourquoi si la coupure fait moins de 24h, on continue de parler d'enneigement continu. Ça me parait pas très rigoureux comme raisonnement. Même si c'est pour 6h, si il n'y a plus de neige, il n'y a plus de neige. Après, si on mesure les journées à la même heure quotidiennement, je peut comprendre que si pendant 12h il n'y a plus neige, ca n'apparait pas dans les relevés. Donc les 24h semble être une durée limite plus "pratique" pour parler de trou dans l'enneigement continu. Mais je vois pas pourquoi on peut se permettre d'étendre cette durée juste pour avoir une plus longue période d'enneigement continu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 5 décembre 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 5 décembre 2010 On pourrai dire "enneigement alternatif" plutôt qu'enneigement continu surtout a Montréal Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 5 décembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Oui en effet c'est le 4, je me suis mêlé avec les dates. Par contre pour le reste je ne suis absolument pas d'accord. L'enneigement continu a disparu le 1er en après-midi pour ne revenir que le 4 en fin de nuit/début matinée. Le 2 et le 3 il n'avait plus rien (j'aurais du prendre des images de la webcam de l'observatoire, c'était flagrant surtout en regardant les plaines d'Abraham). Désolé mais cette coupure me parait trop importante. 24h je suis d'accord mais là on dépasse les 48h. Ah, à ce compte-là, en effet, si ça a duré 3 jours ou plus, ok. Je ne pensais pas que ça avait duré si longtemps. Mais aussi, je pense que tu parles de ce que tu vois en ville, non ? parceque de mon côté, je me fie à ce qu'il y a à l'aéroport. Et là, il y a entre 24 et 48h sans neige, pas plus. Donc c'est pour ça que je dis qu'à Québec (mais pas en ville, donc), l'enneigement continu a commencé le 19 nov. À moins que les données de l'aéroport ne soient inexactes (comme c'est déjà arrivé, notamment en décembre 2006)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 5 décembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 5 décembre 2010 D'ailleurs je comprends pas pourquoi si la coupure fait moins de 24h, on continue de parler d'enneigement continu. Ça me parait pas très rigoureux comme raisonnement. Même si c'est pour 6h, si il n'y a plus de neige, il n'y a plus de neige. Après, si on mesure les journées à la même heure quotidiennement, je peut comprendre que si pendant 12h il n'y a plus neige, ca n'apparait pas dans les relevés. Donc les 24h semble être une durée limite plus "pratique" pour parler de trou dans l'enneigement continu. Mais je vois pas pourquoi on peut se permettre d'étendre cette durée juste pour avoir une plus longue période d'enneigement continu. Ben va en parler avec EC, ou avec Réjean Ouimet. À ce compte là, donc, on ne peut pas dire qu'il y ait de période d'enneigement continu à Montréal, ce qui est un peu absurde ! La climatologie n'est pas une science rigoureusement exacte. Le but étant de donner une idée la plus représentative du climat. C'est pour cette raison qu'il est pertinent, notamment pour ce qui concerne l'enneigement, d'accepter quelques périodes (très brèves, donc l'altérant pas l'impression générale) de non-enneigement.D,ailleurs, c'est comme en Statistiques : on se réfère très souvent aux 95% de probabilité. Là c'est la même chose : globalement, à Montréal, on estime qu'avec au moins 95% de probabilités, il y a présence de neige au sol de début décembre à la fin mars. Ça c'est pertinent d'un point de vue climato. En revanche, si L,on se fiait à "votre" méthode beaucoup trop rigide, cela n,aurait quasiment aucun sens, cela ne donnerait pas une bonne idée climatologiquement parlant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 5 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Ah, à ce compte-là, en effet, si ça a duré 3 jours ou plus, ok. Je ne pensais pas que ça avait duré si longtemps. Mais aussi, je pense que tu parles de ce que tu vois en ville, non ? parceque de mon côté, je me fie à ce qu'il y a à l'aéroport. Et là, il y a entre 24 et 48h sans neige, pas plus. Donc c'est pour ça que je dis qu'à Québec (mais pas en ville, donc), l'enneigement continu a commencé le 19 nov. À moins que les données de l'aéroport ne soient inexactes (comme c'est déjà arrivé, notamment en décembre 2006)... Effectivement Gaël, je me suis fié aux parcs urbains. Mais fais attention aussi avec les relevés à l'aéroport, le 1cm du 2 décembre me parait deja étrange en moins que les relevés se fassent à 1h du matin comme pour le reste. En admettant cela, si le 2 dec il restait 1cm à 1h, on peut raisonnablement penser que 2/3h après il n y avait plus rien. Ce qui nous fait une coupure du 2 dec à 4h jusqu'au 4 dec à 0h/1h soit plus de 40h. Ça commence à devenir limite même à l'aéroport, même si je serais tenté comme toi d'admettre un trou de 24-48h. Mais quand je vois 13cm au sol le 20 nov alors qu'il n'est tombé toujours d'après eux que 7cm... : http://www.climat.me...&Month=11&Day=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 5 décembre 2010 Brest - 29 Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Ben va en parler avec EC, ou avec Réjean Ouimet. À ce compte là, donc, on ne peut pas dire qu'il y ait de période d'enneigement continu à Montréal, ce qui est un peu absurde ! La climatologie n'est pas une science rigoureusement exacte. Le but étant de donner une idée la plus représentative du climat. C'est pour cette raison qu'il est pertinent, notamment pour ce qui concerne l'enneigement, d'accepter quelques périodes (très brèves, donc l'altérant pas l'impression générale) de non-enneigement. Je vois pas ce qu'il y a d'absurde à dire qu'il n'y a pas d'enneigement continu, si il y a plusieurs périodes non enneigées en hiver. Apres, je comprends pourquoi on peut dire que si il y a un trou de 24h de trou (si on mesure la neige quotidiennement ca peut passer inaperçu sur les relevés). Mais par contre, pourquoi accepter des trous de 3j. Dans ce cas, ou est la limite. C'est aussi arbitraire que 10j. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 5 décembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Je vois pas ce qu'il y a d'absurde à dire qu'il n'y a pas d'enneigement continu, si il y a plusieurs périodes non enneigées en hiver. Je pense que mes explications étaient assez claires pourtant. pourquoi accepter des trous de 3j. Dans ce cas, ou est la limite. C'est aussi arbitraire que 10j. On parle de 48 heures, soit 2 jours. Oui c'est arbitraire, mais comme je l'ai donc déjà largement expliqué, ces quelques périodes de moins de 48h n'altèrent pas l'impression générale de présence d'enneigement continu, en tout cas pour l'enneigement de l'est du Canada. Alros que des périodes de 10j donneraient une impression largement différente.Après, c'est sûr que si on avait une succession d'alternances de périodes de 2 jours d'enniegement suivies de 2 jours de non enneigement, et ce sur plusieurs semaines, ce ne serait pas la même chose. Mais ici, au Canada, nous ne sommes jamais confrontés à ce cas de figure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 5 décembre 2010 Brest - 29 Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Je pense que mes explications étaient assez claires pourtant. admettons que, comme cela arrive au cours de bon nombre d'hivers là-bas, le sol soit enneigé du 03 décembre au 28 décembre, puis du 30 décembre au 16 janvier, puis du 17 janvier au 1er mars, puis du 07 mars au 21 mars. Bon, comment vous faites là ?? il est où l'enneigement continu ? de quand à quand ? il y a 4 enneigement continus ? 1 ? ok, alors lequel ? et pourquoi les autres ne compteraient pas ? ........ Justement dans ce cas, selon moi on ne peut pas parler d'enneigement continu. Mais après, j'imagine que les québécois ont leurs propres définitions (comme tu las dit EC). J'ai l'impression que les québécois sont assez fiers de leurs hivers. Et du coup essayer de "vendre" leur enneigement continu notamment à montreal. Après c'est peut-être faux mais j'ai ce ressenti la. Par contre j'aimerais bien avoir ton point de vue la dessus, je me fait peut être des idées fausses. J'ai l'impression que les quebecois (plus vers montreal) veulent tellement parler d'enneigement continu car c'est un peu un des points central du quebec pour le tourisme et que vous avez limite honte quand il n'y a pas de neige à montreal (ce qui arrive assez fréquemment à vous lire meme si ce n'est pas très long) et donc que vous voulez a tout prix maintenir un enneigement "continu" meme si il y a des périodes de 48h sans neige pour pas ternir cette image du quebec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 5 décembre 2010 Partager Posté(e) 5 décembre 2010 J'ai l'impression que les québécois sont assez fiers de leurs hivers. Et du coup essayer de "vendre" leur enneigement continu notamment à montreal. Après c'est peut-être faux mais j'ai ce ressenti la. J'ai l'impression que les quebecois (plus vers montreal) veulent tellement parler d'enneigement continu car c'est un peu un des points central du quebec pour le tourisme et que vous avez limite honte quand il n'y a pas de neige à montreal (ce qui arrive assez fréquemment à vous lire meme si ce n'est pas très long) et donc que vous voulez a tout prix maintenir un enneigement "continu" meme si il y a des périodes de 48h sans neige pour pas ternir cette image du quebec. Les Québécois sont fiers de leurs hivers mais ils ne l'aiment pas, l'hiver... pour l'immense majorité de la population en tout cas.Ce serait comme un gars du Luc qui se vanterait de son été caniculaire alors qu'il déteste la chaleur... Il y a environ 4 Noël sur 10 qui sont "verts" à Montréal, alors que ce n'est arrivé qu'une fois à Québec, en 2006. De là à dire qu'ils grossissent ou exagèrent certaines données pour favoriser le tourisme, je ne le crois pas. Bon, neige modérée depuis un moment ici, par -2.5°. Belle neige légère, à la québécoise , tout le contraire d'hier. Ça commence à sentir bon cette histoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 5 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Justement dans ce cas, selon moi on ne peut pas parler d'enneigement continu. Mais après, j'imagine que les québécois ont leurs propres définitions (comme tu las dit EC). J'ai l'impression que les québécois sont assez fiers de leurs hivers. Et du coup essayer de "vendre" leur enneigement continu notamment à montreal. Après c'est peut-être faux mais j'ai ce ressenti la. Par contre j'aimerais bien avoir ton point de vue la dessus, je me fait peut être des idées fausses. J'ai l'impression que les quebecois (plus vers montreal) veulent tellement parler d'enneigement continu car c'est un peu un des points central du quebec pour le tourisme et que vous avez limite honte quand il n'y a pas de neige à montreal (ce qui arrive assez fréquemment à vous lire meme si ce n'est pas très long) et donc que vous voulez a tout prix maintenir un enneigement "continu" meme si il y a des périodes de 48h sans neige pour pas ternir cette image du quebec. Je ne pense pas que la ville de Montreal essaye de "vendre" son enneigement. De toute facon tout ce qui est activités touristiques de plein air (ski, motoneige, chiens de traineau etc...) se fait à l'exterieur de l'ile de Montreal et là il n'y a aucun problème d'enneigement continu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 5 décembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Justement dans ce cas, selon moi on ne peut pas parler d'enneigement continu. Mais après, j'imagine que les québécois ont leurs propres définitions (comme tu las dit EC). J'ai l'impression que les québécois sont assez fiers de leurs hivers. Et du coup essayer de "vendre" leur enneigement continu notamment à montreal. Après c'est peut-être faux mais j'ai ce ressenti la. Par contre j'aimerais bien avoir ton point de vue la dessus Comme te l'ont expliqué Thierry et Michel, je pense qu'on peut affirmer à 99% que cela n'a rien à voir avec une quelconque notion de fierté ou d'attraction touristique. Mis à part entre le 20 décembre et le 1er janvier, les Montréalais moyens détestent, je devrais dire exècrent la neige ! Non, sincèrement, comme je l'ai expliqué, le fait "d'accepter" des trous de 48h (et en général, il n'y a en a pas plus de 2 ou 3 par hiver) est un moyen de coller au plus près à la réalité climatologique. Car comme en atteste l'exemple que j'avais donné, ce serait complètement absurde de ne pas en tenir compte. Cela permet de donner, de façon assez précise et simple, une idée très concrète de la période d'enneigement qu'on est censé avoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés