dann17 Posté(e) 21 décembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Allez, rebelotte avec du temps très doux, très mou, sans rien à l'horizon... Moi je veux bien croire que le blocage qui nous concerne depuis maintenant plus de 14 mois d'affilée (! ) est censé s'arrêter d'ici quelques jours. Mais pour le moment, il n'en est toujours rien, et je ne vois pas de signe qui montreraient cet arrêt. Bref, donc pour l'instant, on en est encore à près de 4°C au dessus des normes pour ces 21 premiers jours de décembre 2010, sachant que le froid n'est toujours pas prévu à l'horizon. Déprimant. +1.0°C en ce moment, 2cm de neige prévus pour demain, puis de la douceur, ou du temps sec, immobile, sans aucun froid digne de ce nom. On n'en sort décidément pas. L'optimisme de Michel devient de plus en plus de la fiction ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 21 décembre 2010 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Allez, rebelotte avec du temps très doux, très mou, sans rien à l'horizon... Moi je veux bien croire que le blocage qui nous concerne depuis maintenant plus de 14 mois d'affilée (! ) est censé s'arrêter d'ici quelques jours. Mais pour le moment, il n'en est toujours rien, et je ne vois pas de signe qui montreraient cet arrêt. Bref, donc pour l'instant, on en est encore à près de 4°C au dessus des normes pour ces 21 premiers jours de décembre 2010, sachant que le froid n'est toujours pas prévu à l'horizon. Déprimant. +1.0°C en ce moment, 2cm de neige prévus pour demain, puis de la douceur, ou du temps sec, immobile, sans aucun froid digne de ce nom. On n'en sort décidément pas. L'optimisme de Michel devient de plus en plus de la fiction ! On annonce un Noël blanc sur une grand partie de la France, je répète on annonce un Noël banc ... Pauvre dann je te soutiens, je viendrai bien te consoler mais malheureusement les routes ici sont verglacé et enneigé, pire encore les avions ne décollent pas a cause de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 21 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Allez, rebelotte avec du temps très doux, très mou, sans rien à l'horizon... Moi je veux bien croire que le blocage qui nous concerne depuis maintenant plus de 14 mois d'affilée (! ) est censé s'arrêter d'ici quelques jours. Mais pour le moment, il n'en est toujours rien, et je ne vois pas de signe qui montreraient cet arrêt. Bref, donc pour l'instant, on en est encore à près de 4°C au dessus des normes pour ces 21 premiers jours de décembre 2010, sachant que le froid n'est toujours pas prévu à l'horizon. Déprimant. +1.0°C en ce moment, 2cm de neige prévus pour demain, puis de la douceur, ou du temps sec, immobile, sans aucun froid digne de ce nom. On n'en sort décidément pas. L'optimisme de Michel devient de plus en plus de la fiction ! Je comprends maintenant pourquoi Thierry te surnomme l'ours de Valcartier . Au moindre signe de douceur tu sors de ton hibernation car ca fait près d'une semaine qu'on est pratiquement 5C sous les normales et qu'après 2 décades nous sommes piles poiles dans les moyennes niveau neige (62cm depuis le 1er décembre) et températures. Sacré Gaël va.... Quand à dire qu'il y a aucun signe d'un retour à la normale c'est archi faux Présentement: Et par la suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 22 décembre 2010 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 22 décembre 2010 C'est le Jour d'après en Europe en ce moment, vous avez bien de la chance... Bonjour.Mes impressions à ce sujet. A mon avis en France il n'y a pas de quoi susciter quelqu'envie, à la vue des conditions météorologiques qui y règnent actuellement et depuis quelques jours, même depuis le début du mois. Certes on s'y sent bien en hiver. Mais, à l'approche du solstice, c'est surtout dû à des jours courts auxquels s'allie une couverture nuageuse presque permanente. Tout cela entraîne un déficit de l'ensoleillement. Ce n'est certainement pas Le jour d'après. Je dis bien en France. En effet, même si ici on est à répétition gavé de neige, à chaque fois celle-ci a vite fait de tourner à la pluie, que ce soit à Paris ou à Strasbourg, avec pour conséquence cette inévitable bouillasse qui pour moi n'a aucun intérêt. Même s'il faut reconnaître que le spectacle des chutes de neige est merveilleux, finalement, mis à part ça, il ne neige pour rien, puisque cela font prématurément. En plus au niveau des températures, on a même du mal à être au-dessous du point de congélation. En effet même si le ciel a l'occasion de s'éclaircir durant la nuit, la température a du mal à baisser à cause de cette humidité constante qui caractérise l'air actuellement et de la teneur en eau liquide de la neige au sol. Aussi les grands froids, on les attend toujours. En attente d'une chute de neige sèche, suivie par une nuit de ciel clair avec air sec et calme. Comme on les aime. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Tout va bien... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour info, ça se trouve ici ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Tout va bien... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour info, ça se trouve ici ! Un dégel (donc plus de 30°C au dessus des normes) pile en plein milieu de la nuit polaire, dans la localité habitée la plus nordique au monde, à 82 N et à 800 km du pôle... pas mal! Mais ce n'est pas un record mensuel je crois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thread Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Un dégel (donc plus de 30°C au dessus des normes) pile en plein milieu de la nuit polaire, dans la localité habitée la plus nordique au monde, à 82 N et à 800 km du pôle... pas mal! Mais ce n'est pas un record mensuel je crois. woaaa Effectivement il y a une très grosse anomalie sur ce secteur, 0°C au mois de décembre à une latitude pareil c'est extrêmement rare. La situation est préoccupante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Un dégel (donc plus de 30°C au dessus des normes) pile en plein milieu de la nuit polaire, dans la localité habitée la plus nordique au monde, à 82 N et à 800 km du pôle... pas mal! Mais ce n'est pas un record mensuel je crois. Tx de 1.2° finalement à Alert... Le record mensuel est de 3.2° quand même !Tout le Nunavut explose des records depuis plusieurs jours... Ici, 5 cm de neige tombés cette nuit, ça fait du bien... Tn de -1.9° ici, près de -4° à l'aéroport. Toujours très très doux. Le soleil devrait revenir dès aujourd'hui si tout va bien - on ne l'a quasiment pas vu de tout le mois ! - et pour plusieurs jours, avec des T presque de saison : http://meteo.gc.ca/city/pages/qc-133_metric_f.html @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 23 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Le paysage en ville a l'air d'être magnifique aujourd'hui. Un vrai décor digne de Noël Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Bonjour. Mes impressions à ce sujet. A mon avis en France il n'y a pas de quoi susciter quelqu'envie, à la vue des conditions météorologiques qui y règnent actuellement et depuis quelques jours, même depuis le début du mois. Certes on s'y sent bien en hiver. Mais, à l'approche du solstice, c'est surtout dû à des jours courts auxquels s'allie une couverture nuageuse presque permanente. Tout cela entraîne un déficit de l'ensoleillement. Ce n'est certainement pas Le jour d'après. Je dis bien en France. En effet, même si ici on est à répétition gavé de neige, à chaque fois celle-ci a vite fait de tourner à la pluie, que ce soit à Paris ou à Strasbourg, avec pour conséquence cette inévitable bouillasse qui pour moi n'a aucun intérêt. Même s'il faut reconnaître que le spectacle des chutes de neige est merveilleux, finalement, mis à part ça, il ne neige pour rien, puisque cela font prématurément. En plus au niveau des températures, on a même du mal à être au-dessous du point de congélation. En effet même si le ciel a l'occasion de s'éclaircir durant la nuit, la température a du mal à baisser à cause de cette humidité constante qui caractérise l'air actuellement et de la teneur en eau liquide de la neige au sol. Aussi les grands froids, on les attend toujours. En attente d'une chute de neige sèche, suivie par une nuit de ciel clair avec air sec et calme. Comme on les aime. Marc. Rhôlalala, encore un flagrant délit de nombrilisme météorologique... Parce qu'il n'y a pas eu ceci ou cela dans mon département, j'en conclue que cela n'est arrivé nulle part ailleurs. On a battu ou approché plusieurs records de froid en ce début d'hiver en France (région Centre), on a eu des valeurs très basses dans le CE (-10/-14°c), de très grosses et précoces chutes de neige, à plusieurs reprises, qui ne sont pas partout envolées en deux jours, des journées sans dégel, etc. mais c'est surtout sur l'Europe du nord que c'est remarquable (Norvège qui subit un froid pas vu depuis le début des relevés, idem en GB et Irlande...). Bref, c'est peut-être pas le jour d'après à Strasbourg, mais sur une bonne partie du continent ce début d'hiver est vraiment remarquable. Et on attend à nouveau neige et grands froids dès demain sur France et Europe médiane. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Le paysage en ville a l'air d'être magnifique aujourd'hui. Un vrai décor digne de Noël Oui, tu l'as dit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 23 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Pas beaucoup de glace sur le fleuve... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Pas beaucoup de glace sur le fleuve... Ça t'étonne ? avec le début d'hiver qu'on a... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 23 décembre 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Oui, tu l'as dit ! Tres jolie photos et joyeux noël et cette année ça ressemble beaucoup au val d'Oise avec un vrai noël blanc enfin Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 24 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Non Canada, ça ne m'étonne pas... Dingue quand même, toujours aucune vague de froid en vue par chez vous, ni même un bon froid de saison ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 24 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Non Canada, ça ne m'étonne pas... Dingue quand même, toujours aucune vague de froid en vue par chez vous, ni même un bon froid de saison ! Faut pas exagérer tout de même nous serons exactement dans un froid de saison au cours des prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Faut pas exagérer tout de même nous serons exactement dans un froid de saison au cours des prochains jours. Oui exact, c'est parfaitement de saison pour les 3/4 jours à venir : http://meteo.gc.ca/city/pages/qc-133_metric_f.htmlTn de -12.2° ici ce matin, pas loin de -14° à l'aéroport. Beau refroidissement... enfin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 24 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Quand je dis un bon froid de saison, ça veut dire pas nécessairement un vague de froid 15°c sous les normes, mais un coup de froid qui abaisse quand même le mercure largement sous ces normes... C'est bien d'avoir un temps de saison, mais après la perpétuelle douceur, vous seriez en droit d'attendre une certaine pondération. Le froid polaire semble ensuite faire une incursion vers Hudson puis le Nunavut, mais on sent bien que ça peine à descendre vers le sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 24 décembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Je suis tout à fait d'accord avec jtomtom : les trois jours qui nous arrivent ne sont pas, contrairement à ce que vous dites Thierry et Michel, un froid de saison. Pour trois raisons : 1) celle que jtomtom a mentionnée, à savoir qu'après un tel début d'hiver aussi doux et peu neigeux, on serait "en droit" de prétendre enfin à un réel refroidissement digne de ce nom (c'est à dire au moins du 3/5°C sous les normes, ce qui serait un minimum "acceptable"). 2) Une prévision de trois jours à -14/-8.5 de moyenne (pour Québec) avec du grand beau temps quand les normales sont environ -16/-6 (en tenant compte du fait que cette moyenne est le résultat des types de temps généralement "doux" et neigeux et ceux généralement froids (très froids donc) et sec), cela n'a rien d'un "froid de saison". Pour enfoncer le clou, il est nécessaire de bien comprendre qu'un temps ensoleillé et sec dit "normal" en hiver correspond à un temps plus froid que la normale. Typiquement, lorsqu'il fait beau et sec, Québec devrait avoir (en fin décembre) du -20/-10 sans problème, et pas seulement se contenter de -14/-8.5 ! 3) Après ces 3 jours "à peine frais", c'est le retour à la grande douceur, ensoleillée en plus ! Je rajouterai même un troisième point : je constate, une fois de plus (c'est récurrent depuis nov 09), que nous n'allons que très rarement sous les normales lorsque nous sommes concernés par des masses d'air froid (polaire ou arctique !), alors que nous sommes très souvent largement au-dessus des normes lorsque nous sommes dans de l'air non-arctique. De plus, ce mois de décembre aura été très très gris et peu lumineux, très peu de nuits claires. Si bien que les Tn d'ici sont à peine plus froides que celles de Québec : -9.7/-2.9 pour Québec (soit 2°C au dessus des normes) et -11.2/-2.9 ici (soit plus de 3°C au dessus des normes !). Bref, d'une manière générale, il fait très doux, il y a peu de neige et de chutes de neige, et rien, toujours rien d'hivernal (au sens québécois du terme) n'est en vue ! Les modèles repoussent toujours à chaque fois le retour aux conditions normales... Pitoyable, on n'a vraiment pas de bol. Dingue ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 1) celle que jtomtom a mentionnée, à savoir qu'après un tel début d'hiver aussi doux et peu neigeux, on serait "en droit" de prétendre enfin à un réel refroidissement digne de ce nom (c'est à dire au moins du 3/5°C sous les normes, ce qui serait un minimum "acceptable"). Euh faut remettre les choses à leur place quand même...Concernant la neige, novembre a accusé un énorme déficit de... 1.4 cm par rapport à la moyenne 1943/2010 (là, tu ne pourras pas dire que la période est trop courte). Quant à décembre, nous en sommes à 66 cm à ce jour, soit à peine 12 cm de déficit toujours par rapport à la moyenne 1943/2010 (et bien moins sur les 30 dernières années). Sachant qu'il peut encore en tomber d'ici le 31... Alors peu neigeux... ouais, bof. C'est surtout qu'on a eu droit à 2 épisodes majeur de flotte qui sont venus ternir le tableau, sinon ça reste très correct. Quant aux T, nous en sommes à -6.3° de Tm au 23 inclus, pour une normale mensuelle de -8.4° sur la période 1943/2010 (-7.8° sur 1981/2010). Alors certes, le mois sera doux - je n'ai jamais dit le contraire - mais pas tant que ça non plus. À ce jour, décembre 2010 se situe au 15/16e rang des mois de décembre les plus doux ; mais il y a de bonnes chances que la Tm se rapproche des -7° d'ici le 31. Sans compter que l'écart-type est de 3 en décembre ! Donc franchement, ça pourrait être bien pire que ça je trouve. J'ajouterais que les normales actuelles, lissées sur 5 jours, et sur la période 1943/2010, sont de -13.8°/-5.2° à Québec... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 24 décembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Donc franchement, ça pourrait être bien pire que ça je trouve. Certes... mais surtout, ça pourrait être mieux aussi, largement mieux ! Parce que ça fait qd même 14 mois et demi maintenant que c'est toujours dans le même sens.Et puis aussi, peut-être que l'excédent n'est pas si horrible à Québec, mais ici il est pas mal plus grand. C'est aussi ce qui me fait réagir de cette façon. En tout cas, Joyeux Noël à tous ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 24 décembre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 24 décembre 2010 J'ajouterais que les normales actuelles, lissées sur 5 jours, et sur la période 1943/2010, sont de -13.8°/-5.2° à Québec... Euh là, non ! Soit tu te trompes (ce qui peut arriver à tout le monde), soit tu te trompes ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Je viens de vérifier, les valeurs que tu annonces sont près de 2°C plus chaudes que ce qu'elles sont en réalité ! En effet, pour la période du 25 au 27 décembre (les fameux trois jours "frais" dont je parlais), les normales à Québec sont -15.8°C / -6.6°C (période 1943-2009), cad même encore un peu plus basses que celles que je mentionnais. Source : http://ptaff.ca/records_temperatures_precipitations_canada/5251/12/24/QUEBEC/QUEBEC-JEAN_LESAGE_INTL_A Donc cela confirme un peu ce que je disais tantôt : sans vouloir exagérer, les températures prévues pour Qc pour ces trois jours sont bel et bien "douces" (toutes proportions gardées), en regard de ce qu'elles devraient être dans ces conditions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 décembre 2010 Partager Posté(e) 25 décembre 2010 Une nouvelle période très douce se profile pour le Québec en début d'année. Ce serait lié au renouvellement du blocage atmosphérique centré sur le Groenland et le Nord-Est Canadien. Globalement, par rapport à l'an passé, la région de Québec ne s'en sort pas trop mal du point de vue de la sensation hivernale, puisque les masses d'air polaire qui s'écoulent en périphérie du blocage atteignent régulièrement la vallée du Saint-Laurent. Le Nord-Québec et le Nunavut n'ont pas ce "privilège" puisqu'ils se trouvent quasi-continuellement soumis au flux d'E à SE maritime, sec et très doux (auquel Québec faisait face l'hiver dernier). En tout cas, les écarts aux moyennes sont toujours impressionnants ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 26 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Toujours rien en vue, même à 300h ! L'air arctique ne fait que des incursions temporaires vers le nord du Québec-Hudson, mais il y a toujours une dorsale anti qui traîne sur la côte est ou une injection d'air doux par le Groenland. Du coup ça reste froidouillet, -5, -10°c en altitude, bref vous être dans les normes de temps en temps, mais où sont passées ne seraient-ce que les coups de froids simplement ondulants (je ne vous parle même pas des vdf à -30°c), avec autour de -20°c à 850hpa ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 26 décembre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Ca y'est de retour au pays, que ca fait du bien de retrouver la neige et des températures correctes. Ce matin Tn de -12.8C, -11C présentement sous une petite neige faible . Temps calme en perspective jusqu'au nouvel an, la tempête qui va longer la cote est des États-Unis ne nous concernera pas. Celle-là est pour l'est du Québec (Gaspésie) ils la méritent bien après toute la flotte qu'ils ont reçue: http://www.meteo.gc....1_metric_f.html http://www.climat-qu...cembre_2010.pdf En tout cas beau cadeau de Noël de la part du Criacc, leur site commence à devenir une véritable bible de la climatologie du Québec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés