Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/ Hiver 2010/2011 à Québec

Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Holà ! De retour du Vermont où le temps était délicieusement dégueulasse... Bref, on ne change pas une équipe qui gagne !

Il n'y a plus de neige au sol - ou c'est tout comme - du Vermont jusqu'à hauteur de Trois-Rivières... un 2 janvier !

Et pourtant, là où j'étais l'enneigement était probablement supérieur à celui de Québec, avant le redoux...

Je ferai les bilans de décembre et de 2010 plus tard, peut-être demain. Même chose pour l'entrée en fonction officielle des nouvelles normales 1981/2010.

Juste en apéritif : des secteurs comme Kuujjuaq ou Iqaluit ont accusé un excédent de 14 à 15° sur la Tmm de décembre !

Ici, le refroidissement est en vue : -0.5°, Td -4° ; on se les gèle... default_cat.gif

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Allez, voici (en exclusivité mondiale default_thumbup1.gif ) les normales 81/10 pour janvier à Québec :

Tnm : -17.0° (records : -24.6°

et -9.9°

)

Txm : -7.5° (records : -13.1°

et -2.8°

)

Tmm : -12.3° (records : -18.9°

et -6.8°

)

Tnnm : -28.8°

Tnn : -35.4°

Txnm : -19.9°

Txn : -25.8°

Tnxm : -3.9°

Tnx : 3.3°

Txxm : 3.8°

Txx : 11.0°

(estimée)

Windchill record : -51.1

RRm : 80.4 mm (records : 23.4 mm

et 153.7 mm

)

RRxm : 20.4 mm

RRx : 60.9 mm

Nombre de RR > 1 mm : 12.8

Nombre de RR > 10 mm : 2.3

Nombre de RR > 25 mm : 0.3

Dont :

70.5 cm de neige (records : 23.9 cm

et 161.0 cm

)

Record en 24 h : 33.0 cm

Record de neige au sol : 155 cm

Nombre de Tn < -30° : 1.1 (records : 0

et 5

)

Records du nombre de Tn < -25° : 0

et 16

Nombre de Tn < -20° : 11.7 (records : 0

et 24

)

Records du nombre de Tn < -15° : 7

et 31

Nombre de Tn < -10° : 24.6 (records : 13

et 31

)

Records du nombre de Tn < -5° : 23

et 31

Records du nombre de Tn < 0°: 29

et 31

Nombre de Tx < -20° : 1.1

Nombre de Tx < -10° : 10.8

Nombre de Tx < 0° : 26.8

Seuls janvier 1955, 1977, 1985, 1987, 2001, 2003, 2004 et 2009 n’ont pas connu de dégel.

- Le dernier mois de janvier bien froid date de 2009 avec une Tm de -16.0° (5e plus froid)

- Le dernier mois de janvier bien doux date de 2010 avec une Tm de -7.6° (4e plus chaud)

- Le dernier mois de janvier bien neigeux date de 2009 avec un cumul de 91.5 cm (20e plus neigeux)

- Le dernier mois de janvier peu neigeux date de 2010 avec un cumul de 42.4 cm (9e moins neigeux)

Voilà ! default_sorcerer.gif

Côté météo, Tn provisoire de -3.9° ici, -3.6° Td -10° actuellement, bon vent de NO.

Ce sera (déjà) difficile d'avoir un mois de janvier dans les normes...

Et dans l'ouest de l'Ontario, un bon -35° à Fort Frances, le congélateur du sud du pays.

On a également dépassé les à Iqaluit (normales : -30°/-22°) et il fait plus de à Pangnirtung (normales : -30°/-22°), au Nunavut. default_pinch.gif

@+

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On a également dépassé les à Iqaluit (normales : -30°/-22°) et il fait plus de à Pangnirtung (normales : -30°/-22°), au Nunavut. default_pinch.gif

@+

Je rêve ! bored.gif Ils doivent COMPLÈTEMENT HALLUCINER là-haut ! C'est tout leur mode de vie qui doit être "bouleversé" (au bas mot).

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je rêve ! bored.gif Ils doivent COMPLÈTEMENT HALLUCINER là-haut ! C'est tout leur mode de vie qui doit être "bouleversé" (au bas mot).

Voici les dernières anomalies à Iqaluit depuis octobre :oct 2010 : +5.7°C (2.26 fois l'écart-type) !

nov 2010 : +10.7°C (2.96 fois l'écart-type) !

déc 2010 : +14.3°C (3.04 fois l'écart-type) ! default_sick.gif

Et pour janvier 2011, ça part tout aussi mal pour eux : là, pour la première semaine de janvier, on est sur des bases d'une anomalie positive de +15 à +20°C, soit 3 à 4 fois l'écart-type !

C'est clair et évident que leur mode de vie doit être malheureusement complètement bouleversé ! Et je ne parle pas de la faune, ni de tout l'écosystème de toute cette partie de l'Arctique...

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Ici dans la région de percé en gaspésie , cette anné on,a un début d,hiver assé a part du reste du québec du premier au 22 décembre pas le moindre flocon, pluie vents marée, tempete , temperature tres douce , et il est tomber 285 mm de pluie .et depuis pas un goute de pluie et 96cm de neige une neige mouillé ,en language gaspésien. Comme q uoi le Québec c,est trés grand et pas du méme climat de l.abitibi a la gaspésie, mais a voir le temps qu il fait au nord et le manque sérieux de froid cet hiver ,je crois que l,été prochain sera chaud dans les régions loin de l.océan. une citatation de monsieur Vilneuve un scientifique du saguenais, il disait en 2005 a propos du réchaufement climatique que ,il serait plus probable en 2025 qu il y ai plus de garantie de faire du ski au saguenais que plus au sud en estrie ... Comme on dit c,est a en perdre le Nord.

Posté(e)

Désolé de dévier de la météo mais un vrai québécois, c'est ça? default_thumbup.gif

http://www.tetesaclaques.tv/les_joies_de_l_hiver_vid411

C est vrais c,est bon ça s,en men rendre compte j,était comme le petit bonhome téte a claque le 22 décembre au soir , quand une tempête de neige surprise nous était tomber desus alors que ma pelle était ,je ne sais pas ou poussé par les vents et ensevelie sous la neige, mais moi et comme beaucoup de gens d,ici , j,aime l,hiver et m,aclimate vraiment vers février, mars et meme avril ,j,aime les tempete de neige d,avril ici c,est magnifique avec le soleil apres .mais triste lorsqu elle fond , mais bon faut vivre avec

Posté(e)

Voici les dernières anomalies à Iqaluit depuis octobre :

oct 2010 : +5.7°C (2.26 fois l'écart-type) !

nov 2010 : +10.7°C (2.96 fois l'écart-type) !

déc 2010 : +14.3°C (3.04 fois l'écart-type) ! default_sick.gif

Et pour janvier 2011, ça part tout aussi mal pour eux : là, pour la première semaine de janvier, on est sur des bases d'une anomalie positive de +15 à +20°C, soit 3 à 4 fois l'écart-type !

C'est clair et évident que leur mode de vie doit être malheureusement complètement bouleversé ! Et je ne parle pas de la faune, ni de tout l'écosystème de toute cette partie de l'Arctique...

Parfaitement d,acord avec toi, ça doi étre téribble pour ceux qui vive la haut .en 1995 au début des changement cliatique important on parlait d,une douceure anormal l,a haut 0 degrés celcius un début novembre... et c,était alors tres inquiétant .. mais la 15 ans plus tard+ 3 en janvier 2011 ... c,est c,es plus chaud .. c,est tout c,est pas grave d,apres les médias il neige a new york, a paris , a londre ,a toronto et meme a montreal on disait un bon mois de décembre québecois, fini la farce la ,la survie de l,humanité est en jeux....

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Hallucinant, ce qu'il se passe à Iqaluit, c'est vraiment le mot !

Les records continuent de s'enchaîner. 1.2° de Tx hier, comme le disait CG.

0.2° avant-hier...

A noter aussi un 5.0° de Tx avant-hier à Fairbanks (Alaska), record journalier datant de 1937 égalé, mais là, on sort du Canada.

Je reviens sur 2010, comme prévu.

Pour commencer, décembre (données de l'aéroport/écart à la normale 71/00) :

Tnm : -10.3° (+2.6°

)

Txm : -3.2° (+1.3°

)

Tmm : -6.7° (+2.0°

)

C'est le 19e mois de décembre le plus doux (19, 20, et 21e ex-aequo).

Tnn : -20.5° (seule Tn < -20° ; c'est la plus haute Tnn depuis décembre 2006 et ses -19.7°)

Tnx : 0.9°

Txx : 4.7°

Txn : -11.2° (seule Tx < -10°)

- 66.2 cm de neige (-10.6 cm

)

- 51.2 mm de pluie (+21.7 mm

)

- 130.6 mm au total (+26.2 mm

)

Et le bouquet final, l'année 2010 (données de l'aéroport/écart à la normale 71/00) :

Tnm : 1.93° (+2.67°

) --> record absolu, battant l'ancien record (2006) de 0.45° !

Txm : 11.31° (+2.17°

) --> record absolu, battant l'ancien record (1953) de 0.4° !

Tmm : 6.64° (+2.43°

) --> record absolu, battant l'ancien record (2006) de 0.61° !

Une année hors-normes donc, explosant tous les records de chaleur... Mais je pense qu'on en a assez parlé tout au long de l'année.

Je vois mal comment on pourrait faire pire, encore que...

En attendant, 2011 a commencé sur les mêmes bases.

J'ajoute que la Tmm annuelle est passée de 4.21° sur la période 1971/2000 à 4.59° sur la période 1981/2010.

La Tmm sur la période 1944/2010 étant de 4.39°.

Salut, quelques informations :

http://simondonner.b...sland-this.html

"Mer libre de glace au Nouvel An autour de l'île de Baffin"

http://www.cbc.ca/ca...ate-change.html

"Le changement climatique jugé responsable du chaud au Nunavut"

Demain pourrait voir des Tx positives sur tout le nord-Québec, Terre-Neuve, Labrador et le sud de Baffin.

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

14° d'anomalie mensuelle, c'est tout bonnement inimaginable ! J'imagine 18° de tm à Paris en janvier... Espérons que ça revienne rapidement, ou au moins un jour à la normale làs-bas.

Posté(e)

14° d'anomalie mensuelle, c'est tout bonnement inimaginable ! J'imagine 18° de tm à Paris en janvier... Espérons que ça revienne rapidement, ou au moins un jour à la normale làs-bas.

+14.3°C d'anomalie, c'était en décembre à Iqaluit. Mais pour comparer, il faut comparer avec les écart-types : à Iqaluit en décembre, l'écart-type est de 4.7°C (ce qui est beaucoup), alors qu'à Paris, il n'est peut-être que d'un peu plus de 1.5°C. Il doit y être de 2°C environ en janvier. C'est à dire que c'est comme si l'anomalie à Paris était d'environ +6°C et donc qu'il aurait eu une Tmm de près de 10°C en janvier à Paris, ce qui serait déjà un évènement quasi-inimaginable !De plus, si on considère les 3 derniers mois, en prenant l'équivalent d'Iqaluit, c'est comme s'il faisait à Paris des Tmm de :

16.5°C en oct au lieu de 13°C

13.5°C en nov au lieu de 8°C

11.5°C en déc au lieu de 5.5°C

Et tout ça d'affilée ! Sachant que ce serait quasiment pareil depuis plusieurs mois voire plus d'un an !

Posté(e)

Dans tout le nord-est du Canada c'est comme ça... et visiblement, c'est loin d'être terminé.

Eh oui, et ça fait des mois que j'en parle. Mais pas grand-monde n'a l'air de s'en soucier. Alors qu'il s'agit d'un évènement absolument inédit, très problématique, voire dangereux pour les populations concernées ! On est 3 ou 4 sur ce forum à y faire allusion, c'est déjà ça... default_thumbdown.gif

Eh oui, et ça fait des mois que j'en parle. Mais pas grand-monde n'a l'air de s'en soucier. Alors qu'il s'agit d'un évènement absolument inédit, très problématique, voire dangereux pour les populations concernées ! On est 3 ou 4 sur ce forum à y faire allusion, c'est déjà ça... default_thumbdown.gif

Que ce soit absolument inédit, il faudrait déjà le prouver. Je ne dis pas que ce n'est pas le cas, mais je demande à voir.Et puis en parler c'est bien, mais il n'y a rien à faire ; c'est comme ça, on n'a qu'à subir.

Posté(e)

Que ce soit absolument inédit, il faudrait déjà le prouver. Je ne dis pas que ce n'est pas le cas, mais je demande à voir.

Ce serait bien que tu arrêtes s'il te plaît de remettre en question quasi-systématiquement ce que je dis... même s'il est vrai qu'il est préférable d'apporter des preuves lorsqu'on avance quelquechose.Si je dis ça, c'est que j'ai vérifié. Et la vérification est très aisée à faire, et cet état de fait (le caractère inédit) est évident ! Tu n'as qu'à jeter un oeil aux données de novembre et de décembre pour Iqaluit (par exemple), depuis 1946 ! Non seulement la situation actuelle est-elle complètement inédite (une anomalie aussi élevée sur ces deux mois), mais elle est, et de très loin, incomparable avec tout ce qui a pu se passer depuis lors.

Et puis en parler c'est bien, mais il n'y a rien à faire ; c'est comme ça, on n'a qu'à subir.

Est ce que j'ai dit qqpart qu'il y a avait quelquechose à faire ? Non. Je dis juste que ça fait maintenant des mois que j'ai émis l'hypothèse que la situation était probablement très particulière, et qu'elle risquerait peut-être de s'éterniser... c'est malheureusement ce qu'il se passe. On est sur un forum de discussion, donc tout ce qu'on peut faire, c'est justement parler (enfin écrire) de ce qu'il se passe.

Ce serait bien que tu arrêtes s'il te plaît de remettre en question quasi-systématiquement ce que je dis... même s'il est vrai qu'il est préférable d'apporter des preuves lorsqu'on avance quelquechose.

Si je dis ça, c'est que j'ai vérifié. Et la vérification est très aisée à faire, et cet état de fait (le caractère inédit) est évident ! Tu n'as qu'à jeter un oeil aux données de novembre et de décembre pour Iqaluit (par exemple), depuis 1946 ! Non seulement la situation actuelle est-elle complètement inédite (une anomalie aussi élevée sur ces deux mois), mais elle est, et de très loin, incomparable avec tout ce qui a pu se passer depuis lors.

Et toi, ce serait bien que tu arrêtes de prendre la mouche pour un oui ou pour un non. Ta parole n'est pas d'évangile et on a encore le droit de ne pas être d'accord avec toi.Le pire, c'est qu'ici je ne t'ai pas contredit...

Comme tu le dis, c'est bien d'apporter des preuves quand on avance quelque chose. Quand je parle d'événement inédit ou non, je sous-entends sur la planète entière, pas uniquement à Iqaluit.

Et j'ai bien dit que je ne disais pas le contraire ; juste qu'il fallait vérifier ça.

Ce serait bien que tu arrêtes s'il te plaît de remettre en question quasi-systématiquement ce que je dis... même s'il est vrai qu'il est préférable d'apporter des preuves lorsqu'on avance quelquechose.

Si je dis ça, c'est que j'ai vérifié. Et la vérification est très aisée à faire, et cet état de fait (le caractère inédit) est évident ! Tu n'as qu'à jeter un oeil aux données de novembre et de décembre pour Iqaluit (par exemple), depuis 1946 ! Non seulement la situation actuelle est-elle complètement inédite (une anomalie aussi élevée sur ces deux mois), mais elle est, et de très loin, incomparable avec tout ce qui a pu se passer depuis lors.

Est ce que j'ai dit qqpart qu'il y a avait quelquechose à faire ? Non. Je dis juste que ça fait maintenant des mois que j'ai émis l'hypothèse que la situation était probablement très particulière, et qu'elle risquerait peut-être de s'éterniser... c'est malheureusement ce qu'il se passe. On est sur un forum de discussion, donc tout ce qu'on peut faire, c'est justement parler (enfin écrire) de ce qu'il se passe.

Il faut aussi replacer cette anomalie dans son contexte hémisphérique et malheureusement vous payez les pots cassés de ce qu'il peut se passer ailleurs sur l'hémisphère. En gros les anomalies positives ont tendance à se placer sur le même secteur tandis que les anomalies négatives ont tendance à se propager plus facilement en tout cas sur de plus vastes étendues. De ce fait on peut penser que les anomalies positives sont plus importantes que les anomalies négatives mais dans cette anormalité on retrouve malgré tout un équilibre de valeur, non de surface.Exemple hémisphérique au cours des prochains jours :

gfsnh-1-174_ipp6.png

C'est on peut dire la faute à pas de chance tout simplement car les blocages se sont manifestés sur le même secteur mais il y a eu d'autres périodes à blocages (moindres parfois quand même) mais qui se sont produits sur d'autres secteurs. Il faut tout simplement attendre de sortir de cette récurrence pour retomber dans les normes et cela se produira tôt ou tard. Il est vrai que la période commence à se faire longue mais je crois qu'il s'agit un peu comme un blocage en lui-même ou un zonal pour l'Europe Occidentale : on sait quand ça commence mais jamais quand ça finit...

Posté(e)

Et toi, ce serait bien que tu arrêtes de prendre la mouche pour un oui ou pour un non.

Bon, ça je reconnais c'est pas complètement faux ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Quand je parle d'événement inédit ou non, je sous-entends sur la planète entière, pas uniquement à Iqaluit.

Oui non mais d'accord, mais là le caractère inédit de la situation concerne évidemment cette zone du continent Nord-Américain. Je ne parlais évidemment pas de ce qui a pu se passer en Sibérie, ou en Afrique Australe, ni même ailleurs dans le monde...Ce que je voulais simplement dire, et je pensais que c'etait clair et logique pour tout le monde, c'est que ce qui se passe actuellement et depuis plusieurs mois dans tout le nord-est de l'Amérique du Nord (et pas seulement à Iqaluit !) constitue bel et bien un évènement complètement inédit. Et même si ce n'est pas une comparaison par rapport à ce qui a peut-être ^pu se passer ailleurs sur Terre, ça n'en reste pas moins une situation absolument exceptionnelle et nécessitant d'être fortement soulignée.

Bon allez, voici une tite résolution pour la Nouvelle Année : je vais essayer de ne plus prendre la mouche pour des broutilles... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben tu vois quand tu veux... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là on est d'accord, concernant cet événement exceptionnel dans tout le nord-est de l'Amérique du Nord.

Sinon, Tn de -12.5° ici avec pas mal de vent.

Pas loin de -14° à l'aéroport et -24° à La Tuque.

On attend la neige en urgence parce que là ça craint quand même... default_crying.gif

On attend la neige en urgence parce que là ça craint quand même... default_crying.gif

Tu pourrais mettre une photo de la situation actuelle s'il te plait.

Pour voir l'effet qu'a eu le gros redoux de début janvier.

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Très bon topo de Run, étonné que personne n'ait fait de remarques default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tant qu'il y aura cette récurrence c'est mal parti pour le Nord-Est du Canada... ( peut-être attendre l'hiver prochain pour repartir sur de bonnes bases? default_laugh.png )

Posté(e)

Oui, la carte et les remarques postées par Run sont très intéressants.

Mais on y voit tout de même, que, enfin, peut-être, la situation semble amorcer un début de changement : en effet, on dirait que le tout a l'air de se décaler vers l'est, et que le blocage dont nous faisons sans cesse allusion commencerait à s'estomper vers la mi-janvier...

Wait and see...

Sinon, voici à quoi ressemblent les environs ici ces hier et aujourd'hui : il reste seulement 25 à 30cm de neige au sol, une neige très dure, très dense, voire complètement glacée par endroit. On ne s'y enfonce pas !

La Jacques Cartier, secteur sud du parc de la Jacques Cartier, à 15 km au NNE d'ici, altitude 240m, 47°07'N 71°21'W, -7°C au moment de la photo (13h)...

1erjanvier2011033.jpg

Une forêt tout près d'ici, -10°C au moment de la photo (11h30)...

1erjanvier2011117.jpg

Une clairière ici, -12°C au moment de la photo (10h)...

1erjanvier2011122.jpg

Lac Saint-Joseph, à 18km au SW d'ici, -6°C au moment de la photo (15h30)

1erjanvier20111081.jpg

Et, plus loin d'ici, il y a une semaine, à Baie-Saint-Paul, à 90km à l'ENE, l'entrée du "fjord" de la Rivière du Gouffre, 15cm de neige au sol là-bas, la banquise était très en retard, -4°C au moment de la photo...

nol2010011.jpg