Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions coups de vent

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bonjour,

Est ce que la situation de Samedi se précise ? Doit on s'attendre à un "coup de vent" sur l'Ouest ?

Kizzy

Franchement pas grand chose à attendre par rapport à ce que vous avez l'habitude de connaitre...

De bonnes rafales sont à prévoir pour vendredi soir jusqu'à samedi matin sur les côtes (90 km/h en moyenne), mais un rapide retour à des conditions normales est prévu dès l'après-midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 528
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Franchement pas grand chose à attendre par rapport à ce que vous avez l'habitude de connaitre...

De bonnes rafales sont à prévoir pour vendredi soir jusqu'à samedi matin sur les côtes (90 km/h en moyenne), mais un rapide retour à des conditions normales est prévu dès l'après-midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca pourrait encore bien souffler tout de même jusqu'en milieu d'après-midi de la Bratagne au NPDC avec des rafales de 100km/h possibles.

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

...Dixit Météo Consult...!

Episode de vent fort de la Manche au nord-est

Situation

Une nouvelle dépression très creuse (950 hPa) va circuler de l'Atlantique nord vers l'Ecosse jeudi avant de se diriger vers le Danemark vendredi. Elle va occasionner un fort courant de sud-ouest perturbé sur les Iles Britanniques et le nord de la France au cours de la journée de jeudi avec des vents tempétueux. Les côtes de la Manche et les régions proches des frontières du nord seront les plus exposés à ces vents forts.

Observation

Evolution

Au cours de la nuit prochaine, les vents se renforceront nettement de la Bretagne au Cotentin avec l'arrivée d'une perturbation.

En matinée de jeudi, les vents forts se généraliseront à l'ensemble des côtes de la Manche avec des rafales de 80 à 100 km/h et localement 110 km/h sur les caps exposés (cap de la Hague, cap Gris-nez...). Dans l'intérieur des terres, on attend des rafales de l'ordre de 70 à 80 km/h, localement 90 km/h sur les collines exposées au vent de sud-ouest.

Dans l'après-midi, les vents souffleront fort sur toutes les régions du nord ; c'est toujours sur les côtes de la Manche que l'on attend les plus fortes rafales, de l'ordre de 90 à 100 km/h localement 110 ou 120 km/h sur les caps les plus exposés. Le vent aura tendance à se renforcer du Nord-Picardie à la Lorraine avec des rafales de l'ordre de 80 km/h et jusque 100 km/h en soirée sur les crêtes vosgiennes.

Au cours de la nuit de jeudi à vendredi, les vents commenceront à baisser d'intensité.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Et vous les Ténors de la

Météo Amateurs çà vous inspire quoi....??? On confirme où on

infirme..??

Analyse des rafales prévues pour le Jeudi 11 Novembre pour le nord-ouest de la France, à l'intérieur des terres.

La situation commence à être cernée par l'ensemble des modèles météorologiques. En revanche, il est important de noter que le Royaume-Uni et L'Irlande risquent de connaître une violente tempête. On notera également, qu'en pleine mer la situation va considérablement se dégrader avec avis de tempête à violente tempête.

L'analyse ne change pas par rapport à hier et même si les rafales de vent à 925 hPa sont un peu plus élevées, elles restent dans une fourchette moyenne s'étalant de 100 à 110 km/h généralement à l'intérieur des terres voire localement 120 km/h.

Il est cependant, inutile et même déconseillé, de prendre 925 hPa pour altitude de prévision du vent puisque la plupart des paramètres ne sont pas en faveurs d'un risque de phénomènes convectifs avec bourrasques. Au contraire, les pluies continues seront stratiformes et la France se situera dans le secteur chaud de la dépression. Ainsi, l'instabilité, -hormis pour les ascendances- sera limitée.

Pour le moment, des rafales de vent de 80 à 90 km/h, au plus fort du coup de vent sont attendues, passagèrement et localement une rafale convective plus intense pourrait être relevée mais ne devrait pas dépasser les 100 km/h normalement.

Enfin, on notera que le vent moyen ne sera pas franchement élevé, puisqu'il tournera généralement aux alentours des 40 km/h.

Cette analyse n'est pas valable, pour le Nord de la France (NPDC), en effet, le vent à 925 hPa modélisé par GFS est prévu de 120 à 130 km/h voire localement plus.

Ainsi, même si l'instabilité n'est pas plus importante que sur le nord-ouest, la position géographique pourrait jouer un rôle important quant à la puissance des rafales. Ces rafales pourraient donc atteindre les 100 voire 110 km/h, voire très localement plus (120 km/h), en cas de rafale convective.

Hé bah on s'en va vers un sérieux coup de vent pour le nord de la France voire même une première tempête comme nous en avons pas vue depuis quelques temps default_innocent.gif ( enfin je parle pour le NPDC^^ ).

Je pense que l'on peut tabler sur un vent qui pourrait atteindre les 110 à 130km/h sur les caps les plus exposés ( je pense au fameux cap gris nez et blanc nez ! )

Dans les terres je pense que les 80 à 90km/h semble être généralisé... Des les premières terres nous pourrons pourquoi pas relever jusqu'à 100 - 110km/h... Notamment sur le PDC.

D'ailleurs météo France parle de 110 sur le Pas-De-calais...

http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/36/70/wind-910.png

http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/36/70/wind-911.png

A suivre demain.

A+

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Voici une petite carte que je viens de faire vite fait, est dans les grandes lignes :

157146Francejpg.jpg

Zone Jaune : C'est dans cette zone que les vents seront les plus étendus, mais par pour autant les plus forts. La dépression passant sur l'écosse, ces régions seront moins concernées par le risque de tempête, même si le vent y soufflera parfois fortement. Je pense donc que ces régions seront concernées par des rafales allant de 70km/h, à 90km/h. Coté précipitations, les cumuls pourraient atteindre les 20mm dans certains coins.

Zone orange : Les rafales seront sans doute plus prononcées que dans la zone jaune, à cause du rapprochement vers les côtes, mais surtout de la dépression en elle même. Les rafales seront sans doute comprises entre 80 et 100km/h, ponctuellement un peu plus. Des lames d'eau de l'ordre de 20 à 30mm sont également possibles sur ces secteurs.

Zone rouge : C'est là que les vents s'annoncent les plus virulents, sur les caps exposés. A mon avis, il ne sera pas rare de dépasser les 100km/h sur ces localitées, et les 120km/h pourraient être très localement atteints.

Tout ça n'a rien de dramatique, bien entendu. Il s'agit là d'un banal coup de vent automnale. On notera également quelques rafales de moindre mesure sur les côtes du sud-ouest.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Hé bah on s'en va vers un sérieux coup de vent pour le nord de la France voire même une première tempête comme nous en avons pas vue depuis quelques temps default_innocent.gif ( enfin je parle pour le NPDC^^ ).

Je pense que l'on peut tabler sur un vent qui pourrait atteindre les 110 à 130km/h sur les caps les plus exposés ( je pense au fameux cap gris nez et blanc nez ! )

Dans les terres je pense que les 80 à 90km/h semble être généralisé... Des les premières terres nous pourrons pourquoi pas relever jusqu'à 100 - 110km/h... Notamment sur le PDC.

D'ailleurs météo France parle de 110 sur le Pas-De-calais...

http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/36/70/wind-910.png

http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/36/70/wind-911.png

A suivre demain.

A+

Hé bé on aurait eu ça à la rencontre infoclimat du week-end dernier à Wimereux, nous aurions pris le dîner les pieds dans l'eau default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! une petite pensée pour le nord de l'Irlande où il se confirme ce que thomas 35 signalait pour demain après-midi, à savoir une violente tempête avec force 9 à 11 de vent moyen default_blink.png , puisque mf marine table sur un creusement à 946 hpa, le tout sans gros risque d'invasion marine avec une marée réduite. Un automne classique, enfin !, sur le littoral atlantique et la Manche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bon et bien demain le vent devrait bien souffler au Nord d'une ligne Bordeaux-Besançon en gros. Plus on ira vers le Nord et vers les côtes, plus le vent soufflera. Des rafales de 90 à 110km/h voir 120km/h sur les côtes, 70 à 90km/h voir localement 100km/h en allant de la Bretagne au nord de la Seine et jusque vers l'Alsace.

Plus au sud, des rafales à 50-70km/h sont probables.

Un bon coup de vent d'automne, grand classique, mais on ne peut pas parler de tempête à mon avis. Pas de vigilance orange à attendre non plus je pense car les rafales dépassant les 100km/h dans les terres seront bien trop rares, normalement... rolleyes.gif

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

belle analyse

et que dirais-tu du nord-est qui se situe aux mêmes latitudes que l'ouest?

default_mellow.png

Sinon, si on se limite à une simple lecture de GFS (c'est tout ce dont je dispose au niveau de l'analyse plus fine), on peut voir des vents de l'ordre de 80 à 90km/H sur les côtes de la Manche et Vendée avec du très localement 100km/h.

Pour le reste de la moitié Nord, ça tourne autour de 70 à 80km/h avec localement jusqu'à 90km/h (notamment sur le Nord-Est).

Donc pour moi, je ne voie rien de bien exceptionnel à partir de ce modèle, ça reste un simple coup de vent, sans plus.

PS: faudra qu'on m'explique comment certain au-dessus peuvent rajouter 10 à 20% aux valeurs de vent, sur quel modèles se basent-ils?

mellow.gif

Sinon, si on se limite à une simple lecture de GFS (c'est tout ce dont je dispose au niveau de l'analyse plus fine), on peut voir des vents de l'ordre de 80 à 90km/H sur les côtes de la Manche et Vendée avec du très localement 100km/h.

Pour le reste de la moitié Nord, ça tourne autour de 70 à 80km/h avec localement jusqu'à 90km/h (notamment sur le Nord-Est).

Donc pour moi, je ne voie rien de bien exceptionnel à partir de ce modèle, ça reste un simple coup de vent, sans plus.

PS: faudra qu'on m'explique comment certain au-dessus peuvent rajouter 10 à 20% aux valeurs de vent, sur quel modèles se basent-ils?

Je ne sais pas si je suis concerné par la dernière phrase mais je vais tenter de répondre.

On ne peut pas se limiter à une simple lecture de GFS, il faut au contraire analyser et évaluer l'instabilité. Par exemple, on sait qu'un vent de 100 km/h à 925 hPa sera difficilement atteint dans une confirguration où l'on se situe dans le secteur chaud de la dépression. En revanche, il sera largement dépassé si on se trouve dans une traine fortement active avec par exemple un risque important de fortes rafales convectives.

Parce que même si la situation est loin d'être exceptionnelle sur le nord de la France, il est assez rare de voir apparaitre un vent à 925 hPa de 120 à 130 km/h (voire même 140). Cependant, en analysant, on s'aperçoit qu'au niveau de l'instabilité ce n'est pas vraiment le top et donc on enlève une vingtaine de km/h par rapport au vent à 925 hPa, ce qui donne un résultat plus "raisonnable".

Par exemple, (il est possible que vous ayez raison) mais des rafales de 80 à 90 km/h me semblent peu probables sur les côtes de la Manche. A moins que j'ai sur-estimé l'instabilité et dans ce cas votre hypothèse est peut être bonne, mais je pense que demain on peut tabler sur des rafales de 90 à 100 km/h voire localement 110 km/h sur les caps exposés.

belle analyse

et que dirais-tu du nord-est qui se situe aux mêmes latitudes que l'ouest?

Je suis désolé je ne peux pas vous répondre avec précision (mais je peux quand même essayer), je ne connais absolument pas le climat du nord-est et je pense que d'autres personnes plus qualifiées, pourraient vous apporter une réponse plus précise. Cependant, il semblerait que le nord-est soit également bien touché (notamment les hauteurs) et les rafales devraient certainement dépasser les 70 km/h et pourraient atteindre localement les 90 km/h mais normalement pas plus.

Merci Orage99 Ce forum est très enrichissant pour les "novices" comme moi.

Ce qui est difficile à oublier pour demain c'est le vent d'altitude associé au front froid.

On est loin du gros de la tempête avec le retour d'occlusion qui vise plus au nord la GB. Mais le secteur chaud sera très rapidement déstabilisé avec le front froid sachant qu'on devrait avoir un anafront (le courant jet et son intrusion sèche devraient décaper la bordure du front).

Je ne ferai pas de prévision ce soir car il faut vérifier, mais bien à surveiller pour les côtes de la Manche et un tiers nord de façon générale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Moi je trouve que c'est pas si violent que ça, le centre dépressionnaire est au Nord de l'Irlande avec quand même 947 hPa en son centre, c'est assez considérable. Chez nous, les isobares ne sont pas vraiment resserré de façon significative.

Les rafales seront quand même liées à une perturbation active apportant des cumuls de l'ordre de 30 mm localement plus même.

Je miserai donc sur une longue période de vents forts sur les côtes Ouest et la partie Nord de la France.

Sous ces rafales, on pourrait bien atteindre les 100 à 110 km/h sur les côtes de la Manche tant jeudi que vendredi ou encore samedi. Dans les terres, on devrait atteindre des rafales de 90 km/h des Charentes à la Lorraine, là aussi l'épisode s'annonce long.

Enfin près des côtes Atlantiques, c'est différent, on devrait avoir des vents plus forts samedi avec des pointes de 100 à 110 km/h localement. Les 90 km/h ne devrait pas être trop dépassés jeudi et vendredi.

Bulletin Météo France :

Une nouvelle perturbation pluvieuse, présente de la Bretagne et du Cotentin au Poitou-Charentes au lever du jour, va gagner en s'intensifiant le Nord, le Centre, le Limousin et le nord de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées à la mi-journée. Un vent de sud-ouest souffle en rafales de 70 à 90 km/h, jusqu'à 110 sur le Pas-de-Calais.

On peut aussi essayer de prévoir les rafales mathématiquement:

Informations;

Vm= 40 km/h

V925= 115 km/h

altitudePBL= 1500m

VPBL= 115 km/h

On peut commencer par la formule toute simple qui consiste à multiplier le vent moyen par 1,5:

Rafale= 1,5*Vm

Rafale= 1,5*40

Rafale= 60 km/h

Si altitude de PBL < 1000m alors Rafale= Vm + 0,5(VPBL-Vm)

Si altitude de PBL > 1000m alors Rafale= Vm+ (2000-altitude)/2000*(VPBL-Vm)

Rafale= 40+(2000-1500)/200*(115-40)

Rafale= 59 km/h

Rafale= (Vm+V925)/2

Rafale= (40+115)/2

Rafale= 78 km/h

Si instabilité minimale, pluie, secteur chaud: Rafale= V950

Si instabilité faible, secteur chaud: Rafale= V925

Si instabilité modérée, front froid: Rafale= V850

Si instabilité intense, traine fortement active ou retour d'occlusion: Rafale= V700

Donc pour demain, on considère que l'instabilité est faible:

Rafale= V925

Rafale= 115 km/h

Soit une moyenne de 78 km/h.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

La dépression s'est bien creusée 950 HPa environs. L'enroulement est superbe l'angleterre risque de prendre cher :!:

On verra ce que sa donne chez nous demain !

0d6ce2425cd7c12f78268d448d4f0e2d_coup-de-vent-crop.jpg

Lien sponsorisé : hebergement images

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Certains bulletins télévisés parlent d'une possible vigilance sur la moitié nord du pays à 6h00...

A voir...

J'ai des doutes, mais cependant le caractère inhabituel des rafales (pas violentes, mais assez rares - je parle du NE surtout), peuvent rendre possible une vigilance.

Mais par contre dans le nord, ce ne sont pas des rafales à 100 km/h qui vont vous faire peurs, non? thumbup.gif

J'ai des doutes, mais cependant le caractère inhabituel des rafales (pas violentes, mais assez rares - je parle du NE surtout), peuvent rendre possible une vigilance.

Mais par contre dans le nord, ce ne sont pas des rafales à 100 km/h qui vont vous faire peurs, non? thumbup.gif

Les seuils sont à 90km/h dans les terres et 110km/h sur les côtes ( il me semble sur le département ), nous sommes donc à la limite voire même au dessus car sur les caps je pense que localement les 130km/h sont jouables, et dans les terres du PDC pourquoi pas du 100km/h... Mais de toute manière vigilance ou pas le vent soufflera default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Passage au ROUGE au nord de l'Irlande !

http://i62.servimg.c...70/sans_t58.jpg

A+

EDIT: Orage99, à ma connaissance non, et je ne pense pas qu'elle existe. Mais dans ta région le seuil doit être à 90 - 100km/h.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Les seuils sont à 90km/h dans les terres et 110km/h sur les côtes ( il me semble sur le département ), nous sommes donc à la limite voire même au dessus car sur les caps je pense que localement les 130km/h sont jouables, et dans les terres du PDC pourquoi pas du 100km/h... Mais de toute manière vigilance ou pas le vent soufflera default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Existe -t-il des cartes nationales de seuils sur le net?

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

A+

EDIT: Orage99, à ma connaissance non, et je ne pense pas qu'elle existe. Mais dans ta région le seuil doit être à 90 - 100km/h.

Pour les departement cotier du nord ouest et du nord les seuils sont de 130 km/h sur les cotes et 100 km/h dans les terres pour le orange

Elle est très belle cette dépression en tout cas :

sat_vapeur_xuo4.jpg

Et colle parfaitement à la prévision :

gfs-5-9-3h_cgs6.png

gfs-4-9-3h_yft9.png

00_UKMet_Boden+00_uaq0.gif

Par contre la masse d'air doit être plus instable que prévue avec des averses à caractère convectif qui s'installent à l'avant du front par le sud-Bretagne. On a même une cellule isolée en mer qui circule pratiquement d'ouest en est au large de l'estuaire de la Loire et avec des intensités supérieures à 120mm/h. Elle est de circonférence restreinte mais elle a le mérite d'exister et de montrer une certaine instabilité. D'ailleurs ces précipitations arrivent avec un peu d'avance pour le coup.

Edit : La réactualisation de GFS reste inchangée à peu de choses près. Peut-être un tout petit renforcement à nouveau pour l'extrême nord du Pays. Pour l'instant les rafales observées sur la Bretagne et les Iles Britaniques correspondent assez bien au vent relevés sur la hauteur 925hpa voire même un peu au-delà ponctuellement pour la Grande-Bretagne. On peut à priori s'attendre à des rafales à 100/110 km/h sur les côtes nord-Atlantiques et les côtes de la Manche ainsi que l'extrême nord (y compris dans les terres) et localement 120 km/h sur la côte d'Opale. Plus généralement entre 60 et 80 km/h dans les terres voire 90km/h ponctuellement aux endroits exposés et en particulier sur les départements côtiers et vers les frontières Belges.

Par contre la masse d'air doit être plus instable que prévue avec des averses à caractère convectif qui s'installent à l'avant du front par le sud-Bretagne. On a même une cellule isolée en mer qui circule pratiquement d'ouest en est au large de l'estuaire de la Loire et avec des intensités supérieures à 120mm/h. Elle est de circonférence restreinte mais elle a le mérite d'exister et de montrer une certaine instabilité. D'ailleurs ces précipitations arrivent avec un peu d'avance pour le coup.

Edit : La réactualisation de GFS reste inchangée à peu de choses près. Peut-être un tout petit renforcement à nouveau pour l'extrême nord du Pays. Pour l'instant les rafales observées sur la Bretagne et les Iles Britaniques correspondent assez bien au vent relevés sur la hauteur 925hpa voire même un peu au-delà ponctuellement pour la Grande-Bretagne. On peut à priori s'attendre à des rafales à 100/110 km/h sur les côtes nord-Atlantiques et les côtes de la Manche ainsi que l'extrême nord (y compris dans les terres) et localement 120 km/h sur la côte d'Opale. Plus généralement entre 60 et 80 km/h dans les terres voire 90km/h ponctuellement aux endroits exposés et en particulier sur les départements côtiers et vers les frontières Belges.

Merci de cette belle démonstration très pédagogique. default_flowers.gif

On comprend pourquoi le nord de l'Irlande est en vigilance rouge et qu'une partie de la France n'est qu'en vigilance jaune et en Avis de Très Fortes Vagues sur la Bretagne.

Par contre ce qui m'étonne c'est que l'Angleterre et le Pays de Galles restent en vert, c'est vrai qu'ils sont habitués aux coup de vent.

Vigilance Europe meteoalarm

Petite question: est-ce que cette image de vapeur d'eau (primordiale) pour l'Europe est en libre accès, je n'ai réussi à trouver que cette image colorisée mais couvrant pratiquement une moitié du globe:

Composition colorée vapeur d'eau

C'est en soirée que le vent risque de se renforcer sensiblement le long des côtes de la Manche avec l'arrivée d'un air plus frais. La rotation des vents au nord-ouest pourrait engendrer des rafales convectives plus intenses et pourraient atteindre les 90 km/h sur les côtes voire plus sur les caps exposés (100 à 120 km/h).

En revanche à l'intérieur des terres (sauf NPDC), on pourrait tabler dans l'ensemble à des rafales comprises entre 70 et 80 km/h voire localement plus.

Pour le NPDC, des rafales comprises entre 90 et 100 km/h restent possibles à l'intérieur des terres voire localement un peu plus.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...