Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions coups de vent

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je précise quand même que pour avoir un coup de vent ce n'est pas obligatoirement "visible" , je ne fais aucunes comparaisons mais en 1999 il n'y avait pas tempête de former juste une anomalie visible dans le rail rectiligne du jet. Tout comme le mistral etc...

Tempête ne rime pas forcément avec dépression bien formée.

Le rail rectiligne on l'a quand même pointé à 960hpa lol

• Réponses 528
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Trop tard demain matin ... Peut être avant 20h. Si c'est pas fait, ça restera du jaune. Mais vu les phénomènes sur les côtes, je trouve ça plus que bizarre ...

Il y a peut être juste un peu de retard. Étonnant quand même. default_dry.png

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Ca m'étonne beaucoup. Peut être demain matin....

Je ne trouve pas ça plus étonnant que ça. En effet les rafales ne justifieront pas une vigi orange, car 80km/h dans les terres avec des pointes à 100-110km/h sur les côtes, pour les régions de l'ouest ça n'a rien d'exceptionnel. Les pluies quand à elles ne tombent pas assez abondamment pour pouvoir mettre un niveau 3/4. Le seul phénomène vraiment dangereux, c'est le risque de surcôte, mais ce dernier concerne simplement les côtes, donc moins d'un tiers du département et donc ne justifie pas la mise en place d'une vigi orange.

Enfin bon, MF tardera peut être à en mettre une si les conditions deviennent inquiétantes dans l'ouest, c'est à suivre, mais d'ici demain les départements d'est Pyrénées Atlantiques à la Vendée pourraient bien passer en vigi orange, pour certains d'entre eux.

Trop tard demain matin ... Peut être avant 20h. Si c'est pas fait, ça restera du jaune. Mais vu les phénomènes sur les côtes, je trouve ça plus que bizarre ...

Il y a peut être juste un peu de retard. �Étonnant quand même. default_dry.png

Ou peut-être simplement que cette situ plus qu'habituelle ne justifie pas la mise en place d'une vigilance orange... default_whistling.gif

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Ou peut-être simplement que cette situ plus qu'habituelle ne justifie pas la mise en place d'une vigilance orange...

Been, c'est sur que si MF reste en jaune, c'est que pour eux, ça ne vaut pas plus et qu'il n'y aura pas dégâts ou très peu.

Moi perso, je trouve ça un peu risqué de leur part , l'habitude ils ne prennent aucun risque mais bon , tant mieux, ça veut dire que ça ne va pas être si terrible hein.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Been, c'est sur que si MF reste en jaune, c'est que pour eux, ça ne vaut pas plus et qu'il n'y aura pas dégâts ou très peu.

Moi perso, je trouve ça un peu risqué de leur part , l'habitude ils ne prennent aucun risque mais bon , tant mieux, ça veut dire que ça ne va pas être si terrible hein.

J'ai expliqué pourquoi juste au dessus wink.gif

Pis il n'y avait rien de si terrible que ça de prévu, juste du vent qu'on ne peut pas qualifier de coup de vent, de la pluie parfois soutenue mais c'est pas non plus 300mm qui vont tomber, et un risque de surcôte qui ne concerne qu'un tout petit poucentage des départements.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je ne trouve pas ça plus étonnant que ça. En effet les rafales ne justifieront pas une vigi orange, car 80km/h dans les terres avec des pointes à 100-110km/h sur les côtes, pour les régions de l'ouest ça n'a rien d'exceptionnel. Les pluies quand à elles ne tombent pas assez abondamment pour pouvoir mettre un niveau 3/4. Le seul phénomène vraiment dangereux, c'est le risque de surcôte, mais ce dernier concerne simplement les côtes.

D'où la nécessité de créer une vigilance "surcôte" par MF, comme en Espagne ou au Portugal

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

D'où la nécessité de créer une vigilance "surcôte" par MF, comme en Espagne ou au Portugal

Et c'est d'ailleurs prévue en début d'année 2011 depuis la tempête Xynthia.

http://www.news-assurances.com/meteo-france-publiera-des-cartes-de-vigilance-cotiere-des-2011/016730829

Le GFS 12Z confirme ce potentiel pour la journée de jeudi à vendredi avec probable coup de vent, cela reste loin cela peut changer mais les modèles restent stables depuis un moment donc cela reste toujours à surveiller.

Ayant un jet stream puissant au sud des îles britanniques et bien rectiligne, situation très propice à ce genre de phénomènes.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Et c'est d'ailleurs prévue en début d'année 2011 depuis la tempête Xynthia.

http://www.news-assurances.com/meteo-france-publiera-des-cartes-de-vigilance-cotiere-des-2011/016730829

Autant pour moi, je ne savais pas.

Sinon GFS 12Z voit toujours un gros coup coup de vent dans la nuit de Jeudi à Vendredi.

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vent-925hpa/108h.htm

Il faut surveiller de près la situation parce que le positionnement et l'intensité de la dépression mère est encore un peu aléatoire et la situation pourrait vite devenir préoccupante sur le Pays (ou devenir banale)...

C'est même de pire en pire les vents ...

Pas d'affolements pour le moment ! Mais il est vrai qu'un potentiel est bien présent :

- Jet stream positionné en manche et puissant.

- Jet rectiligne

- Positionnement d'une dépression en atlantique donnant une anomalie dans ce rail perturbé sur l'Europe.

Pas d'affolements pour le moment ! Mais il est vrai qu'un potentiel est bien présent :

- Jet stream positionné en manche et puissant.

- Jet rectiligne

- Positionnement d'une dépression en atlantique donnant une anomalie dans ce rail perturbé sur l'Europe.

Tout à fait ok avec toi mais je trouve pas qu'on ai un indice (même un tout petit) de creusement secondaire malheuresement...A suivre

Tout à fait ok avec toi mais je trouve pas qu'on ai un indice (même un tout petit) de creusement secondaire malheuresement...A suivre

Il n'est pas obligatoire d'avoir un cœur dépressionnaire bien distinct pour que les vents soufflent en tempête, une simple excroissance des isobares (ou talweg relatif) en marge d'un système de grande échelle peut suffire. Je ne dis pas que c'est ce qui va se passer mais les derniers runs portent à croire qu'il s'agit d'un scénario plus qu'envisageable.

Il n'est pas obligatoire d'avoir un cœur dépressionnaire bien distinct pour que les vents soufflent en tempête, une simple excroissance des isobares (ou talweg relatif) en marge d'un système de grande échelle peut suffire.

Pourrais-tu expliquer plus cette notion? Ou un exemple concret aussi... default_flowers.gif

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Quelle semaine en vue, c'est pas tous les jours avec plusieurs coups de vent modélises. Celui de demain est pas mal avec loc. 110 km/h sur les côtes, on remarque que tout ça s'atténu bien en touchant les côtes, c'est pour ça que j'aurais tendance à dire que la vigilance est peut être réfléchit de la part de MF.

La surcote, c'est un problème que les espagnols ont réglés facilement en ajoutant un pictogramme à leur panel.

Attention, un zonal se met en place, ça devient très agité en cours de semaine. Ça pourrait bien tourner à la tempête.

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Justement, le creux de 955 Hpa n'est pas un peu trop au nord par rapport à la France ?

De ce que je vois ...

Après, je ne suis pas un connaisseur mais justement, j'aimerais comprendre default_confused1.gif

Merci default_flowers.gif

On a l'exemple sur nos cartes de GFS ce soir avec un "pincement" isobarique sans qu'on voit clairement un creux dépressionnaire distinct :

144-515_mif6.GIF

Clairement ce resserrement isobarique est important mais pas réellement identifiable à l'échelle Européenne. Et pourtant voilà ce que ça peut donner en terme de jet de surface :

144-104_npc3.GIF

Maintenant ces petites bêtes sont un casse-tête à prévoir et rien ne dit que les sorties vont rester identiques prochainement. GFS modélise bien cette onde barocline depuis hier mais la répétition de ce genre de cartes n'est pas gage de fiabilité à de telles échéances. Le moindre décalage ou un élément manquant au système et on peut se retrouver avec rien. Et les réglages bah ils ne se font pas 4 à 6 jours avant donc contentons-nous de surveiller et plus on approchera de l'échéance plus on pourra y prêter attention.

Edit : En effet Virgile n'a pas tord : les similitudes avec 99 il faut oublier car il s'agit d'un cas rare et la configuration prévue cette semaine n'est pas la même que Décembre 99, ne serait-ce qu'au niveau de la puissance du jet stream qui est à multiplier par 2 concernant 99 par rapport aux estimations de cette semaine...

Virgile, arrête de réagir au quart de tour comme ça c'est énervant.

Tu n'interviens presque plus et là ton premier message, c'est pour incendier quelqu'un... Un peu abusé.

Sinon oui, les cartes avec 1999 sont assez ressemblantes, mais la dynamique n'est pas la même.

Mais c'est pour ça qu'il faut surveiller ça de très prêt, parce que ça pourrait empirer très vite.

Moi ce sont ces comparaisons qui sont énervantes. Au lieu de faire une véritable analyse pour la semaine prochaine, on balance des cartes pour faire dans le sensationnel. Excuse moi mais un rail atlantique perturbé coincé entre la dépression quasi permanente en ecosse/islande et des HP bien repliées au nord de l'afrique ou sur les acores, y en a des centaines et des centaines depuis 50 ans et c'est la situation la + classique en période hivernale. On prend pas cette carte là par exemple pour expliquer la ressemblance (ca doit pas être assez fun (il m'a fallu 30 secondes pour en trouver une au hasard( http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2006/Rrea00120061204.gif )Avec l'arrivée du froid, j'attends aussi les février 56 et janvier 85.

Moi ce sont ces comparaisons qui sont énervantes. Au lieu de faire une véritable analyse pour la semaine prochaine, on balance des cartes pour faire dans le sensationnel. Excuse moi mais un rail atlantique perturbé coincé entre la dépression quasi permanente en ecosse/islande et des HP bien repliées au nord de l'afrique ou sur les acores, y en a des centaines et des centaines depuis 50 ans et c'est la situation la + classique en période hivernale. On prend pas cette carte là par exemple pour expliquer la ressemblance (ca doit pas être assez fun (il m'a fallu 30 secondes pour en trouver une au hasard( http://www.wetterzen...00120061204.gif )

Avec l'arrivée du froid, j'attends aussi les février 56 et janvier 85.

Comparons ce qui est comparable et tes cartes ne le sont pas avec la situation à venir. Tu nous montres un jet d'altitude orienté à l'ouest/nord-ouest alors que pour le milieu et fin de semaine prochaine il s'agirait d'un jet d'altitude orienté à l'ouest/sud-ouest. Cela implique des anomalies qui pourraient traverser des plages de TPE nettement plus élevées que la situation évoquée sur ton post. Il faut également rajouter à cela que la future ondulation sur l'ouest Atlantique génère aussi une propulsion d'anomalies froides qui sont ensuite reprises dans un flux nettement plus doux d'où ces réactions parfois franches. De plus chaque anomalie de tropo a son "caractère" et une anomalie mieux formée aurait pu dégénérer bien plus que ce qu'il y a eu pour ce début Décembre 2008. Bref tout ça pour dire que les comparaisons ne sont pas utiles à de telles échelles et seuls les réglages fins font la différence dans ce genre de prévision. A la limite dans un contexte synoptique Européen ou hémisphérique ça a plus de crédibilité.

Le jet de basses-couches sur le GFS 12z pour samedi prochain est en effet très très fort.

C'est une simple anomalie en situation très barocline, il n'y a même pas de cyclone.

A cette échéance, on ne peut pas y accorder trop de crédit.

C'est juste là pour dire qu'en flux d'ouest très rapide et très barocline, la moindre perturbation donnera du vent fort.

On s'inquiétera s'il y a des signes flagrants d'une cyclogénèse soudaine dans ce flux rapide. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Je ne voulais pas "énerver le monde" comme tu le prétends, c'était une simple comparaison pour illustrer le fait que même si une dépression n'est pas au contact direct de la France, il peut très bien y avoir des vents tempétueux comme en 1999 (par rapport à la question posée juste avant). Je comprends que pour une question de lisibilité du forum il ne faille pas poster n'importe quoi mais de là à critiquer mon message d'un ton méprisant comme si je polluais le forum alors que je ne poste pas souvent, il y a des limites.

Si justement !

En 1999 la France s'est pris de plein face 2 depressions bombe qui l'ont traversé très rapidement!

- Lothar des cotes d'armor a l'alsace a 961 hpa vers l'est de la normandie ouest ile de france

- Martin du sud bretagne aux nord des alpes a 964 hpa en arrivant sur les cotes atlantiques

C'est vrai que les comparaison avec 1999 reviennent a chaque fois et c'est un peu soul..t

Chaque tempete est différente et en dehors de 1999 il y a eu des dizaines de tres fortes tempetes depuis 1970 qui si elles se reproduisaient feraient des degats tres importants (1969, 1974, 1976, 1983, 1984, 1987, 1988, 1989, 1990, 1993, 1996, 1998... et plusieurs pas ans parfois)

Le jet de basses-couches sur le GFS 12z pour samedi prochain est en effet très très fort.

C'est une simple anomalie en situation très barocline, il n'y a même pas de cyclone.

A cette échéance, on ne peut pas y accorder trop de crédit.

C'est juste là pour dire qu'en flux d'ouest très rapide et très barocline, la moindre perturbation donnera du vent fort.

On s'inquiétera s'il y a des signes flagrants d'une cyclogénèse soudaine dans ce flux rapide. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait Cotissois ! On sait que la moitié nord de va pas souffrir de pollution durant cette semaine avec des ondes baroclines plus ou moins formées et qui viendront par vagues. CEP suit GFS ce soir concernant la toute fin de semaine avec exactement le même scénario :

France_2010110712_pmsl_138_etv3.png

A noter que UKMO, GEM, GME et BOM ACCESS (ainsi que quelques scénariis GEFS qui pour certains d'entre eux sont sur un creusement net) suivent aussi quand même et ce qui à cette échéance est assez troublant. On pourrait donc penser que 3 coups de vents sont à prévoir cette semaine : Demain Lundi et Mardi sur les côtes sud-Atlantiques en liaison avec la même dépression, un nouveau Jeudi puis l'autre Samedi. Plus on va vers la fin de semaine plus les intensités iraient en augmentation selon les modèles... La fameuse observation de la dernière onde la plus forte ?... 1 jour avec et 1 jour sans, cela ne conviendrait-il pas à tout le monde ? default_thumbup.gif

Comparons ce qui est comparable et tes cartes ne le sont pas avec la situation à venir. Tu nous montres un jet d'altitude orienté à l'ouest/nord-ouest alors que pour le milieu et fin de semaine prochaine il s'agirait d'un jet d'altitude orienté à l'ouest/sud-ouest. Cela implique des anomalies qui pourraient traverser des plages de TPE nettement plus élevées que la situation évoquée sur ton post. Il faut également rajouter à cela que la future ondulation sur l'ouest Atlantique génère aussi une propulsion d'anomalies froides qui sont ensuite reprises dans un flux nettement plus doux d'où ces réactions parfois franches. De plus chaque anomalie de tropo a son "caractère" et une anomalie mieux formée aurait pu dégénérer bien plus que ce qu'il y a eu pour ce début Décembre 2008. Bref tout ça pour dire que les comparaisons ne sont pas utiles à de telles échelles et seuls les réglages fins font la différence dans ce genre de prévision. A la limite dans un contexte synoptique Européen ou hémisphérique ça a plus de crédibilité.

ma carte de décembre 2008 n'est pas pire que celle de décembre 99. J'ai juste posté cette carte de décembre 2008 pour démontrer qu'il existe des centaines et des centaines de situation dans le passé qui ont des ressemblances sur un plan synoptique à la situation prévue pour la semaine prochaine, rien de plus. Du très classique à cette période de l'année! Maintenant il faudra analyser ceci de façon + fine quand l'échéance se sera rapprochée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...