tao Posté(e) 23 août 2010 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 23 août 2010 Il est sans doute temps de se pencher sur l'avenir à j+7, d'autant plus qu'aux vues des sorties de ce soir rien ne me semble clair. C'est pourquoi j'aimerais consulter plusieurs avis quant aux advections chaudes et orageuses, aux possibles décentes d'air frais...En tout cas bon courage aux prévisionnistes tant la situation m'apparaît peu stable à ce jour. Le déroulement de cette semaine pourra sans doute clarifier la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 23 août 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 23 août 2010 Quelle foire entre le CEP qui maitien une e-nième fois son scénario "caliente" et GFS avec sa coulée plein nord aux mêmes échéances, quasiment 15° d'écart à 850 hPa sur certaines régions entre les deux déterministes pour le premier jour de la semaine /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Gros conflit d'ailleurs entre GFS et son propre ensembliste, bon je vais faire un peu de régionalisme mais voici le diagramme T850 de l'extrême Sud-Ouest (GEFS 12z) : Bon, là c'est un peu extrême et les scénarios sont quand même plus ressérés sur la moitié nord, mais quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 En tout cas pour le morbihan malgré les +20/+23° pour le 29/30 aoùt à 850 hpa du cep mf visiblement n'accroche pas tx 21/23°c averses et éclaircies sans doute pas suivie l'option cep . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 Un vrai combat de titan! Près de trois jours que GFS et CEP se cherchent à des échéances devenant presque voisines puisque tout se joue vers Jeudi suivant l'influence des centres d'actions situés sur l'Atlantique. Un pas en avant pour le scénario de CEP ce soir puisque l'ensembliste GEFS voit quelques uns de ses scénarios suivrent l'européen. C'est d'ailleurs pour cette raison que les diagrammes s'échauffent tout en demeurant très dispersés. Pour garder les cartes fournis par CEP dans les archives, voici la T850 à l'écheance +168h où les 25°C englobent le Sud-ouest du pays (jusqu'à 26°C à 850 hPa près des Pyrénées, mais la légende "météogroup" est dépassé) tandis que l'isotherme 20°C gagne la région Parisienne. Beau conflit de masse d'air en perspective! Pour l'illustration, avec une telle masse d'air, les 40°C seraient atteints dans les Landes puis la région Toulousaine le lendemain soit un 30 Août! 20°C d'écart Nord-Sud...passionant! A la barre, j'appelle JMA : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 pourtant il n'est prévu que 28/34°c dimanche puis baisse de 2/3 degrés lundi sur les landes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 MF n'est déjà à l'heure d'aujourd'hui pas sur pour le week-end du 28 août avec un indice de 2/5 alors pour ce qui est de ce topic MF privilegie une tendance plus majoritaire du type GFS. Un beau duel entre GFS et CEP s'organise pour le week end prochain et le debut de ce topic. Nous avons un CEP plutôt isolés avec un GFS en désacord avec son ensembliste avec certain scenario suivant CEP. A suivre situation interessante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 23 août 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 23 août 2010 En tout cas cette divergence entre les modèles sera l'occasion de tester le nouveau GFS qui est entré en service fin Juillet 2010. Depuis il m'a semblé assez médiocre dans ses prévisions en étant souvent trop chaud par rapport aux autres modèles. Aujourd'hui il verrai plutôt un rafraichissement par le nord-est dès le début de la semaine en liaison avec une coulée froide. Tandis que CEP persiste dans les remontées d'air chaud par le sud-ouest avec des températures caniculaire. CEP vs GFS run 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 24 août 2010 Partager Posté(e) 24 août 2010 Cep semble avoir gagné le round car les modélisations d'aujourd'hui font état d'une nouvelle poussée subtropicale pour la periode lundi-mercredi . Que ce soit chez gfs, ukmo, ou bien encore nogaps , le scénario d'une poursuite rapide la chaleur et d'une remontée des hp et hauts géopotentiels sur le pays semble l'emporter comme ce que voyait cep hier. En attendant, la fiabilité est plutôt bonne dans l'advection des hp et d'une poussée chaude mais après cela , c'est le flou total et nous verrons bien dans les prochains jours. A suivre ! Bonne après-midi a tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 24 août 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 24 août 2010 la pousser subtropical pour la période décrite ne concernerait que le quart sud-ouest de la France ou il pourrait effectivement faire très chaud, et dans une moindre mesure l'ouest. ailleurs les températures serait estival mais de saison. sur GFS les courbes sont plus resserrées jusqu'au 1er Septembre sur se run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 24 août 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 24 août 2010 Cep semble avoir gagné le round CEP s'est surtout aligné sur GFS et les autres modèles, en un run pour lundi on est passé d'une situation exceptionnellement chaude sur les deux tiers sud du pays pour une fin août (run d'hier) à une coulée fraiche et humide qui pourrait presque blanchir les sommets vosgiens (run de ce matin)...! Très grosse claque pour ce modèle qui nous avait habitué à mieux cet été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 24 août 2010 Partager Posté(e) 24 août 2010 Nouveau changement de la part de gfs et ukmo. Les dernières modélisations pour la periode Lundi-Mercredi sont moins estivales que prévues avec a la place des remontées subtropicales modélisés ce matin encore une incursion océanique avec des talwegs nombreux sur le proche Atlantique... Aucune conclusion rapide à tirer sachant que sa va sans doute encore évoluer mais la situation est passé du tout au tout en trois jours déjâ. Cep continue lui de modéliser des advections de hauts géopotentiels et des remontées bien chaudes par le sud-ouest alors que les talwegs et les depressions sont plus éloignés sur l'Atlantique que ses confrères gfs et ukmo. A suivre les prochains jours ! p-s: Que de divergence et d'incertitude ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 24 août 2010 Naillat, 360m, 23 Auteur Partager Posté(e) 24 août 2010 Il est tout de même possible d'imaginer un changement de temps vers le 1 ou 2 septembre. En effet si les advections chaudes toujours envisagées s'accompagnent d'une baisse du champs de pression associé à des centres d'action évoluant plus au sud que cet été, il se pourrait que nous subissions ou bénéficions de belles ondes orageuses ( pour ma part je parlerai plutôt de bénéfice...).La chronologie et la situation géographique restent difficiles à cerner mais la dégradation serait d'autant plus importante que la formation de dépressions creuses reste d'actualité sur l'Atlantique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 24 août 2010 Partager Posté(e) 24 août 2010 Tao, tu veut sans doute parler des épisodes méditerannéens ? Car outre les ondes orageuses habituelles sur le reste de l'hexagone, c'est le mois propices aux premiers épisodes de très fortes precipitations et de violents orages sur le sud-est. Fin du hs. Mais c'est sur qu'on a de la réserve, une énorme réserve même dans l'Atlantique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 24 août 2010 Partager Posté(e) 24 août 2010 Le GFS12Z voit encore des talwegs se creuser jusqu'a la péninsule ibérique avec une bonne réserve depressionnaire sur l'Atlantique. Sachant qu'il y a encore 48 heures on avait le droit a une forte poussée anticyclonique. Je suis sur que sa va encore évoluer dans les prochains jours et c'est à suivre ainsi que les autres modèles. Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 24 août 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 24 août 2010 GFS Europe 18Z voit des dépressions parfois bien creuses en atlantique qui passent souvent plus au nord ou qui meurent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 août 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 25 août 2010 A noter que pour le moment, il y a un très gros écart de température entre le Sud Ouest du pays et le Nord du pays. En effet, des pointes à +23°C à 850hPa seraient présentes dans le Sud Ouest, ceux qui avoisinerait les 32/35°C en plaine en pleine journée, tandis que les températures à 850hPa dans le Nord ont plus de 20°C d'écart, en effet pas plus de +1°C à 850hPa, qui là avoisinerait les températures minimales de +1°C dans le Nord Est, 5°C en général dans le Nord le matin et des températures max de +13/+14°C en cours de journée. Sacré conflit ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 25 août 2010 Partager Posté(e) 25 août 2010 A noter que pour le moment, il y a un très gros écart de température entre le Sud Ouest du pays et le Nord du pays. En effet, des pointes à +23°C à 850hPa seraient présentes dans le Sud Ouest, ceux qui avoisinerait les 32/35°C en plaine en pleine journée, tandis que les températures à 850hPa dans le Nord ont plus de 20°C d'écart, en effet pas plus de +1°C à 850hPa, qui là avoisinerait les températures minimales de +1°C dans le Nord Est, 5°C en général dans le Nord le matin et des températures max de +13/+14°C en cours de journée. Sacré conflit ... Je ne pense pas que ce soit en terme de conflit qu' il faille absolument voir cela. Que ce soit en matière de type de temps ou d' opposition (les modèles ne se font pas la guerre!) Si contraste de températures il y a vraiment, elle aurait lieu dans un contexte bien peu conflictuel voir même assez calme et anticyclonique, tout cela ne ferait que des nuits moins chaudes à l' est qu' à l' ouest par continentalisation de la masse d' air (flux d' est). Cela si seulement CEP est dans le vrai, avec sa grosse bulle anticyclonique anglo-Scandinave.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 25 août 2010 Partager Posté(e) 25 août 2010 CEP tout au long de cette semaine nous modélise l'installation d'une grosse bulle anticyclonique centré sur les iles britanique, ce qui nous augurais un temps plus sec et ensoleillé ainsi que de plus en plus chaud au fil de la semaine avec l'instauration d'un flux continental (E-NE). Il faut quand même souligné que CEP modélise un début de semaine fraiche pour la saison sur une bonne moitié nord voir plus accentué sur le NE du pays cette fraicheur se disseperait au fil des jours comme je l'ai dit plus haut. MF va globalement dans ce sens également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 25 août 2010 Partager Posté(e) 25 août 2010 CEP tout au long de cette semaine nous modélise l'installation d'une grosse bulle anticyclonique centré sur les iles britanique, ce qui nous augurais un temps plus sec et ensoleillé ainsi que de plus en plus chaud au fil de la semaine avec l'instauration d'un flux continental (E-NE). Il faut quand même souligné que CEP modélise un début de semaine fraiche pour la saison sur une bonne moitié nord voir plus accentué sur le NE du pays cette fraicheur se disseperait au fil des jours comme je l'ai dit plus haut. MF va globalement dans ce sens également. Oui, mais tu parle, je parie que d'ici Dimanche, sa aura encore bien évolué malgré que c'est à suivre. En attendant : -GFS06Z / Jusqu'a Dimanche,la moitiée sud bénéficie de conditions ensoleillés avec des températures parfois bien chaudes dans le sud-ouest ou encore l'arrière pays méditerannéen. La moitiée Nord est sous l'influence d'un air plus continental dès le week-end avec ses systèmes depressionnaires modélisés sur l'europe du Nord. Pour la semaine prochaine,les modélisations actuelles font état d'une bulle de hauts géo et de hautes pressions qui remonterait à des hautes latitudes dans le proche Atlantique. Nous ne serions donc pas sous le chemin des talwegs et des nombreux creusement qui sont dans l'Atlantique malgré la baisse progressive des hp entre lundi-mardi. Donc pour le début de semaine prochaine, il se pourrait bien que temporairement on soit sous l'influence d'un flux de NE. -CEP0Z rejoint bien gfs avec toujours ces creusement et ses depressions dans le proche Atlantique et cette bulle anticyclonique qui s'étire et nous protège, mais pour combien de temps ? A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 août 2010 Je ne sais pas où tu vois ça Lou13, CEP et GFS ne voient pas l'ombre d'un creusement ou d'une dépression dans le proche Atlantique. On sait bien à travers tes messages que tu es à la recherche du moindre indice laissant craindre un épisode Méditerranéen dantesque, mais il serait quand même mieux de ne pas extrapoler ce que voient vraiment les sorties. En outre, tu peux également envisager de t'installer dans la Vidourlencque Gardoise (je te conseille vivement les bordures du Vidourle à Sommières), tu pourras y connaître des conditions très humides, avec régulièrement 2m d'eau dans la maison /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chez GFS, l'advection de haute tropo est moins franche et se limite à la France. A contrario, chez CEP, comme indiqué au dessus, on observe un beau "patator" vers la GB. En effet, ça sent la gros gradient thermique d'une zone à l'autre, mais à tendance anticyclonique et donc pas véritablement explosif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 25 août 2010 Partager Posté(e) 25 août 2010 Je ne sais pas où tu vois ça Lou13, CEP et GFS ne voient pas l'ombre d'un creusement ou d'une dépression dans le proche Atlantique. On sait bien à travers tes messages que tu es à la recherche du moindre indice laissant craindre un épisode Méditerranéen dantesque, mais il serait quand même mieux de ne pas extrapoler ce que voient vraiment les sorties. En outre, tu peux également envisager de t'installer dans la Vidourlencque Gardoise (je te conseille vivement les bordures du Vidourle à Sommières), tu pourras y connaître des conditions très humides, avec régulièrement 2m d'eau dans la maison /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chez GFS, l'advection de haute tropo est moins franche et se limite à la France. A contrario, chez CEP, comme indiqué au dessus, on observe un beau "patator" vers la GB. En effet, ça sent la gros gradient thermique d'une zone à l'autre, mais à tendance anticyclonique et donc pas véritablement explosif. Je voulait juste dire que on distingue sur ces deux modèles des creusement et des depressions derrière la barrière anticyclonique sur l'Atlantique. je ne dit pas de bêtises la ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 août 2010 Je voulait juste dire que on distingue sur ces deux modèles des creusement et des depressions derrière la barrière anticyclonique sur l'Atlantique. je ne dit pas de bêtises la ? Oui, mais c'est pas le proche Atlantique... Et niveau conséquence, ça change bien des choses. En effet, dans cette configuration, l'Europe Occidentale connaît des conditions relativement anticycloniques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 25 août 2010 Partager Posté(e) 25 août 2010 Oui, mais c'est pas le proche Atlantique... Et niveau conséquence, ça change bien des choses. En effet, dans cette configuration, l'Europe Occidentale connaît des conditions relativement anticycloniques. Oui, j'aurait du dire que ce n'est pas dans le proche Atlantique mais je comprend ce que tu veut dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 25 août 2010 Partager Posté(e) 25 août 2010 Oui, mais tu parle, je parie que d'ici Dimanche, sa aura encore bien évolué malgré que c'est à suivre. En attendant : -GFS06Z / Jusqu'a Dimanche,la moitiée sud bénéficie de conditions ensoleillés avec des températures parfois bien chaudes dans le sud-ouest ou encore l'arrière pays méditerannéen. La moitiée Nord est sous l'influence d'un air plus continental dès le week-end avec ses systèmes depressionnaires modélisés sur l'europe du Nord. Pour la semaine prochaine,les modélisations actuelles font état d'une bulle de hauts géo et de hautes pressions qui remonterait à des hautes latitudes dans le proche Atlantique. Nous ne serions donc pas sous le chemin des talwegs et des nombreux creusement qui sont dans l'Atlantique malgré la baisse progressive des hp entre lundi-mardi. Donc pour le début de semaine prochaine, il se pourrait bien que temporairement on soit sous l'influence d'un flux de NE. -CEP0Z rejoint bien gfs avec toujours ces creusement et ses depressions dans le proche Atlantique et cette bulle anticyclonique qui s'étire et nous protège, mais pour combien de temps ? A suivre ... L'option anticyclonique pour une bonne moitié de semaine semble l'emporter avec une fiabilité élevé voir même pour la suite( mais cela reste à affiner cependant) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romulus Posté(e) 25 août 2010 Partager Posté(e) 25 août 2010 CEP voit un vaste anti cyclone sur les iles britaniques en fin d'échéance, pour le coup il frait plus chaus en Normandie que dans le sud de la France Uploaded with ImageShack.us Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés