Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

limite Nord-Sud en France / limites climatiques

coulraoul

Messages recommandés

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 17 heures, Sunbeam28 a dit :

Bonjour,  

Pour moi Grenoble n'est pas du tout un climat du Sud. C'est un climat  montagnard  (de vallée entre 2 montagnes) étouffant , avec peu de vent, pas d'air,  pas du tout agréable: glacé en hiver, surchauffé en été avec orages violents et la pollution est très, trop présente du fait de sa situation coincée entre les montagnes.

Par comparaison je préfère largement le climat de Colmar qui est nettement moins humide .

Grenoble n'a pas un climat montagnard, la neige n'est pas très fréquente en hiver, surtout les derniers hivers), et les nuits d'été son chaudes.

Alors qu'en climat montagnard, la neige est fréquente et les nuits d'été son fraîches.

Grenoble ressemble aux climats qu'on rencontre dans le centre-est, plutôt continental avec des spécificités locales liés à sa situation géographique protégée/enclavée dans une vallée.

• J'aime 2

• Réponses 678
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je parlais bien entendu en nombre d’occurence. Heureusement que c’est possible un peu plus haut, un flux d’E ou NE polaire peut d’ailleurs apporter du ciel bleu profond partout en France, mais ça rest

Justement, c'est de circonstance et ça m'a fait trouver la limite indiscutable nord/sud 😁  

Images postées

il y a 10 minutes, Montilien26 a dit :

Grenoble n'a pas un climat montagnard, la neige n'est pas très fréquente en hiver, surtout les derniers hivers), et les nuits d'été son chaudes.

Alors qu'en climat montagnard, la neige est fréquente et les nuits d'été son fraîches.

Grenoble ressemble aux climats qu'on rencontre dans le centre-est, plutôt continental avec des spécificités locales liés à sa situation géographique protégée/enclavée dans une vallée.

Ça parait tellement évident que je ne comprends pas comment  on  en arrive à en faire des pages et pages spécialement sur cette ville de Grenoble  dans ce topic limite nord-sud !

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres
Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

Ça parait tellement évident que je ne comprends pas comment  on  en arrive à en faire des pages et pages spécialement sur cette ville de Grenoble  dans ce topic limite nord-sud !

Moi non plus d ailleurs. 

Le climat de Grenoble est semi continental de marge montagnarde. 

Rien à voir avec un climat du Sud. 

Posté(e)
La Montagne de Manteyer (Céüze, Hautes-Alpes) 1320 m
Le 27/01/2025 à 11:33, bernardt60 a dit :

En fait on pourrait résumer le débat ainsi:

Soit on prend la zone méditerranéenne (qui exclue le centre est à partir de Montélimar et le sud ouest à l'ouest de Carcassonne).

Soit on veut définir une zone plus large qui inclut Toulouse, Bordeaux voir La Rochelle et à ce moment ça semble difficile d’exclure Valence, Grenoble voir Lyon qui ont un ensoleillement et des températures maximales supérieurs à certains coins du sud ouest.

A part ça on est tous d’accord pour dire que Grenoble n'est pas méditerranéen mais que cette ville fait partie de la moitié sud de la France. Même si un climat du Sud ça ne veut pas dire grand chose.

• J'aime 2