Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

limite Nord-Sud en France / limites climatiques

coulraoul

Messages recommandés

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 17 heures, Sunbeam28 a dit :

Bonjour,  

Pour moi Grenoble n'est pas du tout un climat du Sud. C'est un climat  montagnard  (de vallée entre 2 montagnes) étouffant , avec peu de vent, pas d'air,  pas du tout agréable: glacé en hiver, surchauffé en été avec orages violents et la pollution est très, trop présente du fait de sa situation coincée entre les montagnes.

Par comparaison je préfère largement le climat de Colmar qui est nettement moins humide .

Grenoble n'a pas un climat montagnard, la neige n'est pas très fréquente en hiver, surtout les derniers hivers), et les nuits d'été son chaudes.

Alors qu'en climat montagnard, la neige est fréquente et les nuits d'été son fraîches.

Grenoble ressemble aux climats qu'on rencontre dans le centre-est, plutôt continental avec des spécificités locales liés à sa situation géographique protégée/enclavée dans une vallée.

• J'aime 2

• Réponses 746
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je parlais bien entendu en nombre d’occurence. Heureusement que c’est possible un peu plus haut, un flux d’E ou NE polaire peut d’ailleurs apporter du ciel bleu profond partout en France, mais ça rest

Justement, c'est de circonstance et ça m'a fait trouver la limite indiscutable nord/sud 😁  

Images postées

il y a 10 minutes, Montilien26 a dit :

Grenoble n'a pas un climat montagnard, la neige n'est pas très fréquente en hiver, surtout les derniers hivers), et les nuits d'été son chaudes.

Alors qu'en climat montagnard, la neige est fréquente et les nuits d'été son fraîches.

Grenoble ressemble aux climats qu'on rencontre dans le centre-est, plutôt continental avec des spécificités locales liés à sa situation géographique protégée/enclavée dans une vallée.

Ça parait tellement évident que je ne comprends pas comment  on  en arrive à en faire des pages et pages spécialement sur cette ville de Grenoble  dans ce topic limite nord-sud !

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres
Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

Ça parait tellement évident que je ne comprends pas comment  on  en arrive à en faire des pages et pages spécialement sur cette ville de Grenoble  dans ce topic limite nord-sud !

Moi non plus d ailleurs. 

Le climat de Grenoble est semi continental de marge montagnarde. 

Rien à voir avec un climat du Sud. 

Posté(e)
La Montagne de Manteyer (Céüze, Hautes-Alpes) 1320 m
Le 27/01/2025 à 11:33, bernardt60 a dit :

En fait on pourrait résumer le débat ainsi:

Soit on prend la zone méditerranéenne (qui exclue le centre est à partir de Montélimar et le sud ouest à l'ouest de Carcassonne).

Soit on veut définir une zone plus large qui inclut Toulouse, Bordeaux voir La Rochelle et à ce moment ça semble difficile d’exclure Valence, Grenoble voir Lyon qui ont un ensoleillement et des températures maximales supérieurs à certains coins du sud ouest.

A part ça on est tous d’accord pour dire que Grenoble n'est pas méditerranéen mais que cette ville fait partie de la moitié sud de la France. Même si un climat du Sud ça ne veut pas dire grand chose.

• J'aime 3
  • J'adore 1

• 2 months later...
Posté(e)
Grenoble - Eybens

Je vais vous raconter mon périple du mercredi 28 mars, car il est très évocateur , c'est presque un cas d'école... 😉 

Parti de Grenoble par temps sec, mais avec un ciel gris et assez bas (il avait plu dans la nuit ), ressenti pas trop désagréable ceci dit, en l'absence de vent.

Grand beau à partir des abords sud de Valence (le centre ville de  Valence était encore mitigé), mais au prix d'un mistral soutenu

Même type de temps jusqu'aux abords de Montpellier, où le vent était beaucoup plus sage mais en contrepartie le ciel moins bien dégagé (passages nuageux)

Reparti en direction de Millau, dans la vallée de l'Hérault, retour du grand vent et du grand beau

Une fois passé le tunnel du Pas de l'Escalette, passage sur le versant océanique et changement assez brutal de temps : d'un coup plus de soleil et chute de la température

Dommage que je n'aie pas de thermomètre dans la voiture, j'aurais bien aimé savoir de combien de degrés la température avait chuté entre Lodève et Le Caylar ... (certes, il y a aussi une différence d'altitude , mais quand même ...)

Passage à Millau où le ciel était à  à peu près aussi gris qu'en partant de Grenoble. Arrivée à La Canourgue où la météo était la pire de la journée ... (car il y  faisait plus froid dans l'après-midi que le matin à  Grenoble, ou en tout cas le ressenti était bien plus désagréable, en raison d'un vent assez présent, mais incapable de dégager le ciel  ...)

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 02/04/2025 à 06:19, Dionysos a dit :

Je vais vous raconter mon périple du mercredi 28 mars, car il est très évocateur , c'est presque un cas d'école... 😉 

Salut !

Le truc qui m'a le plus choqué dans ton message, c'est le fait, bien que tu sois un passionné de météo/climato, d'apprendre que tu n'as pas de thermomètre dans ta voiture !  😄

Modifié par dann17
  • Haha 4

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

Dommage que je n'aie pas de thermomètre dans la voiture, j'aurais bien aimé savoir de combien de degrés la température avait chuté entre Lodève et Le Caylar ... (certes, il y a aussi une différence d'altitude , mais quand même ...)

Passage à Millau où le ciel était à  à peu près aussi gris qu'en partant de Grenoble. Arrivée à La Canourgue où la météo était la pire de la journée ... (car il y  faisait plus froid dans l'après-midi que le matin à  Grenoble, ou en tout cas le ressenti était bien plus désagréable, en raison d'un vent assez présent, mais incapable de dégager le ciel  ...)

Hello,

Pour y habiter, ce que tu décris est très classique, le gradient thermique entre la plaine de l'Hérault et le Caylar est approximativement de 6°C, en général on perd 2°C entre la plaine de Gignac/St André et Lodève, et 4°C supplémentaire arrivé au Caylar. Il y a une double influence entre gradient adiabatique et changement de régime climatique. La rupture du climat méditerranéen pur à mon sens se situe légèrement après Lodève. 

• J'aime 3

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 1 heure, cirrus007 a dit :

Pour y habiter, ce que tu décris est très classique, le gradient thermique entre la plaine de l'Hérault et le Caylar est approximativement de 6°C, en général on perd 2°C entre la plaine de Gignac/St André et Lodève, et 4°C supplémentaire arrivé au Caylar. Il y a une double influence entre gradient adiabatique et changement de régime climatique. La rupture du climat méditerranéen pur à mon sens se situe légèrement après Lodève. 

Après vérification, les données du mercredi 26 confirment parfaitement ce que tu dis 4,3° d'écart entre les tx de Lodève (17,5°) et Le Caylar (13,2°)

Ce jour-là il y avait  également 6,5° d'écart entre Le Caylar et Montpellier (20,3°)

A noter par ailleurs que la tx de Millau (ville) était à peine meilleure que celle du Caylar (13,7° contre 13,2°) , malgré une altitude sensiblement inférieure ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 14 heures, Dionysos a dit :

Après vérification, les données du mercredi 26 confirment parfaitement ce que tu dis 4,3° d'écart entre les tx de Lodève (17,5°) et Le Caylar (13,2°)

Ce jour-là il y avait  également 6,5° d'écart entre Le Caylar et Montpellier (20,3°)

Il y a 16 heures, cirrus007 a dit :

Il y a une double influence entre gradient adiabatique et changement de régime climatique. La rupture du climat méditerranéen pur à mon sens se situe légèrement après Lodève. 

il me semble que tout le secteur à caractère cévenol, dans le 34, 30, 48 et 07 sont les coins où la transition 

entre le méditerranéen et le non-méditerranéen est la plus brutale (avec le 06 aussi j'imagine) 

chez moi le gradient thermique entre le piémont et les hauts plateaux est en moyenne de 6/7°C en à peine 15km à vol d'oiseau, 

avec très souvent des écarts de 10°C en journée, lorsque la montagne est ennuagée et la plaine au soleil.

le changement de flore est extrêmement bien marqué, sans zone de transition : les chênes-verts et les pins s'arrêtent d'un coup et c'est le domaine du châtaignier qui s'arrête d'un coup également pour laisser la place aux hêtres et aux sapins. 

dans le 66 l'ambiance méditerranéenne sèche s'enfonce dans les montagnes, comme dans le sud du 11. 

en vallée du Rhône et en Provence c'est très progressif aussi, on a du mal à fixer une limite claire.

mais dans le sud-est du MC, on pourrait presque tracer une ligne sur la carte pour séparer exactement les 2 régimes d'influence et les 2 flores.

• J'aime 3

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 14 minutes, boubou07 a dit :

il me semble que tout le secteur à caractère cévenol, dans le 34, 30, 48 et 07 sont les coins où la transition 

entre le méditerranéen et le non-méditerranéen est la plus brutale (avec le 06 aussi j'imagine)

Je suis d'accord, c'est un secteur que je connais bien et je confirme (mon père est enterré en Lozère)

Evidemment, la transition météo n'est pas toujours aussi brutale que le mercredi 26 mars. En été, notamment, on ne voit la plupart du temps pas trop la différence (si ce n'est que les nuits sont plus fraîches sur le versant océanique, à altitude égale)

Mais c'est souvent très net à la saison froide (au sens élargi) , ce qui explique d'ailleurs le changement brutal de végétation

Pour l'anecdote, ce mercredi 26 mars, la tx de Millau ville n'était que 0,5° au dessus de  celle de Saint-Geoirs ... (à des altitudes comparables et ICU négligeable dans les 2 cas  )

Ce qui montre qu'à seulement 35 km à vol d'oiseau de la ligne de transition, tout trait  méditerranéen était déjà perdu ...

• J'aime 1

Posté(e)
Csa WK 44 limite 85

Je ne pense pas que Noirmoutier soit le nord par exemple, 2300h de soleil, 8 mois avec Tm à 2 chiffres, le CO est dur à placer mais j'ai remarqué une petite limite NS 12°C de Tm annuelle 1971/2000.

Le littoral atlantique est assez nivelé par rapport à l'est où l'écart entre les Ardennes et la Côte d'Azur est bien plus fort en terme d'ensoleillement, de températures notamment l'hiver.

Entre Vannes et Biarritz c'est pas comme entre Charleville et Nice.

A l'ouest, on passe pas aussi vite du nord au sud.

Posté(e)
Il y a 6 heures, Nick_Kyrgios a dit :

Je ne pense pas que Noirmoutier soit le nord par exemple, 2300h de soleil, 8 mois avec Tm à 2 chiffres, le CO est dur à placer mais j'ai remarqué une petite limite NS 12°C de Tm annuelle 1971/2000.

Le littoral atlantique est assez nivelé par rapport à l'est où l'écart entre les Ardennes et la Côte d'Azur est bien plus fort en terme d'ensoleillement, de températures notamment l'hiver.

Entre Vannes et Biarritz c'est pas comme entre Charleville et Nice.

A l'ouest, on passe pas aussi vite du nord au sud.

Quels arguments massue ! :rolleyes:

• J'aime 1

Posté(e)
Csa WK 44 limite 85

Non mais entre Ouessant et Biarritz la Tm annuelle est bien moins éloignée qu'entre Charleville et Nice.

Je voulais dire qu'à l'ouest sur le littoral on passe progressivement du nord au sud, avec un long centre-ouest.

Noirmoutier est sud-Loire, la Tm annuelle est légèrement supérieure à la moyenne nationale donc si on doit trancher entre sud et nord, le centre ouest a un léger avantage sud en général sauf à son NE.

Le MC et les Alpes forment une bien plus grosse barrière NS.

Avril 2023 a été chaud au Sud frais/moyen au nord, doux à Noirmoutier par exemple.

On ne peut pas découper la France en nord sud ou 1 tiers sud 2 tiers nord, sinon ça fait bizarre.

Posté(e)
il y a 36 minutes, Nick_Kyrgios a dit :

On ne peut pas découper la France en nord sud ou 1 tiers sud 2 tiers nord, sinon ça fait bizarre.

pourquoi pas ?

un tiers nord, un tiers centre et un tiers sud, avec le 45e parallèle comme limite de la zone sud, ça parait cohérent. 

cela si l'on se réfère à la latitude (comme je l'avais proposé sur ce même topic) ce qui fait tenir compte de la hauteur du soleil 

et surtout de la durée jour/nuit aux périodes de solstices. 

ça fait également prendre en compte les masses d'air (coulées froides en hiver/début de printemps au nord et remontées chaudes en été/automne sur le sud) 

même si ces mouvements concernent tout le monde, certaines zones sont plus exposées de par leur latitude/proximité avec le monde méditerranéen ou la mer du nord/Europe du nord)

c'est plus simple et plus carré que de triturer des frontières à géométrie variable en fonctions de plusieurs critères climatiques.    

le gradient est/ouest existe toujours mais il ne sépare pas, dans ce cas, les zones sud, centre et nord. 

le sud-ouest et le sud-est sont alors 2 variétés de sud, ayant en commun leur promiscuité avec l'Europe du sud et leur latitude qui donne plus d'heure de jour en hiver et un soleil plus haut toute l'année. 

même chose pour les autres zones.  

Posté(e)
Csa WK 44 limite 85

Oui c'est bien ça, le centre-ouest ensoleillé doux mais un peu frais l'été relativement le sud-ouest remarque n'est pas partout en moyenne si chaud comparé au sud-est en dehors des extrêmes. Le centre-est semi-continental avec meilleur ensoleillement que le NE et des étés parfois chauds qui en allant vers le sud a un peu plus d'influences med.

Mais le passage au sud-est comme en Europe est plus brutal que celui au sud-ouest plus progressif.

Posté(e)

Regardez...

Pas trop mal, cette carte : ça colle pas trop mal avec l'idée qu'on peut se faire de la France du sud (climatique) qui correspondrait à la zone verte et jaune, et la « France du nord » (hors montagnes) en bleu.

Et ce constat serait presque valable pour toute l'Europe (sauf que ça merdoie un peu en Europe de l'est : la Hongrie, une partie de la Roumanie et de l'Ukraine, et une partie de la Russie ne font pas partie à mon avis de l'Europe de sud climatique).

Bon, « Nick » ne doit pas l'aimer, puisque Noirmoutier se situe ici dans la partie nord.

r/europe - Climate map of Europe

Il y a 18 heures, boubou07 a dit :

le sud-ouest et le sud-est sont alors 2 variétés de sud, ayant en commun leur promiscuité avec l'Europe du sud 

C'est pas sympa pour l'Europe du sud, ça ! Si des Espagnols ou des Italiens qui comprennent le français nous lisent, 'vont pas être contents !  😄

Modifié par dann17
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Csa WK 44 limite 85

Mettre la Yougoslavie et une partie de l'Ukraine et pas l'ouest fr.

Abusé trop basé sur le mois le plus chaud.

En même temps s'ils se basent sur Montoir.

Posté(e)
Il y a 2 heures, dann17 a dit :

C'est pas sympa pour l'Europe du sud, ça ! Si des Espagnols ou des Italiens qui comprennent le français nous lisent, 'vont pas être contents !  😄

ben quoi ??? O.o

qu'est ce que j'ai dit de mal ? le sud-est de la France est voisin de l'Italie et le sud-ouest de l'Espagne, où est le problème ? 

la riviera française, la riviera italienne, le pays basque français, le pays basque espagnole, même chose pour la Catalogne, non ? on est voisin géographiquement

et donc climatiquement...

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 34 minutes, boubou07 a dit :

ben quoi ??? O.o

qu'est ce que j'ai dit de mal ? le sud-est de la France est voisin de l'Italie et le sud-ouest de l'Espagne, où est le problème ? 

😄 

Je te cite de nouveau

Il y a 21 heures, boubou07 a dit :

ayant en commun leur promiscuité avec l'Europe du sud

Définition du Petit Robert : « Promiscuité : Situation qui oblige des personnes à vivre côte à côte et à se mêler malgré elles ; voisinage choquant ou désagréable. »

Est-ce que tu comprends mieux le côté amusant de la chose, maintenant ? 😉 

• Merci 1

Posté(e)

ah d'accord je ne savais pas xD

pour le coup, si des italiens ou des espagnols m'ont lu, il faut qu'ils parlent très très bien le français (mieux que moi en fait :ph34r:)

promiscuité je pensais que ça voulait dire : être si proches qu'on est toujours en contact et qu'on se ressemble...

Modifié par boubou07
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 14 minutes, boubou07 a dit :

ah d'accord je ne savais pas xD

Tu as confondu avec « proximité ». L'erreur (la confusion) est assez fréquente. 🙂

il y a 15 minutes, boubou07 a dit :

être si proches qu'on est toujours en contact et qu'on se ressemble...

Ça dépend ce que tu appelles « être toujours en contact ». Perso, je ne trouve pas que, lorsque j'étais en France, on était souvent en contact avec des Italiens ou des Espagnols. Loin de là, même !  Même la partie de ma famille qui habite dans le sud ardéchois n'ont aucun contact (ou presque) avec eux.

Quant à « se ressembler », là encore, je suis pas certain : quand j'étais gamin, à l'école, j'avais un copain d'origine italienne. Eh ben ça se voyait qu'il n'était pas français : il était tout brun, et malheureusement à l'époque, le « racisme » était moins « interdit » qu'aujourd'hui si bien que d'autres élèves qui le voyaient le traitaient parfois de « rital ». Alors je le défendais... idem pour les Espagnols et Portugais, très souvent, ça se « voyait ».

Après, culturellement, oui, il y a une certaine affinité entre la société française (de la France méditerranéenne, voire un peu de celle du Sud-ouest) et les sociétés latines.

Bref, je ferme la parenthèse.

Posté(e)
il y a 35 minutes, dann17 a dit :

Ça dépend ce que tu appelles « être toujours en contact ». Perso, je ne trouve pas que, lorsque j'étais en France, on était souvent en contact avec des Italiens ou des Espagnols. Loin de là, même !  Même la partie de ma famille qui habite dans le sud ardéchois n'ont aucun contact (ou presque) avec eux.

je parlais du climat et de la flore, pas des gens :D

Posté(e)
il y a 18 minutes, boubou07 a dit :

je parlais du climat et de la flore, pas des gens :D

Ah ok, lol au temps pour moi !  :D

• J'aime 1

Posté(e)
Csa WK 44 limite 85

[modéré]

La carte prend en compte l'aridité seulement ce qui ne veut rien dire à cause des déserts froids.

Il y a quand même eu des mélanges entre les pays à des époques.

Il y a 7 heures, dann17 a dit :

r/europe - Climate map of Europe

Pour aller dans le sens de Nick, je pense que cette carte, concernant la Loire Atlantique cartographiée en AX3b, est fausse! Il y a là bas un marqueur qui ne trompe pas et est révélateur d'un climat océanique subxérique tel qu'on le voit en Vendée et plus au sud cartographiés en SX3b, ce sont les marais salants autour de Guérande! La côte est de l'Angleterre a un climat plus sec mais pas de marais salants! Plus proche, la côte entre Saint Brieuc et Saint Malo a également un climat plus sec mais là non plus pas de marais salants! A mon avis, la zone SX3b devrait remonter jusqu'au sud du Morbihan!