Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

sècheresse dans le centre et le nord de la France


cumulus62
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si tu parles en nombre de tête de cochons^^, la Bretagne arrive largement en tête, mais pas au global.

pibagricolesyqk5_mini.png

Oh, la jolie carte du pinard qui rapporte des pepettes !! whistling.gifbiggrin.pngbiggrin.png

1) le Bordeaux

2) le Champ'

une agriculture tres adaptées aux conditions xerothermiques actuelles...

Sinon, la Limagne continue sa descente aux enfers, 162 mm à Clermont sur 2015, en route pour un podium centenal mad.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Bonjour à tous

Quelques photos prises aujourd'hui à Eschau, 10 Km au Sud de Strasbourg...

Je n'ai relevé que 2,2 mm depuis le début du mois ici! (31,4mm en juin).

Les orages des deux derniers jours n'ont apporté que 0,8mm ( 7,0mm à la station de MF de Strasbourg Entzheim située à 15km environ d'ici )

juil15a.JPG

Autour de ma VP2

juil15b.JPG

Les betteraves ont soif

juil15c.JPG

Triste mais grillé sur pied par endroit!

Avec de 24,5°C de moyenne, c'est la première quinzaine de juillet la plus chaude jamais enregistrée à Strasbourg depuis le début des mesures en 1924.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Ah oui, dramatique en Alsace!

Sebb, je ne parle pas en tête de cochon, j'étais pari sur un calcul à la André Voisin en tête UGB. stuart.gif

Blague à part, je lis "Aquitaine" dans le message d'Acrid33, Aquitaine à ce jour ne résume pas le nouveau découpage des régions que je sache, La Gâtine, l'Aunis n'est pas l'Aquitaine, à moins que, à moins que l'on parle du Duché d'Aliénor shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Pour les communes qui ne sont habituellement pas touchées par les orages dans ces situations estivales,

la sécheresse commence à être inquiétante.

Personnellement je n'ai relevé que 2 mm depuis le 15 juin.

Le problème ce n'est pas tant le cumul faible sur le laps de temps considéré, mais le fait que la température

est largement au-dessus des moyennes, que cela intervient sur une période où le soleil est brûlant, les jours longs,

à cela s'ajoute le vent assez présent. Tout les ingrédients pour obtenir une sécheresse rapide des sols superficiels.

Je vois que si l'on devait en rester là pour juillet, à Angers ce serait le deuxième mois le plus sec depuis 70 ans.

J'espère qu'un épisode de dernière minute bouleversera la donne, (ce qui n'est pas gagné).

Compte tenu du cumul pluviométrique observé sur de nombreux points de mesure du territoire, ce forum devrait être

beaucoup plus vivant ! Il est vrai tout le monde n'a pas un jardin et ne vit pas immergé dans la nature.

et après tout, le touriste y trouve son compte, sauf sur les côtes de la Manche ces jours-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

L'Aquitaine est de loin la première région agricole française, bien avant sa "soudure" au Limousin et au Poitou-Charentes.

Le secteur primaire occupe 10 % de la population active de la région (contre 4 % en moyenne à l'échelle nationale).

En terme de PIB, il faut se dire que la majorité des terres sont consacrées à ce secteur : la forêt bien sûr (plus grande cultivée d'Europe), la vigne (forte valeur ajoutée), le maïs (assez peu d'autres céréales cultivés) et l'élevage pour le foie gras (encore une forte valeur ajoutée) représentant les 4 plus gros secteurs de l'agriculture de la région. On y rajoute tous les autres types d'élevage -pas aussi présent qu'en Bretagne mais bien plus présent que dans beaucoup de régions françaises- et les zones de polyculture (sur tout l'Est/NE de la région surtout), et ça fait beaucoup ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour les communes qui ne sont habituellement pas touchées par les orages dans ces situations estivales,

la sécheresse commence à être inquiétante.

Personnellement je n'ai relevé que 2 mm depuis le 15 juin.

Le problème ce n'est pas tant le cumul faible sur le laps de temps considéré, mais le fait que la température

est largement au-dessus des moyennes, que cela intervient sur une période où le soleil est brûlant, les jours longs,

à cela s'ajoute le vent assez présent. Tout les ingrédients pour obtenir une sécheresse rapide des sols superficiels.

Je vois que si l'on devait en rester là pour juillet, à Angers ce serait le deuxième mois le plus sec depuis 70 ans.

J'espère qu'un épisode de dernière minute bouleversera la donne, (ce qui n'est pas gagné).

Compte tenu du cumul pluviométrique observé sur de nombreux points de mesure du territoire, ce forum devrait être

beaucoup plus vivant ! Il est vrai tout le monde n'a pas un jardin et ne vit pas immergé dans la nature.

et après tout, le touriste y trouve son compte, sauf sur les côtes de la Manche ces jours-ci.

Là où il y a eu des orages il n'a pas plu pour autant, si cela peut te "rassurer" (sous-entendu par rapport à ton secteur et à d'autres, à l'écart des orages)...Ici on n'atteint toujours pas 2 mm sur plus d'un mois, malgré quelques situations orageuses...Et en plus, les températures sont plus élevées (plus de 31° de Txm pour Juillet !)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Quelques photos prises aujourd'hui à Eschau, 10 Km au Sud de Strasbourg...

Je n'ai relevé que 2,2 mm depuis le début du mois ici! (31,4mm en juin).

Les orages des deux derniers jours n'ont apporté que 0,8mm ( 7,0mm à la station de MF de Strasbourg Entzheim située à 15km environ d'ici )

juil15a.JPG

Autour de ma VP2

juil15b.JPG

Les betteraves ont soif

juil15c.JPG

Triste mais grillé sur pied par endroit!

Avec de 24,5°C de moyenne, c'est la première quinzaine de juillet la plus chaude jamais enregistrée à Strasbourg depuis le début des mesures en 1924.

Ah oui impressionnant là Thierry, je n'ai pas vraiment plus d'eau que toi sur la période, mais les coins les plus touchés sont encore loin de ressembler à ça, d'autant qu'avec le retour à l'Ouest, les stratus et leur bruines ont fait leur retour depuis quelques jours. Peu de cumul, mais avec l'absence de soleil ça ralenti assez nettement l'effet de la sécheresse.

Les sols retiennent peu l'eau dans ces secteurs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Ah oui impressionnant là Thierry, je n'ai pas vraiment plus d'eau que toi sur la période, mais les coins les plus touchés sont encore loin de ressembler à ça, d'autant qu'avec le retour à l'Ouest, les stratus et leur bruines ont fait leur retour depuis quelques jours. Peu de cumul, mais avec l'absence de soleil ça ralenti assez nettement l'effet de la sécheresse.

Les sols retiennent peu l'eau dans ces secteurs?

D'habitude oui les sols retiennent bien l'humidité mais ce mois de juillet est vraiment hors norme : Sur les 20 premiers jours nous avons eu 7 températures >35°C et 14 >30°C...

Le soleil a cogné dur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houla, sacrée loose en Alsace, a observer les photos de Thierry...

ça ressemble à ici, dans les secteurs non irrigués, pourtant, l'Alsace a eu une pluvio un peu moins pire qu'ici depuis le 1er janvier, et une canicule un peu moins exceptionnelle (val relatives et absolues).

Par contre, ici, comme la sécheresse est un pb récurrent, une grosse partie des surfaces est irrigué, et ça souffre moins, même si l'impact sur les rendements sera considérable, on ne finira pas sur zero quintaux/Ha, comme pour le champ de maïs en photo, complétement fichu.

La question ici, c'est arrivera-t-on à 200 mm avant l'automne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Je réécrits le message, je ne suis pas sûr que le premier soit passé (bug ou vérification de modération) vous pouvez effacer cette phrase pour la mise en place du message, merci beaucoup!

Acrid, Agreste (statistique agricole) situe encore la Bretagne comme première région agricole en 2014. Il n'y a pas que l'élevage, il y a aussi la production légumière. C'est cette dernière qui a souffert de la sécheresse de surface (prix à la hausse certainement cette hiver, à confirmer avec les bassin Normand et du Nord) qui n'est plus d'actualité à ce jour compte-tenu de climatisation en marche depuis une bonne semaine.happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Déjà un peu énervant ces temps les " oups page introuvable " ou " non disponible " ....

La sécheresse devient très préoccupante avec des oiseaux qui font n'importe quoi ou deviennent fous, comme tous les animaux qui vivent ici

Va t-il falloir replanter la pelouse?

Seule les endroits protégés par les arbres offrent une herbe dépourvue d'eau encore verte. J'ai tondu cette après-midi la pelouse, bien sur il n'y a pas grand chose à tondre donc ça a été vite, c'est surtout les ordures qui mettent un peu de vert dans ce paysage grillé:

20150722_140752_gdn7.jpgAvant de tondre:

20150722_140818_cbn7.jpg

Les branchent des arbres et arbustes plient

20150722_140852_mhv0.jpg

20150722_141414_tyi4.jpg

20150722_141421_jie9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ça va cumulus, je ne trouve pas la situation si critique par chez toi, enfin en tout cas dans ton jardin (^^)...C'est l'herbe jaune qui te dérange le plus ? C'est inéluctable lors d'un temps sec prolongé en période estivale, même dans le Nord, peu habitué à cela. Je ne pense toujours pas que la couleur et la hauteur de l'herbe soit le meilleur des indicateurs d'une sécheresse globale, seulement d'une sécheresse de surface. wink.png

Voici deux photos (prises hier soir) illustrant une des conséquences de la sécheresse : le stress hydrique que subissent les arbres et arbustes.

5714951180016310153604216858984375676887420308857n.jpg

52734511709605101536042167989846855990774314469812n.jpg

Les feuilles sèchent sur place et tombent progressivement, car les arbres n'ont plus d'eau dans les sols pour s'alimenter. Ce ne sont que deux photos mais la majorité des arbustes et petits arbres sont affectés, à des stades plus ou moins avancés.

C'est un phénomène exponentiel, plus les jours passent et plus le phénomène s'accélère.

Et il est désormais impossible d'enrayer le phénomène. Même si dans le meilleur des cas il pleuvait en Août, les sols sont trop secs et surtout trop en profondeur pour que des pluies estivales puissent avoir un quelconque effet. Elles ne serviraient qu'à ré-alimenter les premiers centimètres des sols (en surface) et donc éventuellement à reverdir l'herbe.

J'avais observé ce début de phénomène dès la fin Juin dans le Bordelais, un des secteurs touchés depuis le plus longtemps par la sécheresse avec un printemps très sec dans son intégralité.

Ici dans le Sud-Ouest Dordogne, les arrosages ont été plus conséquents (mais pas plus réguliers) durant les mois précédents, notamment en Juin. Mais et d'une on n'efface pas 11 mois de déficits pluviométriques (cela dure depuis Septembre 2014 dans le Sud-Ouest et le Centre-Ouest !), et de deux il n'est tombé que 4 petits millimètres (dont l'essentiel en rosées) sur les 40 derniers jours ; des conditions hyper-arides si on les couple à une température moyenne de 24° (31,7° de maximale moyenne pour Juillet par exemple).

Non, non, la situation n'est pas du tout anormale disaient certains encore ces dernières semaines...Les feuilles tombent toujours en Juillet dans nos régions c'est bien connu ! whistling.gif Depuis Avril nous sommes quelques-uns à avoir commencé à en causer ici et là de ces déficits répétés qui s'installaient inéluctablement dans la longueur, notamment entre le Nord du Sud-Ouest et le Massif Central (qui connaissent actuellement les situations les plus critiques à tous les niveaux de sécheresse). Cette première moitié d'été et sa tendance hyper-aride a juste achevé complètement le boulot de sécheresse météorologique entamé dès le mois de Mars (et même entamé dès Septembre 2014 avec juste une pause en Janvier-Février) et celui d'assèchement des réserves depuis la fin de printemps (y compris les réserves souterraines, il suffit de regarder le niveau des nappes dès le 1er Juillet, très à la baisse et en-dessous du niveau normal).

Sinon autre chose, les petites rivières qui circulent dans Bergerac et ses alentours et alimentent la Dordogne sont très basses. Celles qui circulent en ville sont en passe d'être à sec dans les prochaines semaines. Et celle qui passe à côté de chez moi (le Caudeau) a moins de la moitié de son niveau moyen de printemps (ça baisse en été mais tout de même...), visible aux traces sur les berges.

Pour la Dordogne en elle-même, elle me semble très basse aussi, même si je ne suis pas ici depuis suffisamment longtemps pour comparer à une situation normale. Il y a beaucoup (trop) de bancs de sable qui dépassent et les traces sur les piliers des ponts sont révélatrices. Le weekend dernier à Limeuil à 30 km en amont d'ici (à la confluence avec la Vézère), on a pu constater une quarantaine de centimètres entre le niveau actuel et les traces sur les piliers, donc pour une période estivale il doit manquer une vingtaine de centimètres. En conséquence,à cet endroit (où on peut se baigner) l'eau est...Chaude !

Voici l'état actuel des restrictions d'eau, en Dordogne :

273101TATDESARRTSDELIMITATIONDESUSAGESDELEAUAU24072015.png

Et en Gironde, où ça n'a pas évolué depuis la semaine dernière :

766773TATDESARRTSDELIMITATIONDESUSAGESDELEAUAU240720152.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La situation des arbres sur les photos que tu proposes m'apparait presque anecdotique par rapport à ce que l'on peut en ce moment constater dans certains coins des Vosges, Acrid wink.png

Ici, les lisières forestières proposent un paysage d'automne, avec des arbres jaunis, voire complètement desséchés et cela quelle que soit l'espèce considérée.

Cela va du simple bouleaux (relativement classique lorsque l'on parle stress hydrique), jusqu'aux Chênes Rouvres, en passant par les Fayards et les Frênes.

Quant aux Cerisiers, même de vieux spécimens sont à présent totalement défoliés...

En dehors de toute considération végétale, voici le lien vers le petit reportage photo que j'ai effectué en fin de semaine dernière concernant l'état des rivières du secteur :

/topic/86576-les-rivieres-vosgiennes-en-juillet-2015-etat-des-lieux-en-images/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86576-les-rivieres-vosgiennes-en-juillet-2015-etat-des-lieux-en-images/

D'ailleurs, pour le fun, voici une image prise il y a une semaine, avec cette haie de Forsythias dont on ne peut pas dire qu'il ne s'agisse pas de spécimens "anciens" :

post-2635-0-68853800-1437732946_thumb.jpg

Depuis, il n'est tombé que quelques gouttes, même pas comptabilisées par le pluviomètre de ma station... Autant dire que la situation ne s'est guère améliorée default_wink.png

DSC_0364.JPG.8e30e2199b319b24555075a1ceb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

La perturbation du jour ne semble pas organisée comme il aurait été souhaitable pour l'arrosage commun.

Au radar, les paquets pluvieux circulant assez vite restent épars.

Comme d'hab j'ai pu suivre un déplacement d'averse m'ayant frôlé par l'Est.

Je pensais naïvement que la journée marquerait une pause dans le déssèchement quotidien,

au lieu de ça, vent et soleil depuis ce matin. Evapotranspiration encore importante ici

Toujours 2 mm au compteur depuis le 15 juin sur mon secteur de l'Anjou

Les lilas font la g****e, les cerisiers et pruniers perdent leurs feuilles.

Sauve qui peut, on réduit la voilure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation commence vraiment a devenir très critique sur beaucoup de région française et en plus les tendances a 7 jours n'indique pas l'arrivé de perturbation importante qui pourrait réduire cette sécheresse très exceptionnel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Que je te "rassure" Lolox, beaucoup d'arbustes sont encore plus attaqués. Je comptais faire d'autres photos dans le coin, celles-ci je les ai prise en revenant de pique-niquer à côté de la maison hier soir alors que la nuit tombait.

Bon sinon d'autres infos pour compléter mes observations et analyses.

Notre cher Fonky devrait mettre quelques photos de la végétation ces prochains jours et j'ai pu constater sur celles prises aujourd'hui que la situation devenait très critique en Gironde. Énormément de feuilles mortes partout, des couleurs d'Octobre (voire de Novembre) dans le paysage...bored.gif

J'ai pu lire un article de France 3 Aquitaine tout à l'heure sur la vigne qui commence à souffrir du stress hydrique. Et quand on connaît la vigne, on sait que c'est au contraire une plante qui supporte mal trop d'humidité et qui se plaît lors des étés chauds et secs ! Les viticulteurs sont assez inquiets car les jeunes plants ne se développent pas et avec la chaleur des raisins trop exposés au soleil ont carrément séché sur place. Selon certains viticulteurs la situation actuelle est pire qu'en 2003 (fortes chaleurs plus précoces et absence d'arrosages orageux cette année, contrairement à 2003) et 2005, puisque les rendements sont prévus extrêmement faibles, même s'il faut toujours attendre le mois d'Août, mois clé dans la vigne.

Bon et sinon, la valse incessante des incendies continue et s'intensifie. Après le premier gros incendie de l'été il y a juste deux semaines à Saint Jean d'Illac (100 hectares partis en fumée), d'autres incendies moins spectaculaires depuis (plusieurs par semaine), voilà 5 nouveaux incendies rien que cette après-midi. Deux avaient été semble-t-il maîtrisés, pas trop d'information pour celui de Salles qui serait à priori encore en cours et celui qui a pris le plus tardivement à La Teste (Bassin d'Arcachon) semblait assez violent et proche de zones habitées. Le plus important de tous est encore pour Saint Jean d'Illac, avec 90 hectares partis déjà avant 18h.

Preuve que désormais il n'y a plus besoin de canicule pour que ça flambe de partout, un petit vent d'Ouest modéré suffit à tout embraser...Je crains le pire pour les jours et semaines qui viennent. Je le craignais déjà depuis longtemps, mais là on peut vraiment se dire que la situation est grave.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'ai pu lire un article de France 3 Aquitaine tout à l'heure sur la vigne qui commence à souffrir du stress hydrique. Et quand on connaît la vigne, on sait que c'est au contraire une plante qui supporte mal trop d'humidité et qui se plaît lors des étés chauds et secs ! Les viticulteurs sont assez inquiets car les jeunes plants ne se développent pas et avec la chaleur des raisins trop exposés au soleil ont carrément séché sur place. Selon certains viticulteurs la situation actuelle est pire qu'en 2003 (fortes chaleurs plus précoces et absence d'arrosages orageux cette année, contrairement à 2003) et 2005, puisque les rendements sont prévus extrêmement faibles, même s'il faut toujours attendre le mois d'Août, mois clé dans la vigne.

Attention tout de même : il me semble bien, au contraire, que la vigne n'est pas une plante xérophile. C'est en revanche une plante héliophile (besoin de soleil) et thermophile (besoin de chaleur en été). La vigne ne tolère pas les étés (ou les années) très secs, car les jeunes plants ont besoin d'eau.

Ce que la vigne supporte mal, c'est l'eau stagnante, pas l'eau !

La vigne ne pousserait pas, seule, sans être irriguée pour la croissance des jeunes plants, dans les régions xériques, trop sèches (comme dans beaucoup de régions du sud de l'Europe, et même près de Marseille par ex !).

Bref, pour résumer, ne pas confondre héliophile et xérophile.

Il n'est donc pas très surprenant que la vigne se dessèche aussi vite (ou presque) que certaines autres essences.

Cela dit, je ne dis nullement que la sécheresse que vous connaissez ne commence pas à être réellement préoccupante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Attention tout de même : il me semble bien, au contraire, que la vigne n'est pas une plante xérophile. C'est en revanche une plante héliophile (besoin de soleil) et thermophile (besoin de chaleur en été). La vigne ne tolère pas les étés (ou les années) très secs, car les jeunes plants ont besoin d'eau.

Ce que la vigne supporte mal, c'est l'eau stagnante, pas l'eau !

La vigne ne pousserait pas, seule, sans être irriguée pour la croissance des jeunes plants, dans les régions xériques, trop sèches (comme dans beaucoup de régions du sud de l'Europe, et même près de Marseille par ex !).

Bref, pour résumer, ne pas confondre héliophile et xérophile.

Il n'est donc pas très surprenant que la vigne se dessèche aussi vite (ou presque) que certaines autres essences.

Cela dit, je ne dis nullement que la sécheresse que vous connaissez ne commence pas à être réellement préoccupante.

Oui c'est vrai que comme la plupart des plantes la vigne a besoin d'un minimum d'eau. Je voulais signifier que c'est une plante plutôt méditerranéenne à la base (en tout cas cultivée avant tout autour du bassin méditerranéen), donc à priori relativement tolérante à une certaine sécheresse saisonnière -en opposant cela à des espèces purement océaniques qui ont besoin d'arrosages réguliers même en été (cf. les feuilles des feuillus qui tombent par dessèchement en ce moment).

De ce que je sais, elle supporte mal qu'il y ait trop de pluie entre Avril et Juin dans la période de floraison, alors qu'en été c'est moins gênant, aussi parce que les pluies estivales restent rarement en surface trop longtemps, hors situation exceptionnelle (les déluges de Juin 2013 par exemple).

Ce que je sais aussi c'est que lors des années sèches on fait de très bons vins (2003 et 2005 notamment), mais avec des rendements pas forcément à la hauteur des espérances. 2011 faisant exception puisque au milieu de cette année très sèche c'est justement l'été qui a été le plus arrosé, et la qualité n'a pas été exceptionnelle.

Comme je le disais, en 2003 et 2005 (2005 ayant été la 4ème année la plus sèche depuis 1921 à Bordeaux, juste derrière 2011) il y avait eu des arrosages orageux quand même de temps à autre, de quoi reposer un peu le raisin.

Pour faire un autre parallèle, on peut citer l'été 2010 où le trimestre Juillet-Août-Septembre avait été très sec (moins de 20 mm durant chacun de ces mois). Mais cette année là le premier trimestre avait été correctement arrosé et les températures estivales étaient beaucoup plus raisonnables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Euh... La cuvée 2003 dans le Sud Ouest a donné des vins très hétéroclites d'une appellation à l'autre.

Dans le bordelais, il y a des grands noms qui n'ont même pas recolté les grains. Un peu plus loin, dans le Lot et le vignoble de Cahors il n'y a presque pas eu de récolte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La vigne, notamment lorsque les plants ont moins d'une dizaine d'années, reste sensible à la sécheresse estivale notamment dans les sols très drainants. Lorsqu'il y a un petit peu d'argile, c'est tout de suite plus simple pour elle.

Les vieux plants parviennent à chercher l'humidité jusqu'à plus de 20 mètres sous la surface, c'est ce qui lui permet de bien supporter le climat méditerranéen.

Pour exemple, dans les vignobles Suisses, sur des sols rocheux et des versants très exposés, le recours à l'arrosage automatique est obligatoire pour assurer une récolte chaque année... Et pourtant le Valais et le bassin Lémanique ne sont pas caractéristiques du climat méditerranéen default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ^^

Aujourd'hui la sécheresse a été largement contenue par endroit et peut-être temporairement arrêter, c'est l'impression que donne les sol qui continuent d'absorber de l'eau en quantité incroyable

Ici on observer 16 mm en pluie d'orage et 11 mm en pluie forte. Aujourd'hui 3 mm avec un vent de secteur sud-est.

Il n'y a toujours aucune accumulation dans les fossés rien du tout, ni ruissellement par ici ce qui est quand même notable vu la quantité.

À suivre si la situation redevient comme avant avec de la chaleur et du vent sec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui c'est vrai que comme la plupart des plantes la vigne a besoin d'un minimum d'eau. Je voulais signifier que c'est une plante plutôt méditerranéenne à la base (en tout cas cultivée avant tout autour du bassin méditerranéen), donc à priori relativement tolérante à une certaine sécheresse saisonnière -en opposant cela à des espèces purement océaniques qui ont besoin d'arrosages réguliers même en été (cf. les feuilles des feuillus qui tombent par dessèchement en ce moment).

Ce que je sais aussi c'est que lors des années sèches on fait de très bons vins (2003 et 2005 notamment), mais avec des rendements pas forcément à la hauteur des espérances.

Salut Acrid,

Je confirme tout ce que dit Lolox : la vigne n'est pas une plante particulièrement méditerranéenne. En effet, on la trouve en tant qu'espèce spontanée et sub-spontanée dans de nombreuses régions d'Europe non méditerranéenne : lisières forestières en France du sud de la Vendée à la Champagne, sud du Bugey, et Pays de Savoie, tous les lacs suisses (de basse altitude), vallée du Rhin (jusqu'à Koblenz), du Danube, ex-Yougoslavie (Serbie), Roumanie, etc...

Et, en régions méditerranéennes, on retrouve la vigne dans les zones de ripisylve (donc bénéficiant d'un sol humide) et dans les zones les plus humides dans des forêts subméditerranéennes notamment.

La différence entre la vigne sauvage et la vigne cultivée est la résistance au froid (-25C pour la première, et -15C pour la dernière), la vigne sauvage ayant un rendement moins élevé. Ce qui fait les très bons vins, ce ne sont pas les années sèches (qui sont au contraire mauvaises pour la vigne !), ce sont les années ensoleillées.

Ses habitats de prédilection sont les lisières de forêts mésophiles décidues et semi-décidues, les zones alluviales (situation ripicole) et colluviales (zones caillouteuses et éboulis). Elle se distribue depuis l’Europe occidentale jusqu’à l’Iran. Elle couvre l’ensemble du Bassin méditerranéen, excepté les zones infra-méditerranéennes (Observatoire de la vigne sauvage)

Si la vigne est souvent cultivée sur des sols caillouteux, d'éboulis ou calcaires (dans les régions plutôt humides), c'est que ces conditions édaphiques rebutent beaucoup d'autres espèces, ce qui limite la concurrence.

Bref, la vigne n'est vraiment pas une espèce xérophile.

http://www.vitis-vea.de/admin/volltext/e041293.pdf

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jatba_0370-5412_1951_num_31_347_6765

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui c'est vrai que ce qui peut être trompeur c'est le fait que les "bonnes années" (qualitativement) sont pour certaines les années sèches, puisque celles-ci sont aussi parmi les plus ensoleillées. Mais l'idéal reste des années comme 2009 ou 2010 avec des précipitations suffisantes, un été correctement chaud sans excès, et beaucoup de soleil.

Quelques photos de la situation dans le coin...

D'abord l'état des sols :

Dans le maïs (aujourd'hui) :

512204DSC0674.jpg

Et en forêt hier sur la colline de Monbazillac :

87230911264899101536077835339848341914119413504101n.jpg

37512311742817101536077832539845503242428696940113n.jpg

Et un autre exemple de ce à quoi ressemble une partie des forêts :

666262DSC0695.jpg

Bon et sinon on a pu demander à quelques personnes du coin à quoi correspondait le niveau de la Dordogne actuellement, qui nous ont répondu que c'était au moins celui d'une fin d'été, ce qui est assez considérable sur un tel cours d'eau. Et en effet, on a eu du mal à passer à pas mal d'endroits en canoë à cause du manque de profondeur.

Bref, on attend toujours la pluie, mais je crois que c'est peine perdue...C'était déjà exceptionnel hier matin que des gouttes aient réussi à mouiller le sol pendant 15-20 minutes, en déposant au total 0,6 mm au gré de quelques maigres averses. Le cumul du mois de Juillet s'élève à 2,2 mm (dont 1 mm de rosées), accompagné d'une température moyenne de 23,6° (31,3° de Txm), et le cumul sur les 42 derniers jours (depuis le 15 Juin) s'élève à 5 mm (dont 2 mm de rosées), accompagné d'une température moyenne quasiment similaire. Nous sommes toujours très bien placés pour battre le record absolu de sécheresse (5 mm en Mai 2011)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Ici la situation s'est bien améliorée depuis début juillet. En effet, il est tombé 51,8 mm depuis le 1er.

Par contre, je suis passé dans l'est pour aller en vacances et là-bas c'est pas la joie !

Une photo de la Savoureuse à Belfort prise le 12 juillet :

147306DSCN9311.jpg

Les platanes avaient carrément une allure automnale avec une grosse quantité de feuilles jaunes et/ou au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je me suis renseigné pour la Dordogne à Bergerac.

La hauteur d'eau reste voisine de la cote 20 cm à l'échelle de Bergerac, avec un creux de +8cm le 24 juillet à 16h.

Cela correspond à un débit de 80 m3/s, et à un débit d'étiage de 60 m3/s le 24.

Les débits mensuels moyens en juillet, août et septembre sur cette station ont respectivement de 116, 81 et 120 m3/s.

La Dordogne écoule un volume d'eau normal pour un mois d'aout donc.

Si l'on regarde les statistiques annuelles d'étiage, on est encore loin des records :

+1 cm en 2003

0 cm en 2006

-1 cm en 2005

-3 cm en 2009

-6 cm en 2012

-9 cm en 2007

-42 cm en 2011, qui correspondait à un débit d'étiage record de 15.2 m3/s.

L'étiage record que j'ai retrouvé, c'est 4.5 m3/s le 2 octobre 1985, mais cette valeur est un peu douteuse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...