Philippe66 Posté(e) 1 août 2010 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 1 août 2010 L'orage gronde à nouveau après une accalmie, la pluie est tombée très fortement quelques minutes seulement (pas mal de flaques d'eau). L'orage sera resté très faible sur Perpignan. Ma soeur m'informe qu'à Thuir l'orage a été plus modéré avec deux fort coup notamment, ça continu et à Perpignan aussi, le ciel est bien gris... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 août 2010 Partager Posté(e) 1 août 2010 GFS à côté de la plaque, on aura l'occasion d'y revenir. En effet, un plantage complet de GFS et ses déclinaisons WRF. À voir maintenant comment va se comporter cette ligne convective en avançant vers l'Est (vers BDR-Vaucluse)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 1 août 2010 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 1 août 2010 Salut , peut etre les marseillais veront une trombe sous cette belle ligne d'orage? chanceux va Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
usap66 Posté(e) 1 août 2010 Fourques (66) 162 m Partager Posté(e) 1 août 2010 L'orage gronde à nouveau après une accalmie, la pluie est tombée très fortement quelques minutes seulement (pas mal de flaques d'eau). L'orage sera resté très faible sur Perpignan. Ma soeur m'informe qu'à Thuir l'orage a été plus modéré avec deux fort coup notamment, ça continu et à Perpignan aussi, le ciel est bien gris... En effet, il y a eu 2 gros coups de tonnerres ici , il pleut toujours pas mal et l'orage se rapproche a nouveau avec quelques éclairs assez fort a présents. 5 mm au compteur, 21.3 degrés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Casing Posté(e) 1 août 2010 Pays du Nougat Partager Posté(e) 1 août 2010 Premier coups de tonnerre a Montélimar ciel très chargé, petite pluie pour l'instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 1 août 2010 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 1 août 2010 Fort orage a thuir avec foudre très fréquente (ma sœur par tél ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclone84 Posté(e) 1 août 2010 Partager Posté(e) 1 août 2010 Quelques éclairs rouges visibles vers l'Ouest mais toujours pas de pluies... D'ailleurs d'après le radar ça se calme bien vers le Rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 août 2010 Tof, t'en veux pas à ta copine j'espère C'est pas non plus l'apocalypse ici, 7.2mm en 20 mn, accalmie en cours, total 8.5mm. Nette baisse de l'activité électrique, vent faible t 20°5. GFS à côté de la plaque, on aura l'occasion d'y revenir. Si ça reste comme ça, ça ira mais si ça pousse encore plus, ça va me mettre sur les nerfs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui, GFS et ses limites dans la prévi convective... On distingue bien l'alimentation chaude à l'avant du forçage principal qui participe amplement à rendre la convection plus profonde à chaque fois un peu plus à l'Est, principalement en Méditerranée. En PACA, la convergence avance également mais doucement et ne profite pas du même apport énergétique. Bonne régalade les gars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 1 août 2010 Nice Partager Posté(e) 1 août 2010 Activité électrique modérée à forte sur le Boltek /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'Ouest de Nîmes passe à côté des averses orageuses mais les éclairs visibles sont particulièrement spectaculaires (info reçue par téléphone, je suis parti de Nîmes pour Nice en cours d'après-midi /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 1 août 2010 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 1 août 2010 En espérant qu'elle vienne faire un petit tour sur le Var cette ligne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
usap66 Posté(e) 1 août 2010 Fourques (66) 162 m Partager Posté(e) 1 août 2010 Fort orage a thuir avec foudre très fréquente (ma sœur par tél ) oui, mon pluvio vient de gagner 3.5 mm en 5 minutes. 8.5 mm sur l'épisode Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 1 août 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 1 août 2010 En compagnie de Sonyste, on constate qu'une ligne d'averses intenses orageuses va toucher une bonne partie de PACA et si ça faiblit pas on pourrait en entendre parler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 1 août 2010 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 1 août 2010 En effet, il y a eu 2 gros coups de tonnerres ici , il pleut toujours pas mal et l'orage se rapproche a nouveau avec quelques éclairs assez fort a présents. 5 mm au compteur, 21.3 degrés A l'instant la pluie retombe modérément et l'orage s'intensifie mais il faut croire que Thuir est très touché, surement car vous êtes plus proche du massif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 1 août 2010 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 1 août 2010 Quelques éclairs (inter et intra nuageux) et quelques gouttes pour le moment. Dégradation extrêmement rapide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludol Posté(e) 1 août 2010 Velaux Partager Posté(e) 1 août 2010 Activité électrique modérée à forte sur le Boltek L'Ouest de Nîmes passe à côté des averses orageuses mais les éclairs visibles sont particulièrement spectaculaires (info reçue par téléphone, je suis parti de Nîmes pour Nice en cours d'après-midi ) oui beaux flash rouge orangés mais pas de pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 1 août 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 1 août 2010 En effet, un plantage complet de GFS et ses déclinaisons WRF. À voir maintenant comment va se comporter cette ligne convective en avançant vers l'Est (vers BDR-Vaucluse)... Personnellement je ne trouve pas que GFS était si à la ramasse que ça. En effet il avait parfaitement vu le passage de l'anomalie de 1,5 PVU en ce moment même avec l'instabilité que sa engendre. Le problème se situe plus dans l'inter-action des cartes GFS actuelle. En effet les précipitations ont mal réagi à ce passage d'anomalie. Du coup c'est une mauvaise modélisation. Mais lorsque qu'on regarde la TPE disponible ainsi que l'ensembliste GFS la situation n'était pas si mal vu que cela je trouve. Il ne faut pas se limiter aux cartes pluies de GFS mais plus à celle de 1,5PVU ainsi qu'à la TPE et à la TA qui modélisait une ligne de convergence certes pas aussi intense que celle actuelle mais une ligne quand même. Sinon actuellement la ligne est visible depuis Marseille et on ne devrait plus tarder à voir quelques flashs en mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
usap66 Posté(e) 1 août 2010 Fourques (66) 162 m Partager Posté(e) 1 août 2010 A l'instant la pluie retombe modérément et l'orage s'intensifie mais il faut croire que Thuir est très touché, surement car vous êtes plus proche du massif. oui l'orage est sur les Aspres depuis un bon moment, il y a des périodes d'accalmies puis ça se réactive avec pluie et éclairs. 10.6 mm maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 1 août 2010 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 1 août 2010 Voilà l'orage est passé il s'est donc bien affaibli en arrivant ici pluie soutenue durant un 1/4 d'heure(faible actu) et activité électrique en régression. 4,1 mm au pluvio soit plus que le mois de juillet. En espérant d'autres orages plus costaut ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 1 août 2010 Romainville (93) Partager Posté(e) 1 août 2010 Le gros mastodonte orageux passe en mer. C'est bien dommage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 1 août 2010 Montpellier Partager Posté(e) 1 août 2010 Personnellement je ne trouve pas que GFS était si à la ramasse que ça. En effet il avait parfaitement vu le passage de l'anomalie de 1,5 PVU en ce moment même avec l'instabilité que sa engendre. Le problème se situe plus dans l'inter-action des cartes GFS actuelle. En effet les précipitations ont mal réagi à ce passage d'anomalie. Du coup c'est une mauvaise modélisation. Mais lorsque qu'on regarde la TPE disponible ainsi que l'ensembliste GFS la situation n'était pas si mal vu que cela je trouve. Il ne faut pas se limiter aux cartes pluies de GFS mais plus à celle de 1,5PVU ainsi qu'à la TPE et à la TA qui modélisait une ligne de convergence certes pas aussi intense que celle actuelle mais une ligne quand même. Effectivement, l’advection de tourbillon positive était pourtant vue, avec un fort gradient vertical.Vu le cisaillement et l’énergie disponible en basses couches, il y a eu un biais quelque part pour ne pas forcer plus les champs de RR prévus (?). Pluie modérée, quelques éclairs noyés dans la masse et un crépuscule rougeoyant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
usap66 Posté(e) 1 août 2010 Fourques (66) 162 m Partager Posté(e) 1 août 2010 Voilà l'orage s'éloigne en direction de la plaine, il pleut toujours mais plus faiblement maintenant. 12.7 mm et 20.4 degrés, a suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 1 août 2010 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 1 août 2010 Voilà l'orage s'éloigne en direction de la plaine, il pleut toujours mais plus faiblement maintenant. 12.7 mm et 20.4 degrés, a suivre.. Il vous a tout donné car il n'y a pas grand chose depuis mon dernier post, il gronde toujours avec quelques éclairs mais cela reste faible, la pluie est modérée. Depuis 2 minutes il semble se renforcer un peu, il s'éloigne finalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 1 août 2010 Nice Partager Posté(e) 1 août 2010 L'activité électrique est vue en légère baisse, avec une zone d'activité principale vers le Sud (à fortiori vers la Camargue) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 1 août 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 1 août 2010 Effectivement, l’advection de tourbillon positive était pourtant vue, avec un fort gradient vertical. Vu le cisaillement et l’énergie disponible en basses couches, il y a eu un biais quelque part pour ne pas forcer plus les champs de RR prévus (?). Pluie modérée, quelques éclairs noyés dans la masse et un crépuscule rougeoyant. En effet peut être est-ce le nouveau GFS qui a des problèmes de modélisation et qui n'a pas indiqué les précipitations. Sinon la ligne semble avancer assez lentement et si elle tenait jusqu'à Marseille elle ne devrait pas arriver avant 22h45 environ. Difficile de savoir si il y aura assez d'énergie pour qu'elle se maintienne. Mais cette ligne semble la résultante du passage de l'anomalie. On peut donc penser qu'elle est encore un peu d'énergie au vue des valeurs de TPE disponible ( Supérieur à 50° ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredou Posté(e) 1 août 2010 Carpentras Partager Posté(e) 1 août 2010 L'orage s'eloigne , il pleut faiblement, Température en chute : 20.3° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés