Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Simple suggestion, PACA et Corse ne mériteraient-ils pas un suivi particulier vu ce qu'il s'y passe, et surtout vu ce qui pourrait bien se passer demain.

J'ai hésité également, mais on reste dans du jaune chez MF et le topic Méditerranée pourrait être suffisant... dans l'option où ça ne serait pas si violent que le potentiel présenté aujourd'hui.

J'hésite encore default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Situation classique de tram "seule" (+ mistral provençal) cet aprem en LR, le mistral se cantonne aux abords du Rhône (débordant légèrement jusqu'à Nîmes) et ouest PACA.

Du coup la brise marine s'est établie sur le littoral 30 et est 34, on a donc 2 secteurs différents au niveau des températures: côté ouest 34 (+ 11/66) le secteur soumis à la tram ou la T augmente en allant vers la mer, et côté est 34 + 30 le secteur soumis à la brise ou la T augmente en s'éloignant de la mer.

Et entre brises et mistral (la brise n’est pas entrée jusqu’ici), on flirte avec les 30°. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour! je suis du 06; j'habite à levens situé à 600m d'altitude et je descends souvent à nice; mais je n'ai pas de station météo; ce matin j'étais à nice et je vous envoie une photo; pour vous faire profiter; prise aux alentours de 9h; une belle cellule située vers le mt macaron pour ceux qui connaissent ; cad vers l'est de ma position; à bientôt.

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=105630

Orages ce matin sur le 06

On attend d'en savoir plus, mais à priori, je dirais un tuba ou une trombe, c'était vraiment noir par là bas. Je vous dirais ça quand j'en sais plus.

Actu, les orages se calment, et le soleil ressort quelque peu

comme Sebaas l'a remarqué, j'ai reporté une trombe sur meteoalerte: témoignage par téléphone d'un ami qui m'a appelé rien que pour ça. il a pu la filmer (pas encore vu la video, mais si je peux la mettre ici, je le ferai).

comme Sebaas l'a remarqué, j'ai reporté une trombe sur meteoalerte: témoignage par téléphone d'un ami qui m'a appelé rien que pour ça. il a pu la filmer (pas encore vu la video, mais si je peux la mettre ici, je le ferai).

Ok merci !

Et entre brises et mistral (la brise n’est pas entrée jusqu’ici), on flirte avec les 30°. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici depuis début aout la brise de sud ouest est souvent présente, favorisée aussi par les régimes de tram (je rappelle une 1000ème fois au cas ou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> qu'avec des plages orientées à l'ouest et au nord, le Grau ne chauffe pas autant que le reste de la côte par régime de tram), du coup aucune Tx > 30° pour le moment en aout, alors qu'à Sète il y en déjà 3 (la normale étant pourtant plus élevée ici)

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

perso je pense que c'est pas la peine, rien de très puissant à prévoir, comme on l'a déjà dit, ça reste "banal" pour nos departement (83-06-2A-2B)

Oui enfin en cette période de l'année ce n'est pas "banal" et rien n'exclue la possibilité d'une cellule isolé pouvant être forte. Dans ce genre de situation les surprises sont nombreuses..

Un suivi spécial ne me semble pas nécessaire mais je suis certains que ce forum va bouger demain !

Et d'ailleurs le 83 et le 06 ne seront pas touché de la même façon.

Ici depuis début aout la brise de sud ouest est souvent présente, favorisée aussi par les régimes de tram (je rappelle une 1000ème fois au cas ou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> qu'avec des plages orientées à l'ouest et au nord, le Grau ne chauffe pas autant que le reste de la côte par régime de tram), du coup aucune Tx > 30° pour le moment en aout, alors qu'à Sète il y en déjà 3 (la normale étant pourtant plus élevée ici)

D’ailleurs, le domaine de brise est très restreint aujourd’hui, pratiquement limité aux étangs côtiers de la petite Camargue.WRF voit bien cette circulation de brise, à peine visible sur le niveau 925, c’est dire le peu d’extension verticale également, et comme tu le notes la déviation horaire sans doute forcée par le régime des vents dominants.

Bascule à prévoir agréable ce soir encore, mais un peu moins chaude qu’hier default_thumbup1.gif .

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Rooo la station de la ban à Hyères (donc a 2 km de chez moi) ---> pluie modérée ! mais suis sorti et pas une goutte ptet un micro climat ! default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Actu 24.8°C et ciel légèrement voilé.

Rooo la station de la ban à Hyères (donc a 2 km de chez moi) ---> pluie modérée ! mais suis sorti et pas une goutte ptet un micro climat ! default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Actu 24.8°C et ciel légèrement voilé.

Meuh nion que ce n'est pas un microclimat c'est juste la station qui est préssée de relever pour la dégradation de demain xD

En tout cas on voit les pluies qui arrivent mais sont très loins je sais pas si c'est ces pluies qui vont nous affecter mais elle sont faibles et quelques impacts sont lâchés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Meuh nion que ce n'est pas un microclimat c'est juste la station qui est préssée de relever pour la dégradation de demain xD

En tout cas on voit les pluies qui arrivent mais sont très loins je sais pas si c'est ces pluies qui vont nous affecter mais elle sont faibles et quelques impacts sont lâchés

allé ds 2 heures elle nous sort le picto neige abondante default_thumbup1.gif :thumbup1:

Bascule à prévoir agréable ce soir encore, mais un peu moins chaude qu’hier default_thumbup1.gif .

Oui la soirée a été bien agréable avec la rotation au vent de terre, il fait encore pres de 24° au dernier pointage horaire, soit la 2ème T la plus élevée de France apres Nice default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et avec un air bien plus sec)

Posté(e)

Sperbe orage en cours extra nuageux ça viens d'exploser cb calvus sur les îles d'or

Posté(e)

Grosses formation je vois le Cb là ^^^^^^

Regardez ce que j'ai fais en photo ma première photo d'éclair d'y crois pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

dscf1054o.jpg

jolie prise ya de superbe extra ! default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint-Astier (24)

En effet, magnfique ligne en formation, très électrique, et ne semblant pas remonter trop vite. Je file au Belvédère du Parc Naturel des Calanques du Sugiton, comme à mon habitude dans ce genre de situs.

A plus.

Posté(e)

Ca a l'air de vouloir resté sur les iles pour le moment

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Ici aussi en mer c'est enorme, de superbes extras et impacts au loin, tout cela s'est formé trés vite, dommage que le jour soit venu si vite.

a suivre...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...