Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Postez ici vos prévisions pour le Sud-Ouest en ce mois d'Août 2010 default_flowers.gif

so.jpg

(et de reprendre cette image à cette même adresse dans les topics mensuels ultérieurs...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Orages aujourd'hui sur le sud-ouest avec situation barocline de OSO. Et ça devrait surtout taper sur l'est en fin de journée.

La TPE est prévue exploser sur les Pyrénées (64° sur la maille GFS) , se faisant advecter sur le Midi en soirée.

L'HR de moyenne altitude est "limite" avec 60-70% en plaine, mais augmentant sur le Massif Central.

Le cisaillement est globalement modéré, surtout directionnel avec de gros changements en basse-couche. Vent de NO côté Aquitaine, faisant face à au vent de SE côté Méditerranée. La ligne de convergence est très nette, prévue assez stationnaire vers le Massif Central. Le tout surplombé par un flux de S à 1500m là où la TPE est maximale.

L'instabilité au sol donc la CAPE va dépendre de la nébulosité.

En résumé, le risque principal est l'organisation d'un système assez stationnaire sur le nord Midi-Pyrénées qui profiterait de la ligne de convergence malgré une HR assez faible.

Sinon on aura des cellules sans doute isolées côté Massif Central mais bien dynamisées par la configuration flux de S très humide tournant SO.

De la Haute Garonne au Tarn, l'autan amène un air bien chargé en humidité (Td de 18-20°C) dans une configuration favorable à des supercellules. Ou alors une ligne de grains rafaleuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan des courses à 17h

http://www.infoclima...if?t=1280684470

prévision de 12z : http://www.meteociel...3-580.GIF?01-12 : erreur de 5-6°C

prévision de 00z : http://expert.weathe...0115_2_0100.gif : erreur de plus de 10°C ! C'est à peine croyable...

Il devient évident que GFS ne sait pas gérer les flux dynamiques de SO sur Midi Pyrénées. Il prévoit souvent une chaleur improbable et néglige toujours la nébulosité dense remontant des Pyrénées, et là il s'est en plus planté sur les nuages bas.

Soyez prévenus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

C'est même plus de l'imprécision à ce niveau là !

J'ai pas vraiment le temps de suivre les prévi, ça s'annonce comment pour le Sud-Ouest en cette fin de journée et soirée ? Le tonnerre incessant depuis 13h s'est arrêté depuis 1 petite heure mais il me semble que ça se reforme à nouveau depuis les Pyrénées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(J'avais été prévenu pour gfs et j'avais remarqué certaines fois des écarts. Mais à ce niveau là, c'est du grand écart)

Aujourd'hui répits http://bagn.obs-mip.fr/webcamV2/

aube sur une mer de nuages

Demain http://www.meteociel.../fax/fax24s.gif ,pluie

Jeudi http://www.meteociel.../fax/fax48s.gif , pluie

Vendredi, devrait être sec, avec une toute petite dorsale anticyclonique

(Désolé de passer trop rapidement sur quelques explications techniques supplémentaires plus approfondis, mais ce matin, encore une fois, pas assez disponible pour aller plus loin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Situ de lundi à surveiller il me semble, ça se profile pas mal depuis quelques temps ... innocent.gif

Effectivement, depuis pas mal de sorties, un faible risque orageux persiste pour lundi, principalement dans l'intérieur du sud-ouest. A l'approche d'une anomalie par le nord de la France, la masse d'air pourrait se déstabiliser rapidement lundi après-midi. Les indices sont plutôt bons, sans pour autant rentrer trop dans le détail. Ca ne servirait à rien, surtout à une échéance de J+4, c'est encore trop loin pour une prévision fiable et détaillée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est certain. Cependant Keraunos parle déjà de dégradation organisée et de nombreux orages flowers.gif

Bonsoir,

En effet, une dégradation orageuse " banale " devrait intervenir probablement à partir de la nuit de Dimanche à Lundi de façon très progressive en démarrant des Pyrénées et du golfe de Gascogne principalement, avec un afflux de nuages pré-orageux typiques donnant déjà quelques ondées éventuellement orageuses en deuxièmes partie de nuit vers le Sud et l'Ouest de l'Aquitaine, avant que la tendance orageuse englobe une grande partie du Sud-Ouest durant toute la journée de Lundi.

Difficile encore d'être précis sur l'intensité des ces futurs orages et d'en préciser la localisations, mais il semblerait qu'ils puissent se montrer tout de même bien costauds... à affiner!

La présence d'une assez belle anomalie de tropopause avec de beaux forçages tout de même bien en phase avec l'instabilité modérée à assez forte en basse-couche devrait permettre à la convection profonde de bien s'organiser et de se déclencher avec assez d'aisance je pense, et la présence d'une vaste zone de TPE à 850hpa remontant dans ce flux de Sud-Ouest peut laisser espérer que même en cas de nuages bas, les orages pourront quand même se former à partir de l'étage moyen.

Avant et après cette intermède " instable ", on peut dire que le temps restera estival et chaud sans excès (25 à 30°c, rarement nébuleux...

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mais ou sont passés les Sud-Ouestistes?! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :(default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y à de quoi commenter tout de même, entre les orages de Lundi et les affinages à effectués sans cesse sur la tendance à venir!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : une nouvelle dégradation orageuse semble se profiler aussi vers Jeudi, avant le retour à un temps " normalement " estivale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Peu ou pas de changement pour la tendance orageuse de demain Lundi.. débutant par la mer et généralement le centre et le Nord de l'Aquitaine en matinée (33, 40 et 24) sous forme probablement d'orages à l'étage moyen (absence temporaire de Cape et Li en basse-couche mais présence d'une MUCAPE > à 500J/kg, et généralement compris entre 700 et 1500J/kg), avec une humidification très importante à 700hpa augurant la mise en place d'une vaste zone de nuages pré-orageux à l'étage moyen, d'où les orages devrait prendre naissance.

Associé à cette première phase de cette dégradation, des forçages bien établies accompagnant l'arrivée et l'avancé de cette anomalie de tropopause avec un refroidissement tout de même notable à 500hpa passant de -10°c à -12/-13°c, un cisaillement directionnel présent surtout en matinée sur l'Aquitaine et plutôt en basse-couche (vent d'Est au sol et d'ONO à 925hpa restant de même composante en prenant de l'altitude).

La SHR prévu > à 80m2/s2 et par endroit atteignant des valeurs proches de 150 à 250m2/s2 semble bien témoigner que les basses-couches risquent d'être bien cisaillé, alors que si je ne me trompe pas en prenant de l'altitude, les cisaillements sembleraient peu à peu perdre en vigueur.

L'instabilité devrait se généraliser dans l'après-midi sur l'ensemble du Sud-Ouest, avec une activité bien plus organisé cette fois-ci et importante de l'extrême Est de l'Aquitaine vers Midi-Pyrénées et le piémont Pyrénéen (plutôt 65, 09, 31...).

le risque d'orage fort sera présent que ce soit en matinée mais aussi dans l'après-midi et la soirée sur toutes les régions cités... le risque de grêle ne semblerait pas être l'élément prédominant durant cette dégradation, sauf peut-être vers le SE de midi-Pyrénées (plutôt 11, 66..).

Pour l'Aquitaine en matinée, une activité aussi importante qu'en début de semaine dernière me semble possible, la situation et les modélisation semble assez proche...

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'analyse Jérome default_flowers.gif

Il y a en effet peut-être du potentiel pour quelque chose d'intéressant, je verrais bien le même axe que la dernière fois (nord des Landes - Lot et Garonne et/ou sud Dordogne) sortir du lot pour la première salve qui vise l'Aquitaine. A priori rien de bien sévère toutefois, un peu dommage qu'une fois encore les modèles ont globalement bien revu à la baisse la dégradation au fil des jours. Cela s'annonce un peu mieux à nouveau pour Midi-Pyrénées par la suite, sur l'axe traditionnel allant des Pyrénées Centrales vers l'Aveyron et le Lot.

La seconde dégradation attendue jeudi me paraît moins franche, il semble que l'on aurait davantage à faire à des pluies stratiformes ou a du pluvio-instable peu organisé. Dommage, surtout que cela tombe pile poil pour l'ouverture de la Féria ici, et que cela pourrait bien gâcher la vue pour ceux qui voulaient aller profiter du pic d'intensité des Perséïdes qui est attendu la nuit suivante. default_ermm.gif

Dans tous les cas, aucun scénario vraiment chaud en vue, on reste dans le régime "respirable" (et même parfois "vivifiant" les petits matins), avec un nouveau régime de goutte froide en flux de N/NE, décidément cette année ! Peut-être que cela permettra de destabiliser plus régulièrement la masse d'air, parce que cet été n'est pas folichon par ici en dégradations orageuses default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci pour l'analyse Jérome default_flowers.gif

Il y a en effet peut-être du potentiel pour quelque chose d'intéressant, je verrais bien le même axe que la dernière fois (nord des Landes - Lot et Garonne et/ou sud Dordogne) sortir du lot pour la première salve qui vise l'Aquitaine. A priori rien de bien sévère toutefois, un peu dommage qu'une fois encore les modèles ont globalement bien revu à la baisse la dégradation au fil des jours. Cela s'annonce un peu mieux à nouveau pour Midi-Pyrénées par la suite, sur l'axe traditionnel allant des Pyrénées Centrales vers l'Aveyron et le Lot.

La seconde dégradation attendue jeudi me paraît moins franche, il semble que l'on aurait davantage à faire à des pluies stratiformes ou a du pluvio-instable peu organisé. Dommage, surtout que cela tombe pile poil pour l'ouverture de la Féria ici, et que cela pourrait bien gâcher la vue pour ceux qui voulaient aller profiter du pic d'intensité des Perséïdes qui est attendu la nuit suivante. default_ermm.gif

Dans tous les cas, aucun scénario vraiment chaud en vue, on reste dans le régime "respirable" (et même parfois "vivifiant" les petits matins), avec un nouveau régime de goutte froide en flux de N/NE, décidément cette année ! Peut-être que cela permettra de destabiliser plus régulièrement la masse d'air, parce que cet été n'est pas folichon par ici en dégradations orageuses default_blushing.gif

Merci pour ton point de vue aussi!

Pour demain en matinée, rien de violent en effet comme tu le dit à attendre, cependant il semble depuis le début de cet été, que ce type de dégradation (absence de cape en BC, MUCAPE en altitude phasé avec une anomalie et accompagné de cisaillements importants) semble propice à des cellules orageuses génératrices d'une intense activité électrique sous forme de nombreux et puissants coups de foudres... une explication default_devil.gif ?!

Ensuite, moi je trouve quand même que mise à part durant une ou deux journées on restera globalement dans une masse d'air de saison avec en effet des Tn fraiches par moment en l'absence de nébulosités nocturnes, et chaude les après-midi sans excès, cela donne quand même un rendu estivale sans souffrir de la chaleur tout comme ce Dimanche, ce qui n'est pas désagréable!.

En tout cas, j'espère que le temps sera quand même assez beau samedi prochain et assez chaud pour une petite virée à Aqualand Gujan-Mestras, et surtout pour la semaine du 16 au 22 Aout en Ardèche default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour ceux qui utiliseraient le RS de Boordeaux de 12h TU d'aujourd'hui , l'iso 0° n'est pas à 5834 m mais à 4294 m(-0.1° à 610 hPa).

Ouais un bug!Je me disais aussi!

Sinon le profil s'oriente vraisemblablement de façon favorable à de l'instabilité à partir de l'étage moyen (courbe de T°C en rouge allant doucement vers la gauche à partir de 1500M environ au-dessus de cette inversion à peu près en basse-couche et une seule mini inversion vers 3000M pouvant être facilement passé).

Bien entendu rien à attendre avant demain matin car peu ou pas de forçages pour le moment et c'est bien trop sec... on note déjà un semblant de cisaillement de vitesse et peut-être directionnel aussi.

Corrigez moi si je me trompe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'analyse Jérome default_flowers.gif

Il y a en effet peut-être du potentiel pour quelque chose d'intéressant, je verrais bien le même axe que la dernière fois (nord des Landes - Lot et Garonne et/ou sud Dordogne) sortir du lot pour la première salve qui vise l'Aquitaine. A priori rien de bien sévère toutefois, un peu dommage qu'une fois encore les modèles ont globalement bien revu à la baisse la dégradation au fil des jours. Cela s'annonce un peu mieux à nouveau pour Midi-Pyrénées par la suite, sur l'axe traditionnel allant des Pyrénées Centrales vers l'Aveyron et le Lot.

La seconde dégradation attendue jeudi me paraît moins franche, il semble que l'on aurait davantage à faire à des pluies stratiformes ou a du pluvio-instable peu organisé. Dommage, surtout que cela tombe pile poil pour l'ouverture de la Féria ici, et que cela pourrait bien gâcher la vue pour ceux qui voulaient aller profiter du pic d'intensité des Perséïdes qui est attendu la nuit suivante. default_ermm.gif

Dans tous les cas, aucun scénario vraiment chaud en vue, on reste dans le régime "respirable" (et même parfois "vivifiant" les petits matins), avec un nouveau régime de goutte froide en flux de N/NE, décidément cette année ! Peut-être que cela permettra de destabiliser plus régulièrement la masse d'air, parce que cet été n'est pas folichon par ici en dégradations orageuses default_blushing.gif

La dégradation orageuse de demain risque de se solder par de simples averses d'après MF sur les Landes. Mais bon, peut-être que l'on aura une petite surprise avec un passage orageux qui sait ! default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La dégradation orageuse de demain risque de se solder par de simples averses d'après MF sur les Landes. Mais bon, peut-être que l'on aura une petite surprise avec un passage orageux qui sait ! default_tongue_smilie.gif

Info du CDM?!Si c'est le cas pas si surprenant car en gros cette pseudo ligne de convergence est vu toucher surtout le Nord-ouest des Landes et le Sud du 33.

Si tu as regardés les pictos sur la carte de France proposé sur leur site cela ne sert à rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Dans ce type de situation, c'est tout ou rien un peu comme à l'image de Dimanche et Lundi dernier ou les choses ont été nettement plus organisés et intenses que prévues!.

La MUCAPE qui sera assez abondante en altitude avec les cisaillements mise en jeu aidés par les forçages à l'avant du front froid devrait permettre aux formations instables à l'étage moyen de dépasser sans difficulté le stade de simple congestus rattaché au bancs de nuages pré-orageux, et d'évoluer en foyers orageux.

De toute façon, on ne parle pas de grosse dégradation orageuse et il sera tout aussi délicat de savoir avec précision les zones les plus exposés.

http://www.infoclimat.fr/ressources_mf/bulletin.php?s=&d= ------> me dit pas que tu est allé te fier à ça?! default_whistling.gifdefault_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les régions les mieux situées semblent pourtant être sur le sud de l'Aquitaine entre sud-Landes et Pyrénées-Atlantiques dans un premier temps. Arrivée en cours de nuit d'advections chaudes et humides dans les basses couches par le Golfe de Gascogne et la barrière Pyrénéenne avec des thétaE dont la valeur dépasse 50° voire même 60° le long de la barrière Pyrénéenne. L'humidité est aussi en pleine expansion avec un rapport de mélange qui s'accroît rapidement par le Pays Basque et qui progresse vers la région MP en cours de journée (valeurs supérieures à 12g/kg). La convergence apparaît au même moment favorable et assez profonde à partir du sud de l'Aquitaine et longeant principalement le relief Pyrénéen ensuite, la divergence d'altitude étant quant à elle plutôt faible (là encore un peu meilleure vers le Pays Basque).

L'anomalie est belle et les forçages vont être au RDV. Ils vont évoluer dans un contexte instable donc avec une MUCAPE supérieure à 1000 J/Kg en fin de nuit voire même plutôt proche des 1500 à 2000 J/kg entre le Pays Basque et le sud de la région Midi-Pyrénées. L'élément manquant à l'appel est le cisaillement qui s'annonce très faible en surface et un peu meilleur sur la l'épaisseur 0-6km avec des valeurs qui atteignent 15 à 20 m/s. On observe qu'un semblant de jet de surface tente s'installer aux abords du Pays Basque rendant l'hélicité en basse couche quelque peu meilleure mais ça reste très limité.

En cours de journée, tout va se décaler vers la région Midi-Pyrénées en l'après-midi sera électrique avec des valeurs de MUCAPE toujours élevées (1500 à 2000 J/Kg) et l'évolution diurne la rendra meilleure également dans les basses couches. Pour autant, toujours pas de cisaillements profonds, pas de grande dynamique d'altitude donc cette activité électrique ne présente pas de sévérité particulière.

Le scénario pourrait être le suivant : Arrivée en fin de nuit voire début de matinée d'ondées passagères et isolées. En cours de matinée l'activité électrique devrait apparaître plus facilement et ces ondées se feront plus fréquentes avec l'arrivée de la convergence de surface. Pays Basque, Landes et barrière Pyrénéenne semblent le plus exposés au risque et dans une moindre mesure pour le nord et nord-est de l'Aquitaine. Possibilité d'averses fortes et bien électriques avec un risque de petite grêle pour l'extrême sud de la région et le 64 en particulier. A la mi-journée, cette instabilité devrait se situer entre le Pays Basque, le Gers et toute la chaîne Pyrénéenne et vite se propager vers la région Midi-Pyrénées (65/31/09 et remontant vers le 81/82). Le risque de grêle parait bien faible, les intensités pluviométriques parfois plus importantes sous la possibilité d'un multicellulaire lent dans son déplacement vers le nord-est. A priori le risque de fortes rafales est très faible lui-aussi.

Ce n'est pas la dégradation du siècle mais une bonne activité électrique possible là-dessous avec de belles structures photogéniques sans doute.

Edit : Le CDM40 parle bien d'ondées orageuses Christo. Quant au CDM64 il parle même d'une belle activité électrique pour le Pays Basque avec la possibilité de fortes averses et fortes rafales...

EDIT 2 : QU'EST-CE QU'IL A A DIRE ENCORE LE HAVRAIS ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce n'est pas la dégradation du siècle mais une bonne activité électrique possible là-dessous avec de belles structures photogéniques sans doute.

Les stratus ! les stratus ! les stratus ! Bip biiiip ! Oléééééééé ! default_thumbup.gif

---------------------------------

NB : La direction Yann76 s'excuse pour cette interruption momentanée des posts constructifs, indépendante de notre volonté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les stratus ! les stratus ! les stratus ! Bip biiiip ! Oléééééééé ! default_thumbup.gif

---------------------------------

NB : La direction Yann76 s'excuse pour cette interruption momentanée des posts constructifs, indépendante de notre volonté.

LOOL. Je m'en tape je suis encore sur Nantes alors les stratus je m'en lave le c*l ! ^^Surtout que (blague à part) les stratus pour des orages matinaux font justement très bien l'affaire et se révèlent même être un plus bien souvent, donc à voir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

LOOL. Je m'en tape je suis encore sur Nantes alors les stratus je m'en lave le c*l ! ^^

Surtout que (blague à part) les stratus pour des orages matinaux font justement très bien l'affaire et se révèlent même être un plus bien souvent, donc à voir...

Oui, mais tu vois bien ce que je veux dire. default_shifty.gif

Je parlais de stratus associés à de franches entrées maritimes, un vigoureux flux de BC océanique bien frais. Le flop magistral quoi... default_scared.gif

Je les ai connu ces flops là, moi aussi...default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Pourtant le ciel se cumilifie bien au Sud de Toulouse avec un taux d'humidité en hausse et des températures plus élevées que prévues. Contrairement à vous je trouve que ca sent bien les orages pour le milieu d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...