Christophe30 Posté(e) 12 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 12 août 2010 le modele eta conforte GFS avec des pluies orageuses qui devraient toucher la Corse en deuxieme partie de nuit on surveillera la journée de samedi qui pourrait etre assez orageuse Dans cette configuration, il va de soit que c'est la Corse qui est la région la mieux placée, mais on va attendre le CEP pour confirmer ou non cette dynamique. L'italie est de nouveau le pays qui va connaître le "gros" de la dégradation. Sinon Calou, les LCL semblent bien bas dans le Gard en cette fin d'après-midi, convection bien visible à l'étage moyen. Probable effet subsident en altitude, avec étalement des cumulus les plus gonflés et voile - inhibant certainement la convection. L'écoulement en NW assèche vraiment la masse d'air en altitude, le RS confirme. Quelques ondées arrivent tout de même à percer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 12 août 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 12 août 2010 GFS voit un petit risque orageux cette nuit sur une partie du var Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 12 août 2010 Montpellier Partager Posté(e) 12 août 2010 Dans cette configuration, il va de soit que c'est la Corse qui est la région la mieux placée, mais on va attendre le CEP pour confirmer ou non cette dynamique. L'italie est de nouveau le pays qui va connaître le "gros" de la dégradation. Sinon Calou, les LCL semblent bien bas dans le Gard en cette fin d'après-midi, convection bien visible à l'étage moyen. Probable effet subsident en altitude, avec étalement des cumulus les plus gonflés et voile - inhibant certainement la convection. L'écoulement en NW assèche vraiment la masse d'air en altitude, le RS confirme. Quelques ondées arrivent tout de même à percer. Si la convection prend enfin un peu de profondeur, c’est que l’advection de tourbillon produit ses effets.Les niveaux de condensation s’abaissent un peu, mais restent à l’heure qu’il est encore élevés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 12 août 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 12 août 2010 A noter qu'en ce moment les prévisions entre GFS et MF sont assez différente. En effet, alors que GFS et WRF voit un temps plutôt voilé samedi avec des averses dans l'intérieur des terres, MF13 voit une belle journée.. Et dimanche MF prévoit 24° de maximum à Marseille tandis que GFS est plutôt sur du 27°. Quoi qu'il en soit au vu des prévisions, on pourrait enregistrer une belle Txn quotidienne lundi. Car pour le moment sa ne dépasserai pas les 24° sur une bonne partie de PACA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 12 août 2010 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 12 août 2010 WRF est relativement bon pour 06 et Est 83 pour la fin de nuit et la matinée de demain. A voir si cela se réalise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 12 août 2010 Partager Posté(e) 12 août 2010 WRF est tout simplement impressionnant pour le NE de la Corse samedi. Pas impossible que MF sorte le orange pour la Haute-Corse, si ces cumuls sont toujours modélisés demain. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 12 août 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 12 août 2010 Il fallait s y attendre gros noyaux pour samedi soir sur les AM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 13 août 2010 Partager Posté(e) 13 août 2010 Du changement dans les prévis ! On attend une perturbation remontant de méditerannée dés la fin de nuit avec des pluies irrégulières mais parfois soutenues, mf et gfs s'accordent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 13 août 2010 Partager Posté(e) 13 août 2010 WRF est tout simplement impressionnant pour le NE de la Corse samedi. Pas impossible que MF sorte le orange pour la Haute-Corse, si ces cumuls sont toujours modélisés demain. A suivre bof bof...déjà, si on a un bon orage sur bastia, ça sera bien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 13 août 2010 Partager Posté(e) 13 août 2010 bof bof... déjà, si on a un bon orage sur bastia, ça sera bien! Tu as pas du voir les modèles fins.. enfin j'entre pas dans le débat, j'en ai pas envie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 août 2010 Décalage de la GF dans cette sortie vers l'Ouest, dans le proche Atlantique. L'anomalie circule vers la Péninsule Ibérique, puis en Méditerranée et est advectée vers l'extrême Sud-Est de la France en flux de SW (Samedi). Les crêtes de haute thêta à l'avant, en Méditerranée, participent à l'alimentation continue des pluies en direction de la CA et Golfe de Gênes. A proximité des littoraux, hélicité et cisaillements importants, c'est de ce côté que les cellules les plus actives sont à attendre. En maille fine, le gros circule en mer, mais qu'en sera t'il en vrai... Dans cette configuration, dans un contexte bien riche en eau précipitable et sans cesse alimenté en chaleur (thêta élevée), des cumuls de plus de 30/40mm pourraient être relevés. Rien de méchant, ça arrive régulièrement tous les ans, mais c'est quand même notable (plus que ce que je l'aurais pensé initialement quand les modèles voyaient la GF plonger vers le Golfe de Gênes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben11 Posté(e) 13 août 2010 Partager Posté(e) 13 août 2010 Petite prevision au milieu de ce mois d'aout, un des plus pourri de ces dernières années dans l'Aude. Tramontane modérée à forte jusqu'à dimanche avec couche nuageuse de plus en plus dense d'est en ouest (influance océanique oblige). Température en dessous des normes entre 23 et 25°. De lundi à mercredi vent de NO toujours modéré avec nombreux passages nuageux. Precipitations sporadiques même si GFS modélise un gros front pluvieux lundi soir (à voir). Seul espoir un changement de flux en SEst en fin de semaine mais qui pourrait vite tourner en eau de boudin par entrées maritimes....à suivre... Je ne snobe pas les autres régions je ne fais que parler que ce dont je connais A+ . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince13 Posté(e) 13 août 2010 Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m) Partager Posté(e) 13 août 2010 petit coup d'oeil à wrf nmm 0.5 qui modélise pour la première fois depuis longtemps un bon passage pluvieux dans le pays aixois pour samedi (cumul de l'ordre de 20 mm), même si le plus gros concernerait est var et AM (jusqu'à 60 mm notamment près des cotes) l'ancien wrf reste beaucoup plus modéré tout en ciblant à peu de choses près les memes zones, mais avec des cumuls largement plus faibles à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 13 août 2010 Partager Posté(e) 13 août 2010 Tu as pas du voir les modèles fins.. enfin j'entre pas dans le débat, j'en ai pas envie ! si si, j'ai vu les modèles fins:WRF NMM et Moloch sont pas énormes et bolam 6.5 l'est encore moins. ce ne sont pas 30 ou 40mm vus localement qui vont déclencher une alerte orange (je rappelle que le seuil est de 80mm!). on aura peut-être un débordement sur la côte est, qui donnera quelque chose d'intéressant, mais ce ne sera pas le déluge, loin de là! edit: je précise quand même que le gros des orages est vu dans le golfe de gênes. il est le plus probable que ce soit bien ce scénario qui se produise demain, à savoir des paquets orageux naissant entre corse et continent et se dirigeant vers la toscane et la ligure. dans le tas, on ramassera des miettes, peut-être assez grosses pour nous contenter, mais pas plus (à mon sens). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 13 août 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 13 août 2010 petit coup d'oeil à wrf nmm 0.5 qui modélise pour la première fois depuis longtemps un bon passage pluvieux dans le pays aixois pour samedi (cumul de l'ordre de 20 mm), même si le plus gros concernerait est var et AM (jusqu'à 60 mm notamment près des cotes) l'ancien wrf reste beaucoup plus modéré tout en ciblant à peu de choses près les memes zones, mais avec des cumuls largement plus faibles à suivre! En effet peu de monde en parle mais demain matin on attend des averses orageuses sur l'est13. MF13 parle d'averses sur l'est du département avec peut être quelques coups de tonnerre. Et en effet quand on regarde la situation on voit que c'est assez classique. Les pluies devraient arriver par le sud-est avec une légère instabilité. Du coup quelques coups de tonnerre ne sont en effet pas exclue. Le cumul pourrait varier entre 5 et 10mm selon les endroits du département. Les pluies orageuses sont attendu plutôt entre 9h et 13h. En tout cas ce que modélise WRF pour le VAR et les AM est assez impressionnant en cette période de l'année ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 13 août 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 13 août 2010 Pour ma part je surveille la journée de lundi. Un coup d'oeil sur les T° à 14h00: http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/78-580.GIF?13-6 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 13 août 2010 Partager Posté(e) 13 août 2010 oui alerte orange on se calme la le molloch confirme l'aggravation du samedi il rejoint eta et wrf eta qui avait bien vue la dégradation de fin de nuit meme si niveau cumul il y allait un peu fort Pour cet après midi les sondages prévus semblent plus favorables a une convection plus étendues qu'hier a suivre donc Grécale tu parlais hier d'un poussée d'air chaud pour la semaine a venir a surveiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 août 2010 Le 06Z met en évidence le risque pluvio-orageux de demain. La GF dans l'Ouest de la France pivote bien le flux, avec détournement de l'anomalie par la Péninsule Ibérique en direction de la Méditerranée, avec une advection vers la CA, la Corse et l'Italie en SW. On retrouve une instabilité importante (MUCAPE de 1500 J/Kg sur les littoraux des AM, entre 1500 et 2500 J/Kg en Corse). L'énergie est également présente en mer, sans trop de surprise, avec réservoirs importants. La maille fine fait réagir la dynamique de l'étage moyen (circulation de noyaux de tourbillon) mais également en altitude avec divergence d'alt. visible à 300hPa, en phase avec ces noyaux et avec le forçage principal (arrivée de l'ano de basse tropo.). On observe également l'accumulation de thêta élevée, stagnante à proximité des littoraux, faisant office de carburant (thermodynamisme) à l'approche de l'ano. GFS voit également un deuxième forçage qui nous intéresse moins, côté Italie. En somme, ça sent la dégradation pluvio-orageuse à plein nez avec des passages pluvieux greffées de cellules orageuses. Le 06 et une partie de la Corse sont les plus exposés. Dans le 06, il ne serait pas étonnant de dépasser les 40/50mms par place. Ce genre de dégradation est assez fréquente (ça arrive chaques années) mais n'est pas non plus banale. Débordements 83/13. D'autres avis? Calou.. Sinon, même si c'est également de la chance puisque le scénario à J-6 était bien isolé (CF quelques pages au dessus), on peut dire que Willi a bien vu le truc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 13 août 2010 Monteils (30) Partager Posté(e) 13 août 2010 Pour ma part je surveille la journée de lundi. Un coup d'oeil sur les T° à 14h00: http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/78-580.GIF?13-6 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui pour l instant MF nous sort son picto " couvert" et GFS plus sympat mais bon.... Faut patienter ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 août 2010 On notera que GFS est complètement isolé pour Lundi en Languedoc-Roussillon et Rhône Alpes... Le diag de Montpellier, Nîmes ou Avignon confirme le peu de scénarios humides. On croise tout de même les doigts. En complément de mon analyse au dessus, CEP est humide demain mais modère les cumuls finaux par rapport à GFS. Aladin voit un maximun dans le 83. On va attendre le 12Z pour trancher, mais ça s'annonce vraiment intéressant. Vous dormez dans le 83 et 06 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 13 août 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 13 août 2010 On notera que GFS est complètement isolé pour Lundi en Languedoc-Roussillon et Rhône Alpes... Le diag de Montpellier, Nîmes ou Avignon confirme le peu de scénarios humides. On croise tout de même les doigts. En complément de mon analyse au dessus, CEP est humide demain mais modère les cumuls finaux par rapport à GFS. Aladin voit un maximun dans le 83. On va attendre le 12Z pour trancher, mais ça s'annonce vraiment intéressant. Vous dormez dans le 83 et 06 ? On ne dort pas nan, on suit tes analyses et on prepare quelque chose pour demain^^ En tout cas normalement on sera sur le coup, maintenant faut pas que ça flop au dernier moment. Donc normalement ça devrait commencer dés la fin de matinée pour se prolonger jusqu'en soirée avec un maximum dans l'aprés midi. Je devrais etre sur le littoral avec Fred peut etre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 13 août 2010 Montpellier Partager Posté(e) 13 août 2010 Oui, c’est vendedi 13, pas question pour nous de tenter notre chance au jeu Christophe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Willi a misé sur l’improbable (en même temps c’était du 50/50), l’étalement positif des courbes semble bien se transformer.............et toujours ce biais sur l’assimilation d’ensemble du 06Z. On se dirigerait donc vers un épisode "à surveiller" sur le 06, la Corse et le 83, même si c’est en Ligurie, Piémont et Lombardie que le phénomène prendrait une autre ampleur. J’ai bien écrit "à surveiller", tu as bien précisé toi aussi que globalement rien d’exceptionnel n’est modélisé à ce jour. Willi, sans rancune, la prévision météo n’est pas une compétition ni une "vanity fair", on te passe la main pour affiner sur une région que tu connais mieux que nous (ou à d'autres) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . PS: dites les gars, vous vous gavez depuis septembre dernier en PACA (mode jalousie). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 août 2010 Partager Posté(e) 13 août 2010 D'après vous l'est du 13 sera-t-il touché par la dégradation pluvio-orageuse demain wrf voit environ 20 mm possible ? sinon ça sera peut-être les premières pluie significatif depuis le 30 juin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 13 août 2010 Montpellier Partager Posté(e) 13 août 2010 Disponible aujourdhui le site de lexcellentissime ECMWF Cette carte (EFI -- >> Extreme Forecast Index) a pour objet de synthétiser plusieurs informations, et peut être considérée comme un outil dévaluation du risque prévu. A partir de la distribution de probabilité de la PE du modèle, et dun modèle climatique qui sert à fixer les conditions dites normales pour la saison, est formulé un indice de temps extrême (ici les qty de précipitations évaluées du 14/08 au 15/08 00 UTC). Je vous laisse juge, en ne perdant pas de vue que cet index ne serait pas le même dans 2 mois par ex, de telles conditions seraient plus "normales" pour la saison. Vivement que la roue tourne... Ouais, faudrait pas qu'ils ça en habitude nos chers voisins /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twinkle Star Posté(e) 13 août 2010 Partager Posté(e) 13 août 2010 Vivement que la roue tourne... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du coté de la region Marseillaise, c'est pas la joie non plus (cf cet hiver et le peu d'orage cet été..). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés